Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Spoiler] Le vrai nom du Docteur
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 852, 53, 54  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Spoilers saison 10
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vercingétorix
[Headless Monk]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 21:41    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi : ils n'oseront jamais mais comme quelqu'un l'a dit : " le plaisir est dans la chasse, jamais dans la capture " x)

Sinon, je viens de revoir l'épisode Journey's End et quelque chose a fait Tilt : à un moment Dalek Caan dit " A la fin du temps, l'âme du Docteur sera révélée" : serait-ce un indice par rapport au Valeyard ?
Ensuite, j'ai repensé à ça : le nom du Docteur est inscrit au Coeur de la Cascade de Méduse mais cette Cascade, c'est le centre de la déchirure entre le Temps et l'Espace, donc , si je ne me trompe pas, le Vortex du Temps. Et où il y a-t-il un Vortex du Temps ? Dans le TARDIS. Son nom ne serait-il donc pas au Coeur du TARDIS ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2012 - 21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gallifreyan
[Ood]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 17:01    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Je suisd'accord avec toi tenrolf
En plus il est dit que si il le dit ce sera la fin des temps et de l'univers donc vaut mieux pas que ça arrive de si tôt .
Visiter le site web du posteur
Patient 13
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 17:34    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Il est dit ça ? Quand ? Je peux avoir zappé ce souvenir de ma mémoire, mais il me semble qu'on ne sait pas réellement ce qui pourrait se passer. On sait que le Silence veut éviter ça à tout prix, que d'après LEUR point de vue c'est quelque chose de terrible, mais au final on en sait très peu sur le mouvement lui-même, et donc sur le type d'événements qu'ils veulent empêcher. (Est-ce que c'est des braves types qui essaient de sauver le monde et sont prêts à faire des choses pas très recommendables parce que ne pas les faire serait encore pire, ou un mouvement qui ne veut sauver que ses propres intérêts, ou une bande de méchants stéréotypés, ou... ?)
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 17:39    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Citation:
(Est-ce que c'est des braves types qui essaient de sauver le monde et sont prêts à faire des choses pas très recommendables parce que ne pas les faire serait encore pire)

Si c'est ça, bah ils font exactement pareil que le Docteur...

Faire péter le Volcan à Pompéi à sauver le monde, mais au final, il a lui même tuer des milliers d'habitants en tant que dommage collatéral pour la survie du plus grand nombre...

Au final, si les Silences veulent sauver l'univers, eux, au moins le font en ne tuant qu'une seule personne....

De là à dire lequel des deux camps est le moins recommandable au final, se serait le Docteur, dans la logique des choses...

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012 - 17:59    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Oh ils font plus que vouloir tuer le Docteur. Ce qu'ils font à River, Amy et Rory est terrible. Les Moines sans tête ça se place aussi plutôt bien au niveau des trucs glauques et du prix assez élevé qu'ils sont prêts à payer dans le but d'arriver à leurs fins.

Ce ne change rien au fait que ça pourrait toujours être en fait de braves types qui se retrouvent à faire des choses terribles (et que le Docteur aie fait pire au niveau destruction n'y change rien), mais quand même, il y a bien plus que tuer le Docteur au niveau revers de la médaille. (Et "bien plus" pas seulement au niveau quantité.)
[Headless Monk]

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 13:38    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Sinon, que pensez-vous de ce que j'ai dit un peu plus haut? Cela m'est venu en regardant Journey's End.
Makko
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 13:59    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Vercingétorix a écrit:
Sinon, je viens de revoir l'épisode Journey's End et quelque chose a fait Tilt : à un moment Dalek Caan dit " A la fin du temps, l'âme du Docteur sera révélée" : serait-ce un indice par rapport au Valeyard ?

oui mais non.
l'Ame du Docteur, c'est simplement le fait qu'il "transforme" tout personne en sa présence en soldat a sa cause et le fait que, du fait de cette lâcheté, il fuit constamment... chose qu'il a d'ailleurs démenti dans "The End of Time" en allant affronter Le Maitre et surtout, les Time Lords.
[Headless Monk]

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 14:31    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Ah oui c'est vrai ! Et sinon à propos de son nom ? C'est possible qu'il soit en fait au coeur du TARDIS ?
Patient 13
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 15:56    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Normalement la prophétie de Caan concerne - et se termine durant - Journey's end. Il le dit lui-même : "The Doctor's soul is revealed." Ce qui signifierait que sa prophétie concerne ce moment-là, et non un événement futur par rapport à Journey's end. Une autre partie de la prophétie concerne la destruction des Daleks, puis la mort d'un des Children of Time, i.e. Doctor Donna. Tout se produit donc durant le final et du coup c'est normalement une affaire réglée.

Sauf que les prophéties, c'est sujet à interprétation. Et celle-ci a suffisamment d'inexactitude métaphorique pour qu'on puisse y refaire référence plus loin dans la série. Je ne pense pas que ça se fasse, parce que ça m'étonnerait que Moffat utilise pour "sa mythologie" une prophétie de RTD, mais ça me semble théoriquement possible. Disons que ça serait un moyen facile de combiner "At the time of ending, the Doctor's soul will be revealed" et "On the fields of Trenzalore, at the fall of the eleventh, when no living creature can speak falsely or fail to answer, a question will be asked, a question that must never, ever be answered." en rajoutant du coup une confrontation avec les Daleks, éventuellement la fin définitive de ceux-ci, le rassemblement de plusieurs compagnons et la mort d'un d'eux. (Ça pourait sonner 50ème anniversaire n'est-ce pas ?)

Et le fait de combiner ces deux prophéties qui finalement ont certains points communs (Doctor Who? un "who?" qui concerne l'âme du Docteur dans le final de la saison 4 et apparemment plutôt son nom dans un futur proche, quoique j'ai déjà parlé plus tôt dans ce sujet de ma théorie comme quoi le Doctor Who? pourrait faire référence à "qui est-il vraiment" plutôt que "comment s'appelle-t-il") est un moyen cheap de créer un "mindfuck" en nous signifiant qu'en réalité on nous l'annonçait depuis la saison 4 et on l'aura pas vu venir [insérez rire de Moffat].

Premier temps, la prophétie est énoncée (deux fois) :
1. "So cold and dark. Fire is coming. The endless flames. This I have foreseen, in the wild and the wind. The Doctor will be here as witness, at the end of everything. The Doctor and his precious Children of Time. And one of them will die."
2. "I have seen. At the time of ending, the Doctor's soul will be revealed. The Children of Time will gather, and one of them will die."

La partie de la prophétie concernant l'âme du Docteur se produit donc quand les compagnons du Docteur sont prêts à faire exploser la Terre et le Crucible Dalek. "The Doctor's soul is revealed. See him. See the heart of him."
Cela dit "At the time of ending" et "at the end of everything", c'est vague. Ça peut être volontaire de la part de Caan pour faire croire que tout se déroule selon le plan, que la reality bomb sera bien activée. Mais ça peut également laisser une possibilité d'être réutilisé, en mode "ah vous pensiez que je parlais de ça, eh bien non" qui est un classique dans le domaine des prophéties. (He will knock four times...)

Deuxième temps, retournement de situation avec la rébellion de Caan, et la fin des Daleks : "I saw the Daleks. What we have done, throughout time and space, I saw the truth of us, Creator, and I decreed, no more! The prophecy must complete. I have seen the end of everything Dalek, and you must make it happen, Doctor."

Qui fait donc référence au "metacrisis Doctor" détruisant les Daleks. Sauf que, on le sait maintenant, tous les Daleks n'ont pas été détruits. Caan s'est trompé, ou alors il annonçait une autre rencontre entre le Docteur et les Daleks, et la REELLE fin de ceux-ci. Il y a vraiment deux possibilités là, soit il s'est trompé soit il a vu plus loin.

Troisième temps, la mort d'un des Children of Time : "One will still die."

La manière dont c'est énoncé laisse penser que le reste de la prophétie est une affaire réglée, et que cette mort est le dernier élément qui doit encore se produire. La mort en question n'en est pas réellement une, encore une métaphore. Et donc encore une porte ouverte pour dire après coup qu'en réalité ce n'est pas de ça que Caan parlait.

Et finalement, je ne pense pas que la Cascade de la Méduse soit liée de cette manière au coeur du TARDIS.
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 16:40    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Je suis assez d'accord.
En regardant plusieurs fois ce final j'ai toujours interprété la fin des Temps dans la prophétie de l'autre Dalek taré comme ironiquement la fin des Daleks eux même. Du moins cette espèce de Dalek. L'âme du Docteur ? Je pense au moment où il tente de sauver Davros qui rage que son plan soit tombé à l'eau. On constate que le Docteur malgré ses chimères reste avant tout un philanthrope. Mais ce qui est marrant, c'est seulement après ce final dans la saison spécial que le Docteur est beaucoup plus sombre ( sa fin approche ) et commet beaucoup plus d'erreur.
Et je le redis, Moffat aime son travail. Comme dit précédemment, il mêle effectivement rarement son travail à celui de RTD.

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 16:51    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Oui! Ton interprétation des prophéties me semble vraie!

Et peut-être que la troisième partie, la mort d'un des Children of Time est une référence à la perte de mémoire de Donna qui dans un sens, est quelque chose de semblable à une mort, comme la régénération, selon le Docteur, qui est un peu comme une mort.
Matt181095
[Headless Monk]

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 22:13    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Par "one of [the Children of Time] will die", on entend surtout la mort de Donna telle qu'elle est quand elle voyage avec le Docteur. Au départ, elle n'est qu'une simple humaine qui n'a, selon Ten, rien de particulier. Pourtant, plus on s'approche de Journey's End et de la fin de la saison 4, plus on se rend compte qu'elle est effectivement importante. D'ailleurs, après avoir fait perdre sa mémoire à sa compagne, Ten dit à Sylvia :

Citation:
I just want you to know, there are worlds out there, safe in the sky because of her. That there are people living in the light, and singing songs of Donna Noble. A thousand, million light years away. They will never forget her, while she can never remember. But for one moment...one shining moment...she was the most important woman in the whole wide universe.

Et il dit bien "she was", ce qui implique qu'il s'agit de quelque chose de passé. En perdant la mémoire, le Docteur-Donna, l'Enfant du Temps qui a voyagé avec le Docteur dans le TARDIS et a réussi - pour un temps et à moitié - à devenir un Seigneur du Temps, est morte pour laisser la place à la Donna telle qu'on la connaît avant qu'elle ne rencontre le Docteur.

En ce qui concerne le nom du Docteur qui sera révélé dans les champs de Trenzalore, je suis d'accord avec la théorie de Patient 13 : il ne sera sans doute révélé que son "identité" et son "rôle" dans la trame et l'histoire de l'Univers. Je ne pense pas que Moffat tentera d'inventer un nom au Docteur pour quatre raisons :

- tout d'abord, selon les dires du Docteur, son nom est imprononçable. On a bien vu à quel point les prénoms de certains Gallifreyens sont difficiles à prononcer : il n'y a qu'à entendre le prénom entier de Romana pour s'en rendre compte. Evidemment, certains prénoms comme Rassilon, Borusa ou Koschei semblent prouver que les noms très longs et indicibles paraissent être des exceptions ; cependant, l'un des Docteurs, sous l'ère classique, a bien précisé que ce nom est imprononçable pour les Hommes. Quel intérêt de créer un nom pour le Docteur si les personnages du Whoniverse ne peut le prononcer ? Ceux qui seront présents à la Cascade de la Méduse, notamment le Silence, se couvriraient de ridicule en tentant de le dire. Vous imaginez les personnes essayer sans succès de prononcer ce nom, dans l'épisode qui semble le plus important de toute la série depuis 1963 ? C'est tout simplement impossible si la série veut garder sa crédibilité ;

- ensuite, parce que son vrai nom n'est utilisé par personne, pas même par les Seigneurs du Temps lors d'occasions formelles - d'après ce que j'ai compris (DW: The War Games, The Trial of a Time Lord, The End of Time). Alors il ne faut même pas penser voir des Éphémères "de moindre envergure" utiliser ce nom (surtout familièrement). De toute façon, son nom doit être rudement bien caché si personne n'a réussi à le trouver dans la Cascade de la Méduse après presque mille ans : dans The Shakespeare Code, la Carrionite Lilith remarque qu'elle ne peut pas découvrir son nom pour le détruire. Elle lui dit alors :

Citation:
There is no name. Why would a man hide his title in such despair?

Le fait que ce nom soit si bien caché vient du fait qu'il a passé sa vie à fuir la plus vieille et dangereuse question de l'histoire de l'Univers, selon Dorium : "Doctor who?". En cachant son nom, il échappe à ce qui semble lui faire peur, puisque personne ne peut le trouver.

- en outre, pour que le Docteur ait un nom, il faut que Moffat CRÉE ce nom. Depuis le début de la série, le Docteur est toujours crédité comme étant The Doctor (ou, dans les premières saisons de l'ancienne série, Doctor Who) : quand on ne l'appelle pas Docteur, on l'appelle Thêta Sigma, John Smith... bref, il n'a, jusque-là, eu que des "surnoms". Il faut donc qu'il crée le nom, et c'est plus facile à dire qu'à faire : ce nom doit avoir un lien avec sa famille et son appartenance à la maison Lungbarrow. Elle doit respecter les codes, la prononciation et les règles phonotactiques de la langue gallifreyenne qui, je le rappelle, n'a jamais été approfondie par les scénaristes. Créer le nom du qui impliquerait que Moffat se penche sur l'enrichissement du vocabulaire et de la grammaire gallifreyennes - et je ne pense pas qu'il ait le temps ou l'envie. Moffat n'a aucune base sur laquelle se reposer pour inventer le vrai nom (à part la mauvaise blague d'Eleven avec le fameux "Bad Penny" qui fait soi-disant partie de son nom) : il risque de faire du nom incompréhensible et indicible à prononcer pour les personnages du Whoniverse un nom incompréhensible et indicible pour les personnages ET les fans ;

- enfin, créer un nom risquerait de décevoir les Whovien(ne)s pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il ne pas oublier que nous suivons un personnage dont nous ne connaissons rien : pourtant, nous lui faisons confiance, alors qu'il nous manque la chose la plus importance dans une relation humaine pour instaurer la confiance. Cette absence de nom entretient le mystère autour de lui, et il semble que le fait que son nom soit caché vient du caractère du Docteur, qui passe son temps à cacher les choses aux gens, à mentir (comme le dit River Song, "The Doctor lies") - tout comme son titre de Docteur reflète son désir de venir en aide aux gens. Créer un nom pour le Docteur briserait tout le mystère qui entoure le Seigneur du Temps depuis 1963. De plus, comme précisé ci-dessus, Moffat peut créer un nom imprononçable pour le Docteur : comment aimer un mot si celui-ci ne nous est pas accessible ? Et puis le nom pourrait sembler "léger" par rapport à la destinée du Docteur : vous imaginez si le Docteur, appelé "Grand Guerrier" par la plupart des êtres dans l'Univers et meurtrier de plusieurs milliards de Seigneurs du Temps et de Daleks, possédait un nom qui équivaudrait chez les Humains à "Jean" ou "Claude" ? Impensable.

Donc, Botiens, rassurez-vous : je pense que Moffat ne créera pas de nom pour le Docteur. Ce prénom, porteur du destin de l'Univers, ne sera jamais dit que dans les chuchotements de River Song au Docteur.

Désolé encore pour le pavé que je viens de pondre, d'autant qu'il y a sûrement redite avec ce qu'a posté Patient 13 à ce sujet et que mon propre message est sûrement incohérent.

Source : http://tardis.wikia.com/wiki/The_Doctor

Vercingétorix
[Headless Monk]

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 22:40    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

C'est en lisant ton message que j'ai pensé à quelque chose : selon moi, son nom est en haut Gallifreyen pour plusieurs raisons :

- il a " peur " de l'effet de son nom. Et, comme le Docteur le dit dans l'épisode " The time of Angels ", le Haut Gallifreyen avait une puissance, je cite : " A l'époque, il y a longtemps, il y a bien longtemps, ces mots pouvaient détruire des étoiles, faire la gloire des nations entières ou anéantir des Dieux ", un peu comme de la magie.

- le Haut Gallifreyen est une langue oubliée des Time Lords. Comme je cite dans le même épisode que précédemment : " Les écrits sur le témoin retour datent du Haut Gallifreyen, la retranscription de la langue oubliée des Seigneurs du Temps ". Et son nom est oublié au coeur de la Cascade de Méduse, endroit proche de la situation de l'ancienne Gallifrey, coïncidence ?
sylar
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 22:46    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Pour simple rappel, dans le 3x02, The Shakespear Code, le Docteur rappel la puissance de connaitre un nom, comme quand La Carionnite fait tomber dans les pommes Martha... Que pourrait il se passer avec le nom du Doc....

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 22:50    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur Répondre en citant

Tu as lu mon message jusqu'au bout ?

En ce qui concerne son nom en haut-gallifreyen, celui-ci lui a déjà été donné à sa naissance (contrairement à son titre de Docteur, choisi d'après ce que j'ai saisi pendant son test face au Vortex) - il ne l'a pas choisi pour qu'il reste caché. Mais je pense qu'il craint effectivement d'être "anéanti" par la puissance de ce nom. C'est pour ça qu'il passe son temps à fuir la première question.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: [Spoiler] Le vrai nom du Docteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Spoilers saison 10 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 852, 53, 54  >
Page 7 sur 54

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange