Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Time Bingo
[LINDA's Member]

Localisation: Quelque part dans une sorte de grosse boule wibbly wobbly timey wimey.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 13:04    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel Répondre en citant

1967-2010

Valérian est une série de bandes dessinées française de Christin et Mézière relatant les aventures de 2 jeunes agents spatio-temporels : Valérian et Laureline qui remplissent des missions pour Galaxity (une mégapole terrienne du XXVIIIe siècle) afin de garantir la souveraineté et la puissance de celle-ci. Cependant à partir du 9e tome, une intrigue se forme. En effet, Galaxity finit par disparaître et ne plus exister laissant nos deux jeune terriens orphelins. Ils voyageront donc à travers le temps et l'espace et feront de nombreuses découvertes et rencontres afin de comprendre ce qui s'est passé et de la retrouver.

(vaisseau de Valérian er laureline, il ne porte aucun nom dans la BD).

L'ayant découvert par la série animée de 2007, j'ai voulu en savoir plus sur cette série et j'appris que c'était tiré d'une bande dessinée. Après avoir lu les premiers tomes, j'ai tout de suite été conquis, tout d'abord par le thème du voyage du temps et dans l'espace et par un humour souvent présent. de plus, de nombreux thèmes sociaux y sont abordés, comme la rivalité homme/femme qui nous montre bien souvent que sans Laureline, Valérian se retrouverait souvent dans des situations dans lesquelles il ne pourrait s'en sortir. Mais il y a aussi le thème de la guerre, de la colonisation qui sont souvent remis en cause et on peut avoir aussi une certaine vision de la religion qui est présente. Enfin bref, j'ai été conquis par cette série assez novatrice. Elle aurait d'ailleurs inspiré de nombreuses oeuvres de Science fiction notamment Star Wars. Et d'ailleurs je trouve que cette série a de nombreux points commun avec Doctor Who. De plus, il est très agréable dans les derniers tomes de retrouver une timeline. En effet, il est très compliqué de tout suivre sans elle. C'est pire que celle de River (si si c'est possible^^). Sinon nous avons également le droit a de magnifiques dessins de Mézière (et ce n'est pas uniquement pour la très belle Laureline^^). Cependant il semblerait que Christin ne connaisse pas grand chose à l'astronomie car il confond des termes et en emploie un peu n'importe comme des fois. Mais pour le scénario c'est correct même si à la fin ça devient compliqué, d'où l'intérêt de la Timeline.^^

Les personnages principaux et récurrents :

Valérian :
héros de l'histoire. C'est un agent spatio-temporel de Galaxity du XXVIIIe siècle. C'est un homme pur et dur, avec un caractère assez machiste, il entretiendra une relation plus qu'amicale et également pleine de respect avec Laureline.

Laureline :

Héroïne de l'histoire. Agent spatio temporelle de galaxity. elle vient du Moyen Age avant d'avoir sauvé (pour la première d'un nombre incalculable de fois) Valérian et de le suivre dans ses aventures. C'est une grande pacifiste et féministe qui défend les droits des femmes et démontre qu'elles peuvent se montrer plus utiles plus malines que les hommes. Elle entretiendra une relation amoureuse avec valérian.

M. Albert: agent spatio temporel de galaxity posté au début des années 1980. C'est un personnage qui apparait au 9e tome. Il aidera les protagonistes à comprendre le mystère de la disparition de la Terre.

Les shingouz: (voir mon avatar^^) créatures extraterrestes apparaissant dans le 6e tome. Se trouvant toujours au nombre de 3, ces personnage à l'apparence d'oiseau, sont omnubilé par tout ce qui se vent, objets comme informations. Dès qu'on a besoin, on peut compter sur eux. Leur informations sont toujours fiables et sont toujours là quand on a besoin d'eux. mais cela a toujours un prix. cependant ils ne sont pas insensibles au charme de Laureline et sont toujours à lui faire un prix.

le quatuor Mortis:

quatuor de 4 frère (? je ne sais plus) alien. Ce sont des mercenaires qui traquent toujours ensemble et avec une méthode bien particulière. En effet, selon eux toutes leurs actions ont un rapport avec la musique. ce sont des ennemis des deux héros

Les créatures :

Le transmutateur grogon de bluxte :

petit animal très rare capable de reproduire en grande quantité par son postérieur tout ce qu'on peut lui faire avaler. Laureline en possède un. pratique quand on manque d'argent.

Le schniarfeur :

créature possédant une glande sur la tête qui lordqu'elle est libre rend le schniarfeur enragé qui ne pense qu'à schniarfer (tirer un acide très puissant par la bouche). Mais quand on la lui attache il devient très docile voire civilisé. Il est même très intelligent et aurait des dons en comptabilité.

Les Pierres :

Créatures mystérieuses venant du confins de l'espace. Elles seraient impliquées dans la dispartion de la terre. Ce sont également immenses dénuées de technologie et également invincibles.

Les planètes:

Galaxity:

capitale terrienne au centre d'un immense empire galactique. A développé le voyage temporel et possède une immense avance technologique. Elle finira par disparaître.

Point central:

Sorte D'ONU galactique, c'est une planète artificielle où chaque planète est représentée.

Hypsis: Planètes des Dieux. En effet, chaque dieu de chaque planète se retrouveraient sur cette planète. Dont ceux de la religion chrétienne de la Terre. Ils seraient responsable d'un cataclysme en 1983 permettant la création de Galaxity et qui est au centre de l'histoire.

Ce sont des listes non exhaustives. En effet, il y a un très grand nombre de persos, planètes et créatures rencontrées. Je n'y ai mis que les principales.

Tome 0 : Les mauvais rêves.
Tome 1 : La cité des eaux mouvantes
Tome 2 : l'empire des mille planètes
Tome 3 : le pays sans étoile
Tome 4 : Bienvenue sur Alflolol
Tome 5 : Les oiseaux du maître (non rien à voir avec quelqu'un de connu^^)
Tome 6 : L'ambassadeur des ombres
Tome 7 : Sur les Terres truquées
Tome 8 : Les héros de l'équinoxe
Tome 9 : Metro Chatelet direction Cassiopé
Tome 10 : Brooklyn station terminus cosmos
Tome 11 :Les spectres d'Inverloch
Tome 12 : Les foudres D'Hypsis
Tome 13 : Sur les frontières
Tome 14 : Les armes vivantes
Tome 15 : Les cercles du pouvoir
Tome 16 : Otages de l'ultralum
Tome 17 : L'orphelin des astres
Tome 18 : Par des temps incertains
Tome 19 : Au bord du grand rien
Tome 20 : L'ordre des Pierres
Tome 21 : L'ouvretemps.

Voilà, si j'ai ommis des éléments ou que j'ai dis des bêtises, n'hésitez pas à me le signaler. Je tiens aussi à dire qu'il y a une série animée qui existe et est assez sympathique mais bien différente de la bd. Pour finir, je vous la magnifique couverture du tome 1.

_ I don't like Romana.
_ It's either Romana or Fred.
_ Alright ! Call me Fred !
_ Good...Come on Romana."
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 13:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 13:57    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel Répondre en citant

Merci Time Bingo ! J'avoue que je connais la BD, mais pas aussi bien que toi. Il faudrait que je me mette un peu à la page. Ça m'a donné envie de relire et de lire ce que je ne connais pas encore.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Time Bingo
[LINDA's Member]

Localisation: Quelque part dans une sorte de grosse boule wibbly wobbly timey wimey.

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 14:05    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel Répondre en citant

Et bien de rien ! C'est avec plaisir que je vous fais découvrir ou redécouvrir cette sublime oeuvre trop méconnue à mon goût. J'avais en effet depuis longtemps l'envie de la présenter. Donc je suis ravi que ça plaise. Je connais bien la série (j'ai tout les tomes) mais pour la plupart je ne les ai lu qu'une fois, donc je connais assez vite fait aussi. Et ça m'a aussi donné l'envie de la relire ! Mr. Green
_ I don't like Romana.
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 15:20    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel Répondre en citant

Je les ai tous lu quand j'étais plus jeune (enfin, les tomes sortis à l'époque, forcément). Ceci dit, vous savez que Luc Besson tourne / va tourner un film live de Valérian ? http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18614853.html

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Time Bingo
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 15:33    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel Répondre en citant

Oui quand j'ai fait ce sujet, j'ai pu lire ça. Et franchement, j'ai peur de ce que ça peut donner. Car même si en lui même le film est bon (Adèle blanc sec était très bien en tant que film seul mais au niveau respect de la bd, je ne sais pas trop vu que je n'en ai jamais lu), j'ai peur que ça n'ait rien à voir ou que l'esprit si particulier de la bd originale ne soit absent...Mais bon je pense que j'irai quand même le voir...^^ ...
_ I don't like Romana.
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012 - 18:02    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel Répondre en citant

Ben, Adèle Blanc Sec était pas parfait, mais respectait bien l'esprit / le style / ... AMHA. Donc je m'inquiète beaucoup moins que pour des daubes comme les adaptations du Saint, d'Arsène Lupin, ou de la Boussole d'or (et ne me parlez pas de The Dark is Rising )

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
maided
[Face of Boe]

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 13:17    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel Répondre en citant

Besson est capable du meilleur comme du pire mais je pense que c'est le seul réalisateur Français à pouvoir adapter Valérian et Laureline ,déjà le 5ème élément faisait furieusement penser à la BD de Mézière et Christin (en et je ne parle pas qu'au niveau des costumes et des décors (normal, Mézière y à participé au même titre qu'un certain Moebius ) mais aussi côté scénario).
Le tout avec cette adaptation, c'est de rester fidèle à l'esprit (qui tiens plus de Star Trek que de Straship Troopers).
Le dessins animées était pas mal, on retrouvait les persos essentiels (le Glouton de Bluxte ou les Shingouzes) mais la trame de l'histoire a été trop changée et les méchant ajoutés pas forcément du meilleur goût)

On va croiser les doigts car quand tout le monde dit que les Français en SF c'est nul, avec cette BD on à la preuve que quand on laisse des artistes s'exprimer librement, on peut égaler ,voir enterrer ,les US ou UK.

Si le film est un succès, un série peut être ?

Pour terminer, si vous voulez tenter l'aventure Valérian et Laureline, jettez vous sur les intégrales qui sont superbes et qui contiennent des infos super interressantes.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait." - M. Audiard - Les Tontons Flingueurs -
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 21:28    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel Répondre en citant

Premières images du tournage ici :

http://spinoff.comicbookresources.com/2016/04/11/cara-delevingne-leaps-into-action-in-valerian-set-video/

Cara Delevingne est jolie comme un coeur !

Gérard
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 20:32    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel Répondre en citant

Bande-annonce du film :

https://www.youtube.com/watch?v=NNrK7xVG3PM

Gérard
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017 - 16:35    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel Répondre en citant

Bon, en attendant la sortie du film, vous pourrez toujours aller, si vous habitez Paris, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, pour voir l'expo qui est consacrée aux cinquante ans de cette incontournable bande dessinée. Elle se déroule du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018, et bien sûr, j'irai la voir ce week-end. Plus de détails ici :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/valerian-et-laureline-en-mission-pour-la-cite/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:23    Sujet du message: Valérian (et Laureline) agent spatio-temporel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange