Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[romans] Fondation (Isaac Asimov)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hellgun
[Centurion solitaire]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 18:02    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Hello !!
Après recherche, j'ai vu que personne n'avait encore pensé à faire de la pub pour Fondation ?
En tant que pur fan d'Asimov (je le vénère à peine moins que le docteur Smile ) je tenais à vous faire (re)-découvrir ce chef d'oeuvre de la Science Fiction des années 80-90 :

Wikipedia a écrit:

Plus de 20 000 années dans le futur, les Hommes ont oublié l’emplacement de la Terre dans la Voie Lactée, et un empire galactique qui englobe une bonne partie de la galaxie et regroupe des millions de mondes habités s’est formé. Sa capitale, Trantor, est une ville unique couvrant une planète entière de dômes en métal, proche du centre de la galaxie ; seul le palais impérial se trouve au cœur d'un domaine à l'air libre.

Au cours du 13e millénaire de l’ère impériale, un homme, Hari Seldon, prédit au moyen d’une science dont il est le concepteur — la psychohistoire — la chute inéluctable de cet empire et trente mille ans de barbarie qui lui succèderont. Après cette période, un nouvel empire galactique devrait naître. Il suggère alors la création d’une fondation rassemblant le savoir dans une encyclopédie ; d’après lui, cette opération réduirait à mille ans la période de barbarie inévitable.

L’Empire lui accorde de la créer sur une petite planète à l’extrémité de la galaxie, Terminus. Seldon en évoque cependant en privé une seconde qui épaulerait secrètement la première à « l’autre bout de la galaxie », à Finistelle, « la fin des étoiles » (Star’s end en anglais), sans en dire davantage.

Développée sur 5 volumes, d'abord dans une succession de nouvelles puis 3 romans, l'histoire raconte l'évolution de la Fondation, ilot de science dans une galaxie sombrant dans la barbarie, jusqu'à un nouvel empire. Asimov explore à fond les possibilités et les limites de sa "psychohistoire" et développe une certaine critique sociale, notamment dans les derniers livres, le tôt dans un style très fluide et très prenant.

En parallèle au dernier volume, Asimov a écrit 2 préquels à cette série, qui explicitent la création de la psychohistoire par Henri Seldon. Ces 3 derniers livres mettent en place un lien vers son autre grosse œuvre "les robots" (mais je ferai peut-être un autre post pour cette série de nouvelle et de romans, si besoin)

Voilà !!
Si vous avez des remarques, des questions, envie de parler de cette magistrale série, le topic est là pour ca Smile

Edit Sunjin : Fixage de la balise de citation + hyperlien Wink - Il faut utiliser
Code:
[quote="mettre ton texte ou lien entre guillemet"]Ta citation [/quote]
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 18:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lulujoy
[Ood]

Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 20:08    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Hellgun, sympathique présentation de l'une de mes œuvres préférée, mais tu te trompe de prénom (pas dans la citation wiki, dans ce que tu dit par la suite), c'est Hari, pas Henri Seldon :p

Sinon, il faut aussi savoir que le cycle de la fondation est intégré à un cycle plus étendu, celui de l'histoire du futur, qui, chronologiquement, reprend: la fin de l'éternité, Nemesis (il parait qu'il y a une allusion à Némésis dans fondation, mais ne les ayant pas lu dans l'ordre je ne l'ai pas saisi), tous les livres du cycle des robots (nouvelles éparpillée un peu partout dans les publication francophones comprises), Les 3 livres de l'empire (Les courants de l'espaces, Cailloux dans le ciel, Tyrann), le pré-cycle de la fondation (dont tu parlais) et Fondation elle-même.

J'ai lu presque tout ça dans un ordre très anarchique, et j'en suis maintenant au cycle de l'empire, ayant fini tous le reste (en plein milieu donc), avant de m'attaquer aux deux tomes du pré-cycle de fondation. Le sous-cycle de Bailey dans le cycle des robots reste mon préféré, ainsi que Fondation elle-même, et j'aime énormément certaines nouvelles d'Asimov... (The ugly little boy, Les yeux ne servent pas qu'a voir, L'homme bicentenaire et la très courte Au prix du papyrus)

Pour parler de fondation elle-même: J'ai été longtemps bloqué au milieu du second tome, comme l'ami qui m'avait conseillé la série; on bloquait vraiment sur le mulet. Enfin, le Mulet en lui-même était bien mais pas les autres protagonistes. Ensuite, j'ai avalé ce qui restait en 15 jours (après avoir fini de long examens). Une préférence aux deux derniers tomes, contente de revoir des robots et le lien entre les cycles (même s'il est téléphoné) est quand même bien sympathique...

Voila Smile
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 21:16    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Quelqu'un peut citer tous les livres dans l'ordre chronologique de l'histoire? Pas forcément de la parution d'ailleurs. Parce que j'en ais lu certains il y a pas mal de temps, j'aimerais m'y remettre, mais tout lire dans l'ordre. Merci.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lulujoy
[Ood]

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 11:01    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Avec plaisir!

Wikipedia a écrit:
L'histoire du futur selon Asimov

Après avoir écrit ses deux grands cycles, l'éditeur d'Asimov lui a demandé pour son public de les relier pour construire une « histoire du futur » cohérente. Il a alors écrit des ouvrages intermédiaires pour faire le lien entre les deux cycles. L'ensemble final incluant les nouvelles est composé de dix-sept ouvrages que l'on peut subdiviser en cinq parties, ou cycles qui peuvent se lire séparément les uns des autres et qui sont ici classés par ordre chronologique. À cela on peut ajouter La Fin de l'éternité, roman à part, qui prend cependant sa place dans l'ensemble comme point de départ vers l'empire galactique. On pourrait également ajouter Némésis juste après ce prélude, puisque l'histoire, qui se déroule dans le futur, est mentionnée dans le cycle de Fondation.

La Fin de l'éternité
Les nouvelles sur les robots :
Les Robots
Un défilé de robots
Le Robot qui rêvait
Nous les robots

Le cycle d'Elijah Baley :
Les Cavernes d'acier
Face aux feux du soleil
Les Robots de l'aube
Les Robots et l'Empire

Le cycle de l'Empire :
Les Courants de l'espace
Tyrann
Cailloux dans le ciel

Le cycle de Fondation :
Prélude à Fondation
l'Aube de Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation

Sinon, comme dit dans la quote wiki, on peux rajouter Nemesis entre "La fin de l'éternité" et le cycle des robots.
"Nous les robots" est globalement introuvable. Réédité un de ses jours, j'espère...

Le tout ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov#L.27histoire_du_futur_selon_Asimo…
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 11:46    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

à noter qu'avec les éditions Omnibus "Le grand livre des robots" et Denoël "Fondation" et "Fondation Foudroyée" on a tous les livres sauf ceux avant Nous les Robots et le prélude et l'aube de Fondation.
Lulujoy
[Ood]

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 13:50    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Parce que prélude et aube sont sortis plus tard, en fait, à la demande d'un éditeur qui voulait qu'Asimov fasse un lien avec les autres cycles... Les possédant déjà en poche, je serais triste de devoir acheter le grand livre des robots rien que parce qu'il y a dedans "le reste des robots" qui n'est pas précisé dans la liste au-dessus... et qui manque à ma collection cruellement .___.

Il existe aussi des pastiches officielle d'Asimov (c'est la grande mode des holmésiens, mais c'est moins connu pour asimov), avec un "second cycle de la fondation", notamment... quelqu'un l'a lu pour me dire si cela vaut le coup?
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 17:00    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Merci beaucoup, je vais contrôler ceux que j'ai et fermer les trous s'il y en a.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2012 - 13:53    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Je compte bien m'y mettre à les lire un de ces jours Wink

[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 11:38    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Ayant personnellement absolument tout lu (^^) voire plusieurs fois, je viens pourtant de lire Némésis pour la premiere fois, et je me demandais si quelqu'un savait quelle allusion y était faite dans Fondation ? Ayant lu Némésis après, je ne l'ai pas trouvée personnellement...
Sinon, je plussoie, Asimov est un écrivain de légende, ces cycles sont tout bonnement mythiques ! Je préfère le cycle de Fondation n'étant pas une grande fan d'Elijah, mais les nouvelles sur les robots sont des trésors d'imagination et de logique.
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 13:39    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

J'hésite à le lire, quelque me donner envie sans spoil ? :p
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 18:26    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Alysse a écrit:
Ayant personnellement absolument tout lu (^^) voire plusieurs fois, je viens pourtant de lire Némésis pour la premiere fois, et je me demandais si quelqu'un savait quelle allusion y était faite dans Fondation ? Ayant lu Némésis après, je ne l'ai pas trouvée personnellement...

Seldon y fait référence dans L'Aube, je ne sais plus exactement où.
Cassandre
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 10:03    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

[quote="Lulujoy"]Avec plaisir!

Wikipedia a écrit:
L'histoire du futur selon Asimov

Après avoir écrit ses deux grands cycles, l'éditeur d'Asimov lui a demandé pour son public de les relier pour construire une « histoire du futur » cohérente. Il a alors écrit des ouvrages intermédiaires pour faire le lien entre les deux cycles. L'ensemble final incluant les nouvelles est composé de dix-sept ouvrages que l'on peut subdiviser en cinq parties, ou cycles qui peuvent se lire séparément les uns des autres et qui sont ici classés par ordre chronologique. À cela on peut ajouter La Fin de l'éternité, roman à part, qui prend cependant sa place dans l'ensemble comme point de départ vers l'empire galactique. On pourrait également ajouter Némésis juste après ce prélude, puisque l'histoire, qui se déroule dans le futur, est mentionnée dans le cycle de Fondation.

La Fin de l'éternité
Les nouvelles sur les robots :
Les Robots
Un défilé de robots
Le Robot qui rêvait
Nous les robots

Le cycle d'Elijah Baley :
Les Cavernes d'acier
Face aux feux du soleil
Les Robots de l'aube
Les Robots et l'Empire

Le cycle de l'Empire :
Les Courants de l'espace
Tyrann
Cailloux dans le ciel

Le cycle de Fondation :
Prélude à Fondation
l'Aube de Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation

La fin de l'éternité dans le cycle des fondations ? Ça fait un moment que je ne l'ai pas lu, mais si je me souviens bien, il s"agit d'histoire de voyage dans le temps, quel rapport avec Fondation ?
En ce qui me concerne je ne le considére pas du tout comme faisant partie des fondations. C'est une histoire indépendante.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 10:30    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Je crois qu'à la fin du cycle de fondation, les Eternels et l'Eternité sont mentionnés, non ?

There are worlds out there where the sky's burning...
Vandar
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 10:33    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Si je me souviens bien, dans La fin de l'éternité on comprend pourquoi la Terre est radioactive. Mais ça ne va pas plus loin.
Cassandre
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 14:35    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

SteamMoose a écrit:
Je crois qu'à la fin du cycle de fondation, les Eternels et l'Eternité sont mentionnés, non ?

Vandar a écrit:
Si je me souviens bien, dans La fin de l'éternité on comprend pourquoi la Terre est radioactive. Mais ça ne va pas plus loin.

Va falloir que je le relise.

Il faut dire qu'au départ de toute façon le roman n'avait vraiment aucun rapport avec la Trilogie des Fondations. Comme vous le savais surement, la liaison a été faites plus tard.
De toute façon on peut lire les cycles dans le désordre, ça n’enlève rien a l'histoire.

Pour moi la fin de l'éternité, ne rentre pas dans le cycle.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:16    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange