Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 23 : The Ark

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 15:22    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

Réalisé par : Michael Imison
Ecrit par : Paul Erickson et Lesley Scott

Parties :

1) The Steel Sky (05 mars 1966) - 5,5 millions
2) The Plague (12 mars 1966) - 6,9 millions
3) The Return (19 mars 1966) - 6,2 millions
4) The Bomb (26 mars 1966) - 7,3 millions

Synopsis : Le Docteur et ses compagnons se retrouvent à bord d'un vaisseau spatial au moins dix millions d'années dans le futur, en route pour la planète Refusis II...

Dernière édition par Riku Rion le Mer 1 Aoû 2012 - 14:06; édité 1 fois

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 15:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 - 21:31    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

Marathon classique terminé pour ce soir, je m'en vais de ma petite review de l'épisode.

Tout d'abord c'est le 1er épisode où je vois le personnage de Dodo (qui je l'espère sera aussi bientôt une espèce disparue. Ahah badoum poum tcchhh). Bon ce n'est que le 1er épisode mais je ne l'ai trouvé ni utile, ni attachante, ni rigolote. Enfin bref passons...
En revanche pour ce qui est de l'épisode, je l'ai trouvé vraiment super. C'est vraiment le genre d'histoire que j'adore : où on voit l'évolution d'un peuple (ici l'équipage d'un vaisseau) sur une longue période : 700 ans. Le coup de la statue à la fin de la 2ème partie m'a clairement fait penser à la planète des singes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ne connaissant pas la date de sortie du livre et du film qui a suivi je ne m'attarderai à savoir qui s'est inspiré de qui. Mais je suis tout ouïe.

La thématique des 2 premiers épisodes est assez intéressante. C'est très bien d'aborder assez tôt dans la série (comparé à où nous en sommes maintenant) la problématique des virus dont les gens du futur ne sont plus immunisés. Devant les 1ers morts je me suis dis "nan ça ne peut pas venir d'eux. ça ferait beaucoup trop culpabiliser le Doc" mais visiblement nan ^^ : One, Doctor Badass!!!

Enfin pour finir, la fin (justement) est très intrigante. Le Docteur devient invisible après avoir éternué... Vivement la suite

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 11:20    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

Épisode bien sympathique et très intrigant dès le départ. Se retrouvant dans une jungle, il faut un petit moment au Docteur et à ses compagnons pour s'apercevoir qu'il ne sont pas sur une planète, mais dans un vaisseau spatial. Déjà, ça commence bien.

Ensuite ces terriens qui ont pour but d'atteindre une autre planète pour la coloniser a embarqué avec lui des sorte de serviteurs, les Monoïds (on dirait cousin Machin dans la famille Addams), qu'ils traitent comme des esclaves. La plupart des êtres habitant le vaisseau sont d'ailleurs "stockés". Seuls, quelques uns restent pour assurer la maintenance de l'Arche et construire la statue qui devrait être finie au moment de leur arrivée dans quelques centaines d'années. Mais Dodo vient perturber tout ce bel équilibre avec un simple rhume. Cette maladie a été éradiquée et ceux qui se trouvent à bord ne sont plus immunisés. Elle se révèle mortelle pour eux. Enfin, le Docteur arrive à trouver un remède et tout l'équipage du TARDIS repart, mission accomplie.

Mais... mais ce n'est pas fini. Ils se re-matérialisent exactement au même endroit, dans le même vaisseau. Sauf qu'ils s'aperçoivent assez vite que plusieurs centaines d'années se sont écoulées et qu'à la place des Monoïds, ce sont maintenant les Terriens qui sont les esclaves. La maladie a été guérie, mais elle a affaiblie les Humains ce qui a permit à leur anciens esclaves de prendre le dessus. Approchant de la planète à coloniser, les Monoïds ont prévus de garder celle-ci pour eux seuls et de détruire les Humains. Pour cela ils ont cachés une bombe à bord du vaisseau, mais où ?

La dernière surprise de cet épisode, c'est que la planète, Refusis, n'est pas vide comme le croyaient auparavant les colonisateurs. Elle est occupée par des créatures invisibles et suprêmement intelligentes. Finalement avec l'aide d'une de ces créatures, le Docteur et ses compagnons arrivent à ce que aucune des deux races ne soient détruites et qu'elles collaborent pour s'installer ensemble sur Refusis.

Bref, il y a du suspens et des concepts très intéressants dans cet épisode, entre celui de la maladie anodine qui peut représenter un grand danger si on n'a pas les défenses contre elle, des esclaves qui deviennent les maîtres, de la bombe cachée on ne sait où et qu'il faut trouver rapidement et enfin cette créature invisible et intelligente sur cette planète qu'on croyait vide.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 13:14    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Bon, j'ai un peu plus de mal avec Dodo (faut dire que déjà, le surnom est un peu con-con)... à voir sur la durée.
Une arche spatiale, le concept m'a plu dès le départ, le petit rhume de rien du tout qui tourne à la maladie mortelle, j'aime aussi. Cela fait un peu réfléchir sur notre santé à nous, à trop aseptiser, ne risquons-nous pas, à terme, de tomber pour une maladie autrefois anodine ? Confused
Les Monoïds ont un look particulier, surtout une coupe de cheveux très "beatles" ... Encore un peu trop humanoïde à mon goût mais bon, on fait avec les moyens du bord.
J'ai adoré le concept du "on arrive, on repart et on revient exactement au même endroit 700 ans plus tard" Quel bordel mais c'est très bien géré et ça passe comme une lettre à la poste.

J'ai vraiment trouvé la progression de l'histoire très fluide et très bien mesurée, pas de solution expéditive, finalement un bon découpage. Et la prochaine histoire s'annonce palpitante.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 12:20    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

Très sympa cet épisode, j'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois, les ennuis sont apportés par le Docteur et ses compagnons. C'est d'ailleurs assez horrible le moment où les Monoids meurent de la grippe les uns après les autres...

There are worlds out there where the sky's burning...
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 27 Juin 2013 - 14:23    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

C'est même pas la grippe en fait (qui peut être mortelle, même pour les humains plus immunisés que nous sommes), mais un simple rhume. Encore plus tragique parce que si ridicule en fait.

Ça fait penser quand les Européens ont conquis l'Amérique, ils ont apporté des maladies aux Indiens que ceux-ci ne connaissaient pas et ils en sont donc morts par milliers. De même les Européens ont ramenés de ce continent, les maladies vénériennes, qui étaient alors inconnues en Europe.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Juil 2013 - 04:24    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

Je continue mon visionnage dans le désordre. Avant cet épisode, je n'ai vu qu'en partie le tout premier épisode. Me voici donc dans un premier vrai contact avec le premier Docteur! Je découvre également deux compagnons : Steven et Dodo. J'aime bien ce genre de découverte! Si Dodo répond à plusieurs clichés du genre en étant la jeune fille pas très débrouillarde, toujours accrochée aux basques du Docteur et, évidemment, qui crie de temps en temps pour marquer les moments dramatiques, elle a néanmoins un physique intéressant (j'adore sa coupe à la garçonne!) et un accent qui va avec! J'ai lu sur Wikipédia que l'accent n'avait toutefois pas plu à la BBC et qu'elle l'avait ensuite perdu. Dommage, ça lui donnait une certaine truculence (et c'est pourtant rien comparé aux accents maintenant hi hi, mais je comprends, à Radio-Canada aussi il fallait avoir l'accent radio-canadien, il fallait bien "perler"). Steve m'apparaît déjà plus intéressant: un compagnon qui a du rebond, indépendant, porté sur l'action, il fait un pendant intéressant avec le Docteur.

L'histoire de l'arche m'a assez plu, surtout pour son parallèle plus qu'évident avec l'histoire des colons et conquérants qui ont apporté avec eux des virus bénins, mais qui ont décimé des populations indigènes. Peut-être parce que c'est un sujet qu'on aborde dans nos cours d'histoire au Québec, mais ce parallèle m'a tout de suite sauté aux yeux. Tant d'Amérindiens sont morts de ce genre de virus inconnus... J'aime aussi le fait qu'on rencontre les Gardiens à deux époques différentes et dans deux situations différentes dans leur rapport de force avec les Monoids. C'est intéressant de voir comment la situation s'inverse.

J'ai trouvé les costumes assez ridicules, cela dit. Mr. Green Mais les décors étaient sympa, tant dans le vaisseau que sur la planète. Reste les effets spéciaux qui sont hi hi hi... ingénieux? Mais on voit vraiment les ficelles au-dessus des vaisseaux, c'est assez épique. ^^ Et puis, je me suis bien fendu la poire quand le Docteur, les compagnons, les Gardiens et les Monoids font des allers-retours entre le vaisseau et la planète, ça n'en finit plus. Razz

Comme Ahaimebété, j'ai aussi pensé à Machin de la famille Addams en voyant la tête des Monoids!

Mon avis sur le Docteur #1 : pas mal, il a souvent une expression un peu crispée, mais j'aime assez ses tics, comme quand il attrape son veston. Pour ce qui est du caractère, je le trouve assez raide et distant, mais c'est peut-être simplement le contraste avec les Docteur plus "modernes". J'ai du mal à le trouver sympathique pour le moment, mais je pense que ça viendra au fil des épisodes.

Signature par TheLongFall

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013 - 19:05    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

L’histoire est en effet pas trop mal. En fait deux histoires plutôt qu’une. La première introduit la rigueur du peuple humain par lorsqu’il condamne celui qui a fait une faute, et responsable du rhume le Docteur et ses compagnons devront prouver leur bonne fois.
La seconde histoire l’est un peu plus : les hommes ont donné le pouvoir de parole au Monoids qui se sont rebellés et on prit le pouvoir. Alors que les hommes abusaient de leur autorité, eux mènent une véritable dictature, ne cherchant même pas à restaurer leur population à la fin du voyage.
Finalement un seul Monoid (sans compter ceux qui sont miniaturisés) survivra voulant défendre la cause humaine et près à rétablir la paix.
Leur look m’ont un fait penser aux créatures dans le cauchemar de Amy’s Choice à cause de leur boule dans la bouche…

Malheureusement l’histoire semble avoir été oubliée côté continuité :
* l’extinction du système solaire sera vu autrement dans The End Of The World (bien qu’il soit dit que la terre fut reconstruite)
* l’idée de la miniaturisation des gens ne sera jamais trop exploité (encore heureux) et même complètement oubliée (dans Four to Doomsday ils semblent tous surpris qu’un vaisseau puisse contenir 3 milliards de personnes)
* la civilisation des Guardian n’est pas très cohérente avec les autres arches que l’on retrouvera dans The Beast Bellow et The Arc In Space
* ajoutons The Mysterious Planet pour son grain de sel…
Enfin, l’idée de la forêt dans la vaisseau au début m’a fait penser à celles dans The Time of Angels.
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 17:16    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

Qu'est-ce que je peux dire sur cet épisoe ? Qu'il ne m'a pas laissé une forte impression. En voyant le documentaire, j'ai appris qu'il avait été inpiré par "La Machine à Explorer le Temps" d'HG Wells, mais je n'ai pas retrouvé ça dans l'histoire.

Au dbut, j'ai cru que j'avais manqué une aventure, vu le costume médiéval que portait Dodo. Était-elle habillée comme ça à la fin du "Massacre" ? Où y avait-il une autre histoire perdue entre les deux épisodes ? Ce n'est que plus tard que j'ai appris qu'elle avait été piller le vestiare du Tardis. Le costume de page lui va bien, cependant.

Non, je ne trouve rien de profond à dire sur cet épisode, du moins rien que ceux qui ont posté avant moi n'ont déjà pas dit. Un épisode vite vu, et vite oublié.

Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 16:55    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

Ah ben si, finalement, j'ai quelque chose à dire. Vous n'avez pas remarqué que tous les habitants que l'on voit à bord de l'Arche sont blancs ? Que sont devenus les noirs, les asiatiques et les autres ? D'autant plus curieux que plus tard dans la série, on allait voir un astronaute noir (dans "The Tenth Planet").

C'est un détail qui m'avait déjà frappé dans le film "Le Choc des Mondes", qui prenait un thème similaire : quarante hommes et femmes sont choisis pour sauver la race humaine et aller sur une planète à bord d'une arche alors que la Terre est détruite par une planète qui est apparue dans le système soalire. Là encore, tous sont blans. Bon, on peut dire que c'est normal pour un film tourné dans l'Amérique des années cinquante (voir un seul visage noir parmi les survivants n'aurait pas plus au public des états du Sud), mais pour une série britannique des années 60, ça fait un peu désordre.

Finalement, il y a de quoi discuter, en fait.

David-S
[Face of Boe]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2015 - 16:48    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

Voilà un épisode qui répond à une de mes interrogations concernant la série à propos des virus !!

Je me suis toujours demandé par quel incroyable coup de chance, ils avaient réussi à éviter de contaminer une population avec un quelconque virus. Quand on voit qu'il à suffit à quelques microbes de traverser un océan pour décimer les populations amérindiennes, le Docteur lui se balade dans tout l'univers et rien... Alors qu'au final, il aurait pu détruire les Aztèques bien avant Cortez... Et je n'imagine même pas tous les trucs auxquels ils ont pu être exposer ailleurs dans l'univers !!

Du coup j'avais imaginer que le Tardis avait peut-être une sorte de fonction "désinfectante" de ses passagers pour éviter ce genre de problèmes.

Il semblerait que non au final... Ce qui craint un peu puisqu'ils auraient pu détruire l'humanité toute entière avec un simple rhume ! Ca aurait été dommage quand même... Laughing

Bref !

Au delà de ça, j'ai adoré le bon dans le temps qui conduit le Doc et compagnie directement à la fin du voyage, pour constater que les rôles ont été inversés entre humains et Monoïds.

Pour ce qui est de la nouvelle compagne, Dodo, je dois dire qu'elle ne pas vraiment emballé... J'en suis toujours à regretter ma petite Vicki !! Crying or Very sad
Elle paraît plutôt pas mal, mais d'un autre côté, son impertinence, qui semble parfois rafraîchissante, peut aussi lui donner l'air un peu simplette...
A voir par la suite donc !

Steven, je suis toujours fan... Mr. Green Objectivement, je me dis qu'il ne paye pas de mine, si on le compare à Ian, mais je l'aime bien, que voulez-vous ! Laughing
Cela dit, je trouve que son rôle de grand frère avec Dodo est pas mal malgré tout.

Et quel bonheur de voir un épisode complet, sans partie reconstituées !! Smile

Pour finir, je me demande si certains épisodes de la nouvelle série ne seraient pas en contradiction avec celui-ci... Je parle de celui de la saison 1 qui montre des humais assister à la destruction de la Terre alors qu'ils sont tous censé être dans l'Arche et peut-être aussi celui avec Eleven et Amy qui nous montre le vaisseau baleine qui abrite la population britannique. Ca impliquerait que contrairement à ce qu'on dit les humains dans l'arche, d'autres humains parcoureraient également l'univers en quête d'une nouvelle planète...

Mais bon, l'avantage de Dr Who, c'est qu'en se creusant un peu les méninges, on trouve toujours une explication à tout !!! Laughing

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2015 - 10:23    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

Un épisode plutôt sympa.. surtout les 2 premières parties, je ne suis pas trop fan de cette histoire de bombe Rolling Eyes
C'est la première fois que je vois Dodo dans la série, ça va, même si elle n'est pas très importante dans cet épisode.
C'est dingue qu'un simple rhume a tout changé dans cet Arche Surprised
C'est donc un épisode assez cool, et c'est dommage qu'il a été.. "oublié" par les scénaristes Crying or Very sad
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2015 - 13:17    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark Répondre en citant

Il y a un petit clin d’œil dans The Time of the Doctor quand même :

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:18    Sujet du message: [Episode] 23 : The Ark

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange