Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[6x13] The Wedding of River Song
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 820, 21, 22  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artahe
[Conquête du Cpt Jack]

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 04:28    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Je ne vais pas faire ma critique de suite, je veux d'abord mettre toute la saison à plat dans ma tête et la regarder deux ou trois fois. Je veux juste faire une précision.

Beaucoup de gens, ici et ailleurs, se sont plaint de la trop grande facilité scénaristique pour la mort d'Eleven qui est en fait remplacé par le teselecta. J'ai pu voir des réactions du type: beaucoup de bruit pour un pétard mouillé, il aurait pu faire plus grandiose, etc... Or, la réponse est non. Moffat ne pouvait et ne DEVAIT surtout pas faire plus grandiose. Pourquoi? Parce que ça serait compliquer inutilement une situation qui n'en a pas besoin. Phénomène aujourd'hui connu sous le nom de syndrome LOST.

Je m'explique. Le but de Moffat était d'obliger le Doctor à partir dans l'ombre, agir comme un fantôme. Comment faire? Le faire affronter un ennemi si puissant qu'il soit obligé de se planquer? Ca semblerait un poil ridicule, non? Il fanfaronne devant des monstres surpuissants et dangereux comme les Anges ou les Daleks, il est tout feu, tout flamme. Donc, il est rigoureusement impossible de trouver un ennemi qui fasse cet effet. Alors, pourquoi ne pas le mettre dans une situation où il doit mourir aux yeux de ses ennemis pour pouvoir les frapper plus facilement? En disant ça, j'ai l'image de la série le Clown en tête. M'enfin.
Donc, Moffat a un but, et il doit expliquer POURQUOI le Doctor ne peut pas faire autrement. La scène de sa mort doit avoir lieu, quoi qu'il arrive. Et c'est là que Moffat est un petit malin, car dans la mythologie de la série, la phrase: "c'est un point fixe, il doit avoir lieu" peut être interprétée de différentes façons, car il n'est jamais expliqué COMMENT ce point fixe doit être perçu. Je veux dire par là que Moffat part du postulat que si cet événement SEMBLE avoir eu lieu, il a eu lieu. Or, le TeselectEleven est "mort" devant le lac Silencio. De fait, techniquement, le point fixe a eu lieu. Ten avait triché et rompu un point fixe pour sauver les terriens de la mission sur Mars. Eleven a recommencé pour sauver sa vie. Des conséquences? Sûrement la saison prochaine.

Ensuite, sur le comportement du TeselectEleven irréaliste car TeselectAmy est beaucoup plus "robotique". Rappelez-vous que le Docteur est dans le Teselecta et le dirige. Il a pu apporter les modifications nécessaires à son comportement (on parle d'un type qui doit avoir 50 000 000 de QI au bas mot Mr. Green). Et pour l'effet régénération, la lumière dégagée pendant la régénération ressemble à celle du TARDIS (l'entité en elle-même). Donc, est-ce si impossible? Je ne crois pas ;-).

Moffat avait clairement expliqué, il me semble, vouloir toujours garder des pistes ouvertes pour la saison suivante, et ce, dès le début de la saison 5. Finies les intrigues limitées à la saison, on donne à DW un tour plus feuilletonnant. Je ne sais pas pour vous, mais j'attends avec une impatience folle la prochaine saison, parce qu'il me tarde d'avoir des réponses ET parce que je suis ultra-fan de Doctor Who. Avant, j'attendais une saison parce que j'étais ultra-fan, pas pour avoir des réponses.

D'ailleurs, en regardant encore une fois des épisodes de l'ère Davies, je me rends compte de l'immense différence de traitement entre Davies et Moffat. Là où Davies sort peu des sentiers battus et ne prend pas beaucoup de risques au niveau "choquant", et garde des histoires simples mais accrocheuses, qui peuvent se prendre facilement en loners, Moffat n'hésite pas à chambouler nos acquis en créant des situations plutôt vues dans des films d'horreur (Blink, le dyptique des Anges de la S5, etc...) et en assombrissant l'univers Whovien. De plus, il crée une espèce de fil rouge très long qu'il étend sur la durée qu'il estime nécessaire, sans se limiter au format saisonnal. S'il estime qu'il lui faut 40 épisodes pour développer son histoire, je lui fais confiance et ne vais pas lui jeter la première pierre. Davies a gardé le côté enfantin de la série, qui était à la base faite pour les enfants, pour les intéresser à la science. Moffat est l'un de ces gamins, et il a grandi. Maintenant, il utilise absolument toutes les possibilités offertes par l'univers Whovien pour mettre en place son histoire, et je trouve qu'il se débrouille vraiment très bien.

Bon ensuite, tout n'est pas rose, c'est sûr. Devenant Showrunner, il doit léguer pas mal de scénarii à d'autres scénaristes, et si la plupart sont de très bonnes factures, d'autres sont... moins bons, dirons-nous. Ainsi, le diptyque sur les Flesh m'a fait bâiller, chose qui ne m'était jamais arrivé devant l'univers whovien avant - et qui a recommencé pour Miracle Day (cette sombre bouse ne mérite pas le nom de Torchwood, on ne va pas entacher ce nom avec cette horreur). Et, il faut le reconnaître, Moffat a poussé le développement des personnages au maximum, encore et beaucoup plus loin que Davies. J'en viens même à penser et à dire qu'Eleven est bien plus étoffé que ne l'était Ten, qui doit tout à l'incroyable prestation d'un certain David Tennant (vous le connaissez, ou pas? :p). De plus, les relations entre Amy et le Doctor sont bien moins "à double sens" que ne l'étaient celles de Ten avec Rose, par exemple, ou avec d'autres compagnes qui semblaient ajouter un aspect un peu... tension sexuelle entre la compagne et le Docteur. Ca permet d'établir une relation spéciale entre Amy et le Doctor qui est pour moi la plus forte entre une compagne et le Doc. Ainsi, Eleven joue à la fois le rôle de grand frère, de père, de grand-père (la sagesse, oui), de mentor, d'ami, de confident et de protecteur. Exit cette pseudo tension sexuelle que certains voyaient entre les anciens docs et ses compagnes et qui pourrissaient toute possibilité de remarquer cet état de fait.

J'ose le dire? Moffat est un bien meilleur showrunner que Davies mais gère parfois mal ses scénaristes. Amy est une bien meilleure compagne que Rose et, d'ailleurs, revoir Rose avec Ten m'a... pas du tout fait envie qu'elle revienne comme possible compagne (j'ai lu un hoax à ce sujet il y a quelques mois je crois bien?). Eleven est le deuxième meilleur Doctor après Tennant, et je n'ai pas du tout senti que j'étais pris pour un con par Moffat et ses scénarii alambiqués. Il sait ce qu'il fait et a déjà tout prévu, j'en suis convaincu. On parle de Moffat, là, pas des clowns qui ont scénarisé LOST et qui étaient clairement perdus dès le milieu de la première saison. Non, ce n'est pas un troll, il faut bien regarder pour s'apercevoir qu'ils sont paumés et naviguent en aveugle.

Pour ce qui est de l'épisode cependant, vous savez ce que je pense des points critiqués. Je ferai une critique plus détaillée de cet épisode que j'ai beaucoup aimé un peu plus tard. Une remarque négative cependant: je pense que ce fut une erreur de faire ces retrouvailles avec Craig, ou alors, il aurait fallu avoir un 14ème épisode. Car oui, cet épisode final aurait dû être en deux parties et non en une seule, pour pouvoir étoffer un peu plus et éviter le sentiment de... frénésie dans certaines scènes.
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 04:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alys008
[Ood]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 07:47    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Hé bien je pense que mon post ne sera pas hautement détaillé et constructif comme certains mais je voulais juste dire que j'ai trouvé cet épisode génial ! Okay
Peut-être parce que je regarde cette série surtout pour qu'elle m'en mette pleins les yeux et non pas chercher le détail de tout ce qu'il s'y passe (D'ailleurs, je suis vraiment impressionnée par certains commentaires, je pensais pas qu'on pouvait remonter aussi loin ! Franchement vous m'en avez appris beaucoup rien qu'en 7 pages de topic ! Merci beaucoup Wink )
Il y a eu tout ce qu'il fallait pour en faire un très bon épisode (ça reste mon avis le plus personnel, hein ! Tout le monde pense pas pareils et c'est pour ça que le forum peut vivre !^^) Moffat a encore réussi à me surprendre et à trouver LA parade qu'il fallait pour que tout ce mette gentiment en place pour les épisodes/saisons à venir.
Il y aurait sûrement à redire sur certains détails mais pour ma part, je m'en suis tenu aux faits et surtout le fait que Eleven reste vraiment un docteur hors-norme !
J'ai adoré du début à la fin. Les personnages sont fabuleux tous autant qu'ils sont ! Et Eleven... !!!
J'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour la 7ème saison même si il va falloir attendre longtemps, beaucoup, beaucoup trop looooooongtemps ! Crying or Very sad
Comment fait-on pour survivre à une attente pareil, d'ailleurs ??
Enfin voilà, ma petite remarque sans importance.^^ Je vais laissé les "pros" mettre leur grains de sel, ça me permettra d'en apprendre et peut-être comprendre plus, mais un petit conseil en passant ; cherchez pas trop la petite bête, sinon vous apprécierez plus autant cette série. Rappelez-vous, c'est une série familiale à la base. Wink

[Centurion solitaire]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 08:14    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

moi j'ai beaucoup aimé a part cette fin et cette pirouette teselectatique un peu faible c'est vrai, surtout pas vraiment expliquée ni justifiée, pour mettre en valeur l'effet de surprise...
ah oui tiens je me suis demandée c'est qui le brigadier déjà?
maintenant je pense qu'il faut que je revoie la saison 6 en entier pour voir si ça se tient ou pas Smile

Faye
[Centurion solitaire]

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 08:29    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

juste une petite observation qui sert à rien, le docteur avec son chapeau dans le tombeau avec les crânes m'a fait penser à Indiana Jones. j'ai trouvé ça sympa.

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 08:46    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

C'est lui le brigadier :
http://www.doctor-who.fr/s_acteurperso_autres_sja_guest_brigadier.php

Il fut un compagnon du Doctor...
Makko
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 09:48    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Alors...
le final est vraiment excellent.................. pour un épisode de milieu de saison.

En fait, je ne crache pas dessus, je dis pas qu'il est nul ou que Moffat mériterait qu'on le pende et qu'on le frappe telle une pinata a coup de batte cloutée (quoique................), mais mis a part la scene de fin avec River qui prend un verre avec ses parents et Eleven qui nous fait le coup de Darkman en se la jouant "héros de l'ombre"
Donc je pense définitivement que Steven Moffat n'est pas un bon Showrunner: il ne sait pas gérer une histoire sur tout une saison et je vous avoue que je commence a en avoir MARRE du Silence et des questions sans réponses comme par exemple: QUI A FAIT EXPLOSER LA BOITE BLEUE, BORDEL!!! O_o

En fait, j'ai même l'impression que cette fin a été faite de bric et de broc... Certes, elle est pas aussi "WTFesque" que The Big Bang (le coup du Docteur qui se sauve lui même aurait pu être viable.. si le Docteur aurait un frère jumeau! <_< ), le robot machin chose qui prend la place du Docteur, j'avoue ne pas m'y attendre mais je m'attendais plus a un clone en Flesh, vu comment cet élément a été TELLEMENT mis en avant...
Et puis surtout, il y'a ce "mariage"... a elle seule, cette scene fait 100x pire que le coup de la Pandorica ^^"
ET IL A OSE JOUER SUR LA SCÈNE TELLEMENT ATTENDUE DU DOCTEUR DONNANT SON NOM A RIVER!!!! Rien que pour ça, ça mérite le bucher vu la fausse attente!!! T_T.... bon, au moins on sait que le Docteur ment même pendant son mariage, ça promet....
Un bon point a signaler quand même: même si pour moi, David Tennant restera LE Docteur... je dois avouer que Matt Smith arrive a faire un Docteur aussi attachant que barré! (pour tout dire, j'ai adoré la scene ou il "torture" un Dalek, chose qu'aucun autre Docteur (sauf Nine) aurait osé faire :p) ^_^

pour finir, je dois avouer que la direction que Moffat fait prendre a cette série m'inquiète un peu parce qu'on a TOUJOURS pas de réponses quant au but ultime du Silence (a part buter le Docteur, apparemment... c'est pas les 1ers et ce seront certainement pas les derniers...) mais pour la 1ere fois depuis que je suis cette série, j'ai vraiment peur pour la suite...

trop de questions sans réponses rendent une série indigeste (voir ce qui s'est passé pour Lost ou X-Files)
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 10:01    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

je suis pas d'accord avec toi ( surtout sur lost et x files ) j'aime quand il y a plein de questions, j'adore me triturer l'esprit, puis tant qu'on ne connait pas le bout du chemin y a toujours de l'espoir d'être surpris. de toute façon c'est sûr que le pauvre Moffat peut pas plaire à tout le monde parce que c'est surtout quelque chose qui touche l'affectif comme tout art. Mais perso j'aime beaucoup la direction que prend la série, elle a vraiment su ne pas rester sur ses acquis et nous proposer toujours des histoires intéressante. J'aime beaucoup l'arc sur le silence, ça donne un ennemis nouveau et angoissant et un nouveau challenge pour le docteur qui pour une fois ne sais pas tout, ça change des cybermen et de mes chouchous les dalek. Puis c'est vrai que j'aime aussi beaucoup l'humour de la série et le charme d'eleven. Bon j'avoue je suis une droguée du docteur

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 10:14    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Bah les Daleks sont censés revenir a la 7eme Saison, donc ce serait marrant de voir un combat Dalek/Silence :p

Edit Sunjin : ajout des balises spoilers, merci de faire attention Wink
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 10:40    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

oui pourquoi pas lol

ils se disputeront pour savoir qui tuera le docteur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 12:51    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

On the fields of Trenzalore, at the fall of the eleventh, where no living creature can speak falsely* or fail to answer, a question will be asked, a question that must never, ever be asked
pour moi c'est une prophétie
quelqu'un posera la question "On the fields of Trenzalore" là où personne ne peux mentir ou ne pas répondre
le doc ne répond pas ( donc "the silent must fall") et entraine " the fall of the eleventh" and "the rise of twelve" (brrrr j'en ai des frissons :d ) twelve qui lui détruit "the silent" (the silent will fall) ce qui est probablement un point fixe

donc pour évite de tomber les silences essayent de faire tomber le doc avant "the rise of twelve" ( brrrr) en créant un nouveau point fixe pour remplacer celui de la prophétie et éviter de tomber eux même

questions qui restent :

- qui pose la question ? (pas le silence donc )
- pourquoi ? pour avoir la réponse? sans doute le grand méchant qui se cache derrière la saison 5 pour détruire le silent en posant une question à laquelle le doc ne doit pas répondre ? provoquant ainsi "the rise of twelve" (brrr j'ai hâte )
qu'est ce que le silence ?
- quand il va à trenzalore il sait ce qui l'y attend , il va mourir, mais il sait qu'il doit y affronter la question et ne pas y répondre pour battre le silence , et sans doute aussi le grand méchant (qui manipule le silence ?) je parie pour un time lord sans tardis Smile

je peux être twelve ?

edit: la tête bleue dit que les silences sont les "sentinelles de l'histoire" (ça fait pas très méchant , même plutôt le contraire ceux qui protègent l'histoire ( comme un conseil secret de gentil time lord ), que le futur du doc est extrêmement terrifiant (comme si twelve serait une doc horrible (donc faire tomber les "GENTILS" silences )

celui qui pose la question voudrait alors "the rise of the bad twelve" un méchant voulant réduire le silence .. au silence.....
ce qui n’écarte pas ma 1ere idée

ça expliquerait aussi comment ils ont su que river serait une time lady avant même qu'elle ne naisse et qu'ils puissent savoir comment créer un point fixe

edit 2 :
c'est peut être complétement à coté de la plaque mais ça a le mérite de répondre à pratiquement tout et ça laisse de l’espoir quant à la résolution du fil rouge par moffat ( il trouvera même peut être encore mieux )

edit3: pour ceux qui pensent que le deus ex à la fin de l’épisode est un peu facile , même, si c'est vrai, moi j'aurais laissé le mystère sur sa non-mort, laissé le tesselecta dans un coin et juste laissé le mystère , ajouter un plus à la légende du docteur
il est bien mort sur la plage mais à la fin river dit qu'il ne l'est pas mais qu'il n'asjamais révélé son secret
elle ferait une ou 2 suppositions (un double quelconque, un docteur beaucoup plus vieux ayant lui décidé que sontheure était venue en ayant repris cette forme (le doc y serait vraiment mort (point fixe ) etc...) et ça laisserait des piste pour d'autres scénaristes...

mais sans doute trop frustrant ou complexe pour tout le monde alors ....

de toute façon y'astoujours quelqu'un qui trouvera pas ça assez bien (bouu c'est trop dur a comprendre /bouh c'est trop simple)

alors ??

whose da man ???????????
Mr. Green

Dernière édition par deux EX Machina le Lun 3 Oct 2011 - 13:48; édité 2 fois
Linley
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 13:49    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Bonjour !

C'est un bon épisode mais pour moi, on est loin des très bons épisodes. Il y a quelques moments juste excellents (comme le verre dans le jardin des Pond-William) et des moments où j'ai plus de mal.

Par contre j'ai toujours la question : que dit River à Ten dans la bibliothèque ? Mr. Green

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 14:08    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Linley a écrit:

Par contre j'ai toujours la question : que dis River a Ten dans la bibliothèque ? Mr. Green

elle lui a dit qu'il avait un tatouage sur la fesse gauche lol.

Plus sérieusement, je pense que le docteur a vraiment dû lui donner son nom peut-être lors de leur première rencontre : il lui murmure quelque chose à l'oreille.

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 14:33    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Citation:
Par contre j'ai toujours la question : que dit River à Ten dans la bibliothèque ?

elle lui a donné son nom tout le monde qui suit un peu sait ...
la vraie question c'est quand il le lui a donné ...
mais maintenant on sais que ce n'est pas à leur mariage Wink
peut être quand il lui a donné son tournevis ?

Edit Sunjin : ajout des balises "quote" + orthograhe
Linley
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 14:35    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Le Doctor et River mentent Razz Tant qu'on ne l'aura pas vu, on n'en sera pas sûr ! Et toc ! Nan mé ! Smile Smile Smile

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 16:33    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song Répondre en citant

Pourtant, River connait le nom du Docteur, ça en étonne même Ten...

peut etre est ce un mensonge, ce faux mariage car je pense que Eleven a donné son nom comme marque de confiance pour que Ten sache que c'est une amie MAIS apparemment, il y'a une circonstance spéciale pour laquelle un Time Lord renégat puisse donner son nom.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:11    Sujet du message: [6x13] The Wedding of River Song

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 820, 21, 22  >
Page 7 sur 22

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange