Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode 110] Meglos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 16:45    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

Meglos

Production :
Auteur : John Flanagan & Andrew McCulloch
Réalisateur : Terence Dudley
Producteur : John Nathan-Turner

Casting :
The Doctor : Tom Baker
Romana : Lalla Ward
Voix de K9 : John Leeson
Lexa : Jacqueline Hill
Zastor : Edward Underdown

Synopsis :
Sur Tigella, deux factions sont irrévocablement divisée sur une question fondamentale: le Dodecahedron, un mystérieux objet qui fournit l'énergie de la planète entière.

Les Savants et les Deon sont enfermés dans une impasse paralysante. Leur civilisation est sur le point de s'effondrer. Le chef Tigellan, Zastor, cherche de l'aide du Docteur. Le Docteur et Romana ont été piégés à bord du TARDIS dans une boucle temporelle par Meglos, le dernier de la Zolfa-Thuran. Il ne reculera devant rien pour voler de nouveau la puissance impressionnante du Dodecahedron.

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 16:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 17:15    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

On continue ici sur la dernière ligne droite de Four avec un épisode à doopleganger... encore... Sérieusement il en a eu combien des doubles Four? C'est pas possible ^^ Et là ce n'est pas n'importe quel doopleganger puisque c'est un

J'ai apprécié le fait de voir Tom Baker joué différemment de son rôle de clown habituel (comment ça je me répète?). Pour ce qui est du méchant justement, j'aurai vraiment aimé en savoir plus sur son histoire. Oui on sait que c'est le dernier survivant de sa planète et qu'il veut conquérir l'univers mais à part ça? ^^ Tout comme le dedecahedrum. Il est dit qu'il est tombé du ciel, mais comment? par qui? Ou alors j'ai raté quelque chose... Il était assez tard quand je l'ai regardé il faut dire ^^

On a également droit à la querelle interminable qui est au final je trouve, assez peu traité dans DW jusque là, entre la science et la religion. Même si ici ça ne sert vraiment que d'arrière plan à l'histoire. La vrai menace étant Meglos et les "mercenaires". Un duo de mercenaire vraiment classique. Un chef un peu plus âgé et un second plus jeune et complétement abruti ^^ Oui c'est un cliché mais ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Et sinon on a encore droit aux plantes tueuses!!! Smile ça aussi c'est un classique de Doctor Who mais ça permet de faire de sacrés cliff.

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 17:16    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

BARBARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

hum...

Jacqueline HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLL!!!!
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 17:23    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

Ah bah je l'avais même pas reconnu Baraba dans cet épisode. Honte sur moi!!!

Pour les aveugles comme moi :

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 18:14    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

C'est surtout sur ton image de présentation qu'elle est bien reconnaissable.

Mais inquiète toi pas, j'avais pas vu non plus. Jacqueline Hill c'est que pour moi elle est pas en couleur. C'était au générique que j'avais bloqué xD
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 19:21    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

Lennox a écrit:
Ah bah je l'avais même pas reconnu Baraba dans cet épisode. Honte sur moi!!!

Pour de bon ? (lol "Baraba") Je l'ai reconnue immédiatement.

J'ai adoré Four en cactus. Et j'ai bien aimé cet épisode de manière générale. Bon, comme une bonne partie des épisodes de Four, j'en ais un souvenir assez vague et lointain (vus une seule fois et trop à la suite les uns des autres), ce qui fait que je ne fais pas une vraie review. Ce que je dirais ne serait pas exact.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 22:55    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

"Baraba"!!!! Voilà ce qui arrive quand on écrit trop vite Laughing

Re-honte sur moi!

Ahaimebété a écrit:

J'ai adoré Four en cactus. Et j'ai bien aimé cet épisode de manière générale. Bon, comme une bonne partie des épisodes de Four, j'en ais un souvenir assez vague et lointain (vus une seule fois et trop à la suite les uns des autres), ce qui fait que je ne fais pas une vraie review. Ce que je dirais ne serait pas exact.

C'est pour ça que je review direct parce que je sais pas si je reverrais de suite ces épisodes!

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 14:11    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

pareil. Meglos à part ce wtf du cactus je me souviens quasi de rien...

Et bien sûr que oui, Lennox aime souffrir. Lennox va voir trois fois de suite de la saison 12 à 18 inclus. Normal. Tout whovien ferait pareil

*sors*
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 14:24    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

Nan mais c'est pas étonnant que la majorité des épisodes de Four ne marque pas. Déjà la plupart ne font que 4 parties et ensuite (alors attention ce ne que mon avis) j'ai l'impression que les épisodes sont fait à la chaîne, comme si ils sortaient de l'usine. Mis à part les changements de compagnons je ne pourrais pas faire la différence entre un épisodes de la saison 12 et un autre de la s17.

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2012 - 16:41    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

C'est un peu aussi l'impression que j'avais, Lennox, que je regardais toujours la même histoire.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 03:03    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

Après avoir revu cet épisode, j'avoue ne pas avoir grand chose à dire de plus dessus. Le double Four est assez amusant, le Four Cactus et le Four... Four. Surtout quand ils se rencontrent pour la première fois (tout à la fin de l'épisode en fait) et que le Docteur lui dit "Ne vous ai-je pas déjà vu quelque part ?" Petit gif pour illustrer cette scène.

Ensuite, quelques remarques à propos des perruques portés par une partie des personnages, ceux qui représentent la science dans cette société qui semble coupé entre la science et la religion (avec Barbara/Jacquline Hill en prêtresse bornée, mais qui se sacrifie à la fin) : heu, elle sont moches ! (je parle des perruques pour ceux qui se seraient perdus dans ma phrase). Elles m'ont un peu fait penser aux cheveux des Drahvins dans Galaxy 4 ou à celle de la demoiselle Isssigri dans The Space Pirate. Blondes, plaquées et artificielles.

Bon je ne vais pas parler que de goûts (ou dégoûts) capillaires.

Dernière chose qui m'a marqué dans cet épisode, c'est un personnage que l'on voit très peu, mais que je trouve vraiment réussi. Pour prendre une forme humaine qui pourra ensuite se transformer en Docteur, Meglos (qui est un cactus, donc, on l'aura compris) a besoin d'un humain de la taille approximative du Docteur. Il engagent donc des pirates de l'espace pour lui procurer le spécimen. On voit donc apparaître en plein milieu de cet épisode qui ne se passe pas sur Terre et où tous les personnages sont habillés avec leurs vêtements extra-terrestres, un mec en costume cravate gris, très employé de banque.
Le gars sert donc de support à l'esprit de Meglos qui ensuite lui donne la forme du Docteur. Mais vers la fin de l'épisode, il se révolte et tente à plusieurs reprises de reprendre la maîtrise de son corps. Ça donne quelques scènes assez réussies, je trouve.
Enfin, à la fin, libéré du cactus, le bonhomme ne se préoccupe que d'une chose: il a dit à sa femme qu'il sortait 20 mn, comment lui expliquer qu'il s'est absenté aussi longtemps. Bien entendu le Docteur lui promet qu'il va revenir avant même d'être parti.

J'ai trouvé ce perso sympathique et attachant et pourtant on le voit à peine à l'écran. Comme quoi, on peut camper un personnage intéressant en très peu de temps.

La réflexion que je me suis faite, à ma troisième vision, à propos de Tom Baker, c'est qu'il est déjà assez effrayant parfois en jouant le Docteur. Il fait très alien, limite psychopathe même. Mais là, en jouant le Meglos!Docteur, c'est encore pire. C'est du Docteur sans la bienveillance sous-jacente, et les traits d'humour qui allège le personnage. Scary !
À part ça, j'ai bien plus apprécié cet épisode à cette troisième vision. La plupart des classiques se bonifient en les revoyant. J'ai un peu hâte d'arriver à la fin de Four, mais moins qu'à ma première fois, où ça devenait quasiment une souffrance, tant ça me paraissait sans fin. Je prends chaque épisode comme il vient, ce qui explique peut-être aussi que j'ai un peu moins cette impression de toujours voir le même épisode. Même s'il y a des constantes qui reviennent trop souvent.

Dernière édition par Ahaimebété le Lun 23 Fév 2015 - 01:26; édité 3 fois
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 9 Oct 2013 - 11:16    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

En voyant Lexa, je me suis dit que je connaissais ce visage... je me suis légèrement en lisant le générique...
Et ça m'a fait vachement plaisir de la revoir

J'ai bien aimé la performance de Tom Baker. Il a quand même une bonne tête de psychopathe quand il veut. L'histoire est assez sympa et on arrive quand même à suivre relativement bien qui est qui (enfin, moi j'ai trouvé ^^)

Et Gallifrey qui rappelle le Docteur. Hmmm qu'est-ce qu'ils veulent encore Confused
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 19:07    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

Méglos était un épisode moyen. Les idées du cactus, seul survivant de son espèce et de sa planète et du pauvre terrien capturé étaient plutôt originales. D’ailleurs il aurait été amusant que Bill Gates passe un peu plus de temps avec le Docteur, car le personnage à quand même aidé les compagnons du Docteur à identifier Meglos…
Mais sinon, l’épisode m’a fait penser à la fois à Creature From The Pit et Brain Of Morbius. Le côté religieux des Deons fait penser aux sœurs dans ce dernier ; et l’acharnement de Lexa ainsi que la quête du Dodecahedron rappellent Creature… Enfin, celle-ci se sacrifiera pour le Docteur au bout du compte, comme dans Brain Of Morbius. Le sacrifice du Docteur lui n’est pas sans rappeler The Power Of Kroll ou Underworld.
Le Docteur lui se montrera sans pitié pour Méglos et sa planète et ils seront détruits. Tandis que le Dodecahedron lui ne sera pas restaurés et on reste sur notre faim concernant le sort des Tigellans qui semblaient avoir besoin d’énergie pour survivre.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 19:47    Sujet du message: [Episode 110] Meglos Répondre en citant

Les trucs wikipédiables :
* Bill Fraser n'accepta le rôle de Grugger à condition que son personnage donne un coup de pied à K-9. Comme quoi, le bonheur d'un acteur, ça tiens à peu.
* La BBC s'est servit de cet épisode comme d'un test pour que la série puisse utiliser une caméra Scene-Sync, bien plus mobile et permettant de faire des effets spéciaux bien plus fluides. Constatant que c'est très réussi, elle la donnera à la production d'autres séries et aucun autre épisode de Doctor Who ne l'utilisera. Merci la BBC !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Meglos

Mon avis :
Pas grand chose à dire, c'est du Doctor Who bien trop "classique" pour être inoubliable (Ledru Rollin fait comme moi la liste des épisodes qui rappellent celui-ci.) Le méchant est con comme un balais (mon dieu, ils ont quand même doublé un cactus pendant 5 minutes) mais ça se suit, c'est parfois intéressant à regarder et parfois drôle. Tom Baker fait un bon Meglos et j'étais déjà au courant pour Jacqueline Hill, du coup, j'ai pas eu peur. Pas un épisode honteux mais pas à mettre au panthéon non plus.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:25    Sujet du message: [Episode 110] Meglos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange