Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 32: The Underwater Menace
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 20:17    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

Si on mets de côté les hommes-poissons totalement ridicules et leur ballet soporifique j'ai vraiment bien apprécié cet épisode. J'ai toujours aimé les histoires traitant de la cité de l'Atlantide, ça a tellement de potentiel. Bon il n'est pas pleinement utilisé mais ça reste une histoire agréable. J'aurai peut être aimé voir le Atlantes plus évolués technologiquement mais ici mis à part Zarof les atlantes sont plutôt arriérés. On a encore l'éternel conflit entre la science et la religion, là dessus c'est vrai que ça n'a rien d'original.

Sinon j'ai bien aimé les personnages secondaires, Zarof en premier bien sûr, mais également les 2 mineurs et même le prêtre. Seule la fille m'a laissé plus qu'indifférent.

Enfin y'a un truc que je pige pas du tout. Les atlantes veulent revenir à la surface ok? Mais pourquoi ils n'utilisent la cabine de décompression/ascenseur par laquelle ils font venir le Docteur et ses compagnons sur Atlantis? Alors peut être est-ce qu'ils tiennent tellement à leur cité qu'ils ne veulent pas s'en séparer mais ils auraient aussi pu dans ce cas aller à la surface pour chercher de la nourriture qui se périme pas en 2h.......

MessagePosté le: Jeu 13 Juin 2013 - 20:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
halma
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 18:49    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

Malgré quelques défauts, j'ai plutôt bien aimé cet épisode. Certes, il n'est pas transcendant mais on a vu bien pire (The Web Planet, The Smugglers) et il m'a captivée.

Tout d'abord, le mythe d'Atlantis revisité par Doctor Who, c'est tout a fait intéressant. J'ai bien aimé les Atlantes qui ne sont ni tout blanc ni tout noir. On a en effet une civilisation esclavagiste, qui ôte toute humanité aux membres les moins importants de la cité pour les transformer en hommes-poisson. Et pourtant, ce ne sont pas eux les vrais méchants de l'histoire.
On prend d'abord Zarroff pour un ami du Doctor : apparemment, il le connait et il sauve les quatre passagers du TARDIS du sacrifice religieux à la fin du premier épisode. Finalement, on découvre que c'est un psychopathe qui ne veut pas sauver Atlantis mais faire exploser la Terre. Mouais, pourquoi pas. Sauf que là je ne vois pas bien ses motivations. Pourquoi il veut détruire la planète ? Mais passons. J'ai en revanche beaucoup aimé son côté complétement barré et le fameux : "Nothing in the world can stop me now!" digne des plus grands psychopathes. Mythique.
Il y a un autre détail qui m’a gênée dans cet épisode : le prêtre est supposé être mort sauf que … ah bah nan en fin de compte. Pareil pour Thous, le chef des Atlantes, qui est lui aussi « tué » par Zarroff et que pourtant on revoit à la fin. Finalement, Zarroff n’est pas un bon meurtrier.
Il est vrai que les hommes-poisson ne servent pas à grand-chose finalement (à part pour le ballet aquatique et la grève de ramassage de plancton) mais j’ai du mal à voir ce qu’ils auraient pu faire de plus, étant donné qu’ils ne sortent pas de l’eau. Enfin bref.

Concernant les compagnons, j'ai été un peu déçue par Polly. Elle ne sert pas des masses dans cet épisode, ou au moins au début. Et puis le coup de Zarroff mourant qui veut rendre grâce a la déesse des Atlantes avant de mourir, c'était franchement gros. Polly et le prêtre sont vraiment pas fute-fute sur ce coup-là. Enfin le QI de Polly est largement compensé par son costume Mr. Green
Premier voyage dans le TARDIS pour Jamie. Dès le début, il est so cute ! Le fameux "What have I come upon?" est tout mignon, le pauvre chou on va le plaindre tiens Laughing Et puis il se débrouille pas trop mal. Bref, il a tout pour plaire.
Je retiendrai aussi "My old haggis", si je rencontre un Ecossais je l'appellerai comme ça.

Le Docteur est toujours fidèle à lui même. On apprend qu'il aime le plancton, pourquoi pas xD Et le travestissement est définitivement son truc. Sa tête quand le prêtre lui amène le costume traditionnel et le "How do I look ?" : so cute!
"I Have a plan. It might even work."
"Do you know what you are doing ?" "Oh what a question ! Of course I don't ! There's no rule against trying, is there ?"
J'aime son côté "Je sais pas où je vais mais j'y vais", un trait de caractére plus ou moins récurent (du moins chez les Docteurs que j'ai vu) mais qui est vraiment exarcerbé avec Two.
Je suis également tombée amoureuse de sa voix :cœur

Je conclurai en disant malgré un scénario un peu faible et des personnages caricaturaux cet épisode m’a bien fait rire et c’est le plus important.

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 19:42    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

Moi, c'est ta critique qui m'a bien fait rire. Continue comme ça, halma, à nous donner d'aussi joli morceau à lire.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
halma
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 21:26    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

L'humour n'était pas volontaire, mais ça fait plaisir. Thanks! Smile

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 15:55    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

Bon, probablement le pire épisode période années 60 (oui pire que Web Planet !). Déjà niveau continuité cet épisode est connu pour raconter des âneries avec Atlantide.

Après l’intrigue est complètement ridicule : un mec qui vend du poisson pense devenir le maitre du monde en voulant détruire le monde pour une raison obscure. Ensuite ses expérimentations qui transforme les gens en homme poissons pour qu’ils pèchent est encore plus pathétique, parce qu’ils ne peuvent pas inventer de simples machines ?!
(Justement pour répondre au dessus, les fish people ne sont pas les méchants, mais juste des esclaves de pèche, que Ben arrive à convaincre de se rebeller à la fin)

Et les habitants qui ne se sont jamais douté de rien depuis le début ? Et puis les décors de la ville complètement kitsch au possible (il faudra attendre au moins l’époque Baker pour avoir des décors aussi ridicules avec The Brain of Morbius). C’est vrai que tout ce qui est lié à une histoire de culte/religion est assez mal vendu niveau décors dans Doctor Who.

Bien sûr comme dans The Dalek’s Invasion Of Earth ils mettent quelques minutes pour sortir de fond de la caverne sensé être à mi-chemin au centre de la terre.
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 15:51    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

Je ne pense pas que ça est été posté, mais voici la bande-annonce (apparemment, c'est sur le DVD de "The Moonbase") :

Maintenant, on n'a toujours pas de date. Dommage, parce que je l'attend pour m'attaquer à Two. Enfin, faudra d'abord que je finisse One avant (quatre épisodes complets et ce qu'il y a sur le premier DVD de Lost in Time).

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 16:18    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

NOTHING IN ZE WORLD CAN STOP ME NOW ! Mr. Green

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Gérard
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 21:32    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

Bon, toujurs pas de date pour la sortie du DVD. Grâce à DWM, j'ai appris qu'il existait une pétition pour que la BBC se dépêche de sortir l'histoire, pétition qui a été signée par, entre autre, Anneke Wills. Voici le lien :

https://www.change.org/p/bbc-worldwide-please-release-doctor-who-the-underwater-menace-on-dvd

Je vous convie à y aller (moi, c'est déjà fait). Peut-être qu'on arrivera à faire bouger les choses. Peut-être...

Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 09:07    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

Ça faisait un bon moment que j'avais cet épisode dans ma ligne de mire. Il y en a certains, remarquable, et au visionnage soit la déception, soit la surprise. Ici c'est à demi-teinte, mais globalement j'ai beaucoup apprécié.
Quand j'ai lu le wikipédia je fus surpris dans la description initiale "L'épisode le plus ridicule". J'ai trouvé cela dur. Mais ça se comprend tellement.
Malgré le jeu d'acteur rocambolesque, malgré des fishmans useless et ridicules, j'ai pourtant fait abstraction de cela lors de mon visionnage, comme la qualité des dinosaures dans l'épisode de Three. C'est pour cela, pour défendre cet épisode, je tiens à faire une analyse dans le ressenti et surtout au fond. Car... nous avons vu ce que donne la forme.

Déjà le contexte, une cité sous-marine ! Ok l’Atlantide ? Étrangement je ne la retiens pas pour ça, au contraire je nie qu'il s'agisse de la vraie Atlantide. Une fois que c'est fait, l'épisode passe mieux. Le côté mythologique est moins lourd, on se retrouve à une Atlantide classique : un peuple soumis aux Dieux (devrait-on dire la politique classique, en témoigne la porte cachée) et l'incursion de scientifiques perdus dans les abysses d'un homme complètement frustré. C'est une société comme les autres. L'exploitation d'êtres reniés, la négation de l'existence, de ces fameux fishmans. Ces dernières semblent inutiles, de trop, cependant, je trouve qu'il s'agit là d'une touche unique en son genre. Après j'imagine toutes les modifications des scénarii antérieurs, peut-être avaient-ils une place bien différente ?

Étant fan des utopies/dystopies, une citée sous-marine c'est juste parfait (bonjour Rapture, bonjour la saison 9). Donc pour une raison purement subjective cet épisode allait rentrer dans mes favoris. La descente en ascenseur annonce déjà le ton. Il y a tout de même une image globale propre à l'ère Two. Cet espace noir et blanc, une atmosphère sombre (sérieusement, quand Polly est sur la table d'opération ? Et la fin de Zaroff ?), le kitch de la série (ces costumes, décors... on passe des cavernes à encore un labo scientifique), et surtout la voix de Two qui raisonne au milieu de ces éléments. Personnellement, je suis transporté à une autre époque, un voyage propre au visionnage a posteriori où nos critères de jugements diffèrent de l'époque. Rien que la couleur qui apparaît dans l'époque de Three altère le jugement mais surtout la perception (les effets spéciaux, décors...).
Je vois cet épisode comme un petit îlot unique, où l'atmosphère est poisseuse, enfermée et isolée dans un monde à part, la folie y règne jusqu'à la mort de Zaroff.

Deux scènes ont retenu mon attention :
-La première est celle du piège organisé par le Docteur et ses acolytes. En passant par divers déguisements sur la place du marché, en finissant par de la poudre aux yeux de Zaroff. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une scène exceptionnelle techniquement parlant (de toute façon je n'ai ni les connaissances ni les qualifications pour le faire) mais wahou. J'avais l'impression d'assister à un plan-séquence. Çà m'a vraiment saisi.
-La seconde, il s'agit du fameux "ballet" des fishmans. Je serai provocateur mais : non seulement je trouve que ce plan est court, mais aussi il sert l'épisode dans son ensemble. A mes yeux il s'agit d'une parenthèse, réelle ou non, une petite folie qui fait du bien. On sort du terrestre pour finalement entrer dans un monde à part. Beaucoup font le lien avec les Zarbis (je viens de sacrifier un tanuki pour avoir prononcé ce nom), mais quand bien même le lien expérimental est là, les zarbis eux étaient dans un monde concret, terrestre, dans l'épisode dans son ensemble. Ces derniers sont en retrait, au même titre que la place qu'ils disposent dans la société. Des expérimentations sales et dégradantes que l'on jette dans un bassin, mais qui néanmoins vivent. "We Exist". Et la meilleure manière était de les montrer dans un passage ovni, carrément hors de propos. La négation de l'autre est un classique dans l'histoire humaine, de facto dans la série aussi. La représentation parfaite se situe dans les Daleks. Finalement, tous ceux qui profitent de ces individus ne valent pas mieux. Je n'ose même pas parler de ces scientifiques qui font l'opération, la scène avec Polly est tellement explicite. On renie l'être et à la place on ne voit que le "sujet d'expérimentation". Rabelais "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Le châtiment est simple, la tempête est là : le Docteur. Finalement toute la partie est submergée, le monstre est mort (Zaroff) prisonnier dans sa propre cage (représenté par les barreaux) et ironiquement, même si on ne parle pas d'eux, les Fish-mans sont probablement les seuls survivants de cette zone, mise-à part ceux qui ont eu le temps de s'enfuir.

+Quant aux symboles de la société : Roi Thous (sphère politique) et Lolem (sphère religieuse). Le passage du Docteur (cataclysme) va modifier les relations. Le Roi initialement aveuglé par les intérêts d'une société perdue, va mourir pour finalement revenir à la raison, mais son personnage ne peut évoluer, son pouvoir est érodé, épuisé, un bon conseil serait pour lui de prendre sa retraite. Cependant, pour Lolem, là véritable changement, il y a désacralisation de la religion. La phrase explicite est celle où il dit qu'il n'y aura plus de vénération d'aucun Dieu, alors que quelque temps auparavant ce dernier faisait des sacrifices sans se demander le "pourquoi ?".

->Ce qui m’amène à conclure sur le Docteur. Je ne m'en rendais pas compte mais depuis le début de cette saison, je peux vraiment le qualifier de "cataclysme". Il arrive, et repart en ayant résolu le problème. Mais attention, il semble désintéressé, il détruit sans se soucier des conséquences. Je ne sais pas si c'est un air de faux-semblant mais, force est de constater les conséquences de son acte ici, la cité submergée en masse. Certes il n'est peut-être pas directement lié, certes il a demandé que le peuple soit prévenu, mais la sentence n'est pas individuelle ni dirigée contre le Monstre, elle est généralisée et violente. Sans hésiter, ce Docteur fait peur. Et je comprends les futures sanctions à son égard (tant à court terme avec sa fin, qu'à long terme au fil de la série, je pense notamment à la Pandorica et le Silence).

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 11:10    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

Merci beaucoup Tenrolf. J'ai eu grand plaisir à lire ton analyse. Je n'avais pas vraiment vu le Docteur comme ça, mais tu m'ouvres les yeux et je trouve que tu as raison.
Et j'aime beaucoup la scène avec les fishmen aussi.

Gérard
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 16:14    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

J'ai reçu une mise à jour sur la pétition :

https://www.change.org/p/bbc-worldwide-please-release-doctor-who-the-underwater-menace-on-dvd/u/13447636?tk=bqlbxEvD0Mo8KiKr_123qYyah_rEwAbUrfuOZ9ncgwU&utm_source=petition_update&utm_medium=email

Donc, contrairement à "Web of Fear" et "Enemy of the World", nous aurons droit à des boni sur le DVD.

Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 21:08    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Merci beaucoup Tenrolf. J'ai eu grand plaisir à lire ton analyse. Je n'avais pas vraiment vu le Docteur comme ça, mais tu m'ouvres les yeux et je trouve que tu as raison.
Et j'aime beaucoup la scène avec les fishmen aussi.

Han donc pas le seul ha ha.
Toujours un plaisir de poser une pierre dans ce vieux grenier !
Après c'est pas toujours simple... surtout quand les épisodes nous inspirent pas grand chose... du genre The Highlanders j'ai pas pu faire de review.
Je me rend compte que le visionnage de Two, c'est un peu le fond du fond de la série. Le genre de recoin sombre qui repousse pas mal de monde, comme les vieilles ruelles sordides d'un village historique, qui ne manquent pas de charme cependant, encore faut-il faire l'effort et avoir le courage d'y aller.
C'est une autre facette de la série, certains retiennent le kitch et Four, mais je tiens à retenir Two. J'ai vraiment l'impression devant ses épisodes de regarder vraiment la série classique. C'est assez indescriptible !

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2016 - 19:09    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

J'ai adoré cet épisode !!!!

Vraiment génial !!!

Le coup du savant fou qui veut détruire le monde !!! C'est totalement cliché, déjà vu et tout ce qu'on veut (plus encore quand le savant fou en question a un accent chelou et qu'il veut simplement faire exploser la planète parce qu'il trouve ça fun), mais moi je trouve ça trop cool !! Laughing (Plus encore quand le savant fou en question a un accent chelou et qu'il veut simplement faire exploser la planète parce qu'il trouve ça fun...)

Le tout en Atlantide en plus !!!

Le début était très sympa. Jamie semble plutôt bien s'adapter à sa nouvelle situation. Peut-être un chouilla trop d'ailleurs, mais c'est pas gênant au final et j'adore ces moments où il est largué !

On se retrouve ensuite dans une situation genre, le club des 5 part en pique-nique, avec les garçons qui parte devant, la fille qui veut rentrer parce que c'est peut-être pas sur... C'était marrant !

J'ai adoré l'idée de l'époque. On est juste un peu dans le futur et on plonge dans le passé avec... Atlantide !!! Rien que ça ! Shocked
Et puis j'aime l'idée qu'il y ait encore des mystères sur notre propre planète. Un peu comme avec les Siluriens qui vivent juste là sans qu'on en sache rien. C'est bon de se dire qu'il n'est parfois pas nécessaire de partir à l'autre bout de l'univers pour trouver de grands mystères Smile

Evidemment, Poly se fait enlever...
Suivi de Ben et Jamie...
Suivi... du Docteur lui-même !!! Laughing

Un épisode rempli de petites touches d'humour qui permettent de découvrir un Docteur que j'apprécie vraiment de plus en plus !! Je suis complémentent fan de son côté "je sais pas trop ce que je fais, mais je tente le coup !"
Il nous fait le coup deux fois ici avec des répliques comme "J'ai un plan !! Il se pourrait même qu'il fonctionne !!" ou encore Ben qui demande s'il est sur de lui et TWO qui répond : "Mais que ce que c'est que cette question !? Bien sur que non !!!"
(*Les répliques sont totalement approximatives, c'était juste pour l'idée qui me fait beaucoup rire !!)

Je suis très fan de la scène avec les hommes poissons aussi, je la trouve vachement bien faite ! Ce qui m'amène à préciser que c'était bon d'avoir enfin un aperçu "réel" des persos avec deux parties retrouvées !! Ca change vraiment beaucoup de choses ! Encore une fois, c'est tellement dommage d'avoir perdu tout ça... Mais je garde l'espoir qu'un jour, quelqu'un en retrouvera d'autres dans le grenier d'un défunt grand papi...

Étrangement, j'ai bien aimé la musique aussi... Laughing

En bref, je crois que j'ai vraiment tout aimé dans cet épisode !!
Malgré le côté "légèrement" tiré par les cheveux... En fait, j'ai un faible pour ce genre d'histoire un peu kitchouille ! (Je revois Zaroff sortir son pistolet... )

La fin était était très bien aussi !
Les atlantes croient en la mort du Docteur et de ses compagnons. Ils renoncent à leur faux Dieu et décident de prendre leur destin en main. On est ensuite libre d'imaginer Atlantide se développer à nouveau, libérer de ses anciens travers.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était un excellent épisode, mais... subjectivement parlant, c'était un excellent épisode !

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016 - 09:52    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace Répondre en citant

David-S a écrit:
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était un excellent épisode, mais... subjectivement parlant, c'était un excellent épisode !

Bien dit ! Moi aussi j'aime beaucoup cet épisode qui est souvent très décrié (dont la danse des hommes-poissons, données comme la plus ratée de cette période).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51    Sujet du message: [Épisode] 32: The Underwater Menace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange