Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 20 : The Myth Makers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 14:50    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Réalisé par : Michael Leeston-Smith
Ecrit par : Donald Cotton

Parties :

1) Temple of Secrets (16 octobre 1965) - 8,3 millions
2) Small Prophet, Quick Return (23 octobre 1965) - 8,1 millions
3) Death of a Spy (30 octobre 1965) - 8,7 millions
4) Horse of Destruction (06 novembre 1965) - 8,3 millions

Synopsis : Le TARDIS atterrit à la fin de la guerre de Troie. Achille prend le Docteur pour Zeus mais Ulysse est persuadé que lui et Steven sont des espions Troyens. Alors que le Docteur tente de convaincre Agamemnon qu'il n'est pas un espion, le TARDIS est emmené à l'intérieur de la ville de Troie par le prince Paris avec Vicki toujours à son bord...

Dernière édition par Riku Rion le Mer 1 Aoû 2012 - 14:00; édité 2 fois

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 14:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jereood29
[Ood]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 15:39    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Les épisodes on été diffusés du 16 octobre au 06 octobre? Laughing

Ten is my Doctor.
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 10:51    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Timey wimey stuff, faut être habitué lol 
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 - 16:20    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Oups ^^' Merci pour l'erreur, c'est corrigé Wink

[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012 - 08:32    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Cet épisode figure parmi mes préférés de One.

Comme la plupart des épisodes "historiques" du début de la série, je le trouve très réussi. Bien entendu, historique est entre guillemets, car on est ici pendant la guerre de Troie qui est plus légendaire qu'historique.

Les occupants du TARDIS assistent au combat entre Achille et Hector et à la mort de celui-ci. Sortant de la machine le Docteur est pris pour Zeus par Achille qui le ramène au camp des Grecs.

Un épisode très drôle, avec la caractérisation des personnages légendaires comme des gens très ordinaires : Ulysse devient un commerçant matois, Ménélas un ivrogne peureux, Cassandre une emmerdeuse fanatique et Pâris est d'une intelligence plus que limitée. Même Achille est un soldat borné qui reste persuadé que le Docteur est un Dieu et qu'il lui a permit la victoire sur Hector.

On demande au Docteur de trouver une solution pour entrer dans Troie. Il refuse d'abord de donner l'idée du Cheval, pour ne pas influencer l'Histoire. Mais fini par s'y résoudre et se retrouver lui même dans le Cheval, Ulysse tenant absolument à ce qu'il teste lui même son piège.

Bien entendu les Grecs prennent Troie, grâce à ce stratagème.

À la fin, Vicky reste car elle a trouvé l'amour, le prince Troilus, cousin de Énée et ils partent avec la famille de celui-ci. Steven, blessé dans la bataille est ramené dans le TARDIS par le Docteur, grâce à Katarina, une servante troyenne qui va ainsi se retrouver devenir malgré elle une des compagne du Docteur.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 13:06    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Encore une compagne qui s'en va par amour... hmmm, je ne sais pas si je vais vraiment être très fan de ce genre d'issue (je sais qu'il y en aura d'autres)

Décidément, le Docteur semble à l'origine de beaucoup de basculement historiques Laughing
Steven est un peu gros boulet quand il s'y met quand même, à faire foirer la "couverture" de Vicky. En revanche, prendre le Docteur pour Zeus, je ne suis pas sûre que ça soit très bon pour son ego...

En tout cas, ça sent un peu le sapin sur la fin de l'épisode
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 13:10    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Lol ça me fait penser au vidéo super qu'avait fait la BBC sur les années 60. Quand tu seras rendue a Three faudrait que je pense à te la passer, ça fera souvent écho a ce que tu dis pis c'est le fun x)
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 23:58    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Malgré la reconstitution j'ai trouvé que cet épisode passait vraiment très bien. Pas vraiment de longueur, ce qui est tout de même rare pour les épisodes de One. J'aurai bien aimé tout de même que le Doc joue plus longtemps son rôle de dieu, je pense que ça aurait pu être vraiment sympa.

Sinon j'ai trouvé les personnages secondaires vraiment bien travaillé comme Paris qui m'a vraiment fait marrer ou la terrifiante Cassandre (qui va me faire faire des cauchemars à coup sûr ^^).

Que le Docteur rejette assez rapidement l'idée du cheval de Troie en arguant que c'est pas un plan très fiable et que c'est certainement une invention d'Homère, j'ai trouvé ça vraiment intéressant puisque pendant un moment tu te dis "mais oui après tout, l'Illiade ça reste quand même une grosse oeuvre de fiction". Bon après bien sûr on y revient parce que bon y'a pas bien le choix et que je les voyais mal mettre au point le plan du Docteur consistant à catapulter des Grecs en deltaplane par dessus les murs de Troie Mr. Green

Bon enfin on devine rapidement que Vicky va quitter le Tardis pour partir avec son namoureux, comme souvent malheureusement en effet. Par contre je trouve que sa remplaçante, Katarina, est vraiment placée à la dernière minute : elle n'apparait dans l'épisode qu'à la dernière partie.

Tiens ça m'a donné envie de re-essayer de lire l'Illiade que j'avais abandonné lâchement en cours....... ou alors je vais regarder le film Troie......

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 13:08    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Considérant ce qui arrive ensuite à Vicky, quitter le Tardis n'est peut-être pas la meilleure idée qu'elle ait eue. (référence shakespearienne: http://en.wikipedia.org/wiki/Cressida)

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013 - 15:43    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

"when she is sent to the Greeks as part of a hostage exchange"

........ Ils nous ont bien trollé à Doctor Who. Nous on se dit que bon même si elle va souffrir du changement à cause de l'époque alors qu'elle vient du futur (Beatles = musique classique) on finit par se convaincre qu'elle est heureuse.

Entre ça et le sketch (humoristique certes) où Susan raconte sa vie après le départ de son grand père, on se dit que vraiment le Doc fait mal de laisser ses compagnons derrière. Lol

Merci pour cette référence Gérard, je la connaissais pas O_O
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 23:01    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Bon, je reprend les épisodes de One là où je les avais laissé, et je tombe sur cet épisode : il est vraiment bien ! J'aime beaucoup le fait qu'une légende soit expliquée de manière "réaliste". La reconstitution passe plutôt bien avec des sous-titres. Les personnages sont intéressants, et le départ de Vicki me fait beaucoup penser à celui de Susan et celui de Jo.

Prochain épisode, The Dalek's Master Plan ! Ça promet du lourd !

There are worlds out there where the sky's burning...
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 18:07    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Bon, pour un autre épisode historique reconstitué, ça a encore été difficile. Après la qualité des recons que j’avais n’était pas la meilleure, je n’avais pas encore découvert le compte youtube de ElDoctorio proposant en bonne qualité les Loose Canon.

Déjà, comme pour Marco Polo ou Richard Cœur de Lion, Ulysse est un personnage pas très sympathique, mettant pas mal de pression au Docteur.

Toute la partie avec le Docteur ne sachant pas trop quoi faire, et finissant enfin par accoucher de l’idée du cheval de Troie étant donc assez longue, car on se doute qu’ils vont finir par y venir…
Par contre, ce qui arrive à Vicky avec le Tardis qui en fin de compte est pris pour ‘un cheval de troie’ est intéressante. Mais personne ne crois la prêtresse et donc on comprend comment ils en arrivent à leur fin.

Un épisode qui mériterait quand même d’être retrouvé pour mieux l’apprécier.
David-S
[Face of Boe]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2015 - 18:14    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers Répondre en citant

Un épisode particulier qui n'en avait pas l'air au départ...

Au début, je n'étais pas très chaud concernant cet épisode. Le combat d'Achille contre Hector me laissait perplexe, parce que ce sont des personnages mythologiques, non pas historiques... Et ça me semblait étrange que le Docteur se frotte à la mythologie, tout simplement parce que ça ne se peut pas !! Puisque la mythologie est imaginaire !!! Confused

Et puis on s'aperçoit très vite que cette histoire pourrait en fait raconter les faits qui ont inspiré la légende. A partir de là, l'histoire me paraissait un peu plus probable.

Et puis on comprend très vite également qu'il s'agit à nouveau d'un épisode plus centré sur la comédie. Jusqu'à l'avant dernière partie en tout cas, la dernière étant beaucoup plus dramatique.

Les trois premières parties sont donc plutôt marrantes. J'ai bien aimé cette façon un peu décalé de nous présenter la guerre de Troie. Les personnages étaient, pour la plupart, une belle brochette de baltringues. Entre Ulysse le rustre, Paris et Ménélas aussi peureux l'un que l'autre, Cassandre qui hurle au malheur toutes les trois secondes et Achille qui parait légèrement simplet, c'était un peu comme regarder un épisode de Kaamelott, mais dans la Grèce antique ! Laughing

L'histoire se corse dans la dernière partie. D'abord, le Docteur se retrouve obligé de participer aux événements historiques en imaginant le fameux cheval de Troie et par ce fait, il participe également au massacre des troyens...

Steven s'en tire in extremis avec malgré tout une blessure qui semble relativement grave !

Et Vicki (que j'adore !!) quitte le Tardis pour retrouver son chéri Troïlus !! Shocked

Un départ qui m'a d'abord un peu déplu... Parce que je l'adore donc et que ça donne un peu l'impression d'un départ bâclé ! Mais en y repensant, je trouve que c'est un départ pas si mal que ça. Enfin, si on oubli qu'elle reste dans l'antiquité parce qu'elle tombe amoureuse du premier venu... Rolling Eyes

Son départ est très "tragique", elle reste pour sauvé celui qu'elle aime, pour éviter qu'il ne pense qu'elle l'a trahit justement. Ce qui me réconforte, c'est qu'elle va ensuite rejoindre Enée et qu'elle va sans doute participer à la fondation de Rome. On peut donc imaginer que ses connaissances vont peut-être participer à donner un très bon départ à la ville et que, d'une certaine manière, elle sera à l'origine de ce que la ville de Rome deviendra par la suite !

J'ai remarqué également un parallèle très fort entre son départ et celui de Susan. Elle reste toutes les deux dans une époque qui n'est pas la leur par amour pour un homme qu'elles viennent tout juste de rencontrer. Dans les deux cas, elles vont devoir participer à la reconstruction d'un monde détruit par la guerre. Et elles étaient toutes les deux les petites filles du Docteur d'une certaine façon. Est-ce une façon de nous montrer que les deux adolescentes ont simplement bien grandit dans le Tardis et qu'il est temps pour elles de quitter le nid (et de trouver un mari donc... ) ??
C'est un peu comme ça que j'ai envie de le voir, ça me console un peu... Sad

Mais bon... Il n'empêche que son départ a été très soudain et que j'en suis très triste !! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Et la grosse surprise finale : L'arrivée de Katarina !!! Shocked La servante de Cassandre qui déboule totalement par hasard !!
Et ce, juste avant un nouvel affrontement avec les Daleks !

D'ailleurs, je crois que c'est la première fois que le Docteur est dans une posture aussi fâcheuse. Entre la perte soudaine de Vicki, la blessure de Steven et l'arrivée d'une fille qui semble un peu à côté de la plaque, on peut dire qu'il risque de bien se marrer en se pointant chez les Daleks !!! Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27    Sujet du message: [Episode] 20 : The Myth Makers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange