Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 34: The Macra Terror
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 21:44    Sujet du message: [Épisode] 34: The Macra Terror Répondre en citant

Décidément les scénarios de Stuart Black me plaisent tous dans cette série !
Ce fut une réelle surprise, encore un épisode qui était dans ma ligne de mire.

lina a écrit:
Très 1984, avec le Controller... qui contrôle. Il est en mode Big Brother vu qu'il voit tout, il sait tout, sauf entre les murs xD. Enfin bon, c'est un référence qui se fait beaucoup. Généralement, dès qu'on voit un dictateur c'est "Ohhhhh! C'est comme 1984!" Donc voilà, j'en parle pas plus...

Et c'est peu dire ! Je pense que cette référence est légitime et à plus d'un titre :
_ D'une part et de manière évidente la figure paternelle du "chef" qui n'existe pas vraiment, c'est le symbole qui compte. Ce dernier apparaît à travers un écran, seulement le visage, occupant un espace important. Le système de communication. Or à l'inverse il n'y a pas vraiment de figure emblématique de l'ennemi du peuple, cependant il y a marginalisation des "défaillants". Là on tombe en plein régime totalitaire classique. Nous sommes une belle république, il y a unanimité, et il y aura toujours unanimité. Pourquoi ? Car ceux contre sont fous de ne pas rejoindre la majorité. Donc soit il faut les soigner soit les tuer. C'est un peu la parole de Rousseau (même si il serait faux et anachronique de l'accuser de propagande d'un système totalitaire, car son système est fait pour des Dieux). Mais en pratique c'est exactement le système soviétique, le Goulag, ce sont les mines de gaz de l'épisode (après la tentative de soin, car le "parti" est encore bienveillant, vous sentirez mon ironie).
_ La fierté du système. Dans le livre elle se manifeste par des fêtes en l'honneur du parti (Angsoc), dans l'épisode la fierté est retranscrite de la même manière. Avec les cheerleaders, ces musiques (OMG le passage en recon avec la musique, c'est épique). Ils semblent vraiment heureux. C'est en soi une réflexion autour des régimes totalitaires. L'individu s'écrase pour la collectivité, voir le parti.
_ Et surtout le conditionnement mental avec la "doublepensée" (doublethink). C'est un terme difficile à expliquer, il faut vraiment lire 1984, mais en gros la doublepensée est un état d'esprit dans lequel la population contrôlée uniquement pour la vérité du parti est capable d’interagir malgré les paradoxes évidents. Il y a cohabitation de deux vérités mais l'une prévaut sur l'autre. L'exemple classique est le "2+2=5". Une personne lambda apprend les mathématiques (la raison) et comprend pourquoi "2+2=4", à force le raccourcit se fait et ça devient une hérésie de penser autre. Or pas pour une personne atteinte de doublepensée. Car le parti veut que "2+2=5" alors vous l'admettez. Dans votre esprit 2+2=5 et c'est la vérité, quand bien même votre raison dit 4 (il n'y a plus de raison en fait). Paradoxe, mais avec un conditionnement mental, pas de souci.
Alors quid de cet épisode ? Tous les colons sont dans cette transe totale. Peut-être pas à ce point (à mon avis c'est plus du déni classique) mais le parallèle peut se faire. L'exemple type est quand le Contrôleur fake se fait tuer par la pince. Comment réagissent les colons présents ? Comme si de rien n'était. Et encore, ils n'ont pas vraiment le temps de digérer, tout de suite la voix du contrôleur si rassurante se prononce "Vous avez bien fait".
De même, quand le Contrôleur/Macra à la fin commence à s'exciter, "c'est une cité heureuse ! OBÉISSEZ". Ce n'est pas en soi un oxymore mais on constate que quelque chose cloche (et ça fait rire).
_ En extrapolant, mais la réécriture du passé. C'est un thème récurent dans le livre (la manipulation des écrits, donc du passé). Ici il y a juste un élément quand le Contrôleur dit au Pilote "Vous oublierez ce qui vient de se passer". Bon, c'est directe. Les annonces globales aussi sont communes.

Or, il semble s'agir plus d'une référence qu'autre chose, voir même d'un état d'esprit (cf. fiche wiki) de cette époque, inscrit dans un contexte historique précis (réflexion sur le totalitarisme post 2ème guerre mondiale et pendant guerre froide). C'est réussi, ici cette société de colons fait extrêmement peur. Vous leur montrez ce qui est, ils ne voient que la vérité du Contrôleur. Le pire étant Ben qui ose dire "Non il n'y avait pas de monstre" et qui auparavant à un peu du mal à le voir alors que ce dernier est en face de lui. Non décidément c'est dans le fond un épisode très intéressant.
Surtout que ce dernier se détache quand même de ses propres références. C'est du Doctor Who, il faut bien un crabe des mers géant pour se cacher derrière un tyran. A ce titre ça m'a fait plus penser au Magicien d'Oz avec celui qui se cache derrière son avatar.

En parlant de l'épisode dans sa forme, ha... les macra ! Quel plaisir ! Effectivement, un timey-wimey quand on a déjà vu l'épisode de la saison 3 nuwho. Et c'est juste génial (j'assume la subjectivité). La réutilisation avec le gaz des véhicules, c'est une idée excellente qui sert rétroactivement "The Macra Terror'. C'est notre avantage lorsque l'on a accès à tous les épisodes. Bon ils paraissent ridicules, mais au contraire, cet aspect à moitié caché les rend vraiment flippants. Par contre... je partage cette vision du "Crabe géant qui se cache derrière un ordinateur", j'ai du mal malgré toute la bonne volonté du monde.
Le Docteur... pour le peu qu'on le voit dans certains passages de quelques secondes récupérés, frustration totale. Son jeu de visage et d'acteur est incroyable. Quelle honte que ces épisodes soient perdus. Surtout qu'il a réussi à bien me faire rire (rare dans la série classique) avec sa remarque sur la musique/propagande "on aime le travail". Effectivement celui qui l'a rédigée n'allait pas travailler dans les mines.
Enfin, le twist avec la découverte du vieux contrôleur qui se fait tuer par une pince, je la trouve extrêmement réussite et non oubliable (malgré le recon).

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 21:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
David-S
[Face of Boe]

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2016 - 19:33    Sujet du message: [Épisode] 34: The Macra Terror Répondre en citant

Encore un épisode bien sympathique !!

Les Macras ! J'ai cru comprendre en lisant les commentaires précédents qu'ils n'apparaissaient plus avant Gridlock !
J'étais persuadé qu'ils faisaient partis des ennemis qui, à défaut d'être réguliers, étaient au moins apparus plusieurs fois... C'est dommage, je les aime bien ceux là.

Le Macra hystérique dans sa cabine façon magicien d'Oz, c'était pas mal aussi !

La colonie parfaite avec les majorettes et leur horrible chanson !!! Je crois que c'était le moment le plus terrifiant de tout l'épisode

Le meilleurs aurait pu être la danse de Jamie... mais le destin en a décidé autrement. Cruel, mais c'est ainsi... Laughing

Et la sortie !! Pareil, ça devait être marrant de les voir s'esquiver discrètement en dansant jusqu'à la sortie pour éviter d'être intégré à la colonue Laughing (Pour cette fois ils n'ont rien cassé, mais il faut quand même filer en douce !)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:55    Sujet du message: [Épisode] 34: The Macra Terror

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange