Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Spoiler] Le vrai nom du Docteur
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1552, 53, 54  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Spoilers saison 10
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylar
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 20:20    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Je ne pense pas que livre est ecrit en anglais, ni le titre du livre d'ailleurs, je pense plus qu'il s'agit de comment Clara perçoit la langue, donc en anglais, mais pas grace au système de Traduction...

A un moment elle se trouve dans une pièce où sur des bouteilles on voit ecrit, "Encyclo... Gallifr..." Je pense qu'il s'agit d'une sorte d'encyclopédie gallifreyenne, le liquide d'une des bouteilles s'est répandu et une fumée violette que Clara à respirer s'en est dégagé... On peut penser que sans qu'elle se rende compte, elle a assimilé la langue à ce moment là... Celui qui lui à permis de lire le livre...

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 20:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kuusou
[Centurion solitaire]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 23:20    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

N'oubliez pas que quand on est à l'intérieur du TARDIS ou proche de lui et qu'on a passé beaucoup de temps dedans il nous donne la faculté de traduire les langues qui nous sont étrangères. Exemple: Amy et Rory qui lisent le nom de River sur le tissu fait par je ne sais plus qui dans l'episode ''Demon's Run'' je crois.
Siluane
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 23:30    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Oui mais il n'aide pas à traduire le gallifreyen, alors quel peuple aurait pu écrire un livre sur la guerre du temps, et surtout connaitre le nom du docteur. Faut que je revois le passage que tu dis sylar vu que je ne m'en souviens pas Mr. Green mais ça pourrait expliquer la chose alors.
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2013 - 23:48    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Ca peut être juste le TARDIS qui archive tout, et forcément elle archive dans une langue qu'elle comprend -c'est-à-dire pas du gallifreyien.
MSN Skype
Siluane
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 00:06    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Possible aussi oui. Raaaaaa encore 3 semaines à tenir pour enfin avoir toutes les réponses!!!! Sad
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 00:56    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Avoir toutes les réponses? Je miserais pas là-dessus. Mais on peut en effet souhaiter avoir quelques réponses croustillantes (y a intérêt!). Razz

Signature par TheLongFall

Pikoo
[LINDA's Member]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 01:45    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Galaxy-eyes a écrit:
Ca peut être juste le TARDIS qui archive tout, et forcément elle archive dans une langue qu'elle comprend -c'est-à-dire pas du gallifreyien.

Pas con aussi, tout comme la théorie de sylar..

En fait la vraie question de tout ça ce n'est pas en quelle langue est ecrit ce livre, même si ça se rapporte à la vraie question.
La vraie question c'est, dans quelle langue est le nom du Docteur ? Et même d'où vient le nom du Docteur ? Pour un nom qui semble avoir un pouvoir extraordinaire, je vois mal les parents choisir ce nom ^^. Est ce qu'il est dit quelque chose dans la série classique sur la naissance des "enfants de Gallifrey"?
Le Docteur n'aurait-il pas vu son nom quand il a regardé le vortex du temps? Et en voyant sa puissance, il a fui. Et on peut faire aussi le rapprochement entre la cascade de méduse et l'initiation face au vortex du temps. En effet cette initiation si je ne me trompe pas, a eu lieu alors qu'il avait 8 ans. Et il a visité la cascade de méduse alors qu'il avait 9ans. Dans l'épisode de Pompei, on dit que le nom du docteur brûle au centre de la cascade de Meduse.

Or dans le centre de la cascade de Meduse, qui est une fissure spatio temporel, n'y aurait-il pas un vortex du temps? Bon, j'avoue que ma dernière phrase est un peu foireuse mais en tout cas je trouve que ces deux événements sont très proches l'un de l'autre, au niveau temporel.

Ceci voudrait dire que le nom du Docteur n'est pas gallifreyen, mais comme je l'ai dis plus haut un nom universel. En fait, j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire sur "un nom universel". Si vous connaissez la theorie des Idées de Platon, je verrai bien un nom comme une Idée. Je vais recopier Wikipedia qui je trouve explique par trop mal cette théorie, en tout cas qui l'expliquera mieux que moi.

"Si connaître, c'est connaître quelque chose qui est, seul ce qui est absolument, peut être véritablement connaissable. L'objet de la connaissance réelle ne peut donc être le monde sensible, et doit présenter des propriétés différentes du devenir. Ce raisonnement a une double conséquence : d'un point de vue épistémologique, c'est par une réalité seule, véritable, que l'on connaît et que l'on peut répondre aux questions de Socrate, en donnant des définitions : Qu'est-ce que le Beau ? Qu'est-ce que le Courage ?, etc. Alors que la plupart des interlocuteurs de Socrate se tournent vers les choses sensibles, pour, comme réponse, lui présenter une multiplicité d'exemples, Socrate réplique qu'aucune de ces choses n'a de propriété par elle-même, mais qu'il faut, pour connaître ces propriétés, rassembler le multiple dans l'unité d'une réalité non sensible, de laquelle chaque chose sensible reçoit ses qualités. D'un point de vue ontologique, ces réalités doivent avoir, d'une part, une existence objective, distincte du monde sensible, et, d'autre part, doivent être la cause des qualités dans les choses. Lorsque Socrate demande ce qu'est le beau, sa question est précisée également de manière à demander par quoi les choses belles sont dites belles, et elles sont belles dans la mesure où l'on trouve en elles la présence d'une réalité non sensible, qui seule est définissable et connaissable.

Platon nomme Forme, Idée (traduction de είδη et de ιδέαι, également traduits par « idée ») l'hypothèse de ces réalités intelligibles. Ces Formes sont les véritables objets de la définition et de la connaissance. De l'échec de l'idée d'une connaissance sensible et des exigences de la connaissance, Platon peut déduire leurs propriétés : les Formes sont des réalités immatérielles et immuables, demeurant éternellement identiques à elles-mêmes, universelles et intelligibles, seules réellement étant, et indépendantes de la pensée. Ainsi, contrairement aux choses sensibles, dont la réalité est changeante, les Formes sont l'unique et vraie réalité. Cette réalité est désignée par Platon en ajoutant des adjectifs : réalité vraie, par exemple, ou par des comparatifs : « ce qu'il y a de plus réel », afin de la distinguer de la réalité sensible, qui n'est cependant réelle qu'en tant qu'elle possède un certain rapport à la réalité authentique. Ainsi Socrate dit-il : « Car je ne vois rien de plus clair que ceci, c’est que le beau, le bien et toutes les autres choses de même nature dont tu parlais tout à l’heure existent d’une existence aussi réelle que possible »p. 44. Si les choses sensibles ont quelque réalité, elles doivent la recevoir de ces Formes, Idées : « Mais si l’on vient me dire que ce qui fait qu’une chose est belle, c’est ou sa brillante couleur, ou sa forme, ou quelque autre chose de ce genre, je laisse là toutes ces raisons, qui ne font toutes que me troubler, et je m’en tiens simplement, bonnement et peut-être naïvement à ceci, que rien ne la rend belle que la présence ou la communication de cette beauté en soi ou toute autre voie ou moyen par lequel cette beauté s’y ajoute [...]. »p. 44.

Les Formes sont également immuables, stables et éternelles pour la même raison. Elles sont aussi universelles, parce que si le sensible reçoit ses qualités d'elles, alors ces qualités introduisent de la ressemblance entre les choses sensibles, c'est-à-dire que ces qualités sont présentes dans plusieurs choses déterminée par une même Forme qui s'apparente alors à une classe. Enfin, les Formes sont indépendantes de la pensée : objets du savoir, elles doivent en effet exister hors de nous, sans quoi elles seraient subjectives, autrement dit relatives à un sujet, et changeantes selon les affections sensibles de celui-ci, ce qui les rendrait particulières et dépendantes de nos opinions. Cette théorie des Idées, ou théorie des formes intelligibles, qui constitue l'essentiel du platonisme, peut donc être résumée à deux notions, celle de Forme, qui désigne l'être intelligible, et celle de participation, qui désigne le rapport de l'être intelligible au devenir sensible, rapport par lequel ce dernier est déterminé et est connaissable. Du vivant de Platon, cette théorie s'est heurtée à des objections, que l'on retrouve formulées par Aristote dans La Métaphysique. Platon a lui-même formulé un ensemble d'objections, dans le Parménide, sans toutefois remettre en cause l'existence même de ces Formes, car elles sont à ses yeux des conditions nécessaires du discours et de la conduite humaine. Ces objections portent essentiellement sur l'impossibilité pour une Forme de se trouver en plusieurs réalités sensibles sans perdre son unité ou son identité, et sur la difficulté de doter les Formes d'une puissance causale qui, d'une part, contredit leur immuabilité, et, d'autre part, les fait entrer au contact du sensible, en leur faisant perdre de ce fait leur statut ontologiquement supérieur. Platon tentera de répondre à ces objections en reformulant le rapport des Formes aux réalités sensibles, par l'introduction de l'activité d'un démiurge, qui est décrite dans le Timée, c'est-à-dire par un récit mythique de la mise en ordre de l'univers en un tout ordonné.
"

Tient " Le Timée", Time? Indice que tout Doctor Who est basé sur Platon? Ok je délire ^^. N'empêche que j'aime bien l'idée (et non l'Idée), que le nom du Docteur soit une forme intelligible. Mais au lieu, de Beauté, d'Amour, je vois bien quelque chose de beaucoup plus sombre même si je ne vois pas trop quoi..
Mais la réaction de Clara quand elle découvre le nom du Docteur, m'interpelle un peu, elle n'a quasi aucune réaction.. En même temps pour n'importe qu'elle chose elle n'a pas de réaction. Ce qui me laisse penser entre parenthèse que cette fille n'est pas normale..

Et puis ça ne serait pas la seule référence avec la Grèce antique, son surnom theta sigma y est fortement inspiré..

Dernière édition par Pikoo le Lun 29 Avr 2013 - 21:45; édité 1 fois
Mornie
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 08:24    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Clara réagit tout de même (trop légèrement, il est vrai) avec un "that's who !" en tombant sur le nom du Docteur dans le livre, et elle a peut-être digéré l'info entre le moment où elle la découvre, et celui où elle en parle à l'intéressé. C'est vrai que sa réaction reste sobre, c'est déjà ce que j'en avais dit après mon premier visionnage, et cela laisse penser que le vrai nom du Docteur n'est pas Dieu, Cthulhu, Lemmy, Zeus ou je ne sais quelle divinité. En fait je réponds surtout parce que ça me gène de lire que Clara n'a de réaction pour rien Smile Elle réagit à sa manière, on ne va pas lui en vouloir de ne pas pousser des hurlements d'hystérique à chaque fois qu'elle se sent en danger, et qu'elle est confrontée à quelque chose d'incroyable ! Enfin une compagne qui épargne nos oreilles !

Pour le lien entre le nom "grec" du docteur, et la traduction du nom "Docteur" en grec, je pense que tu es d'accord que ça reste une théorie très tordue n'est-ce pas ? ^^ Une autre traduction est γιατρός : dans ce cas, on pourrait dire que comme la première lettre est gamma, les mystères autour de son nom trouveraient une réponse dans les forêts gamma, d'autant plus que l'identité de River avait été révélée grâce au langage parlé dans ces forêts Smile

Galaxy-eyes a écrit:

Le Tardis ne comprendrait pas le Gallifreyen ? Dans ce cas, j'aimerais savoir comment elle fait pour refaire une déco complète, en inscrivant des symboles gallifreyens un peu partout dans la salle de contrôle Wink Pour moi, elle ne traduit pas le Gallifreyen car justement, elle se charge de traduire les langues "inconnues" du peuple qui a créé/élevé les Tardis. Mais peut-être que dans ta phrase, ce "elle" ne se réfère pas au Tardis, mais à Clara ?

J'imagine un peu du coup ce livre, et toute la bibliothèque, comme étant la création originale du Tardis, tout comme la piscine ou n'importe quelle autre salle qui peut disparaitre et être recréée (enfin si j'ai bien compris :p). Le Tardis créerait, d'après ses archives et ses connaissances de l'Univers (et/ou celles du Docteur) une bibliothèque contenant les ouvrages des grands auteurs, et aurait donc d'elle-même compacté les informations concernant la Guerre du Temps dans ce livre créé sur mesure pour Clara (peut-être que si notre boite bleue refusait de laisser entrer Clara, ce n'était pas parce qu'elles ne s'aimaient pas, mais pour la protéger du Docteur ?).

Et pour en revenir au lien entre le Tardis et le livre, puisque notre Sexy Blue Box connait à la fois passé, présent et futur, elle connait déjà très certainement également (ou a connu, ou connaitra ?) le vrai nom du Docteur, et peut ainsi l'écrire.
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 13:55    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Citation:
Le Tardis ne comprendrait pas le Gallifreyen ? Dans ce cas, j'aimerais savoir comment elle fait pour refaire une déco complète, en inscrivant des symboles gallifreyens un peu partout dans la salle de contrôle Pour moi, elle ne traduit pas le Gallifreyen car justement, elle se charge de traduire les langues "inconnues" du peuple qui a créé/élevé les Tardis. Mais peut-être que dans ta phrase, ce "elle" ne se réfère pas au Tardis, mais à Clara ?

Ah, non, elle ne traduit pas le gallifreyen, c'est trop ancien pour elle ^^ Elle peut reproduire des symboles, bien sûr, comme toi tu peux recopier un texte en Koréen, mais c'est quand même mieux si elle comprend. De toute façon, le nom du Doc est forcément universel, vu que Clara le comprend et que River le connait.
MSN Skype
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 14:03    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Mais River connait le Gallifréyen (Time of Angels)
Comment le connait elle si ce n'est parce qu'elle a été conçue dans le TARDIS ? Par le Docteur ?

There are worlds out there where the sky's burning...
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 14:06    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Où est-ce qu'on voit qu'elle connait le Gallifreyen ? Confused
MSN Skype
Mornie
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 14:21    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Galaxy-eyes a écrit:
Ah, non, elle ne traduit pas le gallifreyen, c'est trop ancien pour elle ^^

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le Tardis ne traduise pas le Gallyfreyen, mais cela ne signifie pas, pour moi, qu'elle ne le comprend pas Smile A mon avis, comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut il me semble, c'est surtout qu'elle n'a au départ aucune utilité de traduire la langue utilisée par les utilisateurs habituels du Tardis. C'est un peu comme si j'allais aux states, que j'achetais un roman de Zola, Balzac ou Hugo (ils ont des livres aux States ? ^^), et que je demandais à quelqu'un de me le traduire, ça ne serait pas très intéressant. L'exemple n'est pas forcément bien choisi, mais le principe est là : le Tardis n'a aucune raison de devoir traduire le Gallifreyen que parle et lit normalement son/ses pilote(s). De toute manière, tant que la raison ne serait pas donnée dans la série, nous ne serons jamais tous d'accord là-dessus (et puis, si on était tous d'accord, on n'aurait plus besoin de forums pour partager nos opinions !). Ceci dit, l'explication "le Gallifreyen est trop ancien pour elle" ne me convient guère : cette langue était toujours en usage quand ce modèle de Tardis (déjà vieux lorsque le Docteur l'a volé) a été fabriqué.

SteamMoose a écrit:
Mais River connait le Gallifréyen (Time of Angels)

Tu pourrais nous faire une piqûre de rappel ? Je me souviens qu'elle grave des gribouillis sur un cube pour donner ses coordonnées au Docteur afin qu'il puisse la récupérer lorsqu'elle saute dans l'espace, mais je ne me rappelle pas précisément ce qui est gravé : les coordonnées sont supposées être écrites dans la langue du Docteur ? Ca manque de cercles remplis de symboles étranges, mais bon, il me semble que c'est avec Moffat que cette version du Gallifreyen est apparue. Si tu as des extraits du dialogue à proposer, ça me plairait Smile (je ne pourrai pas revoir la discussion sur les DVD avant une bonne quinzaine de jours).
maided
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 14:41    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Petite observation personnelle :

Sont quand même sacrément tordus les Galifréens pour écrire avec des cercles.
Ils ont toujours leur compas sur eux ?

Des traits (latin, grecs, chinois, etc), des vaguelettes (arabe), avec des ptites vigrules c'est simple à écrire avec un bout de charbon sur n'importe quel support qui accroche mais des cercles compliqués et imbriqués faut être balèze ou n'écrire que avec des appareils ou ordinateurs.

Si on admets l'écriture Galifréenne de la série, le Galifréen écrit à eu une sacré évolution depuis la nuit des temps (l'ancienne orthographe devait être totalement différente ou au pire carré).

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait." - M. Audiard - Les Tontons Flingueurs -
MidNights
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 14:43    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Salut à tous je suis nouveau, mon premier message dans ce topic ! Je peux vous dire que lire tous vos messages n'a pas été un partie de plaisir ! Des heures surtout que je lis les autres aussi ! Mais c'est très intéressant à lire
J'ai lu énormément de choses alors pardonnaient mes quelques oublies quant aux noms et divers détails .
Je commencerai par dire ceci en réponse à un message posté racontant la peur du Seigneur Président, lors de son retour grâce au Maître, face au Docteur
Le Docteur a été le Seigneur Président de la planète des Seigneurs du Temps et l'un des plus puissants

D'ailleurs en parlant de sa je ne sais pas si vous avez remarqué mais l'une des Seigneurs du Temps qui a refusé de faire sortir Gallifrey de sa prison temporelle a échangé pendant un " long " moment un regard avec le Docteur .Qui est elle pour lui ? Sa femme ? Sa mère ?
Enfin bref ceci n'est qu'un aparté .

La seule chose que tout être désire c'est de rester en vie, le Silence tombera quand la question sera posée ils veulent donc empêcher le grand et merveilleux merveilleux Docteur de répondre à la question pour éviter de disparaître . Si bien sûr le " silence " qui y est fait référence dans " Le Silence tombera lorsque la Question sera posée " fait bien référence à l'Ordre religieux et non pas à un quelconque autre sens .
Sa veut dire que le Silence n'est pas fini, cet ordre a une part importante dans la série

On peut aussi avancer l'idée que le nom du Docteur soit effectivement le code qui permet de déverrouiller le cadenas temporel .

Je pense que vous avez tous vu l'affiche du dernier épisode " The Names of Doctor ", je pense que sa va être le dernier épisode de River Song parce que comme vous le savez tous River Song reçoit de la part du Doctor son Nom pour que le lui du passé lui face confiance dans l'épisode " La Bibliothèque des Ombres " moi sa me paraît logique étant donné que l'un des piliers de la série est son titre " Doctor Who " rendant ainsi improbable la divulgation de son nom . Sa me paraît la fin la plus logique avec un titre pareil . Mais moi sa me rend super triste de la voir mourir surtout que elle et lui ne se connaisse pas vraiment, qu'on ne sait rien d'eux ( ils sont mariés mais es que c'est par amour ou autre chose on ne sait pas ) dans la fin de " La Bibliothèque des Ombres " on voit River dans l'ordinateur mais accompagnée d'enfantS qui ils sont ? Sont-ils imaginèrent ? Ou sont-ils les enfant ici de l'union de River et du Doctor ? Cette série est je pense la plus grande cause de mal de tête de l'Histoire
Les Démons se retirent quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, La Nuit tombe et noie le soleil, Quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, Les Démons se retirent, mais à quel prix, Les Ennemis sont vaincus, mais l'enfant est perdu.

Dernière édition par MidNights le Lun 29 Avr 2013 - 15:28; édité 1 fois
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 15:04    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

maided a écrit:
Sont quand même sacrément tordus les Galifréens pour écrire avec des cercles.
Ils ont toujours leur compas sur eux ?

Des traits (latin, grecs, chinois, etc), des vaguelettes (arabe), avec des ptites vigrules c'est simple à écrire avec un bout de charbon sur n'importe quel support qui accroche mais des cercles compliqués et imbriqués faut être balèze ou n'écrire que avec des appareils ou ordinateurs.

Si on admets l'écriture Galifréenne de la série, le Galifréen écrit à eu une sacré évolution depuis la nuit des temps (l'ancienne orthographe devait être totalement différente ou au pire carré).

Ce n'est que depuis la nouvelle série que le Gallifréen circulaire a été mis en place. Dans la série classic, l'alphabet de Gallirey ressemblait plus a un tas de symboles mathématiques. Bien plus facilement traçables ^^

John Hurt c'est pas du jeu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Spoilers saison 10 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1552, 53, 54  >
Page 14 sur 54

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange