Doctor Who Forum Index
 
 
 
Doctor Who Forum IndexFAQSearchRegisterLog in


Les Utopiales - Neil Gaiman invité d'honneur

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Doctor Who Forum Index -> In the blackhole -> Via The Void
Previous topic :: Next topic  
Author Message
duam78
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Offline

Joined: 20 Aug 2008
Posts: 4,201
Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 26 Jul 2012 - 14:42    Post subject: Les Utopiales - Neil Gaiman invité d'honneur Reply with quote



Neil Gaiman aux Utopiales de Nantes
7 - 12 Novembre 2012


Quote:
Voici le communiqué :

Littérature, rencontres scientifiques, spectacle vivant, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique… Pendant 4 jours, la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions à la Cité, Le Centre des Congrès de Nantes. Les Utopiales ont cette année le plaisir dʼaccueillir leur nouveau Président Roland Lehoucq : écrivain et astrophysicien.

Du 7 au 12 novembre, la 13ème édition des Utopiales abordera le thème « Origine(s) ».

En 2012, dans un monde en crises, confronté à la remise en cause de ses certitudes et à la nécessité dʼinventer de nouveaux chemins, il était logique, pour les Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes, de convoquer la notion dʼOrigines, et de la décliner résolument au pluriel. Origines, dʼabord, de la science-fiction en elle-même qui, il y a 150 ans déjà, devenait le lieu privilégié du questionnement sur lʼimpact social du progrès technique, sous la plume démesurée dʼauteurs tels que Jules Verne, Herbert George Wells, J. H. Rosny Aîné, ou encore Rudyard Kipling. Les fondateurs et les géants de la science-fiction mondiale seront célébrés. Origines, ensuite, des nouveaux regards, des nouvelles thématiques, qui naissent, autant que dʼétoiles, chaque fois que les auteurs et les éditeurs, les scientifiques et les artistes, se rencontrent pour préparer les nouvelles générations à embrasser le futur : post-humanité, intelligences artificielles, utopies technologiques, nouveaux défis scientifiques, seront au rendez-vous de ces Utopiales. Origines, enfin, pour vous offrir un panorama plus vertigineux que jamais des possibilités de la science-fiction en embrassant les espaces du Lieu Unique, en partenariat cette année avec La Cité.

Neil Gaiman (Royaume-Uni) sera lʼinvité dʼhonneur de cette 13ème édition. De renommée internationale, cet auteur et scénariste de bande dessinée est devenu célèbre grâce au comics Sandman, un des rares comics book à se classer dans la liste des bestsellers du New York Times.

Lʼaffiche des Utopiales a cette année été imaginée par Nicolas Fructus, scénariste et illustrateur de la bande dessinée Thorinth. Il a également fait parti de lʼéquipe du film dʼArthur et les Minimoys auprès de Luc Besson, créant ainsi le monde imaginaire des Minimoys. La dimension littéraire et scientifique, dimension fondamentale du festival, accueillera de nombreux invités internationaux tels que Robert Charles Wilson (Canada), Nancy Kress (Etats-Unis), Etienne Klein (France), Cédric Villani (France), etc.
La bande dessinée sera marquée par la participation de nombreux dessinateurs et scénaristes notamment Nicolas Fructus, Marc-Antoine Mathieu, etc. Autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats, ou les séances de dédicaces qui rythment le festival.

Au détour des allées du festival, lʼexposition Mervyn Peake présentera les différents travaux de lʼillustrateur, poète et écrivain britannique. Le public pourra découvrir les Robots Nao dans une chorégraphie étonnante rendant ainsi hommage aux robots dʼIsaac Asimov. Lʼexposition Amazing Science sera organisée par lʼINSERM et le CEA (Commissariat à lʼEnergie Atomique), nouveau partenaire du festival.

La dimension arts-plastiques nous proposera également de découvrir Tropiques, une installation environnementale dʼEtienne Rey faite dʼondes sonores et lumineuses modulées par la présence des visiteurs. Pour finir, les automates articulés de Nicolas Darrot, un artiste sorcier, inviteront les visiteurs dans un univers imaginaire.

La dimension cinéma sʼannonce également riche avec lʼenvie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier. Pour finir, le festival sera bien sûr lʼoccasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéo, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan et de son Cosplay.

_________________

http://drolededuam.hautetfort.com
Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité






PostPosted: Thu 26 Jul 2012 - 14:42    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hawkins
Master à la retraite

Offline

Joined: 02 Oct 2007
Posts: 2,120
Localisation: Dans une allée à côté de l'Hyperion
Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 26 Jul 2012 - 16:51    Post subject: Les Utopiales - Neil Gaiman invité d'honneur Reply with quote

En tout cas, ça a l'air très intéressant ! Duam pour l'info
(pour une fois qu'il y a un truc en Bretagne )
_________________
Back to top
Visit poster’s website
Nanou
Time Lord

Offline

Joined: 28 Feb 2008
Posts: 3,613
Localisation: Lyon
Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 7 Sep 2012 - 18:04    Post subject: Les Utopiales - Neil Gaiman invité d'honneur Reply with quote

republication de ce topic sur le forum après accord des Utopiales
_________________

*a-Matt-Smith-pour-son-birthD-et-est-sur-David*
des bananes dans le void
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 12:48    Post subject: Les Utopiales - Neil Gaiman invité d'honneur

Back to top
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Doctor Who Forum Index -> In the blackhole -> Via The Void All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group