Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Spin-Off] K-9 & Company

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 18:48    Sujet du message: [Spin-Off] K-9 & Company Répondre en citant

Je vais ici commencer une petite série sur les spin-offs de l'ancienne série, dans l'ordre chronologique, parlant de choses pratiquement inconnues en France, comme P.R.O.B.E, ou lesz téléfilms sur U.N.I.T. Et nous allons commencer par le premier téléfilm, le pilote d'une série qui aurait dû mettre en scène Sarah-Jane Smith et K-9, "K-9 & Company.

Ce pilote a la particularité d'être le seul des spin-offs précités à avoir été tourné et diffusé alors que la série était encore à l'antenne. En effet, il fut diffusé sur la BBC le 28 décembre 1981.

L'histoire en bref: Sarah-Jane va passer Noël chez sa tante Lavinia (mentionnée dans The Time Warrior). Seulement, cette dernière n'est pas chez elle. Mais notre intépide journaliste ne passe pas Noël seule, puisque le pupille de Lavinia, Brendan (Ian Sears), est aussi venu. Ensemble, ils découvre une grande boîte adressée à Sarah-Jane, et à l'intérieur, un cadeau du Docteur: K-9, Mark III (le premier est resté sur Gallifrey avec Leela, avant d"échapper à la destruction de la planète et de se retrouver à Londres en 2050 -c'est lui le héros de la série K-9-, le deuxième a vécu des aventures avec le Docteur). Ensemble, ils vont enquêter sur la disparition de tante Lavinia, et découvrir des pratiques de sorcellerie.

Quelques points de continuité: c'est dans ce téléfilm qu'on apprend comment Sarah-Jane a acquis son chien-robot, qu'on allait retrouver à plusieurs reprises (dans The Five Doctors, et bien sûr dans School Reunion, entre autres). Par la suite, si la série ne fut pas produite, bien que le pilote ait quand même été vu par 8,4 millions de téléspectateurs, on revit Sarah-Jane et K-9 (et parfois Lavinia) dans plusieurs nouvelles, romans audios, et même bandes dessinées.

Deux dernières choses, après avoir vu la bande-annonce et le générique sur YouTube:

C'est très daté: les vêtements et la coiffure d'Elizabeth Sladen, ainsi que la musique électronique, mettent bien ce pilote dans les années 80. Enfin, il est très intéressant de comparer le générique du téléfilm et celui de la série K-9

Ça m'a rappelé un certain épisode de la saison 2 de Fringe, avec le générique tel qu'il aurait pu etre dans les années 80.

Au passage, cet épisode est disponible en DVD, avec The Invisible Enemy, dans le coffret K-9 Tales.

PS: J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de mention de ce téléfilm. S'il y a eu un, je compte sur notre cher modérateur pour mettre ce message au bon endroit. Merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 18:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 11:26    Sujet du message: [Spin-Off] K-9 & Company Répondre en citant

Pas vraiment un épisode du quatrième Docteur, mais presque puisqu’on y retrouve deux de ses compagnons (Sarah Jane et K-9 bien que techniquement il s’agit d’une troisième instance de K-9 qui n’a donc jamais voyagé avec le Docteur mais construit par celui-ci) ainsi que des éléments proches de la saison 16.

Dès les premières images j’ai eut l’impression de revoir les mêmes personnages que Amelia et Vivien de The Stones of Blood. A savoir la tante de Sarah et son amie Juno.

Le téléfilm est plutôt honnête, l’histoire est gentillette et montre le côté enquête de Sarah et K-9, ce que la série était sensé être ; loin des aventures de Science Fiction du Docteur.
Toutefois quelques bémols : l’intrigue est pas forcément bien menée, c'est-à-dire que l’on nous fait croire que tout tourne autour de la disparition de la tante à cause de ses enquêtes sur les affaires de sorcelleries. Alors qu’en fait la véritable intrigue est donc le kidnapping du frère de Sarah par ces sorciers. On y retrouve alors les mêmes pratiques que dans The Stones of Blood. A savoir qu’une communauté faisant quelques sacrifices animaux décide de franchir le pas et de le faire sur des êtres humains. Au final Sarah trouve son frère à temps, et les sorciers sont arrêtés. Une explication est donnée disant que ce genre de groupes semble exister dans d’autres villages donnant au passage une explication au parallélisme avec The Stones of Blood voir même The Daemons.
Cela aussi à du faire une très bonne publicité aux offices de tourisme des villages d’Angleterre ! (mais peut-être pas autant que Mark Gatiss avec League Of Gentlemen)

L’histoire est honnête, mais effectivement manque peut-être d’intérêt pour le téléspectateur. Il n’y aura donc pas de suite à court terme. The Sarah Jane Adventures arrive bien plus tard après le retour de Sarah dans School Reunion. Cependant, Sarah et K-9 reviendront dans The Five Docteurs.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 13:46    Sujet du message: [Spin-Off] K-9 & Company Répondre en citant

Personnellement, je me suis bien amusée à voir cet - hélas unique - épisode de ce qui aurait pu devenir un spin-off.

Alors c'est vrai, l'histoire n'est pas d'une originalité folle. J'ai bien entendu pensé à The Stone of Blood aussi, ainsi qu'aux autres épisodes où on voit ce genre de congrégations démoniaques (The Daemons, bien entendu, mais aussi, j'ai un peu pensé à The Brain of Morbius, bien que les Sisterhood of Karn soient assez différentes, peut-être à cause des invocations - "Hécate ! Hécate ! Hécate !" - qui m'ont fait penser à la façon dont les soeurs chatonnent "sacred fire !").
Par contre, justement qu'on nous laisse penser au début que la disparition de la tante est au centre de l'histoire, je trouve ça bien menée. Ça nous envoie sur une fausse piste. Bien sûr, il y a aussi les personnages sympathiques qui se révèlent être finalement les "méchants" et vice versa. Un classique également. J'ai trouvé que ça fonctionnait bien ici. En tout cas, ça a fonctionné sur moi.

The Sarah Jane Adventures a repris presque exactement la configuration de cet unique épisode : Sarah Jane, K9 (qui apparaît peu, mais est remplacé en quelque sorte par Mr Smith, l'ordinateur), un jeune garçon (ici Brendan, le pupille de sa tante, dans SJA Luke, jeune garçon fabriqué artificiellement et qui devient le "fils" de Sarah Jane) et des enquêtes sur des choses mystérieuses. Sauf qu'on est plus tourné vers le côté extraterrestre dans SJA, alors qu'ici on reste bien avec des Terriens. Qui sait, si la série avait continuée, elle aurait pu prendre un tour plus SF, mais nous n'en saurons jamais rien, puisqu'elle s'est arrêtée là.

En tout cas, si on veut continuer la comparaison, j'ai plus apprécié cet épisode que ceux de SJA. Brendan m'est plus sympathique et je le trouve moins tête à claques que Luke ou les autres gamins qui jouent dans SJA.

Une jolie occasion manquée. Et un peu de frustration de ma part de n'avoir que ces 50 mn à me mettre sous la dent.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 13:53    Sujet du message: [Spin-Off] K-9 & Company Répondre en citant

Hé bah, c'est plutôt sympathique tout ça.... Délicieusement kitsch par moment, et un peu idiot dans le fond (sacré Sarah Jane qui fouille toutes les églises avant de s'apercevoir que l'endroit où elle doit aller est son point de départ.)

Limite au point que je me demande s'il ne faut pas l'inclure dans la chronologie des épisodes, tant au final, ça s'inscrit dans la globalité de l'univers de Doctor Who et que c'est fait par les mêmes équipes (.) Ca me rappelle ce vrai/faux épisode des Simpsons sur les spin-offs ratés de la série ou l'impression d'avoir un "bottle épisode" sans l'apparition du personnage principal. Et j'ai fait une fiche wikipédia qui se rapproche beaucoup de celles que je fais pour les épisodes de Doctor Who.

https://fr.wikipedia.org/wiki/K-9_and_Company

Et une bonne chose de faite !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:23    Sujet du message: [Spin-Off] K-9 & Company

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange