Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode annulé] - Shada
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maggie
[Ood]

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 19:15    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Pour moi, le meilleur épisode du Quatrième Docteur. J'aime bien le Quatrième Docteur, il est complètement fou. Et le sourire de Tom Baker est effrayant. Etonnant alors que mon épisode préféré d'un des Docteurs que je préfère soit un que partiellement fini. J'adore quand des Time Lords un peu renégats comme le Docteur apparaisse sans qu'on s'y attende trop, on a toujours quelques infos ou anecdotes du coup et c'est marrant.
Chronotis me plaît beaucoup aussi. Puis c'est écrit par Douglas Adams. Vraiment dommage que le tournage n'aie pas été finalisé, ça aurait pu être l'épisode que je préfère de toute la série je pense. En fait, à part qu'il manque des bouts, je trouve rien de négatif à dire sur cet épisode. Ce qui est rare. Dommage pour nous.
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 19:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 01:07    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Gérard a écrit:
L'histoire sortira le 7 janvier 2013 dans un coffret intitulé The Legacy, avec le documentaire "More Than 30 Years in the Tardis". Préparez vos porte-monnaie.

Ah ben tiens, c'est justement celui que je viens d'emprunter à la biblio. Tombée dessus par hasard. Je reviendrai commenter (d'ailleurs, il faudrait que je commente l'autre épisode que j'ai fini il y a trois semaines).

Signature par TheLongFall

yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013 - 11:41    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Mother of frustration ... Quelle histoire excellente, quel épisode brillant cela aurait pu être. Bon, on peut quand même se satisfaire du fait qu'il manque finalement assez peu de scènes tournées. C'est quand même largement moins laborieux à regarder que les reconstitués.
Les personnages sont vraiment intéressants. Le professeur Chronotis et son Tardis Bibliothèque est vraiment savoureux. Un timelord retraité qui a intégré les éléments du savoir vivre british, une petite tasse de thé ?

Effectivement, j'ai rigolé quand il se réveille avec son bonnet de nuit qui tombe à la manière d'un bonnet phrygien

Je ne cache pas mon impatience de pouvoir lire l'adaptation fait par Gareth Roberts, qui doit paraître prochainement en français. Cette histoire devrait bien plaire au gnome. Cool
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 00:09    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

j'ai qu'un mot à dire

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013 - 10:27    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Que dire de plus sur cet épisode qui n'ait déjà été dit ? Difficile car je suis d'accord sur tout : l'occasion manqué d'avoir une des meilleurs épisodes de la série, le professeur Chronotis qui, comme presque tous les Time Lord apparaissant dans les classiques, est un personnage haut en couleur et qu'on aimerait revoir. Un goût de trop peu, les quelque scènes tournées étant du nectar qu'on déguste avec amertume en songeant à tout ce qui est resté dans les cartons.

Épisode à revoir (plus les bonus que je n'ai pas encore vus).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 17:17    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Je me range avec l'avis général : j'ai adoré cet épisode ! (J'ai même regardé les parties 2 par 2 alors que normalement c'est une par jour :-) )

Si, comme vous le dites, les bonus du DVD valent le coup, je vais peut-être le noter sur ma wish-list (en tout cas, le livre est sur ma liste de Noël)

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 19:02    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Shada aurait été le grand final pour cette saison 17. Je ne dirais pas comme beaucoup d’entre vous que c’est le meilleur épisode avec Tom Baker, puisque j’ai aussi été tenté de le dire, mais aussi pour chaque grand final des saisons (sauf la 16 personnellement). Je resterai sur The Invasion Of Time pour mon avis personnel.
Shada, est dès le départ une histoire ambitieuse, à l’instar de Planet Of The Spiders, car elle annonce deux actions visiblement séparées, qui en fait se relient : le docteur Skagra qui s’échappe d’une navette (on ne sait même pas de quoi il s’agit au début, ni qui sont des types aux moustaches très seventies) ; et le professeur Chronotis, un ancien time lors renégat qui vit tranquillement sur Terre mais à prêté par inadvertance un livre.
Au cours de la discussion est évoqué un autre Time Lord renégat, héro du Docteur, Salyavin, mais prisonnier dont on ne sait d’ailleurs pas pourquoi.

Bon, je ne vais pas résumer l’histoire ; mais en fin de compte on apprend que Chronotis est Salyavin, et qu’il avait été enfermé juste à cause de son pouvoir qui permettait d’hypnotiser les gens. Un pouvoir par ailleurs aussi détenu par le Master mais dans une moindre mesure, car ici Salyavin peut transférer une partie de son esprit. Skagra voulait dont en fait retrouver Salyavin pour ensuite conquérir le monde ; mais ses plans échouent. Finalement ils reboivent une coupe de thé ensemble et le Docteur se demande s’il ne terminera pas ses vieux jours comme Chronotis.

Malgré que cela soit assez exaltant, j’ai trouvé quelques petites incohérences dans le scénario :
* pourquoi Chronotis voulait-il recevoir le Docteur pour parler du livre ? sachant que ce livre est en fait la clé de Shada, et que Chronotis n’aurait pas être d’intérêt à révéler son identité au Docteur…
* De plus lors de sa fausse vrai mort Chronotis dit « beware of the sphere, Skagra and Shada ». Encore les deux premiers passent ; mais le troisième semble juste être là pour faire référence au titre et donner de la tension au spectateur. En aucun cas d’ailleurs il n’y a eut quelque chose à craindre à Shada.
* Et si Chronotis a été touché par la sphère, comment ce fait-il que Skagra ne sache pas alors qu’il est Salyavin ?!
* Le corps qui disparait. Bon, c’est assez fréquent dans Docteur Who et cela évite d’avoir à se trainer des macchabées. De plus l’explication sur le fait qu’il ne soit pas vraiment mort grâce à son Tardis, est un peu bancale. Le personnage de K'anpo dans Planet Of The Spiders était plus cohérent.
* Enfin, pourquoi lorsque le Tardis de Chronotis disparait, laisse-t-il une vue sur le Time Vortex ?! Cela est juste introduit pour le gag de Wilkin, et c’est bien dommage. Après ça peu s’expliquer par le fait que le Tardis est un modèle très ancien !

Mais rassurez vois, malgré tout cela j’ai beaucoup apprécié cet épisode. Il est aussi plein de bonnes idées : le think tank, le vaisseau de Skagra, et puis Salyavin et Shada. Et il serait même intéressant de retrouver ce personnage de Salyavin avec son pouvoir. D’ailleurs il serait aussi même techniquement possible que Skagra revienne un jour.

Enfin, j’ai ensuite regardé la version animée de Shada avec le 8ième Docteur (il y a aussi une version semi-animée de Shada réalisé par Ian Levine). J’étais curieux de voir si en plaçant cette histoire à un autre moment de la vie du Docteur on pouvait rester canon, et j’ai été agréablement surpris. De plus cette version complète explique finalement quelques uns des points ci-dessus.
the_doctor
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 12:59    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Campanita a écrit:
Entièrement d'accord, c'est un des meilleurs épisodes de Four. Et c'est vraiment frustrant qu'il n'est jamais été fini. Pis Douglas Addams, quoi...

Par contre, un truc qui me fait rire bêtement, c'est...

{{{Spoiler}}}

Campanita, la Campanita de http://campanita.joueb.com/ ? enchanté !
[Centurion solitaire]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 10:01    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Elle-même! Enchantée également.

Sinon, je viens de lire la novellisation de cet épisode par Gareth Roberts, et je dois dire qu'il s'en sort avec les honneurs, compte tenu du défi que ça représentait.
Visiter le site web du posteur
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 15:43    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Citation:
Que dire de plus sur cet épisode qui n'ait déjà été dit ?

PLEIN DE CHOSES !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shada

Pour un épisode incomplet, j'ai passé plus d'une semaine à le retourner dans tous les sens : entre la version reconstitué avec Tom Baker qui fait la narration - celle en dessin animé flash avec Paul McGann - Le livre de Gareth Roberts (qui fait plein de clins d'oeils à l'ancienne et à la nouvelle série) les anecdotes qui abondent, les angles complètement différents de raconter une histoire, etc...

Pour tout vous dire si vous ne devez en voir qu'une, je vous conseille la reconstitution faite totalement illégalement par Ian Levine et son équipe. Elle devait "peut-être" sortir en DVD, mais ils ont pas eu les droit et c'est dommage, car c'est vraiment bien : les 50% ont été refaits de façon animé et on comprend bien mieux l'épisode complet, notamment toute la relation entre le Docteur et l'ordinateur du vaisseau de Skagra qu'il met petit à petit dans sa poche et dont l'histoire est complètement zappé par la narration de Baker. Bref, c'est cool et c'est ... disponible sur piratebay.

Et surtout, c'est l'histoire qui ferme une époque, c'est la fin des années 70, la fin du bref passage de Douglas Adams et de Graham Williams. La fin de l'époque plus "humoristique" et plus "fantastique" que réellement "science fiction." Un angle qui fut jugé à l'époque comme "ridicule", "raté" alors que tout le monde s'accorde maintenant à dire que c'est l'une des meilleurs époque de la série. Tssss... (N'écoutez JAMAIS les fans au moment de la diffusion des grands épisodes, en règle général, ils trouvent que ça trahis la série.)

Bref, j'aime beaucoup et à force d'avoir revu 3 fois cet épisode (une fois la version de 1992, une fois le webcast de 2003 et une fois la version Levine de 2013) tout ce que je peux en dire c'est qu'il est pour moi loin d'être "incomplet" c'est limite si je ne le connais pas sur le bout des doigts.
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 19:47    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:

Et surtout, c'est l'histoire qui ferme une époque, c'est la fin des années 70, la fin du bref passage de Douglas Adams et de Graham Williams. La fin de l'époque plus "humoristique" et plus "fantastique" que réellement "science fiction." Un angle qui fut jugé à l'époque comme "ridicule", "raté" alors que tout le monde s'accorde maintenant à dire que c'est l'une des meilleurs époque de la série. Tssss... (N'écoutez JAMAIS les fans au moment de la diffusion des grands épisodes, en règle général, ils trouvent que ça trahis la série.)

Alors là permet moi de ne pas trop partager cet avis!
Bon, je sais que ce n'est pas très bien vue de critiquer Douglas Adam et que je vais me faire jeter des pierres pour dire ce que je vais dire (et pourtant j'aime bien The Hitchhicker Guide To The Galaxy; enfin, je n'ai lu que le premier volume), mais je ne trouve pas ce qu'il a fait pour Doctor Who exceptionnel.

Peut-être que je ne suis pas assez ouvert d'esprit, mais à mes yeux ce qu'il a fait dans la série est plus de mettre sa propre marque, et de ré-interpréter des concepts à sa guise, et tant pis si ça n'a rien à voir à ce qui était défini au départ. Je ne suis pas contre le fait que la série évolue, mais lorsque l'on voit au final que des idées qu'il a apporté son au final parfois les mêmes qu'il a mis dans ses œuvres, cela me laisse perplexe quand à sa faculté de créativité.
Alors, oui Douglas était apprécié par son côté doux-rêveur, et je suis d'accord qu'il en faut des gens comme ça. Mais je le trouve assez sur-estimé aujourd'hui... Après, ça me fera aussi toujours rigoler le fait qu'il était un grand fan de la marque à la pomme, alors que beaucoup d'histoire de science fiction (et de Doctor Who) tournent sur le thème d'une société qui cherche à emprisonner les gens (par leurs produits, etc.).

D'ailleurs, sur un blog que j'ai déjà cité, et dont en plus je ne partage pas forcément le point de vue de l'auteur (qui est par exemple acharné contre Gattis) j'ai récemment lu un billet sur The Creature From The Pit, où il met bien en évidence les défauts que Douglas Adams a finalement apporté à l'épisode. Alors certes l'auteur est certainement pas un fan de Douglas non plus, mais ceci pour dire que ce n'est pas exact de dire que 'tout le monde s'accorde' que la saison 17 est la meilleure... Enfin, je pense que aussi les responsabilités que Adams avait sur la série à cette époque n'étaient finalement peut-être pas adapté au personnage, trop rêveur comme je le disais, mais aussi trop attaché à ses quelques idées parfois éloignée des concepts de la série.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 20:30    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Moi j'ai lu plusieurs fois que la saison 17 est la pire de Tom Baker ^^
Concernant la version de Ian Levine, j'y jetterai un oeil, pour une fois qu'il produit un truc qui n'est pas de la grossa m**** (serieux sa vidéo de présentation pour ses différents projets... vous l'avez vu?)

There are worlds out there where the sky's burning...
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 00:33    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Citation:
Alors certes l'auteur est certainement pas un fan de Douglas non plus, mais ceci pour dire que ce n'est pas exact de dire que 'tout le monde s'accorde' que la saison 17 est la meilleure... Enfin, je pense que aussi les responsabilités que Adams avait sur la série à cette époque n'étaient finalement peut-être pas adapté au personnage, trop rêveur comme je le disais, mais aussi trop attaché à ses quelques idées parfois éloignée des concepts de la série.

Oui, mais c'est ton avis et il est subjectif. Personnellement, j'étais très très fan du Guide Galactique quand j'étais ado, et ses trois épisodes pour Doctor Who étaient franchement bons et bourrés d'idée. (Et son amour pour Apple... c'est un argument un peu tiré par les cheveux, d'autant plus qu'il est mort avant que ça devienne l'espèce de gros truc que c'est devenu maintenant.) Après, en plus, on peut difficilement lui reprocher de recycler, beaucoup d'auteurs l'on fait (y compris des gens très doués) qui plus est un script que n'a jamais été diffusé. Et Douglas Adams était encore un débutant lorsqu'il est devenu script-éditor de Doctor Who.

Du reste, ok, peut-être que "tout le monde ne s'accorde" pas sur le fait que cette saison est bonne (notamment à cause des trois du milieux qui sont bien foirés) mais tu trouve souvent "City of Death" et "Shada" sur la liste des meilleurs épisodes de la série et pas mal de gens pour vanter les qualité du 4eme Docteur, etc... Du reste, j'ai quand même vu pas mal d'avis assez positif sur ce genre de saisons.

Citation:

Concernant la version de Ian Levine, j'y jetterai un oeil, pour une fois qu'il produit un truc qui n'est pas de la grossa m**** (serieux sa vidéo de présentation pour ses différents projets... vous l'avez vu?)

Ouais, je l'ai vue et j'ai pas tenu longtemps. Et je sais d'après ce que disait Lina que le gars est assez imbu de sa personne. Du coup, j'y suis allé à reculons, mais....

... c'était bien. L'animation est certe rigide (mais bon, c'est excusable) ok, c'est un imitateur qui joue Baker, mais ça permet quand même de se faire une idée bien plus précise de l'épisode et ça se regarde franchement bien. (En tout cas mieux que le webcast qui pour le coup était franchement très pauvrement animé.)
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 21:42    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
Oui, mais c'est ton avis et il est subjectif.

Tout à fait, je pense avoir été clair là dessus.

Citation:
Après, en plus, on peut difficilement lui reprocher de recycler, beaucoup d'auteurs l'on fait (y compris des gens très doués) qui plus est un script que n'a jamais été diffusé.

Après, ma remarque portait sur ce qu'il a fait en général sur Doctor Who... Mais pour Shada je suis d'accord avec toi, c'est ce qu'il a fait de mieux pour la série!

Citation:
Et Douglas Adams était encore un débutant lorsqu'il est devenu script-éditor de Doctor Who.

Oui mais voilà, c'est pour ça que je pense qu'en général ce qu'il a fait pour Doctor Who n'est pas le meilleur de ce qu'il a fait en tout; où de ce qui a été fait pour Doctor Who... Je trouve juste que Douglas Adams par son nom a tendance à faire surévalué ce qu'il a vraiment laissé derrière lui. Mais ce n'est que mon avis..

Citation:

J'ai récupéré sa version de Shada, mais je ne l'ai pas regardé. Mais ce que j'en ai vu de l'extrait dans sa vidéo de présentation pour ses projets ne m'a pas trop donné envie (l'imitateur, les animations faites par logiciel ?). Après, j'ai vraiment été largué dans sa vidéo de présentation quand il présente des histoires dont on ne sait pas trop d'où elles viennent (un truc sur Gallifrey, où quand il reprend des extraits de Downtime)....
TheFrenchTimelord
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 22:47    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada Répondre en citant

J'ai le livre de Roberts et c'est mon livre préféré. Il est drôle, intelligent, avec plein de pitites trouvailles "Du sucre en poudre ? Combien de morceaux ?" XD. Bon c'est de la triche car c'est Adams qui a écrit l'histoire. Mais Roberts s'en sort a merveille ! :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:50    Sujet du message: [Episode annulé] - Shada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange