Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[romans] Fondation (Isaac Asimov)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vandar
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 15:00    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Tu as raison Steam, j'ai vérifié ils sont mentionnés dans "Fondation foudroyée." (Foundation's Edge)

Sinon moi je l'inclue sans problème au cycle. En effet dans "The Alternate Asimovs" on trouve la première version de "The End of Eternity"qui n'a aucun rapport avec Fondation. Asimov dit avoir modifié cette nouvelle de manière à l'inclure dans le cycle.
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cassandre
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 17:41    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Oui alors c'est parce que j'ai une veille version certainement ^^
Vandar
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 17:58    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

^^ Non mais la première version n'a jamais été publié hors de ce recueil.
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 3 Juil 2013 - 12:23    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

[quote="Cassandre"]
Lulujoy a écrit:
Avec plaisir!

Wikipedia a écrit:
L'histoire du futur selon Asimov

Après avoir écrit ses deux grands cycles, l'éditeur d'Asimov lui a demandé pour son public de les relier pour construire une « histoire du futur » cohérente. Il a alors écrit des ouvrages intermédiaires pour faire le lien entre les deux cycles. L'ensemble final incluant les nouvelles est composé de dix-sept ouvrages que l'on peut subdiviser en cinq parties, ou cycles qui peuvent se lire séparément les uns des autres et qui sont ici classés par ordre chronologique. À cela on peut ajouter La Fin de l'éternité, roman à part, qui prend cependant sa place dans l'ensemble comme point de départ vers l'empire galactique. On pourrait également ajouter Némésis juste après ce prélude, puisque l'histoire, qui se déroule dans le futur, est mentionnée dans le cycle de Fondation.

La Fin de l'éternité
Les nouvelles sur les robots :
Les Robots
Un défilé de robots
Le Robot qui rêvait
Nous les robots

Le cycle d'Elijah Baley :
Les Cavernes d'acier
Face aux feux du soleil
Les Robots de l'aube
Les Robots et l'Empire

Le cycle de l'Empire :
Les Courants de l'espace
Tyrann
Cailloux dans le ciel

Le cycle de Fondation :
Prélude à Fondation
l'Aube de Fondation
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation

La fin de l'éternité dans le cycle des fondations ? Ça fait un moment que je ne l'ai pas lu, mais si je me souviens bien, il s"agit d'histoire de voyage dans le temps, quel rapport avec Fondation ?
En ce qui me concerne je ne le considére pas du tout comme faisant partie des fondations. C'est une histoire indépendante.

Merci beaucoup !
[Centurion solitaire]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil 2013 - 16:57    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

Hello !!
Désolé de répondre si tard.

En fait "la fin de l'éternité" est nécessaire à l'avènement de l'Empire, car les "Éternels " proscrivent toute évolution de l'humanité en dehors de la Terre.

Sans vouloir faire de spoiler, il y a un lien évident entre la femme de ce livre et celle de "Terre et Fondation". De ce que je sais d'Asimov, il est très strict quand aux paradoxes, donc les Éternels qui sont mentionnés dans "Fondation Foudroyée" sont là encore ceux que l'on découvre à la fin de "Terre et Fondation", et non pas ceux de "l'éternité" car ceux-là ont disparu en même temps que leur propre réalité, ils n'ont donc pas d’existence dans l'univers de l'empire et de Fondation.

Pour info, la raison pour laquelle la Terre est devenue radioactive est développée dans l'intrigue de "Les robots et l'Empire" avec la fameuse loi 0.
MSN
RPGsquare
[Ood]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 3 Aoû 2013 - 11:36    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov) Répondre en citant

J'aime beaucoup le côté contre-utopie de la plupart des Asimov. Le cycle Fondation ne déroge pas à la règle et est vraiment chargé d'une remise en question forte pour l'humanité : est-ce que l'on doit chercher à tout savoir et par là donc aussi pouvoir tout maîtriser ?

Pour faire un parallèle avec Dr Who d'ailleurs on peut se poser la question même dans la prévision du futur de celle du temps. Est-ce que le temps ne serait à ce point qu'une ligne qu'on pourrait en emmagasinant toutes les connaissances prévoir ce qui se passera ? Et enfin de manière plus philosophique, finalement, est-ce que le hasard existe ? (là on peut partir dans la théorie des cordes si l'on veut ^^)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:57    Sujet du message: [romans] Fondation (Isaac Asimov)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange