Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Martha Jones, la nouvelle compagne...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Que pensez-vous de Martha Jones ?
1- Meilleur que Rose, elle redonne de l'énergie à la série
12%
 12%  [ 18 ]
2- Moins intéressante / attachante
53%
 53%  [ 78 ]
3- Aussi intéressante que Rose
33%
 33%  [ 49 ]
Total des votes : 145

Auteur Message
Artahe
[Conquête du Cpt Jack]

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 23:24    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Hum, le problème avec Martha, Rose et Donna, c'est qu'on a trois personnages totalement différents.

Rose est une jeune fille pleine de vie, peu d'attaches et un goût pour l'aventure, ainsi qu'un don pour cela. Le docteur trouve une âme soeur en elle, et elle en lui. Ils se complètent parfaitement. De plus, elle n'a rien à prouver au Doc, et elle s'oppose à lui dès leur première rencontre (le coup du "get inside", ou quand elle le poursuit pour savoir ce qui se passe, qu'elle le harcèle en quelque sorte). Le docteur a enfin trouvé quelqu'un qui lui résiste, de fait, il est charmé.

Martha, elle, est plus complexe. Elle est folle amoureuse du Docteur (ça se voit comme le nez au milieu de la figure). Le problème avec les gens fous amoureux, c'est qu'ils veulent surtout paraître sous leur meilleur jour. Dont acte. Martha est "parfaite", pas de jalousie, pas d'égoïsme voire de méchanceté (pauvre Mickey, Rose t'es méchante avec lui des fois!). Tout est lisse. Pas parce qu'elle est parfaite (ce qui est un défaut en soit) mais parce qu'elle veut montrer le meilleur d'elle-même au Docteur, sans comprendre que se montrer sans défaut ne va pas le séduire. Il faut également ajouter (à mon avis) un petit contexte social: elle est noire, fait des études de médecine. Elle a donc certainement dû se forger une carapace, paraître brillante aux yeux des autres. Le docteur, au-delà de ces considérations de couleur de peau, entre autres, n'est pas marqué par cela.

Donna, bah Donna c'est celle qui la joue un peu 'jm'en cogne de ce qui peut m'arriver, même si je veux pas trop claquer, après tout, je suis pas grand chose". Elle se cache derrière cette image pour ne pas admettre qu'elle est une personne extrêmement importante. Elle ne cesse de répéter qu'elle est intérimaire à Chiswick alors qu'elle a sauvé le monde (avant Journey's End) avec l'aide du Docteur. Pour dire à quel point elle se met en retrait. Retrait qu'elle tente d'annuller par sa présence rigolarde et franche de femme bonne-vivante et parée à l'aventure. Elle a tout simplement peur. Peur de ce qui peut arriver. Peur de ce qui peut lui arriver.

3 compagnes. 3 sentiments différents dominent. Rose, c'est le goût de l'aventure. Martha, c'est l'amour envers le Docteur. Donna, c'est la peur d'elle-même et de ce qui peut arriver.
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 23:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 16:07    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Un beau débat que suscite le personnage de Martha. Personnellement, je suis un grand fan de ce personnage. D'une, par ce que j'ai toujours une faiblesse pour les héros mal aimés, de deux, car contrairement à ce qui a été dit: Martha évolue tout au long de la saison (et pas seulement à la fin).
Comme le dit Artahe, elle essaye au début de montrer le meilleure d'elle même au docteur pour se faire accepter. Pourtant, et c'est la la différence fondamentale entre Rose et Martha: le docteur met TOUJOURS de la distance entre eux. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est obligée de poser toutes ses questions à propos du doc: ce n'est pas juste par curiosité admirative et bavante, elle essaye de briser la carapace du Time Lord, et de lui dire "hey, je suis là".
C'est encore elle qui met fin à l'idée "tu viens pour UN voyage" que rappelle le doc à chaque épisode. Elle qui est obligée de s'imposer en douceur à bord du Tardis, car le docteur ne lui tend pas la main (alors que c'était tout le contraire avec Rose).
Et en toute honnêteté, elle est plus réfléchie que Rose, et sait agir quand il faut (elle trouve le moyen de griller les hommes-cochons dans Evolution of the Daleks).
Dailleurs, après Human Nature/Family of Blood, quand il devient évident que le docteur ne ressentira jamais rien pour elle, elle commence à dévoiler un peu sa jalousie (Utopia), mais au final, elle fait quand même confiance au doc.

Et puis, il faut avouer que le duo Doc/Martha fonctionne moins bien que Doc/Rose. C'est du aux deux personnages, et aussi beaucoup au contexte post-Doomsday.
Alors certes, Martha tombe amoureuse en deux secondes du doc (mais sérieusement, qui pourrait résister Wink ), mais parce qu'elle a une évolution subtile au cours de la saison, ne veut pas dire qu'elle n'évolue pas. J'attends desepéremment de la revoir dans torchwood (j'attends les dvds, je peux pas supporter la vf), et doctor who s4 (même si apparemment, elle y est décevante)

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 22:45    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

C'est dur d'écrire un commentaire après toutes les analyses ici et là (surtout que je suis encore plus nouveau que martha donc encore plus près de la porte ^^) .  J'ai déjà dit dans un ou deux topics que c'est elle que je préfère et j'ai déjà plus ou moins expliqué pourquoi.

Je suis pas vraiment d'accord sur le point de vue sur rose dans la première page. Quelqu'un a dit (je ne sais plus qui désolé) que rose était limite plus courageuse de partir que martha. Je trouve au contraire que Rose est presque obligée de partir et c'est pas son supposé amour pour son petit copain qui va la retenir plus de deux minutes (sympa comme copine la rose quand même ...). Martha quitte réellement quelque chose, un boulot,  une possibilité de carrière, une vie que l'on suppose aisée et elle s'entend bien avec sa famille. Pourquoi partirait-elle ? Pourquoi risque t-elle sa vie  pour quelqu'un qu'elle ne connait pas face à des ennemis qu'elle connait encore moins ?

Rose se fait sauver la vie par le docteur dès le début du premier épisode, elle aurait été une victime de plus sans lui. Martha aurait juste eu besoin d'attendre que les judoons l'analyse comme humaine et voila c'était fini, elle continuait tranquillement sa carrière et devenait médecin.

Je suis d'accord avec vous par contre concernant   son rôle de cruche amoureuse du docteur mais je pense qu'il y a erreur des deux côtés (comme quelqu'un l'a dit  un peu avant ici je crois).  Que les scénaristes la fassent évoluer tardivement  est une erreur de leur part, peut être par peur de la montée d'un lobby de shippeurs rose/ten.  D'ailleurs quand on dit qu'elle tombe vite amoureuse du docteur, 13 épisodes ça passe très vite  et un personnage qui ne doit durer qu'une saison, je pense que les scénaristes avaient prévu un personnage  passable pas une fille extraordinaire.

Cependant malgré le reproche de cruche qui lui colle à la peau  elle aide le docteur  même si après elle se fait payer en monnaie de singe (il est rarement sympa avec elle si on compare avec rose et donna). De plus quand on voit comment est sa mère, prête à croire la parole d'un inconnu plus que l'instinct de sa fille, on se dit que celle ci à du mérite de suivre le docteur.

Quand elle voit que le docteur  a failli tout lui faire perdre  et qu'il n'était pas plus intéréssé à elle que ça, elle s'en va afin d'essayer de vivre une vie plus normale, on peut le regretter (si comme moi on l'aime bien) mais on le comprend.

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 17:55    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est vraiment une erreur de la faire évoluer si tardivement. C'est certain que c'est une des moins appréciée des 3 compagnes, moi même je n'accroche pas.
Mais il y a eu une vraie volonté de faire trois compagnes très différentes.
Ce qui me gène à la limite, c'est qu'ils auraient du (ce n'est que mon avis) accentuer ce coté de cette personnalité  "je dois faire mes preuves, je fonce" pour la rendre têtue.

Car là le fait que le docteur mette de la distance, ça nous incite nous aussi à mettre de la distance.
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2009 - 15:52    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Citation:
 Rose se fait sauver la vie par le docteur dès le début du premier épisode, elle aurait été une victime de plus sans lui. Martha aurait juste eu besoin d'attendre que les judoons l'analyse comme humaine et voila c'était fini, elle continuait tranquillement sa carrière et devenait médecin.

Je ne suis pas d'accord, Turn Left montre bien ce qui se serait passé si le doc n'était pas passé par là...

Citation:
Car là le fait que le docteur mette de la distance, ça nous incite nous aussi à mettre de la distance.

Pourtant, je trouve que la série a plutôt tendance à nous mettre dans la peau du compagnon regardant le docteur que dans celle du docteur. On est bien plus proche des différents compagnons que d'un seigneur du temps! lol C'est d'ailleurs le but des compagnons, ils "nous" représentent dans notre relation avec le docteur quelque part...

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 00:07    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Je suis pas exactement d'accord  avec toi  ( on est d'accord pour ne pas être d'accord décidement) .
Sauf erreur de ma part, turn left  est en rapport avec donna,  beaucoup moins avec rose et martha (rose l'aide parce que donna n'a pas fait le bon choix mais  elle  n'est pas une cause directe  de ce qui se passe dans turn left, enfin je l'ai peut être mal vu).

Sur la deuxième partie je suis pas d'accord non plus, ce n'est peut être que moi mais j'ai tendance à me mettre  dans  le rôle d'une espèce d'autre compagnon invisible que je serai. ( à la place de la caméra en fait, ce qui est normalement fait pour ça comme pour dans un roman) Après je suis des fois d'accord avec la réaction des différentes compagnes du docteur mais  je
ne suis pas l'une d'elles (d'autant plus que je ne suis pas une fille ce qui me bloque peut être encore plus que celles  qui regardent la série) .
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 06:32    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Pour Turn Left, Martha se contente simplement de mourir à cause de la non intervention du Docteur... On peut donc se dire qu'elle aussi est sauvée par le Doc.
Alors qu'il ne faut pas oublier que Rose donne un coup de main (pied ?) non négligeable à Nine, suspendue à sa chaîne... Sans elle, il ne s'en serait peut-être pas sorti...
David-S
[Face of Boe]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:06    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Je suis d'accord avec Yeles lol
Pour moi, le Doctor sauve Martha le jour du voyage forcé vers la lune (il sauve Sarah Jane au passage si je me souvient bien).
Par contre, je pense que l'histoire entre le Doctor et toutes ses compagnes est un échange constant de "sauvetages de vies".
Parce que oui, si Rose (la blonde) n'avait pas été là à la fin de Rose (l'épisode), le Doctor aurait peut être été tué, mais si le Doctor n'avait pas été la au début de l'épisode, c'est Rose qui serait morte...

Pareil pour Martha, elle serait morte à l'hopital sans le Doctor mais j'ai déjà fait la liste je sais plus où de toutes les fois où elle lui a sauvé la vie (ba sur la lune déjà avec le bouche à bouche...).

Et encore pareil pour Donna, même Astrid qui n'apparait que dans un seul épisode arrive à lui sauver la vie...

Donc voila, tout ça pour dire que toutes les compagnes ont à un moment où à un autre sauvé le Doctor.

Pour ce qui est de l'évolution de Martha, je pense aussi qu'elle n'a pas évolué assez vite dans cette saison.
Il aurait fallut qu'elle reste une saison de plus (qu'est ce que j'entends ?? ne serait ce pas des grincements de dents des membres du CRAM ??? Laughing ), une saison de plus aurait probablement permis de voir Martha sous un nouveau jour, puisqu'elle n'aurait plus été amoureuse (ou en tout cas pas autant que durant la saison 3), et le Doctor aurait surement été moins "distant" le deuil de Rose étant déjà bien entamer (et Martha ayant largement fait ses preuves sous le règne du Maitre).
Bref, une autre saison avec Martha l'aurait peut être rendu plus populaire, loin de l'ombre de Rose...

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 22:22    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

David-S a écrit:
 une saison de plus aurait probablement permis de voir Martha sous un nouveau jour, puisqu'elle n'aurait plus été amoureuse (ou en tout cas pas autant que durant la saison 3), et le Doctor aurait surement été moins "distant" le deuil de Rose étant déjà bien entamer (et Martha ayant largement fait ses preuves sous le règne du Maitre).Bref, une autre saison avec Martha l'aurait peut être rendu plus populaire, loin de l'ombre de Rose...

Oui moi aussi ,je trouve qu'une seule saison n'as pas été assez
  j'adore Martha .

[Ood]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 23:47    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Ca fait combien de gens qui apprécie Martha la??
3/4??
M'enfin, moi je vais faire supra court, parce que je suis fatiguée, j'y reviendrais demain XD

Dans un sens je peux comprendre les gens qui n'aime vraiment pas Martha. Personellement, je pense que la raison pour laquelle je l'aime (en plus du fait que c'est une rejetée >.<), c'est parce que je n'ai pas regardée la série dans le bon ordre (ben je suis tombée par hasard sur the Runaway Bride sur france 4 a 2h du mat XD).
De ce fait, le premier épisode -en entier- que j'ai regardée c'est le 4X02, si je ne m'abuse, le suivant est celui du retour de Miss Jones (avec les Centurions *mdr*).
J'ai pas souffert du traumatisme Doomsday.
Imposer une fille limite la bave sur le côté quand Ten arrive, peu filer des boutons, parce qu'elle fait un peu Mary-Sue (et tout le monde DETESTE les Mary-Sue !!), mais ja, je pense que les scénaristes n'ont pas très bien joués leurs coup.
Mais moi la pauvre petite je la plains tellement, et puis le Doc parfois je l'ai trouvée vraiment crad avec elle.

Et puis elle à bien grandit quand même, dans TW elle semble plus adulte j'ai l'impression non??
[Face of Boe]

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 00:19    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Hachi a écrit:
 c'est parce que je n'ai pas regardée la série dans le bon ordre (ben je suis tombée par hasard sur the Runaway Bride sur france 4 a 2h du mat XD).De ce fait, le premier épisode -en entier- que j'ai regardée c'est le 4X02, si je ne m'abuse, le suivant est celui du retour de Miss Jones (avec les Centurions *mdr*).
J'ai pas souffert du traumatisme Doomsday.
Imposer une fille limite la bave sur le côté quand Ten arrive, peu filer des boutons, parce qu'elle fait un peu Mary-Sue (et tout le monde DETESTE les Mary-Sue !!), mais ja, je pense que les scénaristes n'ont pas très bien joués leurs coup.
Mais moi la pauvre petite je la plains tellement, et puis le Doc parfois je l'ai trouvée vraiment crad avec elle.

Et puis elle à bien grandit quand même, dans TW elle semble plus adulte j'ai l'impression non??

J'ai suivit la série dans l'ordre mais je n'ait pas eu de traumatisme Doomsday bon c'est vrai j'ai pleurais pendant une bonne semaine
 et fus triste longtemps mais martha ma vraiment redonner le sourire Smile .
De toute façon j'avais déjà eu un choc pour le passage Nine/Ten la saison précédente bien que David Tennant et formidable.
Ce qui est comparable à ceux qui n'aiment pas trop martha après rose j'aime ten mais nine resteras toujours mon docteur.
Un délir vient d'effleurer mon esprit un couple Nine/Martha.

[Ood]

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 00:40    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

kind doctor a écrit:
Un délire vient d'effleurer mon esprit un couple Nine/Martha

Tu serais pas encore plus fatigué que moi XD
Mais bon ça peut-être chou....dans un Univers Alternatif pourquoi pas >.<
[Face of Boe]

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 00:46    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Cà peut devenir une idée de fan-fic Confused .
[Ood]

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 00:53    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

J'ai l'impression qui a des neurones qui chauffent *naaaan pas les miens  *
[Ood]

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2009 - 01:10    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne... Répondre en citant

Oh nan nan nan En fait je parlais plutôt de moi XD
J'ai une imagination trop tordue -____-'
Suffit d'à peine une phrase pour que je parte dans des délires improbables (et souvent honteux).
Mais je crois que ce Nine/Martha restera dans les tréfonds de mon cerveau.

Oh je viens de pensez a un truc la, si Donna avait été la 2eme compagne du Docteur et Martha la suivante, les gens l'auraient plus apprécier ou pas?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12    Sujet du message: Martha Jones, la nouvelle compagne...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange