Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 138: Attack of the Cybermen
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 12:27    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
Globalement très bon épisode, beaucoup de points positifs :
* Le retour de Marc Lavoine, heu… Lytton.

Laughing

There are worlds out there where the sky's burning...
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 12:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PsyX
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:43    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Épisode vraiment sympa. On critique la période du 6e Docteur mais cette épisode prouve qu'il y a du très très bon !

Et c'est un BON épisode de Cybermen. Et ça c'est la classe ! =)

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 3 Mar 2014 - 09:17    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Le tardis qui prend différentes formes,j'ai adoré.

1er épisode de six que j'ai vu,et j'ai accroché direct.
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 14:00    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Je n'avais pas beaucoup de souvenirs de cet épisode après la première vision, à part bien entendu la fameuse tentative de réparation du circuit caméléon. Ça, il est difficile de l'oublier quand il se transforme d'abord en cheminée en céramique, puis en orgue avec le Docteur qui joue quelques notes dessus.

À la re-vision, je l'ai pas mal apprécié. Déjà, bien entendu, Lytton, fort antipathique dans Resurrection of the Daleks, et au début de l'épisode, et qui se révèle finalement bien plus nuancé et intéressant que le personnage de méchant qu'on croyait jusque là. D'ailleurs, j'ai bien aimé les regrets du Docteur à la fin, quand il se rend compte qu'il l'a mal jugé (il aurait pourtant dû avoir un bel indice quand Lytton lui redonne sa lance sonique).

J'ai bien aimé les Cryons, surtout celle qui est enfermée. En fait, si les Cybermen ne craignent pas de l'enfermer avec le métal hautement explosif, c'est qu'elle est dans un tel état qu'ils pensaient qu'elle allait mourir rapidement, ce qui n'est pas le cas. Et le Docteur n'est pas censé savoir ce qui se trouve dans les caisses. Donc, c'est plus logique que ce qu'on pense.

Les seuls personnages que j'ai trouvé totalement inutiles, sinon pour faire deux morts de plus, ce sont les esclaves mi-cybermen qui tentent de s'évader (et il n'est pas expliqué pourquoi/comment Lytton les connaît). La seule chose marrante, c'est quand l'un d'entre eux se déguise en Cyberman. J'ai bien rit quand il met la tête. Il se tient alors d'une telle façon qu'on a l'impression de l'entendre penser "Ce que j'ai l'air ridicule !"

Ah oui, aussi, les deux policiers du début servent aussi à pas grand chose, sinon à nous renvoyer à la fin de Resurrection of the Daleks et donc à nous donner un indice, parce que leur rôle se réduit à rien, finalement. Et on sait même pas ce qu'ils deviennent après.

Bref, la réputation de très mauvais épisodes de la période Six me paraît très exagérée. The Twin Dilemma, sans être génial n'est pas le pire épisode des classiques à mon goût, et celui-ci, je l'ai trouvé plutôt agréable à regarder, malgré un scénario parfois un peu confus et, il est vrai, une musique assez nulle.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 16:05    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Ahaim, tu as oublié de parler des références à The Tenth Planet et Tomb of the Cybermen! (pour moi c'est un bon plus dans l'épisode, même si ça devait à l'époque pas rappeler grand-chose aux spectateurs xD

Faudrait que je revoie cet épisode d'ailleurs. J'en ai un très bon souvenir.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 17:22    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

SteamMoose a écrit:
Ahaim, tu as oublié de parler des références à The Tenth Planet et Tomb of the Cybermen!

Je ne vois pas pourquoi je devrais être exhaustive dans ma critique et parler d'absolument tout. J'ai dit ce qui m'a frappé le plus. Les références, bien entendu, je les ai vu. Il y a Totter Lane aussi. Et puis mes critiques ne sont jamais organisées. C'est plutôt une réaction à chaud, donc forcément il manque des trucs et d'autres "peu importantes" sont évoquées.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 17:47    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

^^ je sais je sais

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 23:50    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Attack of the Cybermen

Date de publication: 1989 par les éditions W.H. Allen & Co. Ltd. UK

1992 par Virgin Publishing avec une nouvelle couverture

Sixième Docteur

Compagnon du Doctor : Peri (Perpugiliam Brown)

Autres personnages : Cybermen ; Commandant Lytton ; Cryons

Auteur : Eric Saward

Résumé : Des gangsters, dirigés par un certain Lytton prévoient un vol de diamants. Pour cela, ils doivent passer par les égouts. Mais le but de Lytton est-il vraiment de s'emparer des joyaux ou est-il tout autre ?

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2014 - 00:03    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Je n'ai pas tout à fait fini de lire cette novelisation, mais elle colle de façon tellement exacte à l'épisode, que je ne vois pas ce que quelques pages de plus pourraient changer à mon jugement.

En fait, au début, j'ai vraiment cru que j'allais lire une de ces novelisations qui se détachent pas mal de l'épisode et se permettent d'emprunter d'autres chemins pour raconter la même histoire. Comme celle de The Sea Devils par exemple que j'avais bien apprécié à cause de ça.
Parce qu'au départ, l'auteur se permet de débuter par le point de vue d'un des personnages secondaires (un des gangsters) qui n'a qu'une importance assez relative par la suite.
Cependant, l'histoire rentre assez vite dans le rang. La seule chose qui change de façon assez significative, c'est une façon plus linéaire de raconter. Là où l'épisode saute d'un groupe de personnages à l'autre, le livre suit les personnages, jusqu'à ce qu'ils rencontrent un autre groupe de personnages.
Par exemple, le Docteur n'entre en scène que peu de temps avant de tomber sur le groupe de gangsters. De même on n'entend parler de Stratton et Banes que quand les Cybermen ramène tout le monde sur Telos.
Dans un sens, c'est mieux parce que ça donne moins une impression de complication. On arrive mieux à suivre. De même on apprend que ce sont les Cryons qui ont incité, et aidé Plic et Ploc (ok, Stratton et Banes, je veux dire) à s'évader et que ce sont eux aussi qui en ont parlé à Lytton, ce qui n'est pas du tout clair dans l'épisode.

Sinon, à part ces quelques libertés et précisions, on a l'épisode dans son intégralité, dialogues y compris. Un livre pas spécialement ennuyeux, mais pas super génial non plus.

Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 00:10    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode :
Si le Docteur répare le circuit caméléon (c'était pas ce qu'il cherchait à faire dans Logopolis ?) c'était à des fins publicitaires, le producteur John Nathan-Turner pensant que les journalistes allaient parler de la série si jamais on leur racontait que le TARDIS allait abandonner sa forme. Au final, c'est un peu abandonné après cet épisode (et tant mieux....)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attack_of_the_Cybermen

Mon avis :
C'est MIEUX !

Après un "Twin Dilemma" où je déprimais en voyant que le Docteur est devenu un type parfaitement détestable, voilà que cet épisode me fait enfin apprécier le Docteur de Colin Baker. Ok, c'est une grande gueule et un type sûr de lui et un peu arrogant... mais il est drôle. Et on commence à voir son bon fond. Peri quant à elle ne m'a toujours pas donné envie de l'étrangler. Ok, elle fait peu de chose dans cet épisode mais en l'absence d'autre compagnon, elle sert à poser les questions et à apporter des réponses. Dans un épisode qui revient sur la mythologie de la série, il est important d'avoir un candide afin de ne pas perdre le spectateur.

On sent que cet épisode a été écrit par un fan. Jusqu'ici, Doctor Who revenait très peu sur son passé et je pense qu'il y a une raison pratique à cela : personne ne savait plus trop ce qu'il s'était passé dans les années 60. Il n'y avait pas d'internet, les épisodes étaient dans des archives et une partie avait été détruite. La mémoire des différents scénaristes et producteurs passés sur les chaises musicales de la série étant aussi poreuse que celle des téléspectateurs : on avait oublié que les Cybermen étaient censés habiter sur Mondas... puis sur Telos et qu'à un moment on avait même une chronologie (ça a duré 3 arcs...) Et c'est sympa de ressortir ça du placard.

Je pense que cet épisode est celui qui va fonder l'image du Cyberman tel qu'on va le retrouver dans les saisons de la nouvelle série. S'il est établi dans "The Tenth Planet" que les Cybermen sont des hommes transformés en machine, la série avait petit à petit oublié cela et les Cybermen étaient devenus une race de robot "sans sentiment" qu'on ressortait parfois du placard à défaut de mettre les Daleks. Ici, on explique bien que ce sont des hommes qui sont transformés en machine et on voit la première personne à se rebeller après avoir été Cybernétisée. (Comme quoi, finalement c'est incroyablement courant...)

Après, l'épisode est sympa même s'il est bourré de trous énormes. (Quid des Cybermen qui se cachent dans les égouts ? Comment-ont ils fait pour venir ? On est même pas sûr que tous sont rentrés dans le TARDIS. Et les Cryons, ils deviennent quoi ?)
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2017 - 10:01    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen Répondre en citant

Et voici le rapport du Cyber-Leader sur cette aventure :

"Opération : Comète

Cyber-Objectif : Changer l'histoire et empêcher la destruction de Mondas.

Cyber-Plan : Nous avons capturé un vaisseau temporel et l'avons utilisé pour voyager vers la terre et établir une base dans les égouts de Londres en l'an 1985. Je ne sais pas pourquoi nous avons fait ça ; c'était l'idée du Cyber-Contrôleur. Nous avons l'intention de détourner la comète connue sous le nom de "Halley" pour qu'elle s'écrase sur la Terre, ce qui, d'après ce que pense le Cyber-Contrôleur, sauvera Mondas, même si son énergie était pratiquement épuisée quand elle s'est approchée de la Terre (voir Opération : Mondas). De plus, nous avons décidé de quitter Telos et en avons miné la surface pour étudier les effets de l'explosion sur l'atmosphère de la planète. C'était aussi l'idée du Cyber-Contrôleur, et nous ne posons pas de questions sur les idées du Cyber-Contrôleur.

Additionnel : Nous avons détecté une distorsion temporelle qui s'est avérée venir du Tardis appartenant au Seigneur du Temps qui se fait appeler le Docteur. Nous avons scellé notre base secrète dans les égouts, capturé le Tardis et l'avons utilisé pour voyager jusqu'à Telos, atterrissant dans la chmbre de réfrigération. Bien que j'ai reçu pour instructions d'amener le Docteur au Cyber-Contrôleur, je l'ai à la place emprisonné dans une chambre de stockage contenant le rebelle Cryon Flast et une grande quantité d'explosif puissant.

Résultat : Le Docteur s'est échappé, a abattu le Cyber-Contrôleur et a fait sauter le Cyber-Contrôle et avec lui le vaisseau temporel. Rétrospectivement, ma décision d'emprisonner le Docteur dans une pièce de stockage contenant une grande quantité d'explosif puissant semble avoir été une erreur.

Cyber-Logique : 3

Cyber-Succès : 0"

Pauvre Lytton, il n'est même pas mentionné dans le rapport.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08    Sujet du message: [Episode] 138: Attack of the Cybermen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange