Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 40: The Enemy of the World
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 17:00    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

j'arrive pas à retrouver où je l'avais posté, mais c'est juste pour rappeler que le DVD de Enemy aura comme extras: une pochette différente et le Coming Soon, et c'est tout.

Rush? Vous avez dit Rush?

Donc à vous de voir si vous voulez dépenser le prix d'une histoire normale avec extras, mais sans les extras, ou attendre une Special Edition qui sortira d'ici quelques mois… années?
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 17:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 22:04    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

Assez différent du reste de la saison (voir de la série), Enemy Of The World m'a marqué effectivement par sa légèreté (pas de monstres au sens premier du terme) et surtout la performance de Troughton. Comme The Seeds of Death on se retrouve dans un futur proche mais assez imaginé dont il est certain qu'aucune référence n'est faite dans la suite de la série (tous media compris). Aussi dans cet épisodes les changements de lieux et les ellipses temporelles (on se doute que d'Australie en Europe beaucoup de temps se passe) sont trop peu mentionné à mon gout mais ce sera quelque chose d'assez fréquent (cf. The Amassadors Of Death).
Le bras droit de Salamander est plutôt attachant en fin de compte, car le Docteur l'aura compris, c'est juste un honnête homme. Toutefois il n'y a que dans les fictions qu'un tel personnage se montrera compréhensif comme cela.
L'idée du 'gentil' qui était en fait l'associé du méchant est bien trouvée et explique pourquoi cet épisode est parfois comparé à un James Bond.
Salamandeur lui ressemblait... au Docteur bien sur, mais plus précisément à lorsqu'il est bien présenté dans The Macra Terror. Le coup de lorsqu'il exécute celui qui n'a pas su commettre le meurtre (de Denes qui sera finalement tuer), et même l'assassinat de la servante montre le caractère du bonhomme. On se dit que Jamie et Victoria étaient quand même bien envoyés dans la gueule du loup. D'ailleurs Jamie présente Victoria comme sa petite amie, et notre petit doigt nous dit qu'il aurait bien aimé l'idée....
Pour en revenir à Salamander le personnage devient encore plus intéressant lorsqu'il se la joue pour un héros auprès de ses 'esclaves'. Et il sera encore plus bluffant lorsqu'il arrivera à se faire passer pour le docteur, et semble avoir une idée de ce qui se passe lorsqu'il entre dans le Tardis qu'il arrivera même à dématérialiser. D'ailleurs le coup du Vortex semant le trouble dans le Tardis est une idée que l'on ne reverra pas trop, dans la nouvelle saison le Tardis est peu sensible de l'intérieur au fait que les portes soient ouvertes ou non (disons que cela est du a un fonctionnement différent lié à l'absence des portes intérieures).

Une question sinon, dans une reconstitution du premier épisode que j'ai récupéré via un célèbre tracker de torrents, j'ai en vidéo la scène ou le Docteur et ses compagnons sortent du Tardis sur la plage. Après vérification, cette scène ne peut être tirée d'aucun autre épisode. Pourtant, elle n’était pas incluse dans la dernière version de la Loose Canon ni listé dans les sites qui recensent les extraient ayant survécus. Une idée de ce que ça pourrait être?! Je n’ai pas vu la version enfin retrouvée pour vérifier qu’il s’agissait bien du bon extrait. Il va falloir que je m'y mette...

Dernière édition par Ledru Rollin le Dim 15 Déc 2013 - 19:17; édité 1 fois
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 22:10    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

ma recon était une quelconque sur youtube, je sais pas, si tu postes l'extrait, peut être qu'on pourra repérer Smile

Celle de cet épisode, ils arrivent en haut d'une dune, et y'a du vent, et les portes du TARDIS sont inversées ^^ (pour ce que ça peut aider xD)

Mais de mémoire la seule chose existant du premier épisode était juste l'hélico qui explose, dû à la censure quand envoyé dans les autres pays, et au fait que c'était du stock pour… les films de James Bond justement! Donc bon… après je sais plus trop...
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 22:28    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

J'ai mis l'extrait ici: http://we.tl/gTCZa17MZI

C'est le passage donc où le Docteur et Jamie sortent du Tardis. Je n'ai pas réussit à la retrouver dans un autre épisode.

La recons que j'ai trouvé ensuite - et qui n'a pas cet extrait - est celle de Loose Canon sur le compte ElDoctorio.

Merci
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 22:37    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

C'est de Dominators Smile

Tu as Cully qui passe juste devant, puis le TARDIS qui se matérialise ^^

Le début de Enemy est présent dans le trailer:

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013 - 22:56    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

Effectivement. C'est bizarre que je sous passé à côté. Mystère résolu !
Lecrivaindujour
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 00:13    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

Hé ben purée, il s'agit d'un des meilleurs classics que j'ai vu. Tout y est, les idées originales (bordel, le coup de Salamander, fallait y penser xD), les décors réalistes (pas juste pour l'époque, franchement, pour cet épisode, même maintenant, je le trouve vachement bien foutu, et Dieu sait que ce ne sera pas toujours le cas dans la série, quand on voit Dr.Who and the Silurians ou Terror of the Zygons, des épisodes bien carton-pâte même si je les adore) et une conclusion magnifique. Quand on pense qu'il est resté perdu pendant plus de 40 ans...

Visiter le site web du posteur Skype
Dakanos
[Centurion solitaire]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2015 - 02:46    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

Franchement je suis admiratif, à la fois du talent de Troughton, ainsi que de la qualité générale de l'épisode. Je ne l'ai pas encore vue en entière, mais là je crois que je tiens mon préféré de la saison 5 (voir des classics d'ailleurs). Cependant, malgré la qualité de l'épisode, il y a détail de la première partie sur lequel je suis resté bloqué jusqu'à la fin. Au tout début de l'histoire, quand le Docteur, Victoria et Jamie se font tirer dessus, il y a un hélicoptère qui arrive pour les sauver, et c'est à ce moment là qu'on apprend l'époque à laquelle se déroule l'épisode. Effectivement, à l'arrière de l'hélicoptère, il y a un petit panneau où est indiqué la date d'expiration de la licence du pilote, qui se trouve être le 31 décembre 2018... Autrement dit The Enemy of the World se déroule dans ce qui est désormais notre présent (ou pas loin en tout cas).

Le problème étant évidemment que notre époque ne ressemble absolument pas à ce qui est montré dans l'épisode, et je ne parle même pas de l'esthétique ou de la technologie, mais simplement du contexte de l'histoire, à savoir un monde divisé en zones, et avec un pouvoir central tout puissant. En soit ce n'est pas un problème, l'épisode n'en pâtit d'ailleurs pas une seule seconde, mais ce qui aurait pu juste prêter à sourire ailleurs (genre le 2015 de retour vers le futur avec les voitures volantes, les pizza automatiques et les hologrammes de requin géant en pleine rue), devient une grosse incohérence dans Doctor Who vu que la série se déroule désormais en partie à notre époque.

Bon évidemment, comme je l'ai dit au-dessus, ça n'enlève rien à l'épisode, mais c'est quand même dommage, surtout que c'est facilement évitable. D'ailleurs c'est le cas aujourd'hui, et même dans les classics d'ailleurs, les épisodes se situant sur la Terre du futur, sont toujours soit suffisamment éloignés dans le temps pour ne pas pouvoir arriver à la date de "péremption" (The Dalek invasion of Earth par exemple), soit ils se situent dans des environnement confinés, et évitent soigneusement de parler de tout ce qui n'est pas absolument prévisible ou du contexte global (genre The Tenth Planet, qui se situe en 1986 il me semble, ou bien The Hungry Earth / Cold Blood qui se situe en 2020).

Cela dit c'est sûr qu'à l'époque ils ont dû penser qu'ils étaient tranquille en situant l'épisode autour de 2018, ils ne devaient certainement pas s'attendre à ce que la série soit toujours diffusée 50 ans dans le futur. Bref, c'est une incohérence due à l'incroyable et imprévisible longévité de la série, donc peut-on réellement la lui reprocher ? Mr. Green
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2015 - 09:00    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

Citation:
Cela dit c'est sûr qu'à l'époque ils ont dû penser qu'ils étaient tranquille en situant l'épisode autour de 2018, ils ne devaient certainement pas s'attendre à ce que la série soit toujours diffusée 50 ans dans le futur. Bref, c'est une incohérence due à l'incroyable et imprévisible longévité de la série, donc peut-on réellement la lui reprocher ?

Bien sûr que non, c'est arrivé dans toutes les séries qui ont trait à l'avenir, de Star Trek à Valérian.

Bon, j'ai beaucoup aimé cet épisode, qui avait quand même des idées de olie. C'est vrai que le coup du double a été utilisé avant dans la série (l'abbé d'Amboise dans "The Massacre"), mais cela permet à Troughton de donner le meilleur de lui-même dans un double rôle exceptionnel (à tel point qu'à la fin, je ne savais plus qui était qui). Par contre, le coup des gens enfermés dans leur bunker et croyant qu'ils menaient une guerre, ça, on ne l'avait pas vu venir.

Bon, je ne reviens pas sur tout ce qui a déjà été dit sur l'épisode, parce que je rejoins la plupart des critiques (oui, on dirait que le jeune voit la Sainte Vierge à chaque fois qu'il parle de rejoindre le monde extérieur, et oui, le cuisinier dépressif est vraiment très drôle). Mais eux petits points non soulevés m'ont interpellé. Le premier : Avec sa coiffure et sa tenue, Benik m'a rappelé quelqu'un, mais qui ?

Ah oui, je sais maintenant :

Et deuxièmement, la mention du "Kaiser Pudding" m'a poussé à faire des recherches, et j'en ai trouvé la recette :

Citation:
"Kaiser Pudding

Ingredients.--2 ozs. of ground almonds, sugar to taste, 3 eggs, 1/2 pint of cream, 1 dessertspoonful of orange-juice, blanched almonds, shredded candied peel.
Method.--Separate and beat the yolks of the eggs, add 1 tablespoonful of castor sugar, the ground almonds and the cream gradually. Whisk the whites stiffly, stir them lightly in, and add more sugar if necessary. Have ready a mould well buttered and lightly covered with shredded almonds and candied peel, then pour in the mixture. Steam gently for 1 1/2 hours, and serve with a suitable sauce.
Time.--2 hours. Average Cost. 1s. 9d. Sufficient for 4 or 5 persons."

Ça a l'air bon tout ça.

Mikado

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2015 - 11:51    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

Wow, c'est sûr, cet épisode fait partie de mes classics préférés pour le moment ! Les personnages sont attachants et je salue la performance de Patrick Troughton !
Moi qui m'attendait à un gros affrontement épique entre Two et Salamander, je suis un peu déçu à ce niveau-là mais bon, cet épisode reste une perle à ne pas rater !
À la fin, j'ai tout de suite deviner que c'était Salamander à bord du TARDIS et pas Two !
Mention spéciale pour Two à la plage Laughing
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2015 - 12:08    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

Point Wikipedia de l'épisode : l'hélicoptère qui explose, c'est celui de "Bons Baisers de Russie". Il était en effet très fréquent à une époque d'utiliser des plans de films pour complèter des épisodes de série télé ("L'Homme qui Tombe à Pic" faisait un usage invétéré de ce genre de pratique, mais on pourrait aussi citer "L'Agence Tous Risques"). Ce qui est curieux, c'est que cette scène a aussi été utilisée dans le générique de "Poigne de Fer et Séduction" :

https://www.youtube.com/watch?v=oXseqmFmFOc

Mikado

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2015 - 12:30    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World Répondre en citant

Ouais je sais (je passe souvent sur la page Wikipédia du classic que je viens de voir) ! Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55    Sujet du message: [Épisode] 40: The Enemy of the World

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange