Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Episode] 138: Attack of the Cybermen
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Midori
Time Lord

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 3 387
Localisation: Suisse
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008 - 21:09    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Doctor Who Saison 22 - Episode 138 : "Attack of the Cybermen"

1985





Autres titres: -

Réalisateur: Matthew Robinson
Scénariste: Eric Saward
Editeur du scénario: John Nathan-Turner
Producteur: "Paula Moore" (nom de plume de Paula Woolsey)

Musique: titre de Ron Grainer, Malcolm Clarke
Effets spéciaux: Chris Lawson
Décors: Marjorie Pratt

Générique: Lumières kaléidoscopiques, le visage de Colin Baker, titres en lettres arrondies et évidées,
Première diffusion: Janvier 1985, BBC
Durée: 2 x 45 minutes
Image: Couleur

Acteurs:
Le Docteur: Colin Baker
Peri: Nicola Bryant




Attack of the Cybermen, Partie 01


Midori a écrit:


Le Tardis peine à changer de forme


Des ouvriers avec des casques sont dans les égouts. L'un d'eux découvre des choses étranges par rapport au plan, mais son collègue disparaît et lui est mystérieusement tué. Durant ce temps, le Docteur effectue des réparations dans le Tardis, il a retiré les plaques circulaires sur certains murs. Il tente de fixer quelque chose avec sa lance sonique, mais se prend une décharge, ce qui semble plus l'agacer que le blesser. Lorsque Peri lui demande ce qu'il fait, il explique qu'il est en train de réparer le Circuit Caméléon, car le Tardis est capable de chose étonnantes s'il fonctionne comme il faut. Peri s'inquiète qu'il fasse tellement de choses alors qu'il vient de régénérer, et le Docteur lui pique un bout de sa pomme tout en continuant à souder des choses dans des zones ouvertes du Tardis. Il se vexe quand Peri lui dit qu'il a encore l'air un peu instable, et crie presque "Je suis un Seigneur du Temps ! Un homme de Science, de tempérament et de passion !". Peri soupire et ajoute "avec une voix tonnitruante..." Le Docteur acquisse, et ajoute que par contre il n'est pas instable et qu'il ne lui fera pas de mal. Il propose à Peri un voyage de repos, programme l'endroit mais quand il lance le voyage, le Tardis bascule et lui et Peri se retrouvent secoués dans tous les sens.

Devant un bâtiment de Londres, quatre hommes arrivent en voiture, et d'après le discours du chef, préparent un cambriolage pour 10 millions de Livres Sterling en diamants. Le chauffeur semble ne pas avoir la confiance du chef, et agit un peu étrangement. Il semble choqué quand le chef annonce que le casse aura finalement lieu le même jour. Après qu'il soit sorti de la voiture, le chef ajoute que s'il le déçoit, il le tuera; pendant ce temps, ledit personnage téléphone pour prévenir que le cambriolage est avancé et qu'il lui faut 7 kilos de plastic. Dans le Tardis, le Docteur pense qu'il a du croiser deux fils. Peri prétend que son coeur est à la place de son foie à cause du manque de sérieux du Docteur, qui la regarde des pieds à la tête en disant seulement "ah oui ?". Le Docteur est content que le Tardis n'ait pas été endommagé, Peri finalement admet que c'est bien, mais demande à savoir où ils sont, si le Docteur le sait. Le Docteur enclenche l'écran de contrôle, et explique que ce que Peri voit c'est la comète de Halley, et qu'ils sont dans le système solaire terrien, vers 1985. Peri fait remarquer au Docteur que le plus surpris d'être là c'est lui.

Pendant ce temps, les cambrioleurs déchargent une voiture dans une arrière-cour de maison. Le chef explique qu'ils vont entrer par les égouts, et que comme les explosifs vont déclencher plein d'alarmes, la police ne saura pas par où commencer. Dans le Tardis, le Docteur ferme une dernière trappe et espère qu'il n'y aura plus de problème, malgré quelques étincelles. Peri explique qu'elle est très inquiète et que sur terre Halley est toujours associée à un désastre imminent. Le Docteur qualifie cela de nonsens, et prétend qu'il n'y a absolument rien à craindre, mais Peri n'est pas rassurée. Seul pour un moment, un des cambrioleurs enclenche une étrange machine cachée dans une armoire. Alors que les trois autres bandits entrent dans la cour, deux policiers assez étranges les observent depuis l'autre côté de la rue. Dans le Tardis, Peri s'inquiète d'un bruit que le Docteur identifie comme un signal de détresse intergalactique mais venant de la terre, et décide de jeter un oeil. Dans le groupe de cambrioleur, il y a des tensions, mais ils finissent par descendre dans les égouts.

La vue zoom sur l'entrée de la cour, avec un panneau Brocante Foreman sur le poteau gauche de la porte, au 76 Totter's Lane. Le Tardis apparaît parmi les divers objets entassés sur les bords de la cour. Le Docteur sort, détecteur en main, et fait la remarque que l'endroit lui rappelle quelque chose(1). Peri sort également, et remarque que le Tardis n'a pas changé. Le Docteur lui recommande la patience, mais lorsque le Tardis change, c'est en un poêle ornée de catelles à fleurs. Peri éclate de rire, le Docteur explique qu'elle (le Tardis) n'a pas fait ça depuis longtemps, qu'elle manque d'habitude. Dans les égouts, les cambrioleurs râlent que c'est loin, que c'est pénible, etc, leur chef tente de les reprendre en main, et ils s'enfoncent dans les couloirs souterrains. Peri fait remarquer au Docteur que sa mémoire est dans un état bizarre, tout en morceaux, et qu'il l'a appellée Nyssa, Tygan, Sarah Jane, Terrible Zodin et même Jamie, ce qui laisse penser que le Docteur n'est pas très bien. Ce dernier tourne en rond à suivre son détecteur, mais finit par trouver une porte derrière laquelle il pense trouver l'émetteur. Soudain il s'exclame être un fou, et part en courant vers le Tardis, avec Peri peinant à suivre. Deux silhouettes de policiers apparaissent au bout de la rue.

Un des cambrioleurs, Bates, est laissé en arrière pour si quelqu'un suit le groupe. Le Docteur regarde avec nostalgie le panneau de la brocante, puis explique à Peri que si l'extra-terrestre est bloqué ici, il peut aider. Le Docteur peine à trouver l'ouverture de son Tardis sous cette forme. Ils ne remarquent pas les deux policiers qui les suivent toujours et qui regardent, impassibles, le Tardis disparaître. Dans le Tardis, le Docteur recherche la source réelle du signal, car l'extra-terrestre s'est protégé en utilisant des relais. Peri fait remarquer qu'il a dû laisser des traces, le Docteur s'exclame que c'est brillant et commence d'autres recherches. Dans les égouts, Bates est tué par un être mystérieux. Le Tardis se matérialise vers l'entrée des égouts utilisée par les cambrioleurs... sous la forme d'un orgue d'église ! Le Docteur trouve ça ridicule, Peri n'ose rien dire, et le Docteur trouve étrange alors qu'il a réparé le Circuit Caméléon. Il joue les premières notes de la Toccatta de Bach, Peri réclame le silence. Elle se demande si c'est le bon endroit. Peri appelle le Docteur qui fini par venir et la découvre sous la menace d'une arme tenue par un policier émergeant du trou d'accès aux égouts. Le Docteur détourne son attention et le propulse en bas de l'échelle au fond des égouts d'un coup de pied. Il descend à la suite, laissant Peri très inquiète en haut. L'autre policier s'approche d'elle mais elle réussit à lui envoyer des gravats au visage, lui faisant lâcher son arme.

Un casque de policier ressort du trou, mais c'est le Docteur, ce qui fait peur et énerve Peri qui tiens l'autre policier en joue. Elle lui dit qu'elle aurait pu le tuer, et le Docteur réplique qu'il a croit. Il menote le policier, et à la question de ce qu'est devenu l'autre, répond qu'il fait une sieste. Peri et le Docteur descendent dans les égouts. Les trois cambrioleurs restants se disputent. Le chef, Lytton, est sûr d'être au bon endroit, mais le chauffeur prétend que la carte est fausse. Le Docteur suit les traces des cambrioleurs dans les égouts, suivi de Peri pas très rassurée sur les capacités du Docteur. Les trois cambrioleurs pensent voir venir Battes, le quatrième, mais un d'eux, Griffiths, remarque que c'est trop grand, et il a raison, puisque c'est un cyberman qui approche. Griffiths tire et abat le cyberman qui perd un liquide verdâtre. Lytton l'empêche de continuer et le tient sous la menace de son arme jusqu'à ce que le mur s'ouvre, révélant d'autres cybermen. Il se constitue prisonnier auprès d'eux, alors que Griffiths tente de fuir et est attrappé, et pousse un cri horrible. Le Docteur entendant cela pars à la course dans la direction concernée, mais tombent sur le cadavre. Le Docteur décide de continuer son enquête.

Pendant ce temps, Lytton explique qu'il a pu détecter les signaux de la base lunaire des cybermen parce qu'il vient de Vitta 15 et non de la terre qui n'est pas assez avancée au niveau technologique. Les cybermen reconnaissent le nom de sa planète comme un repère de mercenaires et se méfient de lui, mais le leader local finit par accepter qu'il rencontre le chef suprême sur la planète Telos. Sur Telos, deux esclaves humains récoltant du minerai se révoltent contre les cybermen et réussissent à en éliminer, mais doivent finalement fuir. Dans les égouts, le Docteur est pris en otage par le 4e cambrioleur, Russell, tenant un couteau, et qui récupère l'arme que tenait Peri. Quand il trouve l'arme d'un de ses collègues dans la poche du Docteur, il les fait se tourner face au mur. Sur Telos, les deux échappés s'engeulent parce qu'il faut être trois pour piloter le vaisseau et que de plus, un des deux a paniqué au lieu de suivre le plan. Ils s'étonnent à moitié que personne n'ait réagi (ni les cybermen ni les autres prisonniers), et pensent que c'est parce qu'ils savent où ils vont aller: au cybercontrôle. En réalité, les cybermen ont besoin du vaisseau à un endroit précis, et comptent étudier le comportement des deux comme expérience scientifique.

Russell continue de fouiller les poche du Docteur et y trouve la lance sonique qui le laisse perplexe. Quand le Docteur lui demande qui il est, il répond brièvement "Police". Le Docteur lui demande de le prouver, et en profite pour le désarmer et l'envoyer au sol. Il dit ensuite être un Seigneur du Temps, de la planète Gallifrey, constellation de Kasterborus, ce qui fait que Russell le traite de cinglé. Le Docteur répond qu'il dit la vérité, et Russell réplique que lui aussi, mais que le Docteur ne le croirait pas s'il expliquait pourquoi un policier tente de voler des diamants. Le Docteur dit à Peri de le descendre, et celle-ci convainc finalement Russell de dire toute la vérité: il est là pour observer un suspect nommé Lytton. À ce simple nom, le Docteur fournit une description que Russell qualifie d'originale mais valable, et explique que c'est un membre du commandement Dalek. Russell explique qu'à la suite d'un vol dans une firme d'électronique tout pointait du côté de Lytton mais que celui-ci n'avait aucun passé adminnistratif, et qu'ils ont voulu en savoir plus, ce que le Docteur pense qu'ils vont tous regretter.

Le Docteur emmène Peri et Russell au Tardis, mais ils ont été repérés par les cybermen qui envoient des leurs pour s'occuper du problème. Sur Talos, les deux échappés ont été localisés et sont surveillés de près. Un cyberman isolé s'approche, et un des deux joue l'appât pour le détruire et récupérer la tête afin de se déguiser, ce qui fait dire aux cybermen qu'ils sont trop malins et qu'il faut les arrêter. Dans les égouts, Russell s'arrête brusquement parce qu'il a vu un cyberman, mais ne sachant pas ce que c'est, laisse passer le Docteur qui l'identifie tout de suite. Russell et Peri commencent à rebrousser chemin, mais le Docteur est déterminé à combattre à l'aide de sa lance sonique. Il réussit, mais cela déclenche une alarme au quartier général. Les cybermen enmènnent Lytton et Griffiths avec eux et laissent aux gardes le soin de détruire l'équipe. Au passage, Lytton découvre la lance sonique plantée dans le torse du cyberman et lorsque l'un des cybermen mentionne une distorsion temporelle, réalise que c'est le Docteur. Les cybemen sont content de l'opportunité de détruire cet ennemi de leur race. Au Tardis, le Docteur embarque Russell, mais il y a déjà des cybermen dedans, et d'autres arrivent en renfort.


(1) Il s'agit bien sûr d'une allusion à la Brocante au nom de Foreman dans laquelle se trouve le Tardis dans le tout premier épisode, An Unearthly Child, et qui donne son nom de famille à Susan.






Attack of the Cybermen, Partie 02


Midori a écrit:


Lytton, même transformé, a tenté d'aider le Docteur


Prisonnier, le Docteur réussi quand même à bidouiller son Tardis et à le transformer en bombe pour qu'il puisse forcer les cybermen à laisser Peri en vie. Le cyberman chef accepte en son nom et en celui du cybercontrôleur. Le Docteur est étonné, il pensait l'avoir détruit, mais comme Peri est relâchée, il accepte de stopper sa "bombe". Le Docteur doit mettre le cap sur Telos. Dans la chambre où ils sont enfermés, Lytton explique qu'un vaisseau capable de voyage dans le temps s'est retrouvé sur Telos, et qu'en fait les cybermen ne maîtrisent pas cette technologie. Peri suppose que les deux se connaissent vu la manière dont ils sont à la limite de l'insulte. Le Docteur confirme, expliquant que Lytton travaillait pour les Daleks, celui-ci rétorque que ce n'était pas par choix. Griffiths est très déstabilisé par tout ce qui s'est passé, Peri tente de le rassurer. De leur côté, les cybermen discutent leur plan et s'attendent à ce que le Docteur tente de les arrêter, mais pensent qu'il sera trop tard.

Le Docteur tente de modifier le Tardis, Lytton lui ayant rendu sa lance sonique, et les deux argumentent sur le fait que Telos n'est que la planète d'adoption des cybermen qui en ont éliminé les indigènes parce que la planète proposait quelque chose dont ils avaient besoin, la réfrigération, car les Cryons ne pouvaient pas supporter de température plus élevée que 0°. Le Docteur maintient qu'ils auraient pu construire leur centre d'hybernation et leurs réfrigérateurs n'importe où, Peri demande pourquoi ils ne l'ont pas fait sur leur propre planète, le Docteur refuse de répondre et tire une drôle de tête. Dans la salle de contrôle, les cybermen se sont rendus compte qu'ils envoyaient un signal irrégulier. Le Docteur finit par expliquer que Mondas, la planète des cybermen, possédait une unité de propulsion, et a été détruite durant l'année à venir en tentant d'attaquer la terre. Peri et Griffiths sont totalement perplexes et ne comprennent pas, mais voudraient que le Docteur fasse quelque chose pour la terre, ce à quoi il réplique qu'il y a des limites mêmes à ce que lui peut se permettre avec le temps.

Dans la base de Telos, les cybermen ont des problèmes avec certaines unités d'hybernation. Dans le Tardis, les cybermen forcent le Docteur a stopper le signal d'alerte qu'il envoyait à leur insu. Il se fait envoyer contre un mur par le cybeman chef, et menacer de mort s'il recommence. Les deux évadés, l'un déguisé en cyberman, s'approchent du centre. Le Tardis matériallise sous la forme d'une armoire à double battant dans les sous-sol du centre cybermen, Peri, Lytton et Griffiths ont très froid, le Docteur ne semble pas affecté. Les cybermen sont fâchés parce que ce n'est pas le bon endroit, le Docteur joue les innocents. Un cyberman "raté" casse une porte à côté du Docteur, et attaque son congénère. Lytton et Griffiths en profitent pour fuir, et le Docteur dit à Peri de courir. Un des cybermen tient le Docteur, mais l'autre lui dit qu'il ne doit pas être blessé. Peri, un peu plus loin, est attaquée par un des cybermen dégénérés, mais deux êtres étranges tout de reflets blancs tuent le cyberman et protègent Peri, mais celle-ci s'inquiète aussi de ces nouveaux venus.

Lytton discute avec Griffiths, lui promettant un retour sur terre, mais celui-ci ne le croit pas, quand une voix se fait entendre. Une des créature qui s'avère être un cryon, explique que Lytton dit vrai. Ce dernier a envoyé un sos que les cryon ont reçu, ils l'ont aidé, et comme eux étaient envahis par les cybermen, Lytton a accepté de les aider et s'est arrangé pour être amené sur Telos. Lytton admet qu'il n'a pas prévenu son collègue, mais les cryons disent être prêt à le payer en diamants non taillés pour plusieurs miliers de livres sterling, et il accepte immédiatement d'aider Lytton et les cryons à voler un vaisseau possédant le déplacement temporel. Le Docteur est enfermé dans un congélateur cryon, une grande salle, il commence à ressentir les effets du froid. Une cryon sort de derrière des équipements et se présente, tout comme le Docteur. Pendant ce temps, le cryon explique à Griffiths qu'il sera garde du corps de Lytton parce qu'eux ne peuvent survivre s'il fait plus de 0°.

Peri reprend conscience, est présentée aux trois cryons qui l'ont aidée, et se repose un moment. Au dehors, les deux évadés voient Lytton et Griffiths qui sortent de la base. Le Docteur explique au cryon qu'il pensait que les cybermen avaient détruit son peuple, mais elle réplique que certains ont survécu. Elle commente sur le fait que le Docteur a l'air bleu, et celui-ci demande si elle parle émotionnellement ou physiquement. Elle pense qu'elle va apprécier la compagnie du Docteur, c'est le premier depuis longtemps mais surtout il a de l'humour. Il se plaint de son manque d'aide, et elle répond qu'elle aimerait bien voir tous les cybermen morts, mais qu'elle ne peut sortir ni rien faire. Elle explique que les cybermen ne maîtrisent pas le voyage dans le temps, mais avec le vaisseau volé, ont l'intention de changer l'histoire, ce qui choque le Docteur car c'est à l'encontre de toutes les lois du Temps.

Dans leurs quarties, les cybermen veulent amener le Tardis au centre de la zone, parce que les systèmes d'hybernation vers lesquels il se trouve sont endommagés et fonctionnent mal. Au dehors, Lytton et Griffiths sont arrêtés par les deux évadés, et Lytton semble très heureux de les avoir trouvés. Les deux semblent très étonnés d'avoir trouvé des êtres de chair et d'os. L'un d'eux enlève un gant, et montre que sa main est remplacée par une main métallique, et serre fortement la main de Griffiths pour montrer comment c'est. Ils sont encore plus étonnés quand Lytton révèle avoir un chemin sans risque pour aller au vaisseau et que pour le piloter il faut être trois au moins, ce qu'ils sont à ce moment. Peri demande des nouvelles du Docteur, les cryon lui révèlent qu'il est enfermé ailleurs, dans un endroit qu'ils ne peuvent atteindre et lui montrent une image. Peri veut absolument aller le secourir, quand elle réalise que c'est étrange que les cryons sachent lequel des trois hommes avec qui elle était est le Docteur. Elle réalise qu'ils connaissent Lytton, et les avertis que c'est un criminel, mais un cryon réplique que c'est exactement ce dont ils ont besoin. Ils expliquent leur plan à Peri, que les cybermen veulent réécrire l'histoire, et que pour que Mondas puisse survivre, il faut que la terre soit détruite.

Lytton, Griffiths et les deux évadés sont entrés dans le cybercontrôle. Mais les deux derniers ont été repérés par les cybermen, qui ordonnent leur destruction. La cryon explique au Docteur que les cyberment ont déjà une bombe naturelle allant vers la terre, la comète de Halley, qu'ils veulent faire se crasher dans la terre. Le Docteur déclare que les Seigneurs du Temps ne le permettrait jamais, et la cryon répond que peut-être un des leurs est déjà au travail. Il faut quelques secondes au Docteur pour faire le lien, ce qui le met en colère et le fait crier sur les autres Seigneurs et frapper à la porte, bien sûr sans effet. La cryon est étonnée que ce soit un Seigneur du Temps, ce à quoi il répond "oui, et un Seigneur très fâché, en plus !". Il fait remarquer que si Mondas est détruite, les cybermen vont rester sur Talos. La cryon explique que les siens ont accepté leur sort, et voudrait que les cybermen ne détruisent pas d'autre endroit. Elle explique aussi que la salle où ils sont contient un minéral appelé vastial, très instable, et qui explose à plus de 15°. Griffiths et les deux évadés continuent leur progression tandis que Lytton garde les arrières, mais il est capturé par des cybermen.

Le Docteur est prudent avec le minéral, mais en prépare suffisamment pour détruire le garde dans le couloir. Quand la cryon lui demande comment il pense passer l'explosif de l'autre côté de la porte, il sort sa lance sonique et lui dit de regarder. Il s'interrompt pour demander ce qui va lui arriver, vu qu'elle ne peut survivre dans le corridor. Elle répond de détruire le garde, qu'ils aviseront après. Le garde touche la substance et prend feu, puis explose. La cryon explique qu'ils ne feraient que compléter leur travail en la tuant, mais qu'elle peut faire plus si le Docteur lui laisse sa lance sonique, en faisant exploser le vastial. Le Docteur accepte à regrets. Peri est escortée jusqu'au Tardis par des cryons, mais elle explique que le vaisseau est bien trop capricieux pour qu'elle puisse le piloter. Mais quand les cryons apprennent que Lytton est prisonnier, ils décident qu'il est primordial que le Tardis soit déplacé. Le Docteur court pour tenter de rejoindre le Tardis au plus vite. Les cybermen tentent d'extorquer des informations à Lytton par la torture physique. Peri ne sait que faire, et les cryons sont un peu perdus. Lytton ne répond pas aux cybermen.

Les cybermen décident de transformer Lytton en l'un des leurs. Ils se rendent compte aussi que le Docteur s'est enfuit, et veulent le retrouver au plus vite. La cryon avec la lance sonique allume celle-ci et la place dans vastial, puis attends patiemment que cela explose. Un vaisseau arrive au centre de contrôle alors que le trio d'échappés est toujours dans les couloirs. Le Docteur arrive vers le Tardis, repère un garde, et se fait intercepter par les cryons en revenant en arrière. Peri arrive et lui dit que les crions veulent détruire le Tardis, ce que le Docteur qualifie de pas très amical, mais une cryon précise qu'en fait, ils veulent surtout que les cybermen n'y aient pas accès, et le Docteur conclut qu'au moins ils sont du même avis. Il demande combien il y a de cybermen dans le Tardis, et comme les cryons ne savent pas, déclare qu'il faut le découvrir. Il tente d'enfoncer une porte mais se fait mal. Une des cryons fait sauter la serrure, et le Docteur explique au fur et à mesure de ses actions que les cybermen ont un signal de détresse implanté, et que celui-ci, "mort", a peut-être quand même suffisamment d'énergie pour le faire fonctionner. Il prévient les cryons au sujet de celle qui va faire exploser le centre, et arrive enfin à enclencher le signal.

Les cybermen qui sont allés voir comment le Docteur s'était échappé torturent la cryon, qui refuse de répondre. Ils l'amènent dans le couloir où elle meurt. Le trio d'échappés est presque au vaisseau, mais le panneau à passer a été piégé, tuant un d'eux, et un cyberman détruit les deux survivants. Il rapporte ses actions au centre, où Lytton est dans un drôle d'état, moitié humain moitié cyberman. Les cybermen explorent la salle qui a servi de cellule au Docteur, ne voyant pas que le minéral se réchauffe. Les deux cybermen qui étaient dans le Tardis en sortent, le Docteur en informe les cryons, et tous se mettent en embuscade. Une cryon détruit un cyberman, mais est a son tour touchée, avant qu'une de ses congénères réussisent. Les cryons demandent au Docteur de retirer son Tardis de Telos avant d'avoir à y revenir, mais alors qu'il se dirige vers son vaisseau, Peri lui explique que Lytton travaille pour les cryons. Le Docteur semble troublé, et accepte d'aller sauver Lytton au laboratoire. Les cybermen ont remarqué que leurs gardes dans le Tardis ne répondent plus, mais sont instransigeants, il faut déplacer le Tardis. Celui-ci, avec le Docteur aux commandes, matérialise dans le laboratoire, à nouveau comme une cabine de police.

Lytton réagit à l'arrivée du Tardis, demandant si la bombe a été initiée, et sur l'affirmative, dit au Docteur qu'il faut le laisser. Le Docteur cherche à l'aider, demandant pourquoi il n'a rien dit de son emploi par les cryons. Lytton tente à nouveau de convaincre le Docteur de partir, expliquant que la drogue influence son cerveau de manière irreversible, ce à quoi le Docteur rétorque que le Docteur c'est lui, donc c'est lui qui peut dire si c'est irréversible, qu'il peut aider Lytton, et qu'il faut juste que ce dernier résiste encore un peu. Il tente de trouver de quoi secourir Lytton. Un cyberman entre, armé, et donne l'ordre au Docteur de s'éloigner de Lytton. Le Docteur obtempère non sans avoir passé discrètement un outil à Lytton. Le cyberman se rapproche en débitant un discours sur le fait que les émotions sont des faiblesses. Au moment où il est devant Lytton, celui-ci l'attaque et réussi à le blesser. Le Docteur s'empare de son arme et descends les deux cybermen qui arrivent, mais se fait pousser de côté violemment par le cybermen blessés qui a des mouvements peu contrôlés. Le Docteur réussit à descendre le dernier cyberman. Lytton est malheureusement décédé pendant ce temps. Le Docteur s'en veut de l'avoir mal jugé, et de n'avoir pas essayé de l'écouter. Il dématérialise le Tardis. Le vastial explose finallement, détruisant la base des cybermen. Le Docteur avoue que sur un niveau personnel, les choses se sont assez mal déroulées.


_________________

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)


Dernière édition par Midori le Mar 4 Aoû 2009 - 22:00; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008 - 21:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Midori
Time Lord

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 3 387
Localisation: Suisse
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 - 03:12    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Épisode un peu particulier, car le Tardis y est presque un personnage a part entière. C'est aussi un épisode qui à mon avis fait que le Docteur est obligé de laisser une chance à Jack quand il le rencontre pour la première fois... après cet épisode, le Docteur est conscient que tous le monde est capable de s'améliorer. On y voit aussi comment le Docteur apprécie ses compatriotes... Razz


_________________

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
alinoe
[Ood]

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Dijon
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2008 - 19:30    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Un épisode excellent au niveau du scénario et plutôt tragique avec une légère touche d'humour due à la réparation du circuit caméléon et à l'allusion aux Time Lords.  Finalement, c'est très bien que le Tardis soit bloqué sur le camouflage "Cabine téléphonique", quand on voit ce que cela donne...

J'ai apprécié de retrouver le personnage de Lytton déjà présent dans l'épisode "Resurrection of the Daleks" (un des meilleur épisode avec le 5ème docteur).

Par contre, je n'accroche pas du tout à Colin Baker. Il a un look et un comportement trop incongru, voire "clownesque", il en devient irritant je trouve.  Il faut dire que le contraste est vraiment trop marqué avec le 5ème docteur.

J'ai vu les trois premiers épisodes avec le 6ème docteur, chaque fois les histoires sont assez dramatiques et cela ne cadre pas du tout avec l'interprétation de Colin Baker. Tom Baker ou Peter Davison savaient apporter une touche sarcastique ou ironique même dans les moments les plus tragiques, sans pour autant se comporter comme des "clown".
Revenir en haut
JonTom
[Conquête du Cpt Jack]

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 114

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 21:55    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

J'adore les Cybermens mais cet épisode : la première partie est longue, très longue, et on dit qu'avec Pertwee c'est long...

Colin Baker est pas mal, c'est le docteur avec qui j'accroche pas toujours, faudra que je regarde mieux.  Cette saison est pas mal, par contre Trial at The Time Lord est la saison qui m'a le plus déçu de toute la série.
Revenir en haut
Tyr
[Master of the Vortex]

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2010
Messages: 1 773
Localisation: La Réunion
Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 14:37    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Tiens, je ne suis pas toute seule sur le topic pour une fois. Smile

Bon, après le loooong Twin dilemna et sa quasi absence de scénario, je suis plutôt contente de cet épisode. Les 20 premières minutes sont même très jouissives, avec un Docteur toujours assez infect avec Peri et toujours pas remis de sa régénération (j'adore quand il appelle Peri du nom de pas mal de ses anciennes compagnes...voir compagnons^^). Le TARDIS au cameleon circuit "réparé" m'a fait hurler de rire, surtout dans sa version poêle kitchissime et l'intrigue secondaire avec les braqueurs de banque, le flic infiltré et le mystérieux chef de la bande, Lytton, m'a pas mal intéressée, en particulier parce que ce n'est pas vraiment le genre d'intrigues qu'on trouve dans Doctor Who et que je ne voyais pas trop où les scénaristes voulaient en venir (et pas du tout parce que Lytton est plutôt mignon^^).

Je n'ai pas vu les épisodes précédents auxquels Lytton et le Docteur font parfois allusion mais j'ai cru comprendre au silence gêné du Docteur au moment où Peri demande ce qui est arrivé à la planète natale des cybermen que le Docteur l'avait fait exploser: tsss, on peut pas le laisser seul 5 minutes celui-là! Smile Cela dit, en bonne fan du "dark doctor", je suis ravie de voir que les petits génocides (bien sûr parfaitement justifiés) par ci par là ne sont pas des nouvelles tendances du Docteur. Par contre le Docteur qui tient une arme et qui menace des gens avec, qui tire même et tue le cyberleader par ce moyen, je ne suis pas fan du tout! Enfin, je vais mettre ça sur le compte de la régénération encore mal digérée.

Autre bonne surprise, Lytton se révèle être un personnage un peu moins manichéen que prévu et sa mort donne lieu à une assez belle scène. En plus de ça mon petit coeur de fan a bondi dans ma poitrine lorsqu' ENFIN un personnage a eu l'idée de dépecer un cyberman mort pour en revêtir le casque et la combinaison afin de se faire passer pour l'un d'entre eux. Quoi, me dites pas que je suis la seule à leur crier de le faire à chaque épisode avec les cybermen? Embarassed Bon, ça ne marche absolument pas mais c'est le geste qui compte.

Enfin, le scénario est plutôt bon même s'il ne faut pas le regarder trop fixement sous peine de le voir disparaître.^^ J'aime bien l'idée des cybermen de détruire la Terre en déviant la comète de Halley afin de changer l'histoire de leur propre planète: enfin nous avons des "méchants" qui ont une bonne raison de nous attaquer ... Smile Et j'adore l'idée des time lords qui manipulent ce pauvre Docteur pour faire le sale boulot à leur place...encore! Pas étonnant que Seven soit ce qu'il est, il a dû en avoir marre d'être toujours le dindon de la farce. Smile

Hélas il y a beaucoup de références à des épisodes précédents qui ne sont pas toujours très explicites (c'est ma faute j'imagine, quelle idée de regarder les Docteurs Who du plus récent au plus ancien^^) et un enchevêtrement de plusieurs intrigues parfois mal menées. Par exemple les deux esclaves qui s'enfuient de la planète des cybermen: j'ai mis un temps fou à comprendre où ils étaient, ce qu'ils fichaient là, ce qu'ils cherchaient à faire et surtout quel était le rapport avec le reste de l'intrigue.

Bon, je devrais normalement le classer en point négatif mais j'ai tellement rigolé que je le mettrais dans les atouts de l'épisode: nous avons droit à la sortie de cachot la plus ridiculement caricaturale qui soit! Le Docteur, enfermé dans la chambre froide et que les cybermen ont comme par hasard oublié de fouiller, est comme par hasard enfermé avec une grande quantité de métal volatile qui explose à un certain niveau de chaleur. Il ouvre donc tranquillement la porte avec sa lance sonique (oh mon Dieu, je l'avais jamais vu cet outil, je préfère le tournevis!), met une petite quantité de cette matière explosive dans une boite qu'il lance aux pieds du cyberman qui garde la cellule, celui-ci bien sûr se baisse pour le ramasser et explose. Encore un ennemi du Docteur qui n'a pas lu la liste des choses à ne pas faire quand on veut être un Evil Overlord... Laughing

Bref, un épisode bien sympathique même s'il souffre de quelques longueurs et de petites faiblesses scénaristiques (comme une bonne partie des anciens épisodes je trouve). Et pourtant ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée. Ce n'est pas non plus Peri même si ses plaintes continuelles et son coté potiche sont assez exaspérants (dommage car elle a quelques bonnes répliques) ni même ce 6ème Docteur, dont je ne suis pas fan mais qui reste assez amusant. Non, pour la première fois depuis que j'ai découvert la série j'ai été totalement rebutée...par la musique!

Sachant que je n'y prête habituellement aucune attention (il faut en général qu'une musique ait été utilisée presque en boucle pendant une 10aine d'épisodes pour qu'elle me dise vaguement quelque chose^^) il faut vraiment qu'elle soit mauvaise pour me déranger à ce point. Enfin, je n'utiliserais même pas le mot musique: on dirait qu'un mec c'est endormi sur le clavier de son orgue dans une cathédrale... On a soudain deux trois notes bruyantes et discordantes à la fin d'une réplique importante ou à un moment critique de l'épisode. Peut-être s'agit-il d'un clin d'oeil à la forme du TARDIS dans cet épisode mais en tout cas c'est insupportable. J'espère que ça ne va pas durer.

Oh, et Midori? Je viens de lire ton résumé de l'épisode: tu viens de perdre tout droit de te moquer de mes pavés! Laughing
_________________
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Revenir en haut
Capt.Jack
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 17 Nov 2009
Messages: 929
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 09:59    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Moi après avoir vu "Revelation of the Dalek" je n'attendais pas grand chose du 6éme docteur et de Peri. Mais voulant du cybermen je l'avais mis sur ma liste d'achat (ne pouvant partir cause de virus) et mes soeurs me l'ont ramener avec quelques autres.
J'ai donc regardé les épisodes cybermen dans l'ordre de Dr et c'est l'un des meilleurs dans les 4 que j'ai vu. Oui le début et lent (Surtout que je n'avais pas reconnu de suite Letton) mais c'est un très bon scénario. Avec plusieurs niveau et un nouveau peuple.
Et puis le Tardis est trop marrant avec son système caméléon réparé. Et le Dr pas encore complètement lui même appelant Peri, Susan. Faut dire que c'est les deux compagnon qui ont le plus l'habitude d'être aussi énervante et avec un cri aigu ! Bien qu'ici elle prenne quelque bonne initiative.
Faudra que je me trouve l'épisode sur la destruction de Mondas du coup pour pleinement profiter de celui-ci
Revenir en haut
lina
[Dark Lord of All]

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 2 922
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 21:13    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Je viens de revoir the Tomb of the Cybermen. Faudra vraiment que je revois celui là, histoire de me régaler encore Smile

Et j'adore que mon Chaton Lennox aie dit que même s'il y a une fin ouverte, est il vraiment possible qu'on retourne sur Telos? ... Au moment où il dit ça, il en est a la saison 19 le petit...


Ahah... Qui sait.... Mr. Green
_________________
Source
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lennox
[Dark Lord of All]

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2011
Messages: 2 829
Localisation: CIA Tower
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 22:58    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

lina a écrit:
Je viens de revoir the Tomb of the Cybermen. Faudra vraiment que je revois celui là, histoire de me régaler encore Smile

Et j'adore que mon Chaton Lennox aie dit que même s'il y a une fin ouverte, est il vraiment possible qu'on retourne sur Telos? ... Au moment où il dit ça, il en est a la saison 19 le petit...


Ahah... Qui sait.... Mr. Green


Aaaaaaah... j'ai dit ça moi? Mr. Green Mon Dieu j'en étais déjà à la s19 en novembre? Surprised Mon rythme est donc aussi nul que ça? Laughing

Bon un épisode que j'ai beaucoup apprécié. Que ce soit l'histoire, les personnages, Peri ou surtout le Docteur. Alors je ne sais pas si c'est le fait qu'il soit si critiqué que ça dans le fandom mais je trouve Six vraiment intéressant (et j'en suis qu'au 2ème épisode). Pour Lytton je ne l'avais pas du tout reconnu malheureusement... je pense que si ça avait été le cas les premières minutes de l'épisode (quand ce n'est encore qu'un braqueur de banque) m'auraient bien plus intéressé.

Bon par contre un truc que je pige pas trop. L'histoire est censé se passer en 1985? Donc un an avant que Mondas n'explose (pas de la main du Docteur tout de même je précise Mr. Green). Comment les Cybermen peuvent-ils déjà être sur Telos et vouloir changer leur histoire si ce n'est pas encore arrivé? Les Cybermen sur Terre ont-ils été envoyés dans le passé?

Bon par contre je vais me faire incendier (je me prépare à aller me cacher) mais j'ai toujours cru que la junkyard de Totter Lane était couverte... me demandez pas pourquoi.
_________________
Revenir en haut
Kwack
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 527
Localisation: Magic Bus
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 23:28    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Pourquoi ?
_________________

John Hurt c'est pas du jeu.
Revenir en haut
Lennox
[Dark Lord of All]

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2011
Messages: 2 829
Localisation: CIA Tower
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 23:31    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Kwack a écrit:
Pourquoi ?


Pourquoi quoi Kwack? ^^

(Et bon anniversaire au fait Mr. Green)
_________________
Revenir en haut
Kwack
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 527
Localisation: Magic Bus
Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Juin 2013 - 23:49    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Lennox a écrit:
(Et bon anniversaire au fait Mr. Green)


Haha merci ! Se faire souhaiter son anniversaire sur un topic de Six, y'a pas mieux
_________________

John Hurt c'est pas du jeu.
Revenir en haut
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 1 898
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013 - 17:22    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Très bon épisode : Les Cybermen sont ici très menaçants, très dangereux et, assez original, cherchent à modifier leur passé (ça me rappelle un certain épisode avec des Daleks et un tricycle...). Par contre je dois dire que le Cyber-contrôleur n'est plus du tout aussi menaçant qu'il l'était dans Tomb of the Cybermen. Super aussi de revoir Lytton, qui n'est finalement pas qu'un méchant et meurt en apprenant une leçon au Docteur...

On entre dans l'ère de la violence dans DW, notamment la scène ou les Cybermen torturent Lytton, je trouve que ça rend un coté plus réaliste et ça me plait. Vu la bande-annonce de l'épisode suivant, j'ai l'impression que ce n'est pas fini...
_________________


There are worlds out there where the sky's burning...
Revenir en haut
naftali
[Ood]

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2013
Messages: 23
Localisation: un peu dans la lune

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 20:31    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Omg ma mémoire doit faire des siennes parce qu'en trois jours, non même pas deux, j'ai mais alors COMPLETEMENT oublié ce type de Lytton. Pour tout vous dire durant toute la première partie je me marrais en le voyant, il me faisait penser à Marc Lavoine (ouais c'est le même de dos, dans le noir et si on se trouve très loin avec une qualité vidéo pourrie). Pourtant Resurrection of the Daleks doit être l'épisode de Five que je préfère, enfin bon bref.

J'ai également beaucoup apprécié cette première partie, avec le vol de diamants, les policiers, les troll du TARDIS qui veut pas se mettre en mode camouflage, Six qui trouve pas la porte, il est pas mal ce Six, au passage, etc. Et elle est aussi à l'origine d'un bond assez impressionnant de ma part, quand le cyberman attrape le Doc alors qu'il venait de rentrer dans l'orgue. TARDIS C'était magnifique. Première fois qu'un cliff me fait peur comme ça, alors que finalement c'était prévisible pourtant Laughing

Après c'est vrai que c'est un peu redescendu mais c'était tout de même bien. C'est cool d'avoir des cybermen un tant soit peu intéressants contrairement à la nouvelle série dans laquelle je trouve que ce sont juste des daleks bis sans réelle originalité, même si pour le coup dans cet épisode ils sont plutôt nases. Ok leur idée de réécrire l'histoire est pas mal, leur but est clair, on peut presque dire justifié. Mais svp quoi. J'ai jamais vu une équipe de bras cassés pareille. Ils se font avoir comme des bleus par Lytton (pas très intelligent le cyber leader). Et emprisonner un Docteur et une sensorite cryogénisée revancharde (me souviens plus leur nom) avec les explosifs, ils auraient pu éviter sérieux vous en faîtes pas les gars, je vous achèterai "Conquérir la Terre pour les nuls" à Noël.


Tyr a écrit:
Non, pour la première fois depuis que j'ai découvert la série j'ai été totalement rebutée...par la musique!
Sachant que je n'y prête habituellement aucune attention (il faut en général qu'une musique ait été utilisée presque en boucle pendant une 10aine d'épisodes pour qu'elle me dise vaguement quelque chose^^) il faut vraiment qu'elle soit mauvaise pour me déranger à ce point. Enfin, je n'utiliserais même pas le mot musique: on dirait qu'un mec c'est endormi sur le clavier de son orgue dans une cathédrale... On a soudain deux trois notes bruyantes et discordantes à la fin d'une réplique importante ou à un moment critique de l'épisode. Peut-être s'agit-il d'un clin d'oeil à la forme du TARDIS dans cet épisode mais en tout cas c'est insupportable. J'espère que ça ne va pas durer.


La même. Vraiment horrible dans cet épisode. Le précédant en comptait déjà quelques unes un peu trop présentes mais là omg.



Ouais, la série devient un peu plus dure j'ai l'impression. Déjà dans la dernière saison de Davison c'était une véritable tuerie, ça semble se confirmer. Tant mieux, ça rend un poil plus sombre, c'est bien.
A ce propos, petite question: quand Lytton démolit le cyberleader (qui se fait complètement décrédibiliser par sa voix d'ailleurs) à la fin....c'est moi où y a un espèce de liquide verdâtre qui gicle??? Laughing c'est censé être quoi ce machin? Laughing
_________________
Revenir en haut
yeles
Time Agent
Time Agent

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 4 108
Localisation: les yeux dans les étoiles
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013 - 08:34    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Et voilà enfin l'épisode où le Docteur répare le Chameleon Circuit

Et j'avoue, ça m'a bien faite rire Laughing . Je l'ajoute à la liste des épisodes à montrer au gnome. Déjà parce que les Cybermen sont bien flippants et puis parce que mon gnome adore la Toccata de Bach... et entendre les toutes premières notes jouée par Six sur le Tardis... Priceless

L'histoire est globalement bien ficelée et les personnages sont intéressants et pas trop mal développés. Bon, je ne ferai qu'une petite remarque au sujet de Peri qui est vraiment pénible mais à part ça, ça va. J'ai moins de mal avec Six qu'avec elle...

La réception des épisodes est un peu différente maintenant qu'ils sont plus longs... Mais bon, on arrive à un format connu ^^
_________________
thx sis' pour avoir tenu la caméra Smile
Revenir en haut
MSN
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 601
Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 11:24    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Globalement très bon épisode, beaucoup de points positifs :
* Le retour de Marc Lavoine, heu… Lytton. Très charismatique, ici le personnage est manipulateur, et bien que ces manières ne sont pas toujours correctes (combien de membre de son équipe de vrai-faux brigands-policiers sont morts par sa faute ?), il était pour une bonne cause.
* Les Cybermen continuent de se remonter au fur et à mesure en estime avec les épisodes précédents, depuis le désastre qu’était Revenge Of the Cybermen.
* On retrouve d’ailleurs cette trame des épisodes plus solides qui consiste à partir d’une intrigue sur Terre, avant que l’histoire nous emmène ailleurs…
* La référence au Totter Lane
* Les gags liés au circuit caméléon du Tardis. Et même si très kitsch, ici la musique ne m’a pas déranger plus que ça. Je trouvais que ça collait bien à l’esprit de l’épisode qui restait sur une base solide et pouvait se permettre un tel second degré.
* Peri, habillée très sexy.

Enfin, pour les quelques point négatifs, je noterai surtout les Cryons dont je n’ai pas aimé leur personnalité, à ne pas vouloir trop en dire, et peut aussi effectivement un peu autant agaçantes que les Sensorites. Niveau look, ce n’était pas trop ça, me faisant penser aux hommes-poissons de Underwater Menace.
Aussi, j’ai trouvé pas forcément super bien expliqué comment les Cybermen avaient réussit à voyager dans le temps. Sur le Tardis wikia c’est indiqué qu’il est dit à un moment qu’ils avaient en fait volé un vaisseau pour voyager dans le temps. Dommage en tout cas que cette piste n’est pas été plus approfondie non plus.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com