Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[infos] autour du cinéma et des séries
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaf
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 15:21    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

Un grand merci à Sunjin et Nanou pour ces compte-rendus qui donnent vraiment envie d'y aller ! N'étant vraiment pas une connaisseuse de SF, je sens que cette expo est parfait pour me mettre à jour.....

Sunjin a écrit:

L'expo se termine le 2 juillet (pour mon anniversaire XD) et je conseille d'en profiter avant qu'elle ne s'achève. Elle est conseillée à partir de 8 ans, et vraiment, de par son aspect pédagogique/sciences, elle est très instructive et donne vraiment evie d'aller dans ces univers, réels comme imaginaires.

Juste une petite précision : L'exposition de termine en fait le dimanche 3 juillet (http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/science-et-fiction/accueil) . Cette petite journée de plus peut faire la différence pour les non-parisiens whovians qui veulent profiter au maximum de leur week-end à Paris, ils peuvent coupler le comic-con le 2 juillet et cette expo le 3 juillet.

Un grand grand MERCI à Duam78!!!!
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 15:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 16:22    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

je me suis emballée sur la date , merci car oui un dimanche en +, ça n'est pas rien!

Bon il est vrai qu'un Tardis aurait été bienvenue dans l'expo et l'aurait illustrée "brillamment" ainsi que toute autre participation who-vienne, et d'avoir remis le lien du site qui est lui aussi un modèle du genre avec un belle présentation et tous pleins d'audio , une 1ère visiste virtuelle à défaut de la vraie, qui est encore mieux (et j'ai raté la boutique *frak* pour cause de séance à la cité des enfants commençant ...) Nous sommes restées 1h30 à l'expo mais on a raté la boutique...

Après à voir le week end du 2 et 3 juillet en fonction du programme du comic con' (j'ai envie de retourner:lol) les deux étant sur Paris Nord...

PS : tu seras au Comic Con' ? *fingers-crossed* ?? Mr. Green
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011 - 09:46    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

sinon sur Mars ce week end on eu a le WebFest : le 1er festival international de la web série et voici celles que j'ai vu (pas pu toutes les voir)

Citation:

www.asylumseries.com

Asylum
Etats Unis

Asylum suit une équipe de médecins qui soignent des criminels atteint de démences. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on en apprend davantage sur chacun des médecins et sur l’origine de l’asile.

Par la suite, nous perçons un mystère qui révèle les méthodes de travail des employés, bien loin de ce qu’on avait imaginé…

C'est celle que j'attendais le plus et je restée sur ma faim. Un seul épisode a été diffusé, c'était bien mais trop court, on n'apprends qu'une seule chose et c'était bof au final ce premier épisode, à voir la suite....car la série croule sous les récompenses il semble...

Switch
Israël

Maor et Jamal sont israéliens, ils ont 18 ans et travaillent dans le
même restaurant. Ici, s'arrête la ressemblance. Maor est juif et entre bientôt à l'armée, comme il est arabe, Jamal en est dispense.

Ils sont mal dans leur peau et si par enchantement, l'un entrait dans la peau de l'autre ?

Deux épisodes diffusés et un véritable engouement de la salle! Le sujet est brulant et profond et son traitemet parfait! Les deux acteurs sont parfaits et c'est très rythmé! J'ai adoré! On passera sur un bug des sous-titres français en fin du 2d épisode qui n'a laissé que les st arabe et hébreu. J'avais mis cet série N° 2 sur ma liste en terme d'intérêt elle est 1ère après l'avoir vu, dans celles que j'ai vu c'est à elle que je donnerai le prix!"

www.martinadego.com

L'altra
Italie

Le 23 Décembre, juste avant les vacances de Noël, Martina Dego, une
étudiant de lycée, a été enfermé dans la bibliothèque de son école.

Le seul contact avec le monde extérieur est un ordinateur et sa page Facebook, où elle poste, pour demander de l'aide des vidéo qu’elle fait avec la webcam.

Bon 2 épisodes de diffusés ce qui a duré moins de 5 mn c'ets court, trop court pour moi. Je n'ai pas trop accroché et bon le thème au final (un doppelgangger) m'intéresse peu. Je pense par contre qu'à suivre en direct c'était très efficace et flippant! L'interaction en temps réel via facebook et twitter devait être pas mal aussi.

www.bloodandbonechina.com

Blood and Bone China
Angleterre

http://marseillewebfest.com/fr/edition-2011/programme.html 

Fin 1897. La ville est en pleine tourmente. Dans les profondeurs brumeuses de la ville de Stoke, les gens sont terrifiés. De nombreuses personnes ont été enlevées, et ont disparues sans laisser de trace. Lorsque le médecin local disparaît à son tour, la nouvelle finit par parvenir à son frère, un jeune vétérinaire nommé Newlyn Howell

Désireux de connaître la vérité, celui-ci prend rapidement la route de Stoker, accompagné par le mystérieux Alexander Pyre. Et ce que Newlyn va découvrir dans les profondeurs du Stoker victorien dépasse l'entendement...

Waouh extrêmement bien fait, un BO somptueuse et parfaite, des images magnifiques et un scénario bien ficelé après j'ai trouvé que ça manquait d'originalité malgré l'histoire de la porcelaine en os humain qui est très délirante! Une très bonne web série d'un genre classique et très très bien faite, ma N°3 de ce que j'ai vu. 2 épisodes diffusés

www.bigcountryblues.com

Big Country Blues
Etas-Unis

Grayson, surnommé «BIG COUNTRY », décide de quitter une famille désunie
pour poursuivre son rêve de musicien à Nashville, berceau de la musique country.Accompagné de ses deux amis, il se lance dans un voyage à travers la ville sur fonds de musique.

Le jeune garçon connaîtra les bons comme les mauvais moments que peut apporter le monde de la country.

2 épisodes diffusés. C'était bien, plus dans le genre film indépendant comédie de mœurs découpé en petit morceaux que série mais très chouette, de beaux cadrages, de bons interprètes! Ca m'a donnée envie. N°3 ex-aequo.

malviviendo.com

Malviviendo
Espagne

Malviviendo met en scène le quotidien d’une bande de potes dans le quartier fictif de Bandilleros. 4 personnages : Negro, Zurdo, Kaki et Postilla résistent à la crise à coups de magouille et trafics en tous genres.

Chaque épisode explore un registre différent, du film de voyous à la sitcom à l’eau de rose avec un goût certain pour la parodie et le second degré.

2 épisodes diffusés et série que j'ai vu uniquement parce qu'elle était dans un bloc avec d'autres qui m'intéressaient! Très original, bons choix pour les BO, acteurs supers, histoire bien menée entre réalité et comédie et un rythme enlevé que j'ai adoré! Le 1er épisode a été fait avec 40 euros et c'est la claque! Scénarisé filmé et interprété par le talentueux David Sainz, à suivre

www.thejim.tv

The Jim
Canada
Etats-Unis

Jim Maynes est un ancien joueur de football professionnel qui a été exclu de la ligue après un attentat à la pudeur.

Dans l’espoir de capitaliser le peu qu’il reste de sa réputation, Jim ouvre un club de remise en forme et emploie une équipe hétéroclite d'entraîneurs personnels qui tente tant bien mal survivre dans l’univers impitoyables de l'industrie du fitness.

Alors euh... bon c'est drôle parfois et on est dans une série un peu style "caméra café" certaines choses sont plus ou moins fines et réussies, d'autres trop lourdes à mon gout, mais l'équipe (tous les acteurs et actrices étaient présnet-es) est une bande de joyeux drilles assez communicative dans son délire! Très décomplexé au final.

Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 11:02    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

Citation:

La culture du fan.

Vers une nouvelle sociologie des publics ?

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Paris, 27 avril 2012

Commenter, interpréter, remixer, recommander, imiter, parodier, célébrer, critiquer, collectionner, archiver, échanger et débattre. Autant de pratiques ordinaires des fans qui nous invitent à envisager la réception dans ses dimensions actives. En faisant voler en éclats la distinction conceptuelle entre production, médiation et réception, les fans nous portent à interroger les dispositifs méthodologiques propres à saisir l’activité et les logiques sociales des publics. Comment rendre compte des investissements affectifs et matériels des fans ?

En 1992, la parution simultanée de textes pionniers (Jenkins, 1992 ; Fiske, 1992 ; Grossberg, 1992 ; Bacon-Smith, 1992) amène les fans sur le devant de la scène académique états-unienne. Dans le sillage du tournant opéré une décennie auparavant par les Cultural Studies britanniques (Morley, 1980 ; Hall, 1980) puis nord-américaines (Radway, 1984 ; Fiske, 1987) vers une approche de la réception des médias comme activité productrice de sens, les fans, jadis observés de manière condescendante ou exclus de l’université, sont désormais pris au sérieux. Comme le résume Henry Jenkins : « Les fans de médias sont des consommateurs qui produisent, des lecteurs qui écrivent, des spectateurs qui participent » (2008 : 212). L’étude de leurs pratiques, organisations, affects et discours devient une des portes d’entrée privilégiées pour comprendre la manière dont les publics s’approprient les objets et les représentations de la « culture de masse ». En effet, s’il est possible de distinguer l’activité des fans de celle des autres publics, « seule une différence de degré sépare celle-ci des stratégies interprétatives de l’ensemble des consommateurs » (2008 : 212-213). Repenser l’activité des fans revient ainsi à repenser plus généralement la place des publics dans les industries culturelles et créatives.

Le « fan » a été l’objet d’investissements critiques contrastés dans les sciences humaines et sociales : tantôt figure paradigmatique de l’aliénation, tantôt modèle de subversion culturelle. Pour le Bourdieu de La Distinction, le fan est une caricature de public populaire ou petit-bourgeois ignorant sa soumission dans le processus de production propre aux industries culturelles, « voué à une participation passionnée (…) mais passive et fictive qui n’est que la compensation illusoire de la dépossession » (1979 : 450). Contre leur stigmatisation culturelle, l’acte fondateur des fan studies anglo-saxonnes est inversement d’étudier les « cultures fans » de l’intérieur, en prenant au sérieux les significations que les fans eux-mêmes donnent à leurs pratiques. De passif et crédule, le fan devient actif et critique : à l’instar de la figure du « braconnier » chère à de Certeau (1990), c’est un public qui s’approprie, détourne et re-signifie les objets et représentations qu’il investit. Mettre en débat la figure du « fan » implique dès lors d’interroger le regard des sciences humaines et sociales : quel rôle jouent-elles dans le renforcement ou le renversement des hiérarchies culturelles ? Comment ont-elles implicitement valorisé certains modes de consommation et certains publics ?

La posture d’« aca-fan », soit « fan et universitaire » (Jenkins, 1992), permet dans les années 1990 l’émergence de nouveaux savoirs critiques, moins surplombants, sur les réceptions des « médias de masse ». L’institutionnalisation de cette célébration universitaire des fans contient toutefois un nouveau risque de représentation biaisée, non plus sur le mode de la condescendance, mais sur celui de l’exotisation, en « projet[ant] sur l’objet étudié des systèmes de valeur ou d’interprétation qui ne correspondent qu’à des fictions ou à des fantasmes de publics et de réceptions » (Le Guern, 2009 : 41). Après dix années de fan studies, Matt Hills (2002) met ainsi en garde contre les risques d’une absence de réflexion sur la participation des « cultures fans » aux mouvements hégémoniques à l’œuvre dans les industries culturelles. On remarque que les Cultural Studies anglo-saxonnes et la sociologie de la culture française sont ainsi traversées par des débats similaires sur le misérabilisme et le populisme (Grignon, Passeron, 1989) des chercheurs vis-à-vis des publics qu’ils étudient.

Avec l’arrivée d’Internet, l’idée d’une « culture participative » (Jenkins, 1992) prend tout son sens, amenant un renouvellement des objets et des méthodes dans l’étude des fans (Hellekson, Busse, 2006). A quelques exceptions notables près (Maigret, 1995 ; Le Guern, 2007, 2009), cette réflexion sur les fans n’a eu que peu d’écho en France, où continue de prédominer un prisme théorique situé dans la lignée des travaux de l’école de Francfort sur l’aliénation propre aux « industries culturelles ». La prégnance, en sociologie de la culture, des conceptions de Pierre Bourdieu (1979) a sans doute également contribué à marginaliser le développement de travaux centrés sur les pratiques et activités des fans. Cette journée d’étude vise à décloisonner des traditions disciplinaires et nationales, notamment en proposant des voies de convergence entre sociologie de la culture française et fan studies anglo-saxonnes.

L’initiative de cette journée est liée à la conviction que les travaux contemporains sur la figure du « fan », qui se développent depuis deux décennies contiennent, par les débats qui les traversent, un fort potentiel de renouvellement de la compréhension que les sciences humaines et sociales ont des industries culturelles, créatives et de leurs publics. Celle-ci portera sur les « fans », sans délimiter à priori les frontières de cette catégorie, mais en s’intéressant particulièrement aux investissements intenses par les publics des objets et représentations d’industries culturelles et créatives telles que le cinéma, la télévision, la musique ou les jeux vidéos.

Nous invitons chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants de toute discipline à proposer des communications présentant des études de cas ou les enjeux méthodologiques et épistémologiques que soulève l’étude des fans. Celles-ci pourront notamment aborder les thématiques suivantes :

· l’inscription des pratiques de réception dans la vie quotidienne et les temps sociaux ;

· les modes d’identification, de dés-identification et les sentiments d’appartenance ;

· les formes de sociabilités et la formation de communautés ;

· les usages et gratifications, les profits symboliques et le développement de compétences ;

· les ressources émotionnelles et les intensités affectives ;

· le travail créatif et le « crowdsourcing » : l’économie de la réception ;

· la construction exogène des fans comme public « excessif ».

La journée d’étude intitulée « La culture du fan. Vers une nouvelle sociologie des publics ? » se déroulera le vendredi 27 avril 2012 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, de 9h à 18h30.

Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2011 - 23:01    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

Alors je résiste pas à poster le 1er trailer de The Hobbit qui sortira en décembre 2012 :

[Headless Monk]

Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 08:53    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

Merci pour le trailer
[Face of Boe]

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 13:29    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

Bon alors je vais faire ma fan aliénée, soumise à la dictature de l'industrie culturelle jacksonienne: P*****! Un an à attendre, c'est trop duuuuuuuuuurrrrrrr!

Ps: merci beaucoup pour le trailer stfr

Je l'aurai un jour, JE L'AURAI !!!

Pour suivre le marathon classique: http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 20:28    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

Après Batman : The Dark Knight Rises et Bilbo le hobbit, pour moi ce sera Prometheus :

Surprised Smile

Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 11:11    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

l'association AOA Production organise du 25 au 30 avril le premier festival de Science-Fiction de LYON.

je vous invite à consulter le site internet du festival ( http://www.aoa-prod.com/sci-fi-2012/ ) pour tout savoir du programme en détail :
- 3 jours de projections de films (mercredi, jeudi et vendredi)
- des conférences le samedi (sur Franck Herbert et Philippe K Dick)
- un salon SF le dimanche (avec des exposants et un vide grenier)
- une soirée spécial Matrix le lundi

est aussi organisé un concours de nouvelles SF toutes les infos ici : http://www.aoa-prod.com/sci-fi-2012/concours-de-nouvelles-de-science-fictio…

viendez nombreux Mr. Green

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Riku Rion
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 - 15:12    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

ça m'intéresse, j'irais ptetre dimanche 29 avril pour le salon et le vide-grenier, par contre j'ai pas trouvé les tarifs... ?

Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 13:57    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

l'affiche, elle est magnifique et chouette programme même si je vais devoir faire l'impasse Sad
Bravo à toute l'équipe qui a organisé cet évènement et de merci pour le relais!!

*long-live-and-prosper*
Nanou
Time Lord

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2012 - 17:17    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

Riku Rion a écrit:
ça m'intéresse, j'irais ptetre dimanche 29 avril pour le salon et le vide-grenier, par contre j'ai pas trouvé les tarifs... ?

je suis allée pêcher l'info :

Citation:
Tarifs!:
Séance plein tarif : 7€
Séance tarif réduit : 5,5€
Pass double séance : 10€
Pass festival (séances + soirée de clôture) : 35€

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Boroblues
[Headless Monk]

Masculin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 07:07    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

Merci Nanou
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 11:13    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

*ohoh* que voilà un thème et un sujet nous intéressant je dirais

Citation:
Journée d’étude

27 avril 2012, à partir de 9h

LA CULTURE DU FAN.

VERS UNE NOUVELLE SOCIOLOGIE DES PUBLICS ?

Maison de la Recherche

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

4 rue des Irlandais, 75005 Paris

9h00 Accueil des participants et introduction de la journée

Maxime Cervulle (Docteur, Paris 1, UMR Institut Acte),

Nelly Quemener (Docteure, King’s College, Londres, CIM)

et Florian Voros (Doctorant, EHESS, IRIS)

9h15 Publics et dispositifs

Mélanie Bourdaa (MCF, Bordeaux 3, MICA)

Une typologie des activités de fans : entre médiation et création

Valérie Jeanne-Perrier (MCF, CELSA Paris-Sorbonne, GRIPIC)

Les processus de sémiotisation et d’éditorialisation des activités des fans sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage

Fabrice Lyczba (Docteur, Paris-Est Créteil, CICLAHO)

Partying Like it’s 1927 : les publics de cinéma muet comme gamers

10h45 Pause-café

11h00 Construction de soi et processus de légitimation

Clara Lévy (MCF, Université de Lorraine, 2L2S)

Avoir un livre de chevet : être « fan » d’un texte littéraire

Juliette Dalbavie (MCF, Lille 3, GERIiCo)

Être médiateur d’un mauvais objet de culture : le cas des fans de Mylène Farmer

Anne-Sophie Béliard (Doctorante, Paris 3, CIM)

Quelle fanitude pour quelle « sériephilie » ? Enjeux de la qualification du fan dans le processus de reconnaissance des séries télévisées

12h30 Pause-déjeuner

14h00 Fandom, Cultural and Creative Industries

Devin Beauregard (Doctorant, University of Ottawa)

The Politicization of Fans and Fan Culture : Evidence from Fan Networks

Marsha Siefert (MCF, Central European University)

Piracy on the High C’s : Opera Fans, Recording Technology and the Artifacts of Live Performance

Luca Barra (Docteur, Università Cattolica, Milan)

Subbing, Talking Online, and Beyond. TV Fandom as a « distributor » and « translator » for US Contemporary Sitcoms

Bexy Cameron (MA, London South Bank University, Head of Creative Strategy, MySpace)

Manufacturing Fans & Teenage Brand Ambassadors

16h00 Pause

16h30 Fan Studies Reloaded

Matt Hills (MCF, Cardiff University)

The Uses of Acafandom ? Towards « Proper Distance » in Fan Studies

Éric Maigret (Prof., Paris 3, CIM)

The End of Fan Studies ?

18h Conclusion de la journée

Philippe Le Guern (Prof., Université de Nantes, Centre Atlantique de Philosophie et CRAL-EHESS)

Retour sur la domination des passions dominées : archéologie d’une sociologie des fans

Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 - 10:29    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries Répondre en citant

Encore une info, touojours sur Paris et le jeudi 26 avril

Citation:
Sexisme et Cinéma.
Des normes sexuées dans le 7e art ?

Le jeudi 26 avril 2012 à 20h
à la Maison des associations / 6, Cours des Alliés à Rennes / M° Charles de Gaulle

[dans le cadre de notre nouveau cycle de rencontres "Le sexe de la culture"]

Avec Geneviève Sellier, historienne du cinéma, spécialiste des rapports entre les femmes et les hommes au cinéma.
Geneviève Sellier est co-auteure de l'ouvrage Le cinéma au prisme des rapports de sexe, ed. Vrin, 2009.

<< Que dit le cinéma français contemporain des rapports entre les sexes ? Comment les films à destination du « grand public » représentent les femmes et les hommes ? Les premiers rôles sont-ils partagés équitablement entre femmes et hommes ? Les personnages féminins sont-ils aussi divers et complexes que les personnages masculins ? Quels stéréotypes sont les plus présents dans les films contemporains ? Comment sont dépeintes les relations entre femmes, entre hommes et entre les femmes et les hommes ?

Les inégalités entre les sexes traversent tous les espaces de notre société : monde économique, professionnel, politique, médiatique, etc. Le cinéma est un des espaces où s’exercent ces inégalités. Mais il est aussi un des domaines où s'expriment des aspirations à des relations plus égalitaires.>>

L’entrée est libre et gratuite

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04    Sujet du message: [infos] autour du cinéma et des séries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange