Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


Twin Peaks

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2 123
Localisation: Dans une allée à côté de l'Hyperion
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 12:47    Sujet du message: Twin Peaks Répondre en citant


(ceci est un message hybride, désolé si la série n'est pas forcément "présentée" comme il se doit^^

Twin Peaks et moi c'est *une longue histoire de rendez-vous manqué* !: mais après toutes ces années je suis finalement arrivé à commencer la série !
Je viens de terminer la saison 1 et je suis en adoration devant le boulot de David Lynch et Mark Frost !

Le grand problème à la base c'est que je suis un mauvais client pour les programmes qui ont quelques années (c'est pourquoi je bloque sur Babylon 5 mais c'est un autre sujet) mais là je dois dire que je suis sidéré par l'avance en terme de réalisation et de scénario qu'avait la série pour l'époque.

On ne va pas se cacher la série fait son âge au niveau visuel (et encore l'agent Cooper me semble assez intemporel niveau style) : générique vieillot, certains morceaux de la bande son piquent les oreilles, des personnages sont lookés de manières horrible (Lucy la secrétaire du bureau du Sheriff) mais au-delà de ça, j'ai envie de dire qu'elle contient l'essence de ce qui a fait la réussite des séries télés sur les 15 dernières années.

Une intrigue principale (clé de voûte de la série) qui nous balade pour savoir qui est le meurtrier, un montage des épisodes avec une succession de climax hallucinante (le final est un modèle du genre), une ambigüité au niveau des personnages (ou comment Laura représentée au départ comme "the girl of the year" finit par montrer une face bien plus dépravée), une dimension soap mais pas trop et cerise sur le gâteau une dimension fantastique, légère, mais bel et bien là et qui offre la scène culte de la saison 1, pour moi, à savoir celle de la "Red Lodge" avec Michael J. Anderson qui parle à l'envers et qui danse !

Je sors d'un second visionnage du season final, succession de cliffhangers (Leland et Jacques, James et le Shériff, Nadine et Ed, Audrey et Ben Horne, Leo etcc) et une scène finale surprenante et choquante à souhait ! (même si connaissant l'Agent Cooper, je serais surpris qu'il n'avait pas une solution de secours :twisted:)

Kyle MacLachlan sort vraiment du lot, le personnage de Cooper est absolument génial (je vois mon café différemment grâce à lui * Every day, once a day, give yourself a present xD) avec sa façon de déduire les choses ultra facilement et ce gimmick dans chaque épisode ou il s'enregistre pour envoyer son rapport à son assistante, ça offre des commentaires assez cultes...

Après la série est bien barré à certains niveaux : la femme à la bûche et ses introductions cryptiques, la mère et le père Palmer complètement hystero, le psy à moitié barge, Jacques Renault absolument écoeurant (la scène au "One Eyed Jack's" avec le gros plan sur sa bouche est assez horrible dans le genre), la palme revenant peut-être à Nadine complètement barré avec ses tringles à rideaux....

Au niveau du casting, pour un fan de série télés c'est un festival de têtes connues Don S. Davis (Général Hammond de SG1 !Smile interprète un militaire (toujours^^) qui tente, sans succès, de faire le père compréhensif avec son fils, Miguel Ferrer (Crossing Jordan !!) joue un médecin légiste particulièrement irritable, Michael J. Anderson (Carnivàle !!!!), Ray Wise (récemment le Diable et Moi) et j'ai noté David Duchovny dans la saison 2... David Lynch himself intervient dans la série, il joue Gordon Cole, le supérieur de Dale Cooper... niveau actrice : Lara Flynn Boyle et Madchen Ammick sont de l'aventure également.

Pour terminer, diffusé dans une case grand public sur ABC je dois dire que Lynch a osé car quand on voit le contenu de la série (les personnages féminins notamment sont malmenés) à l'époque ça a clairement du marquer les foules.

Bon c'est assez clair je suis totalement dedans ! Série à (re) découvrir même pour les non-initiés à l'univers de Lynch (c'est mon cas^^)!

Sur ce je file commander le coffret de la saison 2 (et l'ost aussi, le thème de l'Agent Cooper me reste en tête)

Pour le plaisir, quelques photos :

(Carnivàle rencontre Twin Peaks)

« Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.» (Philosophie de vie de Dale Cooper !Smile

_________________


Dernière édition par Hawkins le Dim 30 Sep 2012 - 20:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 12:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mickeyhouse
[Centurion solitaire]

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 66
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 13:58    Sujet du message: Twin Peaks Répondre en citant

C'est une série géniale surtout sur la saison 1 parce que c'est la seule qui a pu être concrétisé avec le plus de liberté, la deuxième saison plus malmené par la chaîne qui perdait trop d'audience
(révélation du meurtrier en plein milieu de saison)
.

Cette série est bien sur à voir avant le film sinon ça gâche tout !

C'est sur qu'elle fait un peu vieillote dans l'image mais niveau scénario, il n'y a pas photos, ca reprend le concept d'un Dallas mais transposé dans un vase clos et englobé de surnaturelle où tout peut être remis en question. Même au final la véritable existance de Twin Peaks.

Pour l'histoire Twin Peaks devait être composé que d'une population de 5120 personnes d'où le fait de l'ambiance village au sein de la ville. c'est encore une modification du à ABC.
D'ailleurs Bob n'est pas un véritable acteur c'était un employé qui s'occupait des costumes, qui après avoir apparu accidentellement dans une scène c'est proposé le rôle parce qu'il faisait peu aux créateurs
.

Dales Cooper fût un personnage très charismatique, un livre a été publié dans les années 90. C'est le personnage principal pour moi, les sapins ne sont plus que des sapins ce sont des Douglas First, et son goût pour les tartes, il a bien raison.


Il y a eu livre écrit par Jennifer Lynch (fille de David) intitulé "the secret diary of Laura Palmer": vous vous doutez de quoi ca parle !

_________________




Revenir en haut
Hawkins
Master à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2 123
Localisation: Dans une allée à côté de l'Hyperion
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 17:09    Sujet du message: Twin Peaks Répondre en citant

Petit suivi, il me reste 2 épisodes avant de finir la série.

Pour faire court, la saison 2 est en-dessous mais bon 22 épisodes à tenir aussi (vs 7 en saison 1) et on perd un tout petit peu de l'atmosphère si prenante de la série.

Mais symboliquement depuis que Gordon Cole a remis son insigne à Dale, bah c'est encore mieux qu'avant. Shocked

Je pense qu'en terme de scénario, la série se cherche un peu pendant quelques épisodes suite à la résolution du meurtre de Laura et tâtonne sur certains personnages (James, Bobby, Ed, Norma, Josy) avant de savoir quoi en faire.

A contrario, d'autres personnages sont mis, avec réussite, sur le devant de la scène je pense au Major Briggs, à Audrey et également à Pete...

Je ne dirais rien sur qui est le meurtrier de Laura, si ce n'est que la série a su, habilement et jusqu'au dernier moment nous surprendre...

Le retour d'Andrew me semble inutile tant son temps d'antenne est réduit, par contre le retour de Catherine est très bien trouvé et inattendu.

Quelques intrigues dans cette saison sont lourdes, je pense à celle de Ed/Nadine/Mike, Donna/James et celle de Ben Horne qui offre quelques passages cultes mais qui s'étire trop en longueur.

L'acteur qui joue Windom Earle est excellent, Duchvony fait une apparition marquante, Lynch est énormissime dans le rôle de Cole, Coop' retrouve (en même temps que son costard) tout son charisme.

Là je suis dégoutté de terminer la série, mais bon cette fois il y a une fin.^^

Hâte de découvrir la "White Lodge" et la "Black Lodge" . Wink

_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gérard
[Dark Lord of All]

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 2 889
Localisation: Bois d'Arcy
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 18:24    Sujet du message: Twin Peaks Répondre en citant

J'espère que vous avez vu l'épisode de Psych, Enquêteur Malgré lui, qui parodiait la série, avec plusieurs anciens acteurs.
_________________
"Kentoc'h Mervel!"

Revenir en haut
Hawkins
Master à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2 123
Localisation: Dans une allée à côté de l'Hyperion
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 18:53    Sujet du message: Twin Peaks Répondre en citant

Merci de l'info Gérard je ne savais pas, quand j'aurais tout fini, ce sera avec plaisir que j'irais jeter un coup d'oeil à cet épisode. Wink
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Hawkins
Master à la retraite

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2 123
Localisation: Dans une allée à côté de l'Hyperion
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 16:43    Sujet du message: Twin Peaks Répondre en citant

Après l'immense joie d'apprendre que Twin Peaks connaîtrait une conclusion en 2016 sur Showtime, au travers d'une mini-série de 9 épisodes avec David Lynch et Mark Frost aux manettes, c'est la douche froide car David Lynch vient d'annoncer qu'il se retire du projet...

Je reste très perplexe sur la façon dont Showtime a géré l'annonce du retour de la série, Lynch n'est pas réputé pour s'entendre facilement avec les studios mais je pensais que les questions d'argents avaient été gérés avant l'annonce du retour de la série.

Quant à imaginer que Showtime diffuse tout de même la mini-série, pour qui se souvient d'une partie la saison 2 de Twin Peaks, il faudra peut-être s'abstenir. . :/

Affaire à suivre.... Sad
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Monsieur Tanuki
[Master of the Vortex]

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 1 054
Localisation: Ici et un peu là-bas aussi...
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 16:54    Sujet du message: Twin Peaks Répondre en citant

Ouais là j'avoue que c'est une véritable douche froide , Twin Peaks étant ma série favorite j'avais de grands espoirs en cette annonce. Enfin on peut tout de même remercier l'honnêteté de Lynch qui préfère ne pas faire plutôt que de revoir ses ambitions à la baisse , mais si saison 3 il y a toujours sans lui , j'ai une grande appréhension quant au résultat . . .

Ce qui est d'autant plus stupide , c'est que vu l'attente vis à vis de cette saison , un investissement de plus de fonds aurait probablement été rentabilisé vu les nombreux fans qui attendaient une suite . J'ai du mal à voir la logique là dedans ...
_________________
Merci à la grande Dame Eleusys pour ce magnifique avatar .

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52    Sujet du message: Twin Peaks

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Fantastique & Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com