Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

BOINC !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Inside the Tardis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 09:59    Sujet du message: BOINC ! Répondre en citant

BOINC !

Non, ceci n'est pas une onomatopée, mais bel et bien quelque chose de très sérieux. Ce logiciel, initié pour la première fois par le projet seti@home dont vous avez peut-être entendu parler, fait de votre ordinateur une infinitésimale, mais essentielle partie d'un super computer destiné à la recherche.

En effet il utilise la part non utilisée de sa puissance (c'est à dire qu'il ne vous prend pas de la ressource, vous ne sentirez aucune différence dans l'utilisation de votre ordinateur) pour faire des calculs pour les chercheurs. Chaque fois que vous allumez votre ordinateur, vous devenez alors un petit morceau de ce super computer qui participe aux projets de recherche dans le monde entier.

Bien entendu vous pouvez choisir quels projets vous souhaitez privilégier. Personnellement je soutiens un certains nombre de projets de recherche médicale par le biais de World Community Grid (sur les cancers de l'enfant, la dystrophie musculaire et d'autres), des projets pour la faim dans le monde et de la recherche fondamentale avec einstein@home.

Voici comment se présente ma page projets sur WCG (World Community Grid) :

Et la page du logiciel sur mon ordinateur :

Les deux petites icônes en bas indiquent les deux projets auxquels je participe soit le WCG (plusieurs projets différents) et le einstein@home. Mais vous avez aussi le bouton "new projet" qui vous permet d'en rajouter autant que vous voudrez.

Bref, voila, cela fait 6 ans que je mets mon ordinateur au service de la recherche. C'est une manière totalement gratuite (et sûre, le logiciel est totalement exempt de virus) de faire sa BA tous les jours.

Le site de WCG où l'on peut télécharger le logiciel et s'inscrire pour participer aux projets de recherche : World Community Grid

Concrètement comment ça marche ?

Le logiciel envoie sur votre ordinateur un petit bout du calcul nécessaire pour un projet de recherche. Votre ordinateur fait ce calcul (plus ou moins vite selon ce qu'il peut récupérer comme ressource, par exemple on voit sur la 2ème copie d'écran qu'il va mettre du temps, car je me sers de mon ordi en ce moment, mais cette nuit, quand je ne m'en servirais pas, il va aller bien plus vite) et n'a pas besoin de connexion internet pendant ce temps. Une fois fini, il a besoin de la connexion pour envoyer le résultat. Ces calculs sont fait sur plusieurs ordi pour recouper les résultats, au cas où il y aurait des erreurs.

Qu'est-ce que j'ai à faire ?

Rien du tout ! Une fois que vous avez installé le logiciel sur votre ordi et choisi les projets, vous pouvez complètement l'oublier si vous voulez. Ou vous connecter de temps en temps sur le site pour voir les nouveaux projets et la progression de votre participation.

On peut aussi créer ou rejoindre une équipe (je fais partie de l'équipe d'un forum de micro informatique), mais ça n'est nullement indispensable.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 09:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Time Bingo
[LINDA's Member]

Localisation: Quelque part dans une sorte de grosse boule wibbly wobbly timey wimey.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 10:04    Sujet du message: BOINC ! Répondre en citant

Oui je connaissais ce projet depuis quelques années maintenant et je n'ai jamais adhéré...pourtant il n'y a aucun inconvénient alors je pense que je vais le faire. Et merci de faire partager ce projet, c'est quelque chose de très utile et au pire ça ne coûte rien. Donc cette fois ci j'adhère ! Okay
_ I don't like Romana.
_ It's either Romana or Fred.
_ Alright ! Call me Fred !
_ Good...Come on Romana."
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 10:14    Sujet du message: BOINC ! Répondre en citant

Je rajoute que le logiciel a installé un écran de veille sur mon ordinateur (mais, bien entendu vous pouvez le désactiver, si vous ne souhaitez pas le garder) et du coup j'ai droit à de superbes images comme celle là du einstein@home :

Cette image tourne sur elle même et c'est magnifique.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Time Bingo
[LINDA's Member]

Localisation: Quelque part dans une sorte de grosse boule wibbly wobbly timey wimey.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 10:18    Sujet du message: BOINC ! Répondre en citant

ah ouais ! il est beau cet écran de veille ! C'est plus un avantage qu'un inconvénient ! Non franchement il y a peu de raison de ne pas adhérer. Moi en tout cas je suis à 100% dedans à présent Mr. Green
_ I don't like Romana.
_ It's either Romana or Fred.
_ Alright ! Call me Fred !
_ Good...Come on Romana."
booster
[Master of the Vortex]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 10:20    Sujet du message: BOINC ! Répondre en citant

Je ne connaissais pas, voilà une chose de faite !

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 12:27    Sujet du message: BOINC ! Répondre en citant

interessant que tout cela... je vais l'installer de ce pas Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:39    Sujet du message: BOINC !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Inside the Tardis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange