Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x13] The Wedding of River Song
Aller à la page: <  1, 2, 3, 420, 21, 22  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pandora.
[LINDA's Member]

Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 12:35    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Déçue. C'est comme ça que je résumerais ce final.

Non pour moi Moffat n'est pas imposteur, loin de là. J'ai adoré la saison 6 d'une manière générale (j'ai même aimé le 6x03 que la plupart n'ont pas aimé, c'est dire) mais cette fin...bah elle m'a justement laissée sur ma faim. Ce n'est pas une histoire de final en une partie plutôt que deux, car en effet tout ce que contient l'épisode peut tenir en un seul, mais à la fin du visionnage je me suis dit "Mouais. Tout ça pour ça ?"

Pourtant, comme je l'ai dit, malgré son rythme un peu tordu (un coup on fait référence au fil rouge, un coup pas du tout) la saison 6 promettait d'être vraiment intéressante selon moi, et elle l'a été. Le seul problème c'est le final qui m'a laissée totalement de marbre et qui n'avait franchement pas la tête d'un final en fin de compte.

Déjà le coup du Teselecta...ben j'ai moyennement aimé. C'était bien trouvé il faut le reconnaitre, j'avoue que quand je suis venue sur le topic pour savoir comment se passait ce final avant de le voir (oui j'adore me spoiler mais ça n'enlève jamais rien à mon plaisir de regarder un épisode) je me suis dit "Mais ouiiiii...si on les avait vus dans Let's Kill Hitler c'était pas pour des prunes !". En effet, mais ça retombe aussi net. Comme vous je m'interroge sur la régénération du Teselecta mais ce qui me dérange surtout, c'est son allure de manière générale. Dans Let's kill Hitler, le Teselecta-Amy fait encore plus robot qu'un Dalek (bon un Dalek c'est pas vraiment un robot mais vous comprenez sûrement ce que je veux dire). Or dans la scène de la mort du Teselecta-Docteur, ce dernier a une expression tout à fait normale sur le visage (contrairement au Tes.-Amy qui était aussi figé qu'une vieille femme ayant abusé de la chirurgie esthétique) et une diction tout aussi normale. Mais WTF ? Du coup c'était ultra facile de nous berner et finalement ce point n'est pas cohérent selon moi, c'est même de la triche. A part si on part du principe que le Docteur a bidouillé le Teselecta d'un simple coup de screwdriver pour que celui ci soit beaucoup plus crédible, mais si l'on doit partir de ce principe c'est que selon moi, ce passage a été raté.

Les Silences....aaaaah les Silences. Ils m'intéressaient avec leur voix Dark Vadorienne. Sauf que plop plop...Ils ne servent à rien. Ils sont carrément sous-exploités dans cet épisode et ne servent qu'à faire de la figuration ou presque. Idem pour Kovarian qui se marre comme une nouille parce que la femme a été tuée à cause de la décharge dans le cache-oeil alors qu'elle en porte elle-même un. Faut être carrément con (excusez moi du terme mais je n'en avais pas de meilleur) pour ne pas percuter que si l'on porte un cache-oeil on risque aussi d'y passer. Mais non, la Kovarian se marre comme une baleine avant d'avoir l'illumination ultime et de se mettre à chouiner pour qu'on la sauve. Punaise mais elle est plutôt intelligente la dame normalement, à part si les Silences l'ont manipulée de bout en bout, et encore, pourquoi soudainement elle serait devenue neuneu ? Bref, des méchants qui auraient très bien pu ne pas être dans l'épisode, quand on y repense, tellement ils ne servent à rien selon moi.

Venons en à Amy & Rory. Amy chef-de-je-sais-plus-quoi (j'avoue que j'ai pas trop suivi à ce moment là) qui, rebelote, ne se souvient plus de Rory et inversement (je crois). Ben c'était la fois de trop. A chaque fois que les gens râlaient sur Amy & Rory qui devaient renouveler leur promesse d'amour ou faire des choix l'un par rapport à l'autre comme dans The Girl Who Waited par exemple, je ne disais rien parce que je trouvais ça plutôt bien fait et parce qu'en parallèle ça montrait bien l'implication qu'avait le Docteur dans leur vie. Là ça ne servait à rien non plus. Si j'ai bien saisi Amy se souvient du Docteur mais pas de la tête de son Rory, si bien que lorsque Amy dit à Rory qu'ils vont se marier ou même après, la scène sur le haut de la pyramide avec River, Amy, Rory & le Docteur, j'ai trouvé ça ultra téléphoné.

Au passage Rory qui est, je trouve, l'un des personnages qui a le plus évolué au cours de cette saison ne sert pas à grand chose non plus (valable aussi pour Amy, mais surtout pour Rory) et je trouve que cette histoire de réalité parallèle ou de paradoxe (je ne sais pas trop comment qualifier ce truc qui...non plus ne sert à rien ou presque.) pèse sur l'évolution des personnages car ça met de côté toute l'avancée psychologique de ces derniers au cours des derniers épisodes. Et pour en revenir à cette histoire de mélange des temps, l'intro de l'épisode m'a d'ailleurs bien fait marrer, c'était plutôt bien fait, mais j'ai eu l'impression que c'était juste un pauvre prétexte pour le bisouillage de River & le Docteur.

Et là j'en viens à ce que je redoutais par dessus tout : la relation entre River et le Docteur. J'avais lu la théorie de quelqu'un sur ce forum (pardon à lui/elle, je ne me souviens pas de son nom) qui disait que si ça se trouve, le Docteur & River ne seraient pas mariés, n'auraient même jamais eu de relation amoureuse, alors qu'ils pensent le contraire (surtout River.) et ça me plaisait bien. Parce que non, et ça c'est mon esprit fermé je le reconnais, je ne souhaitais pas que River finisse avec le Docteur, car au bout d'un moment les "sweety" et "my love" à tours de bras j'en avais ma claque. J'aime bien River, faut pas croire, mais on nous rabâche ça depuis la saison 4 donc paf, une grosse désillusion dans la trogne et on arrêtait avec ça. Et bah nan, au contraire, le big bisou de River & du Doc remet tout en place. Mais yahou je veux bien que River soit pas comme les autres mais faudrait peut être pas abuser c'est dans la même veine que Craig & Sophie dans la saison 5, Craig & Alfie-Stormageddon la semaine dernière, mais aussi dans du père et son enfant extraterrestre dans Night Terrors. Donc je dis "stoooooooop" les sentiments qui règlent les problèmes temporels ou sauvent de michants-extraterrestres-tout-pas-beau ça va bien une ou deux fois mais à force ça lasse. Et quand c'est le Docteur & River j'ai l'impression de me faire arnaquer.

Et comme ça a été dit auparavant, comment le Docteur peut se permettre un tour de passe passe aussi simple et à la fois si compliqué ? Simple parce que c'est juste un échange de place, ou presque, puisqu'il se trouve dans le Teselecta. Mais compliqué de par ses conséquences, il va devoir toujours se cacher s'il ne veut pas que les Silences apprennent qu'il n'est pas vraiment mort. Ça ne fait que repousser une nouvelle fois l'échéance et ça complique aisément sa "tâche". A l'avenir il va forcément devoir se remanger les Silences parce que je doute que la série montre un Docteur qui se planque constamment.

Et Roxas, certes ça fait épisode de transition, mais même pour une épisode de transition entre deux saisons je pense qu'il y aurait pu avoir plus de recherches et surtout y avoir un gros cliffhanger à la fin de l'épisode. Là on nous ressert plus ou moins tout ce qui a fait la recette de la saison 6 dans un soufflé qui s'effondre parce que si l'histoire de la mort du Docteur est réglée, on ne fait pas référence aux questions sans réponses, dont les tiennes qui sont tout à fait logiques. Donc c'est une transition totalement ratée selon moi. Qui plus est, revenir dans la saison 7 (qui sera diffusé tardivement dans l'année 2012) sur des questions dont certaines sont issues de la saison 5, je trouve ça purement et simplement bancal. Mais ça j'y reviendrai en section spoiler ^^

Bref, une énooooorme déception. Passons le jeu des acteurs que je trouve toujours très bon mais tout le reste...Mon Dieu...mais il avait bu quoi Moffat ce jour là ? J'aime beaucoup ce qu'il fait, je le trouve très talentueux et je pense que je continuerai à le défendre face à ceux qui le traitent d'imposteur, mais il faut quand même reconnaître que là...ce dernier épisode est vraiment moyen. Toujours moins abominable que le final de la saison 3 mais c'est tout de même pas terrible vu comment la saison 6 avait démarré.

J'attends donc le début de la saison 7 pour voir si finalement ce final-transition valait réellement le coup.

Edit : Concernant LA question, y en a plein qui l'avaient supposée en section spoiler. Question absolument logique mais qui ne fait pas avancer la choucroute.

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 12:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TurCirith
[Ood]

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 12:49    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Mornie a écrit:
le fait que ce soit une River du futur, qui est au courant de l'histoire, n'empêche pas les autres de brûler le corps

Justement, c'est River qui les pousse à le brûler pour que personne ne s'aperçoive de la supercherie. En revanche, si elle est au parfum, je comprend encore moins pourquoi elle se tire dessus...

Mornie a écrit:
Euh... déjà, pourquoi en se touchant cela fait-il des étincelles ? Et pourquoi juste le docteur et River ? Si c'est parce que le Docteur n'est pas supposé être dans ce temps, cette réalité, alors il devrait y avoir paradoxe avec tout le monde, pas seulement avec elle, non ? Et puis, il s'agit d'un Teselecta, le Docteur est à l'intérieur, donc pas en contact direct avec River...

Mais c'est bel est bien le Teselecta qui meurt au lac Silencio, et qui ne devrait plus être en vie. Et c'est River qui a causé le paradoxe, donc c'est avec elle qu'on "fait des étincelles" (et qu'on répare l'univers).

Mornie a écrit:
LA question qui ne doit pas être posée : elle est pourtant posée

"Sur les champs de Trenzalore, à la chute du Onzième, où aucune créature vivante ne peut mentir ou refuser de répondre, une question sera posée." (Traduction maison)
La poser dans d'autres circonstances importe peu... ("Doctor who ?" ? "The fall of the Eleventh" ? Sérieusement ? Il n'y a plus de quatrième mur ou quoi ?)
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 13:04    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

ça faisait longtemps que je n'avais pas posté sur la série (depuis la coupure de mi saison tout de même!), non pas parce que les épisodes ne me plaisent pas (au contraire, cette seconde partie est pour moi fantastique) mais plutot parce que j'avais envie de les "savourer" dans mon coin, et quand je lis toutes les critiques faites sur le run de Moffat (justifiées ou pas, ce n'est pas la question, tout est affaire de sensibilité), ça me "casse mon trip". (mais encore une fois, je comprends parfaitement qu'on n'aime pas la tournure prise par la série sous Moffat)

C'est particulièrement vrai pour ce final, qui a longuement et durement été critiqué avant même sa diffusion (genre "Moffat va jamais pouvoir tout gérer en un épisode", "pfff c'est pas un épisode double", "on va encore avoir une fin clifhanger"...), ce qui prouve quand même que Moffat n'inspire pas la même confiance que RTD au même poste (car j'ai pas souvenir qu'on ait aussi durement attaqué un final Daviesien avant même de le voir (même celui de Torchwood Miracle Day ce qui pourtant aurait été bien justifié!)).

Alors après visionnage, la première idée qui me vient en tête c'est que c'est assez évident que cet épisode n'aurait PAS pu être double. Déjà pour des questions de budget, on sait tous que le contexte économique autour de la série n'est pas le même qu'il y a deux ans (voire un), et donc avoir des effets spéciaux aussi coûteux sur deux épisodes j'y crois pas trop. Et comme l'aspect visuel a clairement subit une amélioration sous le Moff', pas sûr qu'il aurait voulu rogner sur sa marque de fabrique. Ensuite pour des raisons d'intrigues. Car au final on a pas/peu de grandes révélations ici. Alors oui, c'est bien River qui tue le Docteur. Oui, bien entendu le Docteur est remplacé par un double. Bref, pas de gros twists à s'en faire se décrocher la mâchoire, mais en même temps, les choses ne sont-elles pas plus crédibles comme ça? On nous tanne depuis deux saisons sur le fait que River a tué "le meilleur homme qu'elle ait jamais connu" et vous pensiez sérieusement que ce serait quelqu'un d'autre dans la tenue d'astronaute? Bref, je suis plutôt ravi d'avoir une résolution crédible, et qui ne zappe pas tous les événements déjà évoqué précédemment.

Qui plus est, je crois que c'est la première fois dans la série qu'on nous montre ce qu'il se passerait si on essaye de changer un point fixe (avec Father's Day en saison 1), et je trouve l'idée du temps qui collapse assez sympa. D'ailleurs, vous ne trouvez pas qu'on peut mettre cet épisode en miroir avec The Big Bang la saison dernière (où là c'était l'univers qui collapsait suite à une explosion)? Je trouve intéressant ce parallèle, même si du coup ça peut faire un peu redite.

Mornie a écrit:

- comme il l'a été remarqué à plusieurs reprises, on a droit à une régénération (factive ?) du Teselecta. Peut-être le Teselecta n'est-il arrivé que lors du dernier passage sur la plage ? Quand il a brûlé, personne ne s'est rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un corps humain, ou gallifreyen ? Peut-être la barque a-t-elle dérivé puis coulé sans que personne n'aille vérifier le corps, admettons...

Factive? C'est quoi ce mot? Tu voulais peut être dire "fictive" ou "factice" non? ;-) Sérieusement, je ne vois pas le problème ici. Si on accepte que le Teselecta est capable de simuler une régénération (bon ok, faut quand même digérer ça), et qu'il est capable de simuler dans les moindres détails un corps "humain", on peut bien supposer qu'il crame aussi bien qu'un corps humain. Et comme justement le but c'est de faire disparaitre le corps du "Docteur", on peut bien comprendre que personne (donc Mme Kovarian) n'a pu vérifier si c'était bien lui.
Et les deux fois (dans le 6x01 et ici) il s'agissait selon moi du teselecta.

Mornie a écrit:
- la combinaison spatiale force River à agir : bon ok, cela explique qu'elle tire sur le docteur, mais du coup, tout ce lavage de cerveau pour la forcer à considérer le docteur comme un ennemi n'a donc servi à rien ? Et étant "enfant", elle a réussi à s'extirper du scaphandre, mais plus grande, elle en est incapable ? D'ailleurs, pourquoi avoir mis la petite dans la combinaison ? Pour des tests de compatibilité ? Et encore et toujours à ce sujet, quel intérêt de mettre River à l'intérieur ? Pourquoi ne pas mettre un Silence ? Ou n'importe qui d'autre qui est convaincu qu'il faut tuer le Docteur ? Et pourquoi mettre quelqu'un, tout simplement ? Si c'est parce que la combinaison ponctionne l'énergie "Timeladiesque" de River, le préciser aurait été une bonne chose (15 secondes de dialogue en plus, et on aurait eu une question en moins à se poser !)

Si tu te poses toutes ces questions c'est que pour moi tu as loupé le vrai but du plan de Kovarian & co. Leur but ultime était de créer de toute pièce un point fixe dans le temps qui se compose comme suit: la mort du Docteur, par River Song au Lac Silencio. Il te faut bien ces trois éléments pour avoir ton point fixe (d'où l'incompréhension des passagers du tésélecta dans Let's Kill Hitler quand ils croient assister à la mort du Docteur).
Donc, pour la réussite de l'entreprise, tu ne peux pas prendre un péquin moyen ou un "Silent in Black", car dans ce cas, tu ne créés pas un point fixe, et donc le Docteur peut "s'en sortir". Kovarian & co ont donc "créé" de toute pièce un meurtrier au docteur : River donc. L'idée du lavage de cerveau c'est d'implanter dans la tête de River le concept qu'elle VA TUER le Docteur, même si après Let's Kill Hitler c'est à son corps défendant (on voit bien dans Closing Time qu'elle est sous l'emprise des Silence), ainsi que d'implanter cette idée "à l'univers" (après tout River va bien en prison pour ce meurtre, et l'équipage du téselecta (oui, je sais, je change d'orthographe a chaque fois que je réécris ce nom) nous dit bien qu'on a affaire à la plus grande meurtrière connue).
Qui plus est, Kovarian & co ont BESOIN de cette relation/cette affection entre le Docteur et River, car tout l'intérêt du plan est que le Docteur ACCEPTE de mourir (ce qui n'aurait pas été le cas si c'était le type lambda qui avait essayé de le tuer). (et d'où lavage de cerveau pour "garder River sous controle" + Let's Kill Hitler pour faire croire qu'elle est "sauvée")
Quant aux essais avec River petite de la tenue de cosmonaute, n'est-il venu à l'esprit de personne que justement le but était d'améliorer la tenue susnommée pour éviter que River puisse s'en échapper une fois adulte...?

Mornie a écrit:
- le "mariage" et le baiser de River et du Docteur permet de remettre l'univers en place. Euh... déjà, pourquoi en se touchant cela fait-il des étincelles ? Et pourquoi juste le docteur et River ? Si c'est parce que le Docteur n'est pas supposé être dans ce temps, cette réalité, alors il devrait y avoir paradoxe avec tout le monde, pas seulement avec elle, non ? Et puis, il s'agit d'un Teselecta, le Docteur est à l'intérieur, donc pas en contact direct avec River... A moins qu'il n'y ait dans le Teselecta une interface linguale dans laquelle le Docteur met sa langue, qui permet d'embrasser River comme si c'était lui-même qui le faisait, mais j'en doute assez fortement !

Alors là c'est clairement dit DANS l'épisode. Et c'est même réexpliqué dans mon paragraphe précédent. Pour avoir le point fixe, tu as besoin que le Docteur MEURT, et pas n'importe comment, mais TUE PAR RIVER. Or, River aime tellement le Docteur qu'elle est capable de contrer ce "destin", et donc brise un événement fondamental de l'univers. Comme le Docteur et River sont les deux éléments "perturbateurs" de ce point fixe (l'un n'est pas mort, l'autre ne l'a pas tué), ils sont tous les deux les épicentres de cette "explosion temporelle" et la réunion des deux peut permettre au temps de s'écouler de nouveau (et donc au point fixe de se remettre en place).
Sauf que là où ça devient tricky, c'est qu'en fait, le Docteur n'est JAMAIS mort au lac Silencio. Il s'agit du Teselecta. Donc pour avoir ton point fixe, il faut remplacer "le Docteur" dans toutes mes phrases précédentes par "le Teselcta déguisé en Docteur".

Quant à la question, pour le moment ça fait plutôt private joke, j'attends de voir comment Moff' va s'en dépatouiller en saison 7. Et personnellement j'attends avec impatience la saison 7 pour voir toute l'intrigue dans sa globalité. Mais même s'il reste quelques questions sans réponses (et pour moi les paradoxes sont plutôt dans Pandorica Opens/The Big Bang), j'avoue que j'aime beaucoup ces intrigues, j'aime Doctor Who sous l'ère Davies, mais aussi sous l'ère Moffat.

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 13:22    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

bon rapidement :

Episode sympa mais totalement fouillis et un peu décevant quelque part.

Le coup du Teselecta juste incohérent (enfin de mon point de vue).

Le temps ne peut être trompé.Si c'est le Doctor qui doit mourir, le fait que ce soit un robot ne devrait rien changer nan ? j'ai loupé quelque chose ?

je le reverrais pour décanter tout ça...

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait." - M. Audiard - Les Tontons Flingueurs -
smith
[Ood]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 13:32    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

"Dans Let's kill Hitler, le Teselecta-Amy fait encore plus robot qu'un Dalek"

je crois qu'a ce moment-là, le teselecta-Amy était déjà vide de ses occupants, le moment où le docteur accède au bases de données du teselecta, donc rien ne le contrôle. De plus, il faut tout un équipage pour le contrôler.

sinon épisode fantastique, les intrigues s'enchainent sans ennuyer. qu'est-ce que cela aurait été si l’épisode aurait été plus long, un vrai bonheur!

émotion, action, drame... la mission est remplie.

je reprends la trad de TurCirith "Sur les champs de Trenzalore, à la chute du Onzième, où aucune créature vivante ne peut mentir ou refuser de répondre, une question sera posée.", va t'on forcer le docteur a dire son nom, cela semble être un événement inévitable.

Sinon quelqu'un pourrait t'il me dire qui était Mme Kovarian, ses origines... et est-elle vraiment morte ou bien elle meurt uniquement dans la dimension parallèle?

Ah j'ai aussi aimé la machine au-dessus de la pyramide, la "timey-wimey"! hommage à Moffat!

Vivement la saison 7 et gloire à moffat!
Akai
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 13:40    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Vous assumez tous que c'était le doc' qui était mort la première fois sur cette plage en début de Saison quand vous dites que "le temps ne peut être trompé". Mais c'est justement le contraire !

Le "Docteur" qu'on a vu mourir au tout début de la saison était déjà du Teselecta, l'équipage de ce dernier éprouve un respect immense pour le Docteur, et ils ont donc utilisé tous les moyens disponibles pour le sauver, y compris falsifier leurs propres archives pour laisser croire a la culpabilité de River et à la mort du "Good Man". Et en effet le "Docteur" est mort ce jour là, pour mieux continuer son travail dans l'ombre de ce grand univers, inconnu de tous.

Sinon une chose vient de me frapper, si jamais le docteur se fait remarquer encore, ne pourra-t-il pas faire encore croire qu'il est un Docteur d'un point AVANT sa "mort" ? Après tout c'est vite le bazar avec tout ces "timey-wimey stuff"...
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 13:56    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Jalias, je trouve ton analyse super et je suis d'accord avec toi sur tout surtout concernant ton paragraphe sur le "point fixe"

j'ai trouvé ce final excellent, et les réponses à nos questions tellement simples et évidentes Mr. Green à force on devrait savoir, mais je me suis quand même faite avoir sur la signification du "silence will/must fall" et sur la *Grande Question* qui est sous notre nez depuis 50 ans Laughing

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Mornie
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 13:58    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Turcirith a écrit:
Justement, c'est River qui les pousse à le brûler pour que personne ne s'aperçoive de la supercherie. En revanche, si elle est au parfum, je comprend encore moins pourquoi elle se tire dessus...

C'est vrai que c'est elle qui rappelle que "le corps d'un Timelord est un miracle", et que certains tueraient pour n'avoir qu'une cellule, même morte. J'ai dû trop me focaliser sur le fait que c'était Delaware qui apportait le bidon d'essence. Cependant, c'est Rory qui propose de faire les choses décemment, avec la barque... Si le corps avait brûlé sur la plage, ils se seraient sans doute bien vite rendu compte que le corps n'avait rien d'organique.
Pour le fait de se tirer dessus : elle en sait sans doute suffisamment sur les paradoxes pour savoir qu'elle ne peut pas s'atteindre elle-même, et cela permet de la rendre plus crédible aux yeux des autres. La maniaque du revolver qui s'abstiendrait de tirer sur l'être qui élimine le docteur ferait se poser des questions à Amy et Rory.

Citation:
Mais c'est bel est bien le Teselecta qui meurt au lac Silencio

Oui, si on considère effectivement qu'au départ, c'est déjà le teselecta qui meurt, dans ce cas c'est bien le Teselecta qui est l'anomalie, qui n'est pas à sa place dans le temps... Mais d'un autre coté, le reste non plus n'est pas à sa place Smile On peut dire que l'univers tente de remettre chaque chose à sa place, en poussant un contact entre River et le teselecta à remettre les choses en ordre, mais ça reste assez louche. Et puis d'abord, que le Docteur soit source d'un chaos pas possible dans l'univers de part sa présence, d'accord, mais que sa non-mort (ou celle du Téselecta plutôt) entraine l'arrêt du temps... capillotracté non ? ^^ L'explosion du Tardis en tout point de l'espace et du temps de la saison 5 se tenait un peu mieux ! certes, on nous décrit Lake Silencio comme un lieu de calme qui favorise la création d'un point fixe, et on ne sait pas trop (c'est peut-être expliqué dans les Classics ?) ce que donne la perturbation d'un tel point (si le Docteur interférait dans la 2nde guerre mondiale et faisait gagner l'Allemagne, le temps s'arrêterait-il ?). Mais dans ce cas, je le clame haut et fort : L'Univers est un imbécile ! Ne pas se rendre compte que ce n'est pas le docteur qui est mort, mais seulement une machine...

Je sais que mon raisonnement peut paraitre décousu, l'objectif n'est pas d'expliquer par A+B pourquoi l'issue de l'épisode est crédible ou non, mais plutôt d'insister sur le fait que soit c'est bancal, soit il manque deux-trois explications (ou de la clarté dans les explications !).

Citation:
"Sur les champs de Trenzalore, à la chute du Onzième, où aucune créature vivante ne peut mentir ou refuser de répondre, une question sera posée." (Traduction maison)

Merci de rappeler cette citation de Dorium ! J'avais zappé ce passage, alors que durant l'épisode, je me le suis repassé deux ou trois fois, pour essayer de voir mieux comprendre si on avait des détails sur la chute de notre docteur... Effectivement, on peut présager d'un épisode futur qui nous emmènera vers ces champs de Trenzalore, et où la question sera posée et aura son importance.
Et je ne peux que me dire que c'est lorsque arrivera cet instant que le Silence devra s'abattre sur le Docteur, et c'est donc à cet instant que le temps devrait se trouver perturbé, et pas le 22 avril Smile

@Jalias :
J'aime tes explications sur la création du point fixe Smile Le seul problème que j'ai avec cela, c'est que c'est difficile de définir précisément ce qu'est un point fixe dans la série Smile On sait qu'il y en a, la première et la seconde guerres mondiales en sont, on a eu l'éruption du Vésuve à Pompéi, mais on ne sait pas précisément ce que cela fait de modifier un de ces points. De ce que j'en avais compris jusque là, c'est qu'un changement sur un de ces points entraine des conséquences à très long terme sur l'Univers (alors qu'échanger un paquet de pâtes contre du riz dans le caddie d'une grand-mère au supermarché aura des conséquences minimes, encore que... elle pourrait faire demi-tour pour acheter ses pâtes, traverser au moment ou Churchill est en voiture, qui va l'éviter et se tuer dans un bête accident... et conséquences fâcheuses :p). Un peu comme lorsque le Docteur arrive en des lieux et époques où l'évolution ne correspond pas à ce qu'elle devrait être (comme, par exemple, lors des évènements avec le satellite 5, ou quand le Docteur trouve l'évolution des Oods trop rapide). A la rigueur, si au lieu des ptérodactyles, on avait eu des reapers, j'aurais mieux saisi ^^
Mais pour le fait d'avoir River dans la combinaison parce qu'elle est un des éléments du Point Fixe, qu'elle doit pouvoir se rappeler ensuite avoir tué le Docteur pour que les évènements soient ce qu'ils sont/ont été/seront, ça se tient ! (et j'avais effectivement émis dans mon coin l'hypothèse que la combinaison avait servie quand River était petite pour faire des ajustements, mais tellement de choses à dire avec cette épisode que ça m'est sorti de la tête !).

Ah, et oui, le mot à deviner était bien "factice" ! (mince j'avais encore appuyé sur "v" au lieu de "c" !). Je l'avais corrigé dans mon message après la citation de Nanou Smile Mais pour te répondre, le fait que le Thé Sélecta (franchement, prendre du thé au distributeur, berk ! pour des britanniques, ils pourraient faire preuve de plus de respect envers leur boisson traditionnelle !) simule une régénération me pose déjà problème... la déflagration d'énergie un peu moins (ça, ça peut venir du fait que le système est endommagé, et donc provenir purement du vaisseau et non du Docteur). Mais même si ce système polymorphe fonctionne très bien, je ne peux m'empêcher d'imaginer tous les circuits internes, les moteurs, les "anticorps" posés sur le bûcher : aucune trace de tout ceci ? Un système de camouflage à utiliser en cas de destruction d'urgence de l'engin ? Et vu que le "docteur" est en mouvement lorsque River fait feu, j'espère que les personnes à bord n'ont pas trop souffert et on eu le temps de se téléporter tout de même, entre deux salves... (Sinon cela signifierait que finalement, le Docteur a laissé River abattre tout un équipage à sa place ? je n'y crois pas :p)

Bon allez, j'arrête mes critiques, parce que, rappelons-le, j'ai tout de même trouvé l'épisode très divertissant ! Et puis mince, faut que j'arrive à me mettre dans la caboche que c'est un show familial ! L'intérêt en est avant tout de divertir, de faire rêver, et si des choses ne collent pas parfaitement, tant pis ! (Après tout, il y a d'autres séries que je suis, et qui sont bien pire à ce niveau-là ! Et je suis sûr qu'on est nombreux dans ce cas ^^)
Pandora.
[LINDA's Member]

Féminin Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 14:02    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

smith a écrit:
"Dans Let's kill Hitler, le Teselecta-Amy fait encore plus robot qu'un Dalek"
je crois qu'a ce moment-là, le teselecta-Amy etait deja vide de ses occupants, le moment ou le docteur accède au bases de données du teselecta, donc rien ne le controler. De plus, il faut tout un equipage pour le controler.

C'est vrai que comme ça, ça colle. Sauf que le nazi du début de l'épisode Let's Kill Hitler, celui qui va voir Hitler pour aller le tuer, c'est le Teselecta et il fait toujours plus robot que le Teselecta-Docteur, pourtant le Teselecta n'est pas vide à ce moment là.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 14:12    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

je suis d'accord mais le nazi etait pas trés expressif aussi!
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 14:21    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Pour te répondre Mornie, effectivement, si le point fixe est "le teselecta doit mourir au lac Silencio tué par River", quand on regarde comme ça, on se dit qu'il pue un peu ce point fixe (on est loin de la catastrophe de Pompéi ou celle de Bowie Base One). Mais je pense que ce qui fait de cet événement un point fixe, c'est bien entendu les répercussions qu'il va avoir. Après, quelles seront ces répercussions, dur dur de savoir. ça doit sans doute être lié à la fameuse question "doctor who?", et à l'idée d'un monde "sans" docteur. Quand on y pense, ce qui faisait de Bowie Base One un point fixe dans Waters of Mars, c'est juste que la mort d'Adélaide inspira sa petite fille a partir à la conquête de l'espace. Ici, ce qui compte c'est que le monde est PERSUADE que le docteur est mort, ça va influencer les événements futurs, c'est donc un point fixe. Mais comme en plus le Docteur fait parti de ce futur, il FALLAIT que ce soit le teselecta qui meurt.

Après, je suis tout à fait d'accord, la définition de point fixe dans la série est très flou (et n'est là que pour empêcher le Doc de trifouiller trop notre histoire). Mais pour moi, un point fixe est un événement qui NE PEUT PAS être altéré. Si jamais il était modifié, l'univers s'écroulerait (c'est dit dans Father's Day, et remontré ici). Donc je pense que tu ne devrais pas te poser la question "et si on modifiait un point fixe?", ca cet épisode est là pour nous rappeler que justement c'est impossible, c'est la limite des voyages dans le temps. Je pense d'ailleurs que c'est aussi une conclusion à l'arc de la saison 5 "time can be rewitten". Pas tous tout de même, comme le prouve River qui ne veut pas changer une ligne à sa timeline. C'est d'ailleurs un enjeux thématique très fort sous l'ère de Moffat (on peut même le voir dans des stand alone comme "the girl who waited").
Reaper ou ptérodactyls, pour moi c'est la même chose, le temps s'écroule incapable de supporter la fracture engendrée par la perte d'un point fixe.

Après, je voulais juste montrer dans mon post précédent que l'intrigue de Moffat se tenait, mais ça n'empêche pas qu'on peut ne pas aimer ou trouver des trucs gênants (le teselecta qui se régénère, encore et toujours lui)

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 14:27    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Merci Jalias, je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir le Teselecta.

Effectivement Akai, Le Docteur n'a pas vraiment besoin de se planquer, car rien n'indiquera pour les gens d'en face que le Docteur en présence est le survivant du Lac Silencio, mais tout simplement une version de lui même avant l'évènement programmé de sa mort. Je pense que se sera fait de cette façon dans la Saison 7 pour les évènements sans importance comme les épisodes loners.

Par contre, l'ordre du Silence qui a voulu mettre fin à la vie du docteur en créant un point fixe pour que jamais au grand jamais il ne soit présent "Sur les champs de Trenzalore" devrait savoir en connaissant apparemment la timeline du Docteur s'il est pré ou post Lac Silencio.

Mais je pense que dans l'ensemble une fois que le Docteur sera arrivé "Sur les Champs de Trenzalore", se sera trop tard, il n'y aura plus de raison pour qu'il se planque ne serait-ce qu'un peu, l'ordre du silence aura échoué.

"Sur les Champs de Trenzalore, à la chute du Onzième, où aucune créature vivante ne peut mentir ou refuser de répondre, une question sera posée."

Pour moi, Le Docteur se rendra sur les Champs de Trenzalore dans le 7.12/7.13, par Chute du Onzième, il faut comprendre la Fin de sa 11ème vie, River sera sûrement présente, et la question sera posée... Je ne vois pas Matt Smith rempiler pour une 8ème Saison...

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 14:35    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

sylar69100 a écrit:
par Chute du Onzième, il faut comprendre [...]

Notez bien que dans le contexte, ça peut aussi bien désigner une chute d'eau : "la chute du Eleventh" ou "la onzième chute de Trenzalore", comme dans l'expression "les chutes du Niagara"...
NicolasWho
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 14:48    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Bon, comme toujours, les fans les plus hardcore lui pardonneront tout. Perso', avec cette saison 6, ma fanboy attitude vis à vis de Steven Moffat a pas mal regressé.

Récap' de la saison 6 au final :

. Points positifs :

Le personnage de Rory qui a vraiment éclaté cette année, l'impression qu'il était même plus développé qu'Amy qui est censée être LA Rose Tyler d'Eleven.

Doctor Who/Matt Smith. Excellent Docteur, entre rire et larme, les moments foufous et sérieux.

. Points négatifs :

... non y'en a trop. Pêle-mêle des plus importants :

Les Silence. Sérieux c'est la création, dans son utilisation, la plus bancale de Moffat. Alors qu'il a crée les anges pleureurs, les gars avec les masques à gaz, etc... etc... V'la qu'il nous sort un beau coup de son chapeau, des E.T. dans des costumes 3 pièces, quand même, c'est bon, et qu'est-ce qu'il en fait ? De la merde ! Mal maîtrisé dans les explications, qui donnent des scènes incohérentes, genre début de l'épisode 2 avec Amy, Rory et River en cavale, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé.

Un fil rouge pauvre dans son suivi. Le Docteur doit mourir ! Ok, c'était une base solide. Et sur quoi c'est parti au final ? La grossesse d'Amy qui là aussi a soulevé plus d'incompréhension qu'autre chose. Un couple qui se contente de la version adulte de leur fille plutôt que de la voir grandir. Un homme capable d'engendrer un Big Bang 2 et... techniquement tout faire dans l'espace et le temps, qui ne pousse pas plus que ça ses recherches pour sauver ce bébé. Fallait juste avaler que Melody Pond = River Song, the only water in the forest is the river, tout ça pour ça ? On met une phrase bien mystérieuse, on crée un buzz à la Lost, pour le même résultat : let it go. Le télespectateur doit juste accepter que ses attentes ne se réaliseront pas au profit d'un développement bancal.

La mort du Docteur ? Finalement c'était le robot. Ok, dès l'épisode avec les clones ça aurait pu être une autre solution pour se sortir de ce faux pas. Ou bien des milliards de choses qui font que c'était grillé que le Docteur de la plage n'était pas LE Docteur.

Les révélations sur River, c'est pareil, qui elle est, qui elle a tué, tout ça pour ça ?

Madame machin avec son patch sur l'oeil, tout ça pour ça ?

Manque de force, manque de puissance, c'est bien beau d'en mettre plein la vue quand c'est un épisode signé Moffat, parce que Demon's run et celui-ci ont dû couter bonbon quand même, mais au final pour moi, cette année, ce sont les épisodes les plus simples, les stand-alone faient avec trois francs six sous qui m'ont le plus plu, et pas signé Moffat. Y'a un truc qui cloche quand même ?

Mais surtout c'est cette facilité qu'à Moffat pour nous faire avaler tout et n'importe quoi. La première fois ça va, c'est drôle. Genre le final de la saison 5 : mais comment le Doc' a-t-il fait pour s'en sortir au final. TIMEY WIMEY !
Ok.
Là, il recommence avec ce final encore une fois. C'est limite un doigt d'honneur qu'il nout fait, la prochaine fois il mettra le bras entier...

Déçu, déçu, déçu...

C'est bien beau de vouloir se la jouer "hey, les gars, je mens tout le temps, vous pensiez que je ferai-ci et j'ai fait-ça" mais faut sortir quelque chose de puissant derrière, là, Moffat c'est bien loupé.

Donc ouais, let it go, après 5 bonnes années, c'est peut-être le moment où la série commence à mourrir à petit feu alors qu'elle aurait du oser !
Saison 7 ça sera la facilité encore, obligé y'a de nouveau(x) compagnon(s). Surprise des nouveaux visages, les mêmes questions " mais qui êtes-vous Docteur ?" "Whoa, c'est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur"... Leurs faire découvrir les Daleks, les cybermen, etc... Mais bon y'aura peut-être plus d'histoires avec des personnages historiques, ce qui manquaient cruellement cette année.

Etonnant, quand même, que le gars qui nous a sortis une bonne saison 5 puisse enchainer avec ça pour la 6. Comprends pas.
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 15:16    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Moi qui avait peur de ce final en une fois, j'ai été agréablement surpris je peux le dire. Même si on sent que ce n'est pas un vrai final qui répond à toute les questions et que ça continuera cdans la saison 7 c'est pas grave, j'ai bien aimé. Le seul truc qui me chiffonne c'est que c'est encore une histoire avec le temps qui se meurent et qu'il faut tout remettre en place et le fait qu'on ait pas vu les autres peuples venus aidés le doctor dans la réalité alternative. MAIS c'est le premier épisode de l'ère Moffat qui a réussi à me faire pleuré quand même et c'est pour ça que je le trouve super cette épisode.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 420, 21, 22  >
Page 3 sur 22

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange