Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 44: The Dominators
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 17:51    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

The Dominators

Synopsis
Quand deux Dominators sanguinaires et leurs robots-servants Quarks arrivent sur la planète Dulkis, dans le but de rendre la planète radioactive pour faire le plein de leur vaisseau, le Docteur, Jamie, et Zoé, doivent inciter les pacifiques Dulcians de résister.

Production
Scénariste: Norman Ashby
Réalisateur: Morris Barry
Producteur: Peter Bryant

Personnages
The Doctor - Patrick Troughton
Jamie McCrimmon - Frazer Hines
Zoe Heriot - Wendy Padbury
Rago - Ronald Allen
Toba - Kenneth Ives
Cully - Arthur Cox
Wahed - Philip Voss
Etnin - Malcolm Terris
Tolata - Nicolette Pendrell
Kando - Felicity Gibson
Teel - Giles Block
Balan - Johnson Bayly
Quark - John Hicks
Quark - Gary Smith
Quark - Freddie Wilson
Quark Voices - Sheila Grant
Senex - Walter Fitzgerald
Council Member - John Cross
Council Member - Ronald Mansell
Bovem - Alan Gerrard
Tensa - Brian Cant

Audience
Épisode 1 - 6.1 million
Épisode 2 - 5.9 million
Épisode 3 - 5.4 million
Épisode 4 - 7.5 million
Épisode 5 - 5.9 million

Diffusion
Du 10 Août 1968
Au 7 Septembre 1968

Dernière édition par lina le Sam 15 Sep 2012 - 19:39; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2012 - 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 11:09    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

2ème épisodes de Two en marathon. Je suis assez partagé sur cet épisode. Autant sur les 3 premières parties j’ai passé un très très bon moment, autant sur les 2 derniers, sans dire que je me suis ennuyé, je n’ai pas été plongé dans l’intrigue. Mais alors pourquoi ?

La faute à un cling-cling* trop peu présent sur les derniers épisodes ? Pas que Mr. Green

Tout d’abord parlons un peu de l’histoire. Sans être forcément très originale cette dernière à le mérite de fonctionner comme il faut. L’opposition entre la violence des Dominators et la politique pacifiste des locaux fait peut être un peu cliché mais ce n’est pas dérangeant plus que ça. Puisqu’ici on n’a pas un peuple qui est complétement opposé à la violence au point de ne pas saisir la gravité de la situation. Ces derniers sont plus incapables de faire quoique ce soit du fait de leur trop longue période de paix.

Pour ce qui est des méchants (les vilains dominateurs :hinhin), malgré des costumes que l’on passera sous silence, il faut avouer qu’ils en imposent quand même avec leurs quarks (enfants ou nains dans le costume ? pure mystery !). Leur test d’intelligence nous a permit de voir de voir qu’entre Two et Jamie le mot « compagnon » n’a jamais prit autant de sens ^^. Ça se touche, ça se tient la main, ça se fait des câlins, ça se mets la main dans le slip (si si Mr. Green). Gay married in space indeed !!!

Pour Jamie, jusque là je l’aimais bien (surtout pour sa relation avec Two, qui je trouve atteint son apogée dans cet épisode) mais là je le trouve d’autant plus intéressant que je le vois vraiment utile et non pas comme une machine à câlins pour Two.

Mais alors pourquoi, après toutes ses éloges je dis que je suis mitigé. Et bien peut être à cause des allers-retours entre l’île et la cité. Je sais que c’est très récurrent dans les classiques mais je ne saurai dire pourquoi, parfois ça me gène plus que d’autres. Peut être également la fin que je trouve assez brutales, que ce soit dans le comportement du Docteur qui fait exploser le vaisseau (il a du copier sur Matt Smith) ou au niveau de la rapidité de la conclusion.

Enfin on termine sur un gros cliffhanger… Mais que va-t-il se passer ? Ça annonce un prochain épisode palpitant Mr. Green

*son répercuté à travers tout le time-vortex lorsque le corps d’un écossais entre en contact avec celui d’un Timelord.

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 11:18    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

OMG!

Je pensais me rendormir là c'est mort. Je suis morte de rire xD

Je vous avais prévenu que cet épisode était un peu en dessous de autres et vous, vous avez pas arrêté de dire "nan c'est pas vrai". Alors je vais tripper ce moment: JE-VOUS-L'AVAIS-DIS lol

J'ai aimé le choc collectif devant le sonic screwdriver mixé à un chalumeau, vous m'avez bien fait rire lol. Et pour le fait que le docteur aille faire exploser le vaisseau, comme j'ai dis One et Two ne s'en cachent pas. Two le dit clairement qu'il faut se battre contre les ennemis.
Des fois ils ont de la considération mais ils n'hésitent pas une seconde à faire tout péter si ça sauve la planète.

Et sinon voilà. Je ferai une critique plus constructive la prochaine fois. J'étais vraiment pas dedans.
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 11:29    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

Même si l'histoire est pas des plus palpitante au moins elle a le mérite de m'avoir bien fait marrer à cause de Two/Jamie. Ils sont vraiment mignons tous les deux Smile

Et je me rends compte que je n'ai pas parlé des quarks. Niveau monstres ridicules ils sont assez haut dans mon classement!!! Leur design est vraiment pas recherché, ils auraient pût faire des efforts. Un mini-frigo avec une boule à pics en guise de tête... Ça va pas bien loin ^^ Et puis ils n'ont pas l'air très stables sur leurs pieds en plus. Et pourquoi les avoirs fait petits comme ça? Vous allez me dire : une voix pareil sur un frigo ça le ferait pas!!! ^^

Le screwdriver... j'ai pas été choqué vraiment mais ça me fait plus penser à un laser screwdriver qu'à autre chose Laughing

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 11:48    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

Bon, je viens poster ma critique parce que sinon, j'aurais pas droit au bonbon (AKA le prochain épisode The Mind Robber), mais j'avoue avoir du mal à dire quoi que ce soit sur cet épisode que j'ai trouvé assez moyen.

Attention mega spoilers !

Comme le souligne mon collègue juste au dessus : l'opposition entre le peuple très pacifiste au point d'en devenir mou et les Dominators (ça me rappelle que certains Slitheen ont dû voir cet épisode car leur but est le même : faire exploser une planète pour qu'elle serve de carburant) est bien montré. Pas trop trop caricatural, parce que parmi ce peuple de pacifistes, il y a quand même quelques personnes plus dynamiques (ah, Cully, je l'adore !) et les Dominators ne sont pas toujours d'accord entre eux sur la façon de traiter les primitifs inférieurs (j'aime bien les voir se disputer avec toujours la réplique finale de celui qui se soumet "command accepted").

Étonnant le Docteur qui va mettre la bombe dans le vaisseau des "méchants" et se réjouit de leur destruction. Mais ce sont les années 60, c'est plus excusable que la même chose à notre époque (mais ça n'arriverait pas à notre époque, n'est-ce pas ?).

Sinon, en tant que plasticienne, donc sensible à tout ce qui est décor et costume, je ferais plusieurs remarques :

- Les costumes dans l'ancienne série sont toujours un peu ridicules, mais dans cet épisode, ils ont poussé très loin le bouchon. Que ce soit celui des Dominators (post-it men) ou celui des Dulcians (j'hésite entre les rideaux et les costumes pour se baigner en toute sécurité avec les morceaux de liège intégrés dedans), ça va très loin.

- Les quarks, censés faire peur, font bricolos au maximum : des boites aux lettres sur jambes (on sens trop qu'il y a quelqu'un dedans et je me suis aussi posé la question de savoir si c'était des nains ou des enfants à l'intérieur), avec une tête en boule à pointes dans laquelle on aurait planté des clous pour décorer. Avec leur bras carrés qu'il rangent dans leur torse (ça fait très tiroirs de commode je trouve). Sans compter leur façon de parler très aigu et leur blip blip qui ne contribuent pas à les faire prendre au sérieux.

Seul point très positif : le cling cling (voir la critique au dessus de la mienne pour savoir ce que c'est Mr. Green ) omniprésent surtout dans les premières parties. Et on sent que les deux acteurs en jouent au maximum (Patrick Troughton mort de rire à un moment), c'est à la fois réjouissant et touchant.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 12:00    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

Mort de rire? Ah ouais?

Après... Ça devait être des enfants. Comme Hines sur le plateau de Tomb of the cybermen qu'il pensait que tout en haut il y aurait des enfants à cause du poids mais non c'était des adultes. Ça devait être pratique courante pour augmenter l'effet de perspective aussi. Après... On saura pas lol. A part si y'a le DVD. Je sais pas s'ils l'ont sorti déjà ou pas. Anyway c'est pas une histoire que je mettrai en priorité sur ma liste de Noël.

Après Two faut pas oublier que sous ses airs de clown il est quand même dark, il provoque le génocide des daleks, dont une fois qui va les rayer de la carte pendant un bon moment. Avec The Invasion, il es pas tendre avec les cybermen non plus. Ça rappellera ce qui se passe dans la nouvelle série mais ... Shhhhhhh spoilers. J'en passe et des meilleures.
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 18:11    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

Citation:
Après... On saura pas lol. A part si y'a le DVD. Je sais pas s'ils l'ont sorti déjà ou pas.

Il est sorti. En juillet 2010. On a eu de la chance, c'est une des rares histoires de Patrick Troughton à être complète.

Monsieur Tanuki
[Master of the Vortex]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 - 15:47    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

Bon premier épisode avec Two que je vois et j'ai déjà flashé dessus , c'est bon signe . La relation qu'il entretient avec Jamie est ... intéressante dirons-nous , et puis j'aime bien le caractère de Two , donc à ce niveau là j'ai été servi. Pour la critique en elle-même ça va faire redite mais tant pis.

Pour l'épisode en lui-même , ce dernier part d'un postulat on ne peut plus classique , à savoir l'opposition entre un peuple pacifiste au plus haut point et son exact opposé , un peuple avide de conquêtes. Bon sur ce point l'intrigue fonctionne , sans trop verser dans les clichés.

Un souci de l'épisode se trouve dans le rythme. Autant les 3 premiers épisodes laissent (trop ?) le temps à l'intrigue de se poser , autant les évènements de fin semblent quelque peu précipités , rendant ainsi le rythme global quelque peu déséquilibré ( cela dit , ceci est symptomatique de certains des classics , donc au final c'est un point mineur). Au final , le souci majeur de cet épisode est donc son classicisme. Et ce n'est pas la réalisation qui sauvera le tout , avec ses costumes dont le bon goût frôle celui de Lady Gaga ( objectif atteint : caser une comparaison douteuse) et nos petits écossais robotiques ( les Quarks) au design douteux , il y a de quoi être sceptique.

En somme un épisode classique mais agréable, qui se laisse facilement regarder. Et je n'en attendais pas plus , donc le visionnage a été un moment agréable.

Visiter le site web du posteur
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 00:33    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

j'aimerai attirer votre attention là dessus:

et là dessus:

...
Bon, cet épisode a beau être de la scrap total, il y a tellement de cling entre Jamie et Two que ça lui donne la moyenne juste pour ça xD... Par contre...

j'ai une colle pour vous...
Je l'ai écrite ici:
http://doctorwho.xooit.fr/p107966.htm

Je vous laisse chercher lol

Et on critique pas les boites a lettre intergalactique. Elles sont cute, elles font même des calins:

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 21:57    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

gang. voilà une révélation que je viens d'avoir mais...

Première apparition uncredited des jelly babies...
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013 - 16:59    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

Après trois semaines, j'ai enfin fini la fiche wikipédia de cet épisode.
Hé oui, ça sent l'essoufflement, surtout qu'avec l'arrivée de la nouvelle saison, je vais surement arrêter mon marathon et le reprendre cet été. Tant pis, tout les épisodes ne seront pas chroniqué sur wikipédia pour les 50 ans (sauf si quelqu'un prend le relais à ma place) mais bon, tant mieux pour ma vie sociale et privée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Dominators

J'avais pour habitude de dire avec ironie que certains épisodes de Doctor Who (The Daleks, Keys of Marinus) avait pour sujet "un tas d'extraterrestres hippies qui avaient oubliés comment se battre et le Docteur arrivait et leur expliquait comment péter la gueule des assaillants." Et bah, voilà, c'est fait.... et de la façon la moins fine possible. C'était l'idée des scénaristes Mervyn Haysman et Henry Lincoln, qui trouvaient horripilant les hippies. D'ailleurs, à force de faire leurs têtes de mules, les deux scénaristes se sont barrés de la série (du coup, on ne reverra plus la Grande Intelligence avant 2010 par leur faute...)

Les Quarks sont rigolos mais bon, hein, ça n'est qu'une tentative de faire des Daleks carrés, et l'épisode est franchement très moyen, avec des personnages très caricaturaux. Seul l'humour le sauve un peu. Pas grand chose à dire, à l'épisode suivant.
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 13:20    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

Bon c'était globalement ps terrible, mais on va pas se plaindre d'un épisode entier avec Two !
Et apparemment, Troughton appréciait suffisamment cet épisode pour l'avoir fait diffuser à son anniversaire ou je sais plus trop quoi...

There are worlds out there where the sky's burning...
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 14:53    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

il aimait pas cet épisode, mais quand t'as le choix entre ça et The Krotons à diffuser tu fais pas trop la fine bouche xD

Voilà les épisodes qui ont été retrouvé avant 1987 de sa période: The Dominators, The Krotons, War Games, Web of Fear episode 1, The Abominable Snowmen episode 2, The Moonbase episode 4, The Wheel in Space episode 3. En 87, Faceless Ones épisode 3 et Evil of the Daleks episode 2 ont été retrouvé, mais je crois qu'au moment où Troughton est mort, c'était encore considéré comme un simple hoax. En avril, un tribute à Troughton a été fait avec la diffusion de l'épisode de Faceless Ones qui a été retrouvé.

Donc il n'y avait pas tellement de choix possible...

Nan sérieusement, il aimait pas trop l'épisode, mais en considérant tous les épisodes perdus qu'il avait, il pouvait pas se payer le luxe d'imposer une reconstruction non plus xD. Mais oui ça devait être diffusé le 28 mars 87 pour son anniversaire. Je sais pas s'ils ont maintenu la diffusion, mais son panel a été remplacé par un de Jon Pertwee du coup...........
Bref.

Voilà ce qu'il disait quand il a reçu le script:
"Looks like a good one... new monsters, good actors... interesting story. Cross all your fingers!"

Et il a pas spécialement tort non plus. Sauf que le script editor Derek Sherwin bien qu'il kiffait les Quarks (personne est parfait), il aimait pas l'histoire, donc beaucoup de trucs ont été coupés, d'autres ajoutés, et l'histoire a été grandement réécrite. Tellement que les deux auteurs ont demandé à être crédités sous des pseudonymes! Et c'est pourquoi aussi l'histoire fait 5 épisodes au lieu de 6, et que l'épisode sauvé de Dominators est allé se greffer à Mind Robber.

Le Trout a dit:
"J'en savais rien de tous les problèmes qu'il y a eu lors de l'écriture. Et je ne savais pas pourquoi les auteurs ont voulu avoir des pseudonymes. Si j'avais su... j'aurai été inquiet. Et ce que je craignais allait devenir réalité".

Et voilà ce qui s'est passé lors d'une des premières répétitions en tenue, Ronald Allen (un des Dominators) et Arthur Cox (le Dulcian Cully) qui discutent:
Ronald: On a l'impression d'être des buches en surpoids!
Arthur: Tu crois que tu as des problèmes? (se lève) REGARDE MOI!

Et pour en revenir à Pat, voilà ce qu'il pense des Quarks:
Ils ressemblent à des boites en carton qui ont été aspergé de peinture argent. Comment tu veux que je les prenne au sérieux? L'histoire était pas si mal initialement, mais la réalisation est vraiment mauvaise.

Ensuite, niveau effet spécial. Un moment un des deux Dominators doit tirer avec un de leur gun vers un mur quand ils sont dans le musée, et voilà ce qu'il a écrit à son fils pour expliquer la scène:

"Un moment, un des deux méchants devait tirer avec son arme sur un mur derrière moi... bien sûr l'arme n'était pas une vraie. Ils ont mit une petite charge dans un trou dans le mur. Et au moment du signal l'équipe technique devait la faire exploser. Cette partie du mur a été faite avec ce qui s'appelle "Fullers Earth" et des morceaux de débris, de telle manière à ce qu'une fois que la charge a détonné, il y aurait un gros flash, de la poussière, et des débris qui voleraient partout. Malheureusement, on manquait de temps pendant les répétitions et n'avons pas pu tester l'effet. Pendant le tournage, quand Ronald pointe son laser gun sur le mur, il y a eu un gros "pop", un petit bruit après puis rien d'autre. Et évidemment, on a dû refaire toute la scène depuis le début. La seconde fois cependant, l'effet a marché. Un peu trop bien, si bien que non seulement le mur a complètement explosé, les acteurs ont été pris par surprise, et on voyait toute l'équipe technique qui était supposée être cachée par le mur qui n'existait plus! La troisième fois a marché, mais la détonation a été tellement forte que je ne pouvais plus entendre le moindre bruit! Donc quand tu verras cette scène, tu sais maintenant pourquoi on dirait que je crie assez fort, à la manière d'un fou furieux!"

Faut savoir que les deux qui ont créé les quarks ont aussi créé les Yétis, et que suite à leur dispute, on n'a pas revu ni les yétis ni les quarks pour raison de droit. Si je le savais pour les yétis, je pensais juste que les quarks n'étaient plus apparus dans le canon télévisuel juste parce qu'ils sont franchement nuls (et je pense que toute façon, si on aurait revu certainement les yétis, les quarks auraient été mis aux oubliettes quand même, sans la dispute). Voilà le commentaire de Pat:
Quand on a commencé à perdre des auteurs comme Mervyn et Henry, les choses ont commencé doucement à empirer. C'est devenu une spirale infernale, bien qu'on ne l'avait pas vu au début. C'est tellement dommage. On ne reverra jamais les yétis.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 21:15    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

Merci de cette clarification Lina !
(tu l'a eu avec quelle mention ton Doctorat en Patricktroughtonologie au fait ? ^^)

There are worlds out there where the sky's burning...
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 22:26    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators Répondre en citant

Mention Temporo-spacio Bien.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:16    Sujet du message: [Épisode] 44: The Dominators

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange