Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Discussion libre sur l'ancienne série
Aller à la page: <  1, 2, 372, 73, 7484, 85, 86  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 12:52    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

http://classicwhovianproblems.tumblr.com/post/71641682057

There are worlds out there where the sky's burning...
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 12:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 13:48    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

Merci Steam pour ce tumblr. Il est excellent. Wink

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 14:02    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

Et puis il y a que du vrai Mr. Green

Monsieur Tanuki
[Master of the Vortex]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 18:33    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

Ah ah ah , je connaissais déjà ce blog mais c'est toujours aussi génial en relisant XD

Visiter le site web du posteur
okami34
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 02:26    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

Totalement hors conversation, mais dernièrement je me suis mise à re-regarder des épisodes de Four car ça faisait longtemps que je les avais vu (j'avais commencé les classiques par Three et Four). Mais ça y est, j'ai ma dose, je vais pouvoir me mettre à Seven, ouf.
Ce soir j'ai regardé The Brain of Morbius (un peu tard pour faire une review, on verra plus tard), mais j'avais juste envie de dire : décidément quel boulet ce Four Laughing J'ai revu quoi 7 épisodes avec lui, et je ne me souvenais pas qu'il pouvait être aussi crétin dans tous ses épisodes Laughing Enfin, ça n’empêche pas que je l'adore ! Mais du coup, l'enthousiasme de découvrir Seven est revenu au galop !

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:04    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

Les audios, je ne pourrais pas, ma maitrise de l'anglais est insuffisante :/

Les livres, ça devraient être gérable, j'ai bien lu les harry potter en anglais mdr.
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:10    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

C'est gérable les livres. Les Target sont ciblés pour les enfants surtout. Et faut pas les comparer juste à une retranscription des épisodes comme il y a toujours des différences. Certains Target sont basés sur les brouillons des scénarii ce qui peut donner des divergences et des scènes en plus.

Les BBC Books sont plus ado/adultes déjà. Quant aux Virgin ils sont plus pour les adultes. Pas tant au niveau du vocabulaire que pour le contenu des histoires en elles même.
Les Telos sont très sympa à lire aussi.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:32    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

Pour les livres classiques, ils commencent à sortir en français. Trèèèèèèès lentement mais sûrement: le mois prochain on a le tout dernier, celui avec three et le Maître!

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 13:35    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

À tes risques et périls si tu fais confiance à une traduction xD
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 14:09    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

A ce propos il y a-t-il une âme charitable et passionnée qui connait ou pourrait écrire un rapide guide au sujet des bouquins: les différents collections, et le degré de canonicité pour chaque ?
D'après ce que j'ai vu certains bouquins respectent bien le canon, complétant des trous laissés dans la série (par exemple Spiral Scratch), d'autres ont l'air plus d'être du fanwank à glisser le maximum de références/compagnons et ont pus être complètement anéantit par la nouvelle série (par exemple Interference dans lequel le Huitième Docteur assisterait au mariage de Sarah Jane), et certains ont un statu ambigu (comme Lungbarrow écrit dans la continuité de la série classique et livrant beaucoup sur l'origine du Docteur, mais dont la véracité est remise en cause par ce qui a été apporté dans la nouvelle série).

En fait, je n'ai pas l'intention prochaine d'en lire; mais déjà ça permettrai de voir les choses un peu plus claires quand on cherche à se renseigner...

Merci
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 14:10    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

lina a écrit:

Les totalement non bilingues n'ont pas d'autres choix que de faire confiance à une traduction. Par contre, quand on maîtrise un tout petit peu la langue, la version originale reste la mieux, à part si le traducteur est exceptionnel (deux exemples : Edgar Poe traduit par Baudelaire et plus récemment Terry Pratchett traduit par l'excellent Patrick Couton, lequel a reçu un prix pour ses traductions).

Harvest of Time, je l'ai lu en VO et, même si j'ai compris l'histoire, j'ai bien senti que je passais à côté de pas mal de subtilité de vocabulaire parce que c'est écrit dans une langue très relevée. Je pense que j'achèterais aussi la VF, juste pour mieux comprendre et pour encourager le fait de traduire en français des livres sur les anciens Docteurs.
C'est ce que j'avais fait aussi pour les livres avec Eleven, mais là, j'ai laissé tomber parce que sincèrement, c'est mauvais ! Pas forcément la traduction, mais les histoires. Je me suis terriblement ennuyée à les lire. J'ai fait ma BA en en achetant 5 ou 6, mais ça s'arrêtera là.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 14:14    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

lina a écrit:

C'est sûr qu'il y a des erreurs. "Le Rani", "où est le Docteur, où?" mais n'empêche, ça va, et puis si ça peut contribuer à faire connaîre Doctor Who en france...

Ledru Rollin a écrit:
A ce propos il y a-t-il une âme charitable et passionnée qui connait ou pourrait écrire un rapide guide au sujet des bouquins: les différents collections, et le degré de canonicité pour chaque ?
D'après ce que j'ai vu certains bouquins respectent bien le canon, complétant des trous laissés dans la série (par exemple Spiral Scratch), d'autres ont l'air plus d'être du fanwank à glisser le maximum de références/compagnons et ont pus être complètement anéantit par la nouvelle série (par exemple Interference dans lequel le Huitième Docteur assisterait au mariage de Sarah Jane), et certains ont un statu ambigu (comme Lungbarrow écrit dans la continuité de la série classique et livrant beaucoup sur l'origine du Docteur, mais dont la véracité est remise en cause par ce qui a été apporté dans la nouvelle série).

En fait, je n'ai pas l'intention prochaine d'en lire; mais déjà ça permettrai de voir les choses un peu plus claires quand on cherche à se renseigner...

Merci

J'en ai aucune idée, mais comme l'impression que ça dépend vraiment des livres. Et puis le degré de canonicité ça dépend aussi du lecteur, perso j'ai du mal à considérer comme canon le fait que Ace aurait perdu sa virginité avec Glitz juste avant dragonfire, et pourant c''est écrit dans un livre (Happy Endings je crois...)

Ahaimebété a écrit:
lina a écrit:

Les totalement non bilingues n'ont pas d'autres choix que de faire confiance à une traduction. Par contre, quand on maîtrise un tout petit peu la langue, la version originale reste la mieux, à part si le traducteur est exceptionnel (deux exemples : Edgar Poe traduit par Baudelaire et plus récemment Terry Pratchett traduit par l'excellent Patrick Couton, lequel a reçu un prix pour ses traductions).

Harvest of Time, je l'ai lu en VO et, même si j'ai compris l'histoire, j'ai bien senti que je passais à côté de pas mal de subtilité de vocabulaire parce que c'est écrit dans une langue très relevée. Je pense que j'achèterais aussi la VF, juste pour mieux comprendre et pour encourager le fait de traduire en français des livres sur les anciens Docteurs.
C'est ce que j'avais fait aussi pour les livres avec Eleven, mais là, j'ai laissé tomber parce que sincèrement, c'est mauvais ! Pas forcément la traduction, mais les histoires. Je me suis terriblement ennuyée à les lire. J'ai fait ma BA en en achetant 5 ou 6, mais ça s'arrêtera là.

Je suis d'accord, les livres sur la nouvelle série que j'ai lu sont bof; j'imagine que c'est écrit pour des enfants (quoiqu'on peut tout à fait apprécier un livre pour enfant sans en être un), mais même si il y a des trucs intéressant je suis bien content qu'ils se mettent aux classiques (mais je me demande ce qu'il vont publier après... mis à part The Wheel of Ice il y a rien eu récemment...

Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 14:19    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

Bah, ce qui est amusant, c'est que certains traducteurs des Target qui sont parus aux éditions Guarancière étaient loin d'être des manches dans le métier. Étonnant pour une boite totalement inconnue et qui n'a pas trop perduré (et faisait des jaquettes de bouquin assez moche à mon humble avis)
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 14:22    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

Oui Happy Endings est un gros WTF d'après ce que j'en ai lu sur internet. Après c'est ça qui est bon dans les livres, audios et les comics c'est qu'il y en pas un qui est plus canon qu'un autre, c'est vraiment au lecteur d'accepter ce qu'il veut. Et je pense qu'en créant une liste où on dira que telle histoire est plus canon qu'une autre créera forcément des désaccords.

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 14:29    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série Répondre en citant

C'est un truc impossible à faire ouais. Comme dit Steam, le canon dépend de chacun. Puis ça voudrait dire aussi avoir tout lu. C'est aussi proche de l'impossible.

Cependant, il y a quand même des tendances, dans les Virgin, ils ont pas eu peur d'aller bousculer le canon ou les idées qu'on pensait jusque là, lungbarrow, happy endings avec Ace et Glitz, ou encore la Menagerie, avec Jamie, sont autant de choses qui peuvent être considérées un peu bancales ou quoi.

En règle générale de toute façon, les livres sont moins fidèles que les audios. S'ils respectent le canon, il y aura toujours une erreur dans la caractérisation des personnages ou quoi (Victoria qui fait un sous entendu de cul etc).

Les BBC Books de l'ancienne série sont pas dirigé vers le même public que ceux de la nouvelle série. À l'exception des Target, mais ce ne sont pas des histoires originales. Wheel of Ice qui a été le test pour relancer le range de l'ancienne série l'a montré d'ailleurs. Auteur reconnu, histoire de castes, esclavage etc. On est loin des trucs léger de la nouvelle série. Harvest s'inscrit dans la suite de Wheel, et si les livres sont aussi bons par la suite c va être super prometteur pour l'ancienne série. Ça et les épisodes perdus qui sont ramenés ça contribue à la promotion des classics.

Tout dépend de ton canon personnel. Si tu as des doutes, va lire le TARDIS wikia et des critiques sur internet. Il y a pas d'autres solutions
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41    Sujet du message: Discussion libre sur l'ancienne série

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 372, 73, 7484, 85, 86  >
Page 73 sur 86

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange