Doctor Who Forum Index

Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[DW BOOK] Ten & Rose

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who Forum Index -> Who-niverse -> Autour des séries -> Livres & Comics -> DOCTOR WHO : livres - audiobooks - guides
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 25 Sep 2011 - 14:17    Post subject: [DW BOOK] Ten & Rose Reply with quote

DOCTOR WHO BOOKS
Ten - Rose & Mickey

The Stone Rose
Dixième Docteur - Rose & Mickey
Saison 2, entre "Tooth and Claws" et "School Reunion"

Auteur: Jacqueline Rayner

Narrateur de l'audiobook : David Tennant

Résumé: Mickey est surpris de voir une statue de Rose dans un musée -- une statue qui est vieille de 2 000 ans. Le Doctor comprend que le TARDIS va bientôt les amener dans la Rome antique, mais quand cela se produit, ils ont d'autres choses en tête que la sculpture.

Alors que le Doctor part à la recherche d'un garçon perdu, Rose devient amie avec une jeune fille qui prétend venir du futur et dont les prédictions sont d'une précision implacable. C'est alors que le Doctor découvre la vérité sur la statue de Rose et Rose elle-même apprend qu'on l'on doit faire attention à ce que l'on souhaite...

Avis du Stuff: 5/5

Je ne l'ai pas lu. Mais j'ai pu trouver divers avis sur le net et voilà ce que la plupart des lecteurs en disent. C'est une bonne lecture… L'intrigue est assez prévisible et plutôt simple… cependant, après quelques chapitres, l'histoire commence à prendre tout son intérêt… surtout avec le paradoxe temporel.

Point de vue des shippers, ils devraient tout de même adorer … surtout certains passages… qui, tout de même auraient pu être un peu plus développés.

Pas tout a fait aussi angoissant que Blink, mais franchement bon. En plus, c'est chez les romains... et on découvre certains concepts du comment voyager dans le temps plusieurs fois à la même époque sans tout casser (enfin, essayer de...). Références à New Earth, Girl in the fireplace, Bad Wolf / Parting of the Way. Mon préféré, je crois.

alors là moi je dis chapeau ! Je sais pas ce qu'avait fumé l'auteur en écrivant, mais c'est taré de chez taré comme intrigue, du Doctor Who de haut niveau. A chaque pas dans l'histoire j'étais là : "oh mon dieu mais où ça va mener ce truc ? affraid " et la résolution de tout est *trop bien*

Pour ce qui est du résumé : à la demande de Mickey, qui a une surprise à leur montrer, Rose et le Doctor viennent à Londres. Il les emmène au Bristish Museum pour leur montrer une étrange statue qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Rose. Pourquoi ? Comment ? La seule solution pour le savoir est de partir dans la Rome antique sauf que forcément tout ne se déroule pas vraiment comme prévu.

Des gens et des esclaves disparaissent mystérieusement, un sculpteur devient célèbre et sa rapidité d'exécution ne semble étonner que le Doctor, une jeune fille esclave arrivant à prédire l'avenir avec une grande précision et Rose se rend compte qu'il est dangereux de souhaiter n'importe quoi...

Premièrement ça doit être (jusqu'à ce que je lisent tous les bouquins) le seul "épisode" où le Doctor troque son costume pour la toge romaine, déjà rien que la description vaut le détour ensuite l'auteur se permet des fantaisies jouissives comme mettre le doctor dans une arène de gladiateur et le faire combattre des tigres et des lions, de faire appeler par le Doctor les autres apprentis gladiateurs : John, George, Paul et Ringo (les Beatles pour ceux qui sauraient pas XD), faire intervenir les paradoxes temporels et même quelques influences des Mille et Une Nuits et... un dragon ! Mais là je vais trop loin

J'ose même pas imaginer s'il y avait eu Captain Jack dans le lot en tout cas ça doit être le plus entertaining des DW Books et comme ils sont tous toujours très bien globalement, ici ça surpasse tout !!

Mon premier bouquin et mon premier audio. C'est très agréable à lire. Les rapports entre Rose et Ten y sont très bien dépeints. On s'y croirait. Et quoi de plus croustillant que d'imaginer Ten en toge. L'histoire est passionnante, avec des aller-retour dans le temps, une bonne migraine assurée pour comprendre tout ça. Un grand concentré de Timey Wimey qui vaut son pesant de bananes. Mais ça se lit sans trop de mal. J'aurais bien aimé voir ça à l'écran.

Pour ce qui est de l'audio, plusieurs passages ont été supprimés, sans doute pour de simples raisons pratiques (il s'agit principalement des scènes avec un grand nombre d'intervenants) mais l'essentiel est là et c'est un réel plaisir pour les oreilles... Le "Hello" prononcé par David Tennant... quel bonheur Smile

C'est très drôle et la façon qu'il a de faire les voix de Mickey et Jackie... c'est juste
David est un conteur doué et ça se confirmera avec les autres audios.

The Feast of the Drowned
Dixième Docteur - Rose & Mickey

Auteur: Stephen Cole

Résumé: Quand un bateau de croisière coule dans des circonstances mystérieuses au large de la Mer du Nord, tous à bord sont portés disparus. Rose est triste d'apprendre que le frère de son amie Keisha, fait partie des morts. Jusqu'à ce qu'il apparaisse tel un fantôme, les suppliant de venir le sauver avant le festin... le Festin des Noyés.

Alors que l'équipage hante leurs êtres aimés à travers Londres, le Doctor et Rose s'enfoncent dans un mystère effrayant. Qu'est-ce qui a causé la perte du bateau et pourquoi ? Quand l'épave du bateau a été remorquée sur la Tamise, quelle sinistre force est venue avec ? Les eaux troubles de la rivière cachent un sombre secret, et les préparations du festin se terminent...

Avis du Stuff: 3,5/5

Idem que pour "The Stone Rose". J'ai pu trouver quelques reviews sur le net. Voilà en gros ce qu'ils disent. L'histoire prend plusieurs chapitres avant de commencer, mais dans l'ensemble, c'est plutôt agréable. Dans ce livre, le Docteur est très amusant- c'est lui qui a les meilleures répliques. Point de vue de l'intrigue, c'est très science-fi… peut-être même trop… et il manque de description…

Rose décide d'aider une amie dont le frère est porté disparu comme tout l'équipage de son navire. Références à Torchwood, Tooth and Claw, et même d'autres (c'est un peu difficile, et je vais pas citer tous les épisodes...). Un peu plus sur la vie de Rose et de Mickey et même de Jackie.

Ce sera pas un de mes préférés, même si l'histoire n'est pas mauvaise, je l'ai trouvée un peu compliquée à suivre : certains passages sont difficiles à situer géographiquement par rapport au reste et dans d'autres les faits et gestes restent un peu obscurs... ça doit aussi être dû au fait que j'ai pas accroché à l'histoire de Keisha et le passé commun qu'elle a avec Rose et Mickey.

Cette copine d'enfance s’intègre dans le passé de Rose qu'on connait, ça parle beaucoup de l'année où Rose a disparu (car étant partie avec Nine) et des tensions qu'il y a eu entre elle et Mickey : Keisha faisait partie des gens qui ont accusé Mickey d'être responsable... Mais je trouve qu'il manque quelque chose, un fond qui pourrait nous faire considérer Keisha au delà du livre.

Les aliens aquatiques sont pas mal et les "apparitions fantômes" aussi, on apprécie mieux ce détail une fois qu'on nous a expliqué à quoi ils servaient et comment ils marchaient ^^. Tout le gros de l'action se passe dans une base scientifique militaire en sous-sol, apparemment sous la Tamise xD, il y a l'épave du bateau et des bassins... Les méchants font penser aux Slitheens, dans leur utilisation des corps humains et aux Fish From Space de Vampires of Venice pour le côté "on va se reproduire tous ensemble dans la joie et la bonne humeur"

Côté clin d'oeil ça parle des Sycorax à un moment, de bananes et surtout de Torchwood !! Mais le Doctor réagit même pas dessus xD. Les habitués de Londres seront ravie d'apprendre qu'une partie de l'action se passe dans la station d'Aldgate (j'y suis passéééééee hiiiiiiiiiiii)

Une fois encore, j'ai lu et écouté. J'ai mis du temps à rentrer dans le vif du sujet, l'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais à partir d'un moment tout s'enchaine et j'ai eu du mal à me freiner sur la fin de lecture. J'ai bien aimé le fait que l'on parle un peu de ce que Mickey a pu vivre durant l'absence de Rose (j'aime bien Mickey) et j'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il soit le compagnon de Ten durant cette histoire.

L'ambiance de l'audio est un peu creepy (mais il y a pire que celui-là de ce point de vue). Encore certains passages coupés, mais dans l'ensemble, on retrouve bien le livre. David prend un réel plaisir à personnifier les autres intervenants et ça s'entend. J'aurai tout autant plaisir à le relire qu'à le réécouter.

The Resurrection Casket
Dixième Docteur - Rose

Auteur: Justin Richards

Résumé: Starfall -- un monde au bord de tout, où les escrocs et les voleurs se cachent dans les bas-fonds lugubres et où la technologie moderne refuse de marche. Et cela inclu le TARDIS.

Les pionniers qui y sont venus avec l'espoir de faire fortune par les mines trouvent facilement d'autres occasions ailleurs. Mais ils viennent encore, pour le côté romanesque ou l'espoir de trouver le trésor perdu d'Hamlek Glint -- Fléau de l'espace, corsaire, aventurier, bandit...

Est-ce que le TARDIS refonctionnera ? Est-ce que le trésor perdu de Glint sera trouvé ? Et est-ce le mystérieux Coffre de Résurrection, la clé vers la vie éternelle, existe réellement ? Avec l'aide de nouveaux amis et affrontant de terrifiants ennemis, le Doctor et Rose sont sur le point de percer le secret...

Avis du Stuff: 4/5

Une étrange version de l'île au Trésor avec du Steampunk, des robots, etc. Pas vraiment de référence (oui, la Main de combat de Christmas Invasion, ou la banane (Empty child), mais rien qui "lie" vraiment l'histoire. C'est peut-être le moins bon du lot...

Alors qu'ils sont dedans, le Tardis entre dans une espèce de zone magnétique et ses commandes commencent à s'éteindre les unes après les autres... Pour plus de sécurité le Doctor décide d'atterrir quelque part où ils peuvent sortir (c'est tjs mieux que d'être bloqué dans l'espace XD) et de chercher la cause du magnétisme afin de rebooter et réparer le Tardis

Ils arrivent donc à Starfalls, une ville portuaire, qui a des faux airs de Tortuga . Ici aucune technologie ne marche, tout fonctionne à la vapeur (transport, bateau, robot etc.) à cause du Zeg et la ville attire les chasseurs de trésor. En effet Hamlek Glint, le pirate le plus sanguinaire en aurait caché un quelque part avant de disparaître.

Le Doc et Rose commencent à s'intéresser à cette histoire lorsque des "recéleurs" d'objets ayant appartenu à Glint, sont tués un par un par la Black Shadow, une malédiction qui apporte la mort à quiconque la trouve sur lui.

Le Tardis s'étant verrouillé lui-même, il faut trouver un moyen pour le sortir du Zeg magnétique et quoi de mieux que de lancer une expédition spatiale à la recherche du trésor . Doc et Rose embarquent sur un vaisseau, après avoir réunit un équipage comprenant des robots vapeur et un riche collectionneur fan de Glint... Mais les problèmes ne font que commencer ^^

Encore une histoire très palpitante chez les pirates de l'espace :cheers: . Mon attention est retenu par un personnage énormissime, qui aurait du avoir une version TV, tellement je pouffais en lisant Mort de Rire : il s'agit de la Black Shadow, ou plutôt Kevin *XD*, le monstre qui tue ceux qui l'ont, toujours en disant "i'm so sorry, i have to do this" qui adore les hamburgers et qui est fan des sudokus... Un personnage qui a de super dialogues, surtout face au Doctor

L'intrigue autour de la Ressurection Casket est bien foutue, j'ai pas vu venir la fin, le suspsens tient jusq'au bout !!

Franchement, je me suis RE GA LEE ! ! ! ! J'avais rarement autant rigolé en lisant une aventure du Docteur et là, c'est un vrai festival. Entre les vannes assez fréquentes entre Ten et Rose et l'énormissime "black shadow" aka Poll Confused , aka Kevin Shocked (il y a un échange particulièrement savoureux entre le Doc et lui vers la fin du livre). Des pirates, des mensonges, un trésor, des méchants, des gentils et des rebondissements à gogo. L'histoire va vite, on est très rapidement dans le bain pour n'en sortir qu'avec le point final. C'est bourré de clins d’œil (propres au whonivers mais aussi à la culture en général)

J'ai franchement explosé de rire à un moment quand Ten et Rose ont cet échange :

Quote:

Doctorr - The cells are alive
Rose - To the sound of music ?
Pour ceux qui connaissent la Mélodie du bonheur (désolée Mido) ou encore Moulin Rouge! qui a repris la chanson, ça fait mouche ^^ Perso, j'ai imaginé pendant un petit temps derrière, Ten et Rose en train de chanter dans les montagnes bavaroises

Pour ce qui est de l'audio, je me marrais déjà beaucoup en lisant tant Ten est excellent, surtout dans ses échanges avec l'ombre noire et David donne les intonations parfaites aux dialogues. Certains éléments présents dans le livre sont absents dans l'audio. J'avais déjà constaté ça dans les autres adaptations audio pour d'autres livres. Le garde du corps de MacCavity disparaît, des passages croustillants (mais sûrement très difficiles à adapter pour ce format) ne figurent pas non plus. Mais l'essentiel est là et ça reste un audio très agréable à écouter. L'interview de l'auteur en fin d'audio est très intéressante aussi.

Bref, à écouter sans modération Wink

I Am a Dalek
Dixième Docteur - Rose

Auteur: Gareth Roberts

Résumé: Equipés de combinaison spatiales, de club de golf et d'un drapeau, le Doctor et Rose s'apprêtent à aller sur la lune, façon mission Apollo. Mais le Tardis a d'autres plans et atterrit à la place dans un petit village côtier au sud de l'Angleterre, un endroit comme on en voit sur les cartes postales où rien ne se passe... jusqu'à maintenant. Des archéologues ont déterré une mosaïque romaine, datant de 70 avant JC. Elle montre des scènes des anciens mythes, des grappes de raisins et un Dalek. Quelques jours plus tard une jeune femme est renversée par un bus et meurt... et revient à la vie.

Il ne faut pas longtemps pour que l'enfer se déchaine et le Doctor et Rose doivent faire preuve de courage et de ruse contre un ennemi alien et son complice pas-tout-a-fait-alien qui projettent de détruire l'humanité.

Avis du Stuff: 4,5/5

Dur de ne pas aimer une histoire de Dalek, celle là est très rapide : le livre est un Quick Read il fait à peine 100 pages mais a sa place dans la continuité du whonivers, le reference guide ne l'aurait pas mentionné sinon ^^. Donc on ne perd pas de temps, on rentre directement dans l'action et c'est plutôt efficace.

Les personnages secondaires sont peu nombreux, y'en a que 2, contrairement aux books classiques où ils peuvent être facilement plus de 5. Leur présentation est sommaire mais on en sait assez sur eux pour leur rôle, l'auteur ne s'embête pas dans des descriptions poussées... d'ailleurs l'auteur c'est Gareth Roberts, qui écrit notamment Only Human et l'épisode Attack