Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Autour des séries -> Livres & Comics -> DOCTOR WHO : livres - audiobooks - guides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 08:25    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

Igor et Grichka Bogdanoff présentent
édition française datant de 1987

Si actuellement, ils passent pour des "charlatans scientifiques", Igor et Grichka Bogdanoff ont joué un rôle déterminant pour les fans de science-fiction et de science tout court dans les années 80. En effet, en avril 1979, ils ont lancé l'émission Temps X sur TF1. Cette émission était diffusée le samedi après-midi et ce jusqu'en 1989. C'était la première émission que l'on pourrait qualifier de "vulgarisation scientifique" à la télévision française. Avant ça, on se contentait de Michel Chevalet au Journal de 13H (pour le côté innovation scientifique). On pouvait y voir nombre de reportages sur les avancées technologiques de l'époque mais on a pu surtout y découvrir des œuvres télévisuelles fondamentales pour tout fan de SF qui se respecte : Twilight Zone, Star Trek, Cosmos 99, Au delà du réel et brièvement Doctor Who. C'est en 1987 que les deux frères ont entrepris de publier en France huit romans, des novélisations de huit épisodes de la série classique. On peut encore actuellement les trouver d'occasion (vide-grenier, internet, bouquinistes...) et aucune réédition n'est envisagée pour le moment à notre connaissance.

voici le petit texte qu'on trouve sur la quatrième de couverture :

Citation:
Un milliard d'admirateurs à travers le monde !
Seigneur du temps, héros de l’Éternité, le Docteur Who connaît aujourd'hui une fantastique popularité. Le succès inégalé de la série télévisée qui lui a donné naissance, la fascination qu'il exerce sur un immense public à travers plus de cent pays contribuent à faire de ce personnage un véritable mythe pour la première fois révélé en France

Texte de présentation en début de chatque roman :

Citation:
Diffusée pratiquement sans interruption par la BBC depuis 1963, la série du Docteur Who a peu à peu envahi le monde et fait de son héros un personnage légendaire aux côtés de Tarzan et de Sherlock Holmes.
Le Docteur Who est un Seigneur du Temps, un extraterrestre excentrique qui a choisi une apparence humaine qu'il est parfois contraint, selon les circonstances, de remodeler.
Accompagné d'humains, d'extra-terrestres et même d'un chien-robot imperturbable, il voyage dans un astronef bizarre camouflé en... cabine téléphonique, le TARDIS, mais celui-ci est peu fiable et pratiquement impossible à diriger avec précision. Ce sont d'ailleurs ses errements spatio-temporels qui vont souvent obliger le Docteur Who à affronter avec un humour et un flegme très britanniques d'incroyables et périlleuses aventures aux quatre coins de l'Espace et du Temps.
Sans conteste, la meilleure réussite du genre, avec la Quatrième Dimension !
"La plus grande série TV de Science-Fiction jamais réalisée"

La série Classique n'a malheureusement pas rencontré le succès espéré chez nous à l'époque.

Docteur Who entre en scène
(titre original : Doctor who and an unearthly child)

Saison 1 - 1ère aventure

Epoque premier Docteur avec William Hartnell

Auteur: Terrance Dick
Traduit par :Jean-Daniel Brecque

Résumé: Pour la première fois, des terriens accompagnent le docteur Who dans son voyage à l’aube de l’humanité, quand les hommes n’étaient que des demi-bêtes. Parviendront-ils à déjouer tous les pièges de cette terrifiante guerre du feu ?

Avis du Stuff: **/5

Doctor Who-Les croisés
(titre original : Doctor Who and the crusaders)

Saison 2 - 14ème aventure

Auteur: David Whitaker
Traduit par :André Ruaud

Résumé: En débarquant au cœur de la Palestine dévastée par les croisades, le docteur Who vole au secours de Richard Cœur de Lion et de la Belle Barbara captive à la cour du grand Saladin et menacée de mort
note :Chronologiquement par rapport à la série, ce livre devrait normalement porter le numéro 3.

Doctor Who – Les Daleks
(titre original : Doctor who and the Daleks)

Saison 1 - 2ème aventure

Auteur: David Whitaker
Traduit par :Corine Derblum

Résumé: En débarquant sur la planète Skaro, le docteur Who s’allie aux pacifiques Thals pour combattre le plan diabolique des hideux Daleks. N’est-il déjà pas trop tard ?

Docteur Who – Les Daleks envahissent la Terre
(titre original : Doctor who and the Dalek invasion of Earth)

Saison 2 - 10ème aventure

Traduit par :Roland C. Wagner
Adapté par : Corine Derblum

Résumé: En plein guerre cosmique, le docteur Who, pour délivrer la Terre du joug des Daleks, entreprend de découvrir la raison véritable de leur sinistre complot.

Docteur Who – Le cerveau de Morbius
(titre original : Doctor who and the brain of Morbius)

Saison 13 - 84ème aventure

Epoque quatrième Docteur avec Tom Baker

Traduit par :Francine Mondolini

Résumé: Débarqué dans le monde hallucinant de l’infâme docteur Solon, le Docteur Who parviendra-t-il à temps à déjouer les projets funeste du cerveau fou ?

Docteur Who – Le masque de Mandragore
(titre original : Doctor who and the masque of Mandragore)

Saison 14 - 86ème aventure

Epoque quatrième docteur avec Tom Baker

Auteur: Philip Hinchcliffe
Traduit par :Richard D. Nolane

Résumé: Projeté dans l’Italie nourrie d’occultisme du XVe siècle, le Docteur pourra-t-il contrecarrer les funestes intrigues de la secte maudite des Frères de Demnos et la machination de Mandragore ?

Docteur Who – L’abominable homme des neiges
(titre original : Doctor who and the abominable snowmen)

Saison 5 - 38ème aventure

Epoque deuxième docteur avec Patrick Troughton

Résumé: Au cœur de l’Himalaya, le Docteur Who parviendra-t-il à élucider le mystère du monastère de Det-sen et à découvrir le secret maléfique du vénérable Maître Padmasambvha ?

Docteur Who - Méglos
(titre original : Meglos)

Saison 18 - 110ème aventure

Epoque quatrième Docteur avec Tom Baker

Résumé: A la recherche du mystérieux cristal de la planète Tigella le Docteur Who échappera-t-il au piège machiavélique que lui tend Méglos ?

Dernière édition par yeles le Jeu 5 Jan 2012 - 18:37; édité 3 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 08:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 21:46    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

Avis des membres rapatriés de l'ancien topic :

Gyld a écrit:
Trouver des produits dérivés de Doctor Who, c'est assez facile. Mais parmi la multitude de produits dérivés existants, j'ai trouvé quelques perles rares : des livres en français !
Datant de 1987, il existe 8 livres "Docteur Who", en français intégral.
  1. Le Docteur Who entre en scène
  2. Les Croisés
  3. Les Daleks
  4. Les Daleks envahissent la Terre
  5. Le Cerveau de Morbius
  6. Le Masque de Mandragore
  7. l'Abominable Homme des Neiges
  8. Meglos
Tout d'abord, ces livres sont des novélisations des épisodes du même nom. C'est à dire qu'il s'agit de l'adaptation et la traduction de l'épisode, mot pour mot.

Personnellement, j'ai acheté trois de ces livres : Les Croisés, Les Daleks, Les Daleks envahissent la Terre.

Je ne les ai pas encore lu, mais, en les feuilletant, j'ai été surpris de voir une bonne traduction, fidèle à l'épisode. Par exemple, j'ai comparé avec l'épisode "The Dalek Invasion of Earth", et le livre correspondait très bien. Comme des sous-titres français !
J'ai même remarqué que certains jeux de mots intraduisibles étaient commentés et expliqués en pied-de-page : une traduction d'excellente qualité, avec même une présentation de la série pour certains livres, ainsi qu'une explication du contexte (compagnons, régénération, etc...).

Quant aux épisodes eux-mêmes, les 4 premiers sont mythiques : il s'agit des novélisations respectives du 1er épisode de la série, du second (les Daleks) (et première apparition des Daleks), et de celui qui fut adapté en film (l'invasion des Daleks), et où on observe le 1er départ d'une compagne : la petite fille du Dr...

Quant aux aux Docteurs, on y retrouve deux excellentes interprétations : le premier et le quatrième (alias Tom Baker).

Où les acheter ?

Assez rares, ces livres sont disponibles dès 90 centimes (0.90 € !!!) sur Price Minister !

Vraiment, pas très chers, mais également très originaux, je considère ces livres comme les seuls produits dérivés français existant de la série, et on peut donc dire qu'ils vont parfaitement à une petite collection...

Liens :
=> Listes et couvertures des livres : http://www.type40.com/Books/books_List.asp?SID=133
=> Les acheter sur Price Minister : http://www.priceminister.com/navigation/se/category/sa/kw/docteur+who

mycroft a écrit:
pour les lyonnais et alentours, il existe une petite boutique très sympa ou l'on trouve différents types de livres et comics en tout genre et régulièrement ils ont toujours une ou deux aventures du Docteur selon la VF de 1987. Cette boutique est rue d'Algérie sur Lyon 1°. il faut y aller régulièrement pour trouver son bonheur: Ce que je fis.

courage, ils existent

Natoune a écrit:
Je possède 4 des 8 livres DW en français, et j'ai déjà lu le premier qui est vraiment très plaisant à lire. Le Docteur a beau être différent (et apparemment très vieux en apparence ! Shocked ), il reste le Docteur avec son humour bien à lui et ses répliques terribles ! Laughing J'ai vraiment adoré ! Ses compagnons sont intéressants !

J'adore Susan. C'est amusant que sa petite-fille voyage avec lui !

Hélas, je n'ai pas pu poursuivre ma lecture car le livre n°2 est en fait le n°3 ! C'est bizarre mais véridique ! Quand on lit le début du 2, il y a un résumé de ce qui s'est passé dans le 3 ! Comme il me manque le 3, je ne peux pas lire le 2 ! Surprised C'est tordu, on a l'impression que le Docteur a changé le cours du temps dans la chronologie des livres ! Laughing

duam78 a écrit:
j'ai 5 des 8 livres ! et j'ai lu les 2 premiers et effectivement le 3 est en fait le 2

En ce qui me concerne j'ai vu les épisodes correspondants avant de les lire, donc ça m'a permis
1- de mieux comprendre ce que j'avais eu du mal à comprendre lors du visonnage en VOST (uk)
2- de me représenter les lieux et les personnages lors de la lecture

Et comme ce sont de fidèles retranscriptions des épisodes, pas de soucis de continuité/fidélité !!
Seul bémol (si c'en est un .. ) une prose et un vocabulaire extrêmement 80's, parfois risible surtout en ce qui concerne l'aspect science-fiction ^^

à lire Mr. Green

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
EXTERMINATE !
[Ood]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 19:18    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

Le cerveau de Morbius

J'ai terminé le livre de Doctor Who (Le cerveau de Morbius). Il est génial ! Je vous conseille de le lire. J'adore Four car il fait n'importe quoi ! Exemple, au début il crie. J'ai cru qu'il criait dans le vide, et ben non ! Pas du tout, il crie sur quelqu'un ou plusieurs personnes invisibles ! Voilà ma note, Okay Okay Surprised
EXTERMINATE !
[Ood]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 19:22    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

Le masque de Mandragore

Ce livre est génial . C'est très drôle mais Four parle beaucoup trop .J'adore quand il imite la voix du méchant à la perfection, c'est trop drôle. Bref, lisez-le et vous verrez qu'il est génial !
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2012 - 13:57    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

J'avais acheté les huit livres à l'époque, et je croyais les avoir vendus. Mais en fouillant dans une armoire pendant mes vacances chez ma mère, j'ai retrouvé le huitième, Méglos. Comme quoi...

Kermit
[Ood]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2012 - 17:02    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

Je viens de tous les acheter mais pas encore lu.
Du coup merci pour bonne chronologie je vais commencer à les lire !!!
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 23:30    Sujet du message: Re: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

yeles a écrit:
Si actuellement, ils passent pour des "charlatans scientifiques", Igor et Grichka Bogdanoff ont joué un rôle déterminant pour les fans de science-fiction et de science tout court dans les années 80. (...)C'est en 1987 que les deux frères ont entrepris de publier en France huit romans, des novélisations de huit épisodes de la série classique.

En fait, c'est pas tout à fait ça et c'est pour ça que je me permet de m'immiscer dans ce sujet.

Ouais, en fait, je vais temporiser le conte de fée au sujet des Bogdanoffs qui ont plus squattés les couvertures pour de basses raisons publicitaires que par engouement pour une série dont ils n'ont sans doute dû jamais voir un épisode.

yeles a écrit:
On pouvait y voir nombre de reportages sur les avancées technologiques de l'époque mais on a pu surtout y découvrir des œuvres télévisuelles fondamentales pour tout fan de SF qui se respecte : Twilight Zone, Star Trek, Cosmos 99, Au delà du réel et brièvement Doctor Who. .

Raté ! En réalité, contrairement à toute attente, Doctor Who n'est JAMAIS passé dans Temps-X. Mais ça aurait dû passer dans Temps-X. J'explique.

A l'époque de Temps-X sur TF1, les Bogdanoffs avaient dans leur bureau plusieurs collaborateurs pour voir les films, écrire les rubriques, gérer les contrats, etc.. Pour tout ce qui était série, ils avaient Alain Carrazé, qui achetait les séries à l'étranger et gérait les contrats. C'est lui avait commandé Star Trek ou Twilight Zone et il avait acheté les droits de Doctor Who pour Temps X. Comme souvent à l'époque, il s'écoule parfois un an entre l'achat des droits et sa diffusion et pour accompagner l'arrivée de la série sur TF1, ils lancèrent en contrat avec les éditions Garancière des novélisations des épisodes, traduites de celles de Target Edition. Elles parurent de Mars 1987 à Septembre 1987

Mais hélas, l'audience de Temps X n'était plus très bonne et TF1 annula l'émission au milieu de l'été 1987. Or, TF1, possédait encore les droits de Doctor Who. Comme souvent, lorsqu'une chaine française ne sait pas quoi faire d'une série qu'elle doit diffusée, elle le diffuse soit très tard le soir, soit très tôt le matin. Ce fut le cas avec Doctor Who qui fut bazardée dans "Dorothée Matin" l' émission de leur nouvelle animatrice jeunesse.

Cela explique pourquoi la société de production d'Alain Carrazé "8art city"est à l'origine de "La Nuit Doctor Who" sur France 4, dans laquelle étaient diffusées des épisodes de Doctor Who passés à l'époque du Club Dorothée.

Truc étonnant sur ces livres, au passage : Le 4eme volume, "Les Daleks envahissent la Terre" a été traduit par Roland C. Wagner, qui deviendra un auteur culte de la SF française des années 90 et 2000, traduit dans de nombreux pays. Roland était un mec très ouvert, que j'avais vu plusieurs fois en dédicace, et j'avais l'intention de l'embêter sur son rôle dans cette histoire la prochaine fois que je le reverrais. (Je pense qu'il s'agit d'une des n-ième traduction qu'il a faite pour payer son loyer...) Hélas, il est mort dans un accident de voiture cet été. Ce qui fait que ce livre est clairement une pièce de bizarrerie pour celui qui la possède.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_C._Wagner

Du reste, je ne possède que le second volume "Les Daleks" que j'ai lu en parallèle que je visionnais l'épisode. Je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, il met juste en place une sorte de romance entre Ian et Barbara.
Time Agent
Time Agent

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 00:43    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

Le "brièvement Doctor Who" c'est surtout à travers la diffusion du reportage réalisé en plein tournage d'un épisode avec Colin Baker (si je me souviens bien^^)

J'ai la chance d'avoir tous les volumes, glanés ça et là (vide-grenier et ebay)... ce qui fait que mon gnome a pu les lire... C'était, à l'époque de l'achat, la seule approche française du whonivers en romans... (mon gnome est très gros lecteur)
DViolante
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 14:18    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

J'ai acheté les 8 volumes sur Amazon et Price. J'ai choisi des ouvrages en "très bon état", donc même s'ils sont un peu jaunis, ce qui est normal, les pages tiennent bien, la couverture aussi et il n'y a ni cornes ni taches... Entre 10 et 15 € chaque volume (port inclus) me semble correct.
J'ai commencé donc le premier volume, qui reprend vraiment l'épisode 1, scène par scène... C'est ce qu'on appelle une "novelisation". On prend un film (ou un épisode d'une série) et on réécrit le scénario façon roman.
Le texte est plutôt bien écrit et donc agréable à lire, même si j'ai vu l'épisode en question...

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013 - 12:35    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

Ha mon dieu ! Je me suis aperçu d'un truc qui pourrait faire sauter les Whoviens (anglais surtout) de leur chaise mais qui n'a jamais été détecté.

Regardez les 4 dernières couvertures et observez bien le Docteur. Vous allez me dire "bah quoi, c'est le 4eme Docteur. Il est très mal dessiné, son écharpe est ridicule et la forme de son visage pas terrible, mais c'est lui."

Sauf que l'avant dernier est une adaptation d'une aventure du SECOND Docteur (on peut voir Jamie et Victoria au loin...)

FAIL !!
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013 - 14:10    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

D'ailleurs sur les autres, One porte aussi l'écharpe de Four XD

There are worlds out there where the sky's burning...
Whoovy
[Face of Boe]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 18:04    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

Je refuse que l'on appelle notre cher docteur "Le Docteur Who" ... ça se voit qu'ils n'avaient jamais vu un seul episode ... Ou alors comme une purge juste pour ecrire ça ... tss .

Bon , etant donne que ce n'est pas tres cher , je vais voir s'il est possible de le trouver en vente sur internet ...
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 - 18:05    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

Whoovy a écrit:
Je refuse que l'on appelle notre cher docteur "Le Docteur Who" ... ça se voit qu'ils n'avaient jamais vu un seul episode ... Ou alors comme une purge juste pour ecrire ça ... tss .

Bon , etant donne que ce n'est pas tres cher , je vais voir s'il est possible de le trouver en vente sur internet ...

Rhalalallalalalala. On peut appeller le Docteur comme on veut. Jusqu'à Five les acteurs jouant le Docteur étaient crédités comme Dr Who dans le générique. Et même les acteurs eux mêmes disent Doctor Who!!!
Time Agent

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 13:18    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
Ha mon dieu ! Je me suis aperçu d'un truc qui pourrait faire sauter les Whoviens (anglais surtout) de leur chaise mais qui n'a jamais été détecté.

Regardez les 4 dernières couvertures et observez bien le Docteur. Vous allez me dire "bah quoi, c'est le 4eme Docteur. Il est très mal dessiné, son écharpe est ridicule et la forme de son visage pas terrible, mais c'est lui."

Sauf que l'avant dernier est une adaptation d'une aventure du SECOND Docteur (on peut voir Jamie et Victoria au loin...)

FAIL !!

enfin, j'ai précisé dans les fiches à quels épisodes c'était lié... donc à quel Docteur Wink

après certes, le look vestimentaire du Docteur n'est pas "accurate"... l'illustrateur a dû croire que tous avaient le même look que le 4e qui passsait dans épisodes achetés par TF1
Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 - 14:41    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent Répondre en citant

yeles a écrit:

enfin, j'ai précisé dans les fiches à quels épisodes c'était lié... donc à quel Docteur Wink

après certes, le look vestimentaire du Docteur n'est pas "accurate"... l'illustrateur a dû croire que tous avaient le même look que le 4e qui passsait dans épisodes achetés par TF1

Sauf qu'il a illustré ces couvertures avant que les épisodes ne passent sur TF1. (Sortie des romans : 1987 - Diffusion TF1 : 1989)

Je pense surtout à un gros défaut de la documentation.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25    Sujet du message: [DW BOOK] Igor et Grichka Bogdanoff présentent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Autour des séries -> Livres & Comics -> DOCTOR WHO : livres - audiobooks - guides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange