Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 14:54    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve Répondre en citant

Réalisé par : Paddy Russell
Ecrit par : John Lucarotti et Donald Tosh

Parties :

1) War of God (05 février 1966) - 8 millions
2) The Sea Beggar (12 février 1966) - 6 millions
3) Priest of Death (19 février 1966) - 5,9 millions
4) Bell of Doom (26 février 1966) - 5,8 millions

Synopsis : Le Docteur et Steven arrivent à Paris, au milieu du 16ème siècle...

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 14:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 - 13:24    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve Répondre en citant

Sad

J'ai de la peine pour le Docteur. Le voilà pour la première fois tout seul. On commence à voir la malédiction du Timelord à l'oeuvre. Toute la difficulté des choix concernant le cours de l'histoire. En cinq minutes de monologue, tout est dit.
Mais bon, cette situation est de courte durée. Laughing

Ils sont rapides les scénaristes de cette époque, y'a un sacré turnover du côté des compagnons ^^
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 22:16    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve Répondre en citant

Deux épisodes historiques qui se passent en France dans l'époque du Premier Docteur et tous les deux à propos d'une période de violence : la Terreur sous la Révolution et le Massacre de la Saint Barthélémy. Les Anglais verraient-ils l'histoire de la France comme une suite d'assassinats de masse ?

Je connais moins cette période historique que celle de la Révolution et je ne saurais donc dire quelles libertés ont été prises avec les faits historiques.

Concernant l'épisode lui même, je l'ai trouvé moins agréable à regarder que The Reign of Terror. Peut-être l'effet reconstitution, mais je ne pense pas que ce soit que ça. Il s'y passe moins de choses, c'est plus statique. Beaucoup de blabla entre les gens. Le Docteur est absent les trois quart de l'épisode. Je n'ai pas compris ce qu'il lui était arrivé, d'ailleurs. On le voit rendre visite à un apothicaire qui fait des expériences qui l'intéresse et ensuite, on ne le revoit plus jusqu'à la fin où il surgit sans expliquer son absence, ni le fait que l'apothicaire a disparu (ou alors j'ai loupé un truc).
L'histoire se termine d'ailleurs un peu abruptement avant qu'il retourne avec Steven dans le TARDIS.

Par contre son monologue de la fin où il se lamente d'être incompris et laissé tout seul est vraiment touchant. Steven le boude et veut le quitter parce qu'il a refusé d'intervenir dans l'histoire en sauvant une servante. Du coup, ça fait penser à The Fires of Pompeii où Donna réussi à le convaincre de sauver au moins une famille. Pas tout le monde, mais au moins quelques personnes.

Et l'arrivée de Dodo est marrante. Elle se pointe dans le TARDIS dont les portes ont été laissées ouvertes et ne semble pas surprise de se retrouver dans cette immense pièce en entrant dans la "Police Box". De même quand le Docteur démarre vite la machine parce que des flics vont entrer eux aussi, et que Steven lui explique qu'elle risque d'avoir du mal à rentrer chez elle, elle le prend à la rigolade : "ah oui ? et bien, c'est parfait, personne ne m'attend de toute façon".

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
PsyX
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 - 23:37    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve Répondre en citant

Le discours de fin.... Oooow ! Terrible ! Poignant.

Ma petite contribution du jour ^^

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 15:32    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve Répondre en citant

Bon je dois dire que je n'ai pas du tout été emballé par cette épisode. Déjà le côté reconstitué n'aide pas mais en plus j'ai trouvé l'histoire plus que brouillon. Je ne connais absolument rien à cette période de l'histoire donc je ne saurai distinguer la fiction de la réalité mais en terme scénaristique je m'y suis complétement perdu. Tout simplement trop de personnages! Au bout d'un moment je n'essayais plus de savoir qui était qui, j'attendais juste que la fin arrive.

En plus c'est un épisode où on ne voit quasiment pas le Docteur au final. Et son explication sur son absence passe complétement à la trappe. Je sais pas si une seule personne s'est occupé du scénario mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ont juste prit un manuel d'histoire et ont mit Steven dedans sans faire de véritable effort de mis en scène. Là où pourtant Reign of Terror avait excellé.

Sinon Dodo qui débarque comme une fleure dans le Tardis. Dodo la simplette qui n'est pas surprise une seconde quand on lui dit qu'elle pourra peut être pas rentrer chez elle.

D'ailleurs elle partira comme elle est arrivée : n'importe comment!

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 16:43    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve Répondre en citant

Cet épisode n'était pas très mémorable. Bonne reconstruction historique mais le Docteur n'est presque pas présent, et son "double" encore moins.
Par contre, quand il se retrouve seul dans son Tardis, qu'il se rappelle ses compagnons, c'est émouvant.

There are worlds out there where the sky's burning...
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 18:16    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve Répondre en citant

Étrangement pour un épisode historique reconstitué j’avais bien apprécié The Massacre of St Bartholomew's Eve, même ses longueurs…

L’histoire enfin assez inquiétante : à la veille du message de la St Barthélémy, le Docteur et Steven arrive à Paris mais ne savent pas quand ils sont. Le Docteur par en vadrouille, et laisse Steven livré à lui-même…
Steven ignore tout de l’histoire de France, mais réalise qu’il y a une tension politique : déjà la personne chez qui le Docteur se rend est considéré comme un hérétique. De plus au fil de l’histoire Steven essaye d’éviter que les assassinats se produisent mais n’arrivera pas à convaincre. Et pour cause, le fait que le Docteur a un sosie rajoute de la confusion, comme Steven on pense que c’est en effet le Docteur qui se fait passer pour l’abbé.

La fin est en effet assez brute, et finalement casse toute l’intrigue : le Docteur ne souhaites pas perturber le cours de l’histoire, et ne laissera aucune marge de manœuvre à Stephen : ainsi même la fille doit retourner dans sa famille et donc destinée à mourir (là ou finalement Donna arrivera à lui faire sauver une famille dans The Fires Of Pompeii).

La fin est assez touchante, le Docteur pour la première fois seul se retrouve nostalgique. Il ne sait pas quoi faire, et mentionne ses anciens compagnons. Entre autre il évoque Chesterton comme s’il avait tant appris avec lui et ne pouvais pas croire qu’il l’ait finalement quitté.

L’introduction de Dodo arrive un peu trop comme un cheveu sur la soupe mais permet à Steven de revenir. C’est surtout que l’idée que ce soit la descendante de la jeune fille est peu crédible. Au final, ils auraient peut-être voulu faire que la fille soit la nouvelle compagne, mais voulaient éviter les problèmes de cohérence comme avec Katarina.
Apparent, un roman, que je n’ai pas lu, Salvation, révèle que Dodo en fait fuyait des extra-terrestres. Je ne sais pas si l’histoire est amenée de manière crédible, mais cela ne semble pas trop correspondre au personnage…
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 18 Nov 2013 - 23:57    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
L’introduction de Dodo arrive un peu trop comme un cheveu sur la soupe mais permet à Steven de revenir. C’est surtout que l’idée que ce soit la descendante de la jeune fille est peu crédible. Au final, ils auraient peut-être voulu faire que la fille soit la nouvelle compagne, mais voulaient éviter les problèmes de cohérence comme avec Katarina.

C'est a peut près cela. En fait, les producteurs voulaient éviter tout compagnon qui vienne du passé, parce ça aurait été "trop déstabilisant." Du coup, Katarina fut écrite afin d'être tué à l'épisode suivant et la Dodo du futur fut rajouté au scénario.

Ce qui est bête c'est que le Docteur aura un compagnon issue du passé quelques années plus tard.
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 00:30    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve Répondre en citant

Vous avez pas pensé à la théorie bien répandue dans le fandom selon laquelle Dodo n'est pas une descendante de par le fait que Anne s'appelle Chaplet, et qu'à part si elle a eu un enfant hors mariage, et que des garçons aux divers degrés de la descendance, il y avait que peu de chances que Dodo et Anne soient liées?

Parce que faut dire, c'est vraiment plausible.

Bref ^^
David-S
[Face of Boe]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 19:07    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve Répondre en citant

Pas le meilleur épisode que j'ai vu, mais bon, ça passe.

L'histoire en elle-même est plutôt limitée, limitée à l'Histoire du massacre de la St Barthélémy justement. Au final, on ne fait que suivre les vicissitudes de l'histoire au rythmes des ballotements de Steven. Le Docteur est pratiquement absent de cette aventure (venant de voir le biopic sur la naissance de la série, je me dis que c'était peut-être pour permettre à Hartnell de se reposer un peu).

Du coup, l'histoire n'est pas forcément désagréable à regarder, surtout parce que l'ignorance de Steven sur les évènements crée une tension, puisque le spectateur lui, sait qu'un massacre se prépare... mais sans plus...

En revanche, la fin est nettement plus intéressante.

D'abord avec un choix difficile de la part du Docteur qui renvoi la pauvre Anne Chaplet chez elle en sachant très bien que, contrairement à ce qu'il tente de faire croire à la jeune fille et à Steven, elle a de grande chance d'être tué les jours suivants.

La colère et l'incompréhension de Steven quand il comprend que le Docteur a abandonné Anne à son sort en connaissance de cause. Ce qui nous mène au monologue du Docteur... Un moment mémorable et très émouvant qui résume parfaitement le poids qu'il porte sur ses épaules. C'est d'autant plus poignant dans cette scène, alors qu'on le sent usé par les années, et que nous, en tant que spectateur du futur, savons qu'il va encore en bavé pendant de longues années...

Et pour finir, l'arrivée plus qu'impromptue de la nouvelle compagne qui n'est autre que la descendante d'Anne Chaplet !!! Pas sur que ce soit possible, elle ne devrait pas avoir gardé son nom... sauf si elle a eu un fils hors mariage, ce qui serait cohérent au final...

La jeune fille passait par là, elle entre dans le Tardis totalement par hasard et se retrouve passagère en quelques minutes et cerise sur le gateau, elle ne manquera à personne et semble d'accord pour venir sans se poser de questions... La coïncidence est des plus étrange, voire quasi impossible en fait, mais on s'en fout !!! Laughing Au final, ce n'est pas si grave tant que le Docteur retrouve une nouvelle petite-fille à s'occuper ! Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:13    Sujet du message: [Episode] 22 : The Massacre of St Bartholomew's Eve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange