Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Martha Jones, la nouvelle compagne...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Que pensez-vous de Martha Jones ?
1- Meilleur que Rose, elle redonne de l'énergie à la série
12%
 12%  [ 18 ]
2- Moins intéressante / attachante
53%
 53%  [ 78 ]
3- Aussi intéressante que Rose
33%
 33%  [ 49 ]
Total des votes : 145

Auteur Message
Gribouille
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 16:30    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Moi elle me prend la tête, toujours la bouche ouverte quand elle mate le docteur, ou à attendre le moindre signe ou la moindre parole qui puisse lui faire croire qu'elle est tout aussi importante à ses yeux que Rose. C'est vrai c'est gavant à la fin surtout que je trouve ça limite rapidos comme "coup de foudre" même si je peux la comprendre (charmant docteur ) pour moi c'est un peu trop "exagéré".

Et je suis d'accord avec ce que tu écris, ceci dit ça m'empêche pas de ne pas plus l'aimer que ça.... Mr. Green

PS: j'en suis au 3.07
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 16:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hannyah
[Ood]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2008 - 23:15    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Discréte Martha, je ne pense pas. Un peu lisse: c'est sur!!! Mais elle évolue bien et j'avoue que je n'avais pas envie d'une hystérique comme Donna pour compagne. Ca me blasse un peu de savoir qu'il va falloir la supporter toute la saison 4. Enfin, je me dis que son coté "recherche l'amour désépérement" peut être marrant. Martha est un bon personnage de transition et puis, le fait qu'elle soit amoureuse du Docteur mais en relief les sentiments de celui-ci pour Rose. Les dialogues entre Jack et le Doctor dans Utopia à propos de Rose sont savoureux et nous montrent que même absente, elle est très présente.
MSN
Némésis
[Ood]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2008 - 00:46    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Personnellement j'ai été très décue par les personnage de Martha que je n'imaginais pas du tout comme ça avant de voir la nouvelle saison. Elle passe un peu pour une godiche, mais ce que j'ai trouvé ridicule c'est la rapidité avec laquelle elle est tombée amoureuse du docteur, et la façon qu'elle a de son conduire comme une fan devant la star qu'elle adule.
Conclusion, bon débarras !

- "Ton amour est en moi comme le roseau au creux des bras du vent" -
Visiter le site web du posteur
Rosae
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2008 - 14:20    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Eh bien, difficile de passer après tout les commentaires .. Shocked (analyses, commentaires, très interessant tout ça...!!)

Et bien, en y repensant, oui, Martha devait être amoureuse du Docteur, pour mettre en relief les sentiments de celui-ci pour Rose (le trio légendaire dans le théatre...) mais c'est vrai que la façon dont ça se produit est ( Surprised un peu) rapide!!! Et ça a pour conséquence de la faire passer pour un godiche pour dire les choses comme elles sont.

Martha est en omme construite à l'inverse de Rose, je suis assez d'accord aussi là dessus.

Pour moi, Martha accompagne le Docteur parce qu'elle voulait être avec lui, Rose l'a suivi parce qu'elle voyait là une façon de changer de vie. Et les comportements qu'elles ont s'en trouvent totalement différents. Martha fait ce que le Docteur lui dit de faire , bien que ça commence à changer en fin de saison 3, elle ne prend jamais d'initiative comme le faisait Rose. Et parce que Martha voulait le suivre et non changer de vie, elle ne continuera pas si cela porte à conséquence sur sa vie sur Terre, dans le présent (être médecin, soutenir sa famille, etc...). Profondement, elle profite de tous ces voyages, elle fait confiance au Docteur à 100% mais je ne pense pas qu'elle aurait pu le choisir lui si elle avait été placé dans la même situation que Rose dans Doomsday.

Cependant, effectivement, son personnage evolue beaucoup sur une saison, plus que Rose sur deux saison il me semble, et si dans la pus grande partie de cette troisième saison, elle est vraiment une bleuette (je trouve ce terme pas mal, alors je le pique, vous m'exuserez...!!) obéissante, c'est vraiment une autre Martha que l'on découvre à la fin de la saison 3 et j'espère qu'elle va continuer comme ça! J'ai hâte de voir la saison 4 pour voir ça!!!

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 - 13:01    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Salam,

- Alors là, je suis ... comment dire ? A l'extrême opposé de tout le monde ici

- Déjà s'il y a un personnage que je hais, que je déteste, que j'ai très difficilement pu supporter durant deux saisons, c'est bien Rose. Enfin dès le premier épisode de la première saison elle commence par me taper sur les nerfs : Choisir de partir avec un inconnu dont elle ne connait rien en brisant le coeur de son petit ami fou amoureux et de sa mère qui va rester seule sans même savoir où se trouve sa fille unique (après avoir perdu son mari), et le faire avec le sourire en plus ! ce n'est même pas de l'immaturité c'est de l'insolence, c'est de la cruauté. Et puis après ça ne s'est pas arrangé du tout : Rires agaçants, égo surdimentionné, et biensûr c'est elle qui regarde dans le coeur du Tardis ... j'ai vraiment eu peur qu'ils en fassent un 2ème Time Lord à un moment, ça aurait été la totale ! Mais bon, la meilleure reste quand même le final de la saison 2 ! Alors là faut le faire ! Pour schématiser : Elle abandonne touts ses proches et les fais souffrir, malgrès ça ils n'hésitent pas à l'aider et se mettre en grand danger pour elle ( Mickey et Jackie ) et qu'est-ce qu'elle fait ? Bah elle décide de les abandonner à jamais dans un univers parallèle ... la grande classe quand-même ! Mais c'est incroyable ce personnage ! J'étais vraiment HEUREUX de la voir glisser et se téléporter avec Pete vers la dimension parallèle, espérons que ça lui fasse comprendre qu'il existe des gens au second plan qui tiennent à elle et que c'est ça sa réalité !

- Martha a été la délivrance pour moi, enfin un personnage qui agit de façon "normale". Elle pose des questions, elle reste distante, elle téléphone toujours à sa famille, elle se dit toujours "Mais comment j'en suis arrivé là ?", elle est toujours émerveillée par le docteur, enfin elle fait ce que n'importe quel humain de base aurait fait. Parce que désolé mais moi si j'attéris dans la Nouvelle Terre à l'an 5.000.000.058 et que je vois une sorte d'humain entrain de se mettre un patch "forget" je ferai tout sauf courir vers lui pour l'empêcher d'en prendre ! C'est vrai que son amour pour le docteur est incompréhensible et peut être agaçant mais c'est tellement une cause perdue que ça en devient juste en mise en valeur de la relation du docteur avec Rose. Toutefois, j'ai adoré le personnage de Martha dans le final de la saison 3, fantastic ! comme dirait le docteur. Vraiment c'est exactement à ce genre de personnage que je m'attends pour un compagnon du docteur : sobre, intelligent, humain, sait revenir au 2nd plan quand le docteur est là tout en gardant une subtile touche de complicité. Ca permet un réel attachement au personnage à long terme et une meilleure évolution de ce dernier.
lune
[Centurion solitaire]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 - 17:51    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Citation:

Déjà s'il y a un personnage que je hais, que je déteste, que j'ai très difficilement pu supporter durant deux saisons, c'est bien Rose. Enfin dès le premier épisode de la première saison elle commence par me taper sur les nerfs : Choisir de partir avec un inconnu dont elle ne connait rien en brisant le coeur de son petit ami fou amoureux et de sa mère qui va rester seule sans même savoir où se trouve sa fille unique (après avoir perdu son mari), et le faire avec le sourire en plus ! ce n'est même pas de l'immaturité c'est de l'insolence, c'est de la cruauté.

Excuse moi mais martha elle est partie aussi d'un coup comme ça il n'y a pas de différence entre le départ de martha et celui de rose ! Martha a laisser sa famille aussi ses études et tout...

je ne relèverais  que ça par ce que tu as tout a fait le droit préférer martha à rose ! (ce qui comme tu l'auras comprit n'est pas du tout mon cas )
Mais sur la question du départ sur un coup de tête la elle sont toute les deux a égalité ! je trouve donc ce début de poste injuste...

Et puis qui ne le ferais pas ? moi je partirais comme ça sans aucun remord voyager dans le tardis ça ne se refuse pas il n'y a même pas besoin de réfléchir.

pieds nus sur la lune
Bibou
[Passager clandestin du Tardis]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 - 18:18    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Ah bin moi non plus je ne suis pas d'accord !
Déjà, je trouve que le départ de Rose est tout à fait compréhensible. Voyager dans le temps et l'espace, c'est plutôt attirant ! Et je sais pas... Le Docteur a quelque chose de 'magique'. Je saurais pas expliquer mais je pense que ça se ressent plus que ça ne s'explique. Je comprend donc tout à fait qu'elle le suive comme ça.
Et puis en plus, je la trouve intelligente et elle a une complicité merveilleuse avec le Docteur.

Ca change de Martha que je trouve fade à côté. Elle n'a pas le pétillant de Rose. Et puis même le Docteur dit dans 'Shakespeare Code' que Rose, si elle était là, l'aiderait à trouver la réponse. Puis elle a beau pas être bête non plus, on voit que le Docteur pense toujours à Rose, et de ce fait, Martha fait un peu 'tache' à côté.
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 - 19:11    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Je rejoins en partie l'avis de Fahd sur le comportement de Rose.

J'aime beaucoup le personnage mais on a déjà parlé du manque de maturité émotionnelle du personnage (comment elle traite Mickey, laisse sa mère...) et c'est vrai que c'est ce point qui est important et qui donne une mauvaise opinion.

Citation:
j'ai vraiment eu peur qu'ils en fassent un 2ème Time Lord à un moment, ça aurait été la totale ! Mais bon, la meilleure reste quand même le final de la saison 2 !

Au contraire d'un personnage comme Martha, Rose est résolument construite pour être une co-héroine (donc aspirer le time vortex entre bien dans ce schéma) alors que Martha est dans un rôle de suiveuse-faire valoir qui ne la rend pas intéressante pendant les 3/4 de la saison 3, le personnage dans sa position actuelle est très intéressant c'est vrai (et dommmage pour la saison 4...).

Citation:
Vraiment c'est exactement à ce genre de personnage que je m'attends pour un compagnon du docteur : sobre, intelligent, humain
Sauf que l'humanité était bien mieux incarnée par Rose, ya juste a penser à l'épisode 1x08 "Father's Day"... tout la stupidité des humains est montrée dans cet épisode mais dans le 1x13 tout leur sens du sacrifice est aussi montré. Martha n'explore pas autant cet aspect, elle est trop dans le moule au niveau de son caractère, Rose est aussi stupide quelle sait se montré intelligente, elle caractérise mieux les humains que Martha. Wink
[Ood]

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 - 13:32    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Salam,

- J'ai oublié de mentionner pourquoi je ne vois pas le départ de Martha comme celui de Rose. En effet Rose, avant son départ, est dans une situation de responsabilité : Petit ami, mère qui ne travaille pas, job. Martha on sent qu'elle est un peu "indépendante" même avant son départ : Elle ne vit pas avec sa famille, pas de petit ami, elle fait encore ses études et on voit que sa famille est assez aisée. C'est pour ça que pour moi le départ de Martha ne pose pas vraiment de problèmes, contrairement à Rose qui laisse tomber plusieurs personnes pour suivre cet inconnu.

- Pour le côté humain de martha, je veux parler du côté "réaliste" : Rose a tout sauf des réactions "réalistes". Ce qui me touche chez Martha c'est son émerveillement constant, son bloquage, sa non maitrise de la situation, ses réactions complètement aléatoires ( comme quand le docteur est devenu humain ). L'intelligence de Rose est irréaliste, en 3 épisodes elle commence à agir comme si elle avait toujours fait des voyages dans l'espace-temps, et c'est ce qui m'exaspere. Martha, quand à elle, a une intelligence "humaine" tout en restant très "conne" quand il s'agit des affaires du docteur ce qui participe à l'identification. En bref quand je vois Martha j'ai beaucoup plus le sentiment que c'est un humain qui s'est embarqué dans des aventures farfelues et donc j'arrive plus à m'identifier à elle, alors que pour Rose à un moment on douterait même qu'elle est humaine et qu'elle a de la famille sur Terre. D'ailleurs l'épisode "Father's Day" confirme encore plus ce que je dis : Avec Martha, la relation avec sa famille se fait chaque épisode, on sent tout le temps qu'elle est tiraillée entre sa famille et le docteur et elle finit par choisir sa famille. Rose, elle, a besoin de tout un épisode pour montrer qu'elle a aussi des sentiments pour sa famille tant cet aspect avait été oublié, et elle va jusqu'à vouloir les abandonner dans un monde parallèle juste pour rester avec le docteur, désolé mais ce n'est vraiment ni humain ni réaliste.

- Oui, Martha est assez fade comme personnage et j'aime beaucoup ça, ce sentiment que tout ça la dépasse, c'est très humain et beaucoup plus réaliste qu'une gamine qui arrive à vaincre Satan en quelques secondes (cette scène m'avait fait marrer). Clairement, comme le dit Hawkins, Rose est construite comme une héroïne et son personnage est un peu trop exagéré et même contradictoire parfois, alors que Martha a plus un rôle que tout humain dans cette situation aurait eu : Suivre le docteur, aider un peu mais sans vraiment voler la vedette.
Bibou

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 - 13:37    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Fahd a écrit:

Elle va jusqu'à vouloir les abandonner dans un monde parallèle juste pour rester avec le docteur, désolé mais ce n'est vraiment ni humain ni réaliste.

Ah si, c'est justement très humain et très réaliste. C'est pas la première fois qu'on verrait quelqu'un tout quitter et abandonner sa famille par amour... J'veux dire par là, dans le genre stupidement humain, c'est ce qu'on fait de mieux  Mr. Green
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2008 - 17:35    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Citation:
C'est pour ça que pour moi le départ de Martha ne pose pas vraiment de problèmes, contrairement à Rose qui laisse tomber plusieurs personnes pour suivre cet inconnu.
Pour moi le départ de Martha est probablématique car elle est un peu "le coeur" de sa famille, elle fait le tampon avec ses parents donc le fait qu'elle parte pose le même problème qu'avec Rose, c'est même pire du point de vue quantitatif (elle laisse son frère, sa soeur, ses parents)

D'ailleurs tu mentionnes le fait qu'elle est aisée, comme en a parlé sunjin le contexte social est a prendre compte Rose vendeuse en magasin, sans diplôme va forcément aspirer a toute autre chose et moins hésiter que Martha a choisir de suivre le Docteur.
Pourquoi ? car sa vie est "bloqué" sans avenir autre que d'être comme sa mère, pour toute personne qui a une vie un peu "sans espoir" le fait d'avoir une possibilité de "salut" (ici le Docteur) est quelque chose qui aide à vivre alors quand l'occasion se présente ils saisissent l'occasion, par nécessairement pour le docteur mais pour ce que représente le fait de partir, de quitter une vie monotone ou elle n'a rien a espérer d'autre qu'une vie (mortellement) normale...

Il faut voir leur caractère aussi, Rose est une spontanée, une insouciante d'une certaine façon, Martha c'est une cérébrale qui est plus posée, donc les conséquences ne se font pas de la même manière. Pour Martha c'est un questionnement constant, pour Rose c'est un violent boomerang dans la "******" (Father's Day) qui la ramène à safamille.

Citation:
en 3 épisodes elle commence à agir comme si elle avait toujours fait des voyages dans l'espace-temps, et c'est ce qui m'exaspere.
Je renvoi à Father's Day... elle ne maitrise absoluement pas cette science, sinon aura t-elle fait le même choix... ?

Citation:
Rose est construite comme une héroïne et son personnage est un peu trop exagéré
Tout personnage de séries télé est par nature exagérer... tu crois que montrer la vie de Monsieur tout le monde intéresse les gens ? Mettre les héros devant des dilemnes impossibles, les faire passer par toute une palette d'émotion c'est ce qui est intéressant sinon on stagne, on rentre pas dans le coeur du personnage (le perso n'agit pas, reste en retrait...).

Citation:
Ce qui me touche chez Martha c'est son émerveillement constant, son bloquage, sa non maitrise de la situation, ses réactions complètement aléatoires (comme quand le docteur est devenu humain
Mais c'est qui est différent c'est que Martha a une soiffe de connaissance, Rose veux juste voyager et être avec le doc'. De plus l'émerveillement (tiens le 2x01...), la non maitrise (father's day) est aussi une caractéristique de Rose.

Citation:
et elle va jusqu'à vouloir les abandonner dans un monde parallèle juste pour rester avec le docteur, désolé mais ce n'est vraiment ni humain ni réaliste.
C'est une métaphore, c'est commun qu'une personne décide de choisir entre l'homme qu'elle aime et sa famille, plein de séries abordent ça, c'est aussi le fait de prendre son indépendance (même si c'est une situation extrême) car il faut bien mener sa vie, et la vie elle se fait avant tout et surtout avec la personne que l'on a choisie.
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 - 20:11    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Sans vouloir envenimer le débat.. (c'est pas mon style ça^^), je pense que les deux ponts de vues se défendent, mais qu'on peut penser que le personnage de Martha ressemble plus aux précédents compagnons du docteur (je pense à Sarah Jane par exemple) car elle est plus en retrait, laissant plus de place au Docteur, même si elle a un rôle déterminant dans l'histoire.
Au contraire Rose m'apparaissait plus comme une héroïne au même titre que le Docteur.
Selon ce que l'on préfère comme type de personnage.
Mais on peu apprécier les deux comme moi!!

Cependant, ce que j'ai eut du mal à apprécier dans cette 3 eme saison est le comportement du Docteur face à Martha, qui me semblait un peu injuste. Sans tomber amoureux, il aurai pu se montrer plus amical, et je trouve que ça colle mal au personnage du 10 eme docteur.

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 - 21:49    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

En même temps il venait juste de perdre Rose un peu 'violemment'... Il a pris Martha pour pas être seul je pense. C'est cruel, mais la douleur peut faire faire des choses très cruelles et inhabituelles.
Fahd
[Ood]

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 21:26    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Salam,

- Totalement d'accord avec Physalia Smile Ce côté de 2ème héroïne chez Rose ne me plaisait pas du tout, parce que je trouves qu'il est intervenu un peu trop vite, je m'attendais en la voyant débarquer dans le TARDIS à un personnage qui va jouer les 2nds rôles pour nous laisser pleinement admirer le docteur, ce qui fait que je ne suis pas arrivé à me faire à son évolution. Ajoutez à ça ses choix très discutables par rapport à sa famille et son petit ami et vous obtenez le parfait personnage pour mon Top10 des pires personnages toutes séries confondues Mr. Green

- D'accord aussi sur le fait que Martha ressemble plus à Sarah Jones ( pas en touts points, mais globalement ). D'ailleurs j'ai toujours considéré Sarah Jones comme le symbôle des compagnons du Docteur : Pas trop chiante ( comme Rose ), pas trop distante ( comme Martha ), pas trop "Alien" ( comme Susan ). Même si elle reste aussi "nunuche" que toutes les autres ( sauf Susan ).
Physalia Physalis
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 11:15    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

C'est vrai que chaque compagnon, a sa propre personalité, plus ou moins exagéré.
Visiblement, tu n'apprécie pas Rose, Wink et c'est compréhensible, mais je pense que c'était un personnage interressant, même si certains traits de sa personalité me semblais à moi aussi exagérée. Et puis, le Docteur à lui aussi une personnalité très exentrique!!

Enfin, il en a pour tout les gouts!
j'ai hate de voir Donna!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange