Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Audiosodes : FAQ
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kein
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 19:30    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Voici une petite FAQ que je me suis amusé à faire concernant les Audiosodes. Pour faire simple, j'ai répondu aux questions que je m'étais moi même posées à l'époque où j'ai découvert l'existence de ces choses étranges Wink. Si vous avez d'autres questions ou voulez contribué à cette FAQ, n'hésitez pas !

Qu'est-ce qu'un Audiosode de Doctor Who ?

Les Audiosodes de Doctor Who sont des histoires sur support Audio uniquement. Il peut s'agir d'aventures TV remises sur CD, d'histoires qui auraient dues sortir à la TV mais qui ont été annulées et qui sortent sur CD (c'est ce qu'on appelle les Lost Stories), ou d'aventures tout à fait nouvelles des anciens Doctor (c'est la spécialité de Big Finish Productions).

Quelle est la différence entre un Full Cast Audio Drama et un Audiobook ?

Un Audiobook est concrètement un livre lu par un des acteurs de la série. Par exemple, l'Audiobook « Doctor Who and the Brain of Morbius » est la novélisation de cette histoire lue par Tom Baker.
Un Full Cast Audio Drama est un Audiosode dans lequel tous les personnages sont joués par des acteurs. Il pourra par exemple s'agir d'une nouvelle histoire du 7ème Docteur et de Ace, réellement joués par Sylvester McCoy et Sophie Aldred.

Où me procurer des Audiosodes ?
Le plus simple reste www.amazon.co.uk ou www.bigfinish.com

Pourquoi écouter des Audiosodes ?
Je vais parler dans cette partie presque uniquement des Full Cast Audio Drama de Big Finish Productions car ce sont de loin les plus aboutis.
Le premier avantage qui saute aux yeux est la possibilité de suivre de nouvelles aventures des anciens Docteurs. Si il est vrai que le 5ème Doctor tel qu'il apparaît dans « Time Crash » aux cotés du 10ème Docteur a pris un petit coup de vieux, cela ne se ressent pas du tout sur ses derniers enregistrements Audio. La voix ne vieillit presque pas et le 5ème Docteur par exemple sonne tout aussi fringuant maintenant qu'à la grande époque d'Earthshock.
Le second avantage est la possibilité d'emmener du bon Doctor Who partout avec soit. C'est un des meilleurs moyen que je connaisse pour passer avec délice un long trajet de voiture ou un voyage en train.
Le troisième avantage est la qualité et le rythme de ces Audiosodes. En effet, ces derniers sont d'une qualité de scénario souvent remarquable. Bien entendu, il y a du bon et du moins bons, mais le catalogue de Big Finish Productions regorge de perles qu'il serait dommage de rater. Pour la plupart composés de 4 épisodes dont la durée varie de 25min à 35min, ces Audiosodes ont souvent un rythme qui semble étonnamment plus rapide que les épisode de la série classique. On a parfois plus l'impression de s'approcher du rythme de la nouvelle série. Cela est également due au 4ème avantage.
Le quatrième avantage est le pouvoir de l'imagination (Bob l'Éponge sort de ce corps...). Grâce à une ambiance sonore adéquate et un très bon jeu d'acteurs, combinés à l'imagination de l'Auditeur, les audiosodes peuvent se permettre de mettre en scène des folies que l'ancienne série télé n'aurait pu rêver ! Par exemple, le 5ème Docteur sur le toit d'un train en marche au milieu du Brésil, attaqué par un Loup-Garou géant ne pose pas de soucis en Audiosode. Cela aurait été surement plus difficile à faire avec le budget et les effets spéciaux de Doctor Who dans les années 80 (le serpent géant de Kinda, cette dédicace est pour toi !)

J'ai peur que mon niveau d'anglais ne me permette pas de comprendre les Audiosodes...
Malheureusement les Audiosodes ne sont disponibles qu'en anglais. Pour ceux qui ont des doutes sur leur capacité à comprendre les Audiosodes, il est possible de tester régulièrement et gratuitement le premier épisode d'un CD sur le site de Big Finish Productions (http://www.bigfinish.com). Par exemple il est actuellement possible de télécharger gratuitement sur leur site le premier épisode de « The Burning Prince » avec le 5ème Docteur (http://www.bigfinish.com/podcasts/v/october-2012-1-the-burning-prince-episode-1). Les premiers Audiosodes peuvent être difficiles, le temps de s'habituer un peu à l'exercice, mais avec un peu de pratiques les choses deviendront beaucoup plus simple. De même il ne faut pas se décourager si les quelques premières minutes sont difficiles, à nouveau, il faut le temps de s'habituer un peu et de rentrer dans l'épisode.
Il existe également des scripts de certains audiosodes qui ont été édités en livres et qui sont encore trouvables.
Je trouve également que certains Docteurs sont plus facile à comprendre que d'autre. Par exemple 6 est globalement plus simple que 5 qui parle souvent très très vite quand il s'énerve un peu.

Je ne sais pas par quel Audiosode commencer !
Effectivement, quand on se retrouve face à 150 Cds disponibles, il y a de quoi être perdu. Le plus simple pour commencer est encore réaliser un premier tri en fonction du Docteur et de l'équipage qui vous intéresse le plus. Big Finish propose sur son site un très bon système pour trier les histoire en fonction du Docteur, du compagnon, du méchant...Une fois cela fait, il vaut mieux consulter les critiques sur internet, par exemple sur http://thetimescales.com/Doctor_Who/Monthly_Series/ . Mieux vaut commencer par une histoire qui a globalement de bonnes critiques.

J'ai vu qu'il existe de nombreuses séries dérivées de Doctor Who en Audiosodes, de quoi parlent elles ?

Je ne peux pour le moment parler que de celles que j'ai écouté :
Jago & Litefoot : Probablement la plus connue des séries dérivées en Audiosode, elle raconte les enquêtes surnaturelles de Jago et Litefoot, les deux compères vus dans le Talon de Weng-Chiang, dans le Londres du XIXème. Les épisodes de cette série sont moins longs que ceux de la gamme Doctor Who, avec des Cds d'environ 1h. Une excellente série avec une très bonne ambiance et des acteurs au top. Le duo Jago et Litefoot fonctionne à merveille ! Un parfait mixe de Sherlock Holmes et Doctor Who Wink
I, Davros : vous avez toujours voulut connaître la jeunesse de Davros, comprendre ce qui a fait de lui le monstre créateur des Daleks ? Cette série est pour vous. J'ai découvert les Audiosodes avec « I, Davros », et cette série reste un des meilleurs exemple d'Audiosodes que j'ai écouté.
Il existe également Gallifrey, qui raconte les aventure de Romana ; Dalek Empire qui raconte une guerre opposant la terre aux Daleks...

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 21:52    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Merci pour le topic Kein, très intéressant.

Pour ma part je vais commencer d'ici peu mon aventure avec les audiosodes avec la version de Shada avec Eight. Même en "reconstitué" j'avais trouvé l'épisode énorme et pouvoir le découvrir en intégralité en audio est bien sympa. Surtout que je n'ai vu/entendu/lu McGann que dans le téléfilm...

Pour ce qui est de l'anglais j'avoue que c'est ce qui me freine le plus. Avec Shada je pense que ça devrait aller puisque je connais l'histoire.

Au fait Kein : une chance de te voir marathoner avec nous un jour? ^^

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 02:21    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Fais le test avec Shada, et tu vois si tu t'en sors ou pas.

Comme il dit, les premiers sont sûrement les plus compliqués. Mais découragez vous pas au bout de 10 minutes. Les premiers temps, faut que le cerveau arrive à créer l'univers qui vous est décrit dans l'audio. Après tout s'imbrique tout seul ^^

Et je vais parler alors pour les trois premiers docteurs, qui eux, malheureusement ne sont pas en full cast, car le personnage principal ne peut être fait par l'acteur... les trois premiers étant décédés.

Mais! Ce n'est pas pour autant qu'on doit se contenter juste des audiobooks! Il y a globalement 3 types d'histoires avec eux:
- Les Companion Chronicles
- Les Lost Stories
- Les Short Trips

J'ai déjà fais la review des Lost Stories et expliqué ce que c'était. Néanmoins:
Les acteurs qui avaient des personnages récurrents (les compagnons), reprennent leurs rôles.
Le Docteur est souvent (lire: Pas toujours) tourné sous forme narrative, ou -surtout pour le second docteur- incarné par un des compagnons (Frazer, si tu me lis... t'es top!)
Il y a des liens narratifs bien sûr, mais certainement pas autant que les Companion Chronicles.
Il y a tout ce qu'il y a sinon dans le Full Cast: À savoir, musique, ambiance, bruitages, etc.

En fait, la seule différence est le Docteur. Mais c'est qu'une habitude à prendre.

Companion Chronicles:
Un, ou plus souvent deux acteurs, dont un compagnon qui raconte l'histoire.
Imaginez en fait, le compagnon qui raconte une de ses aventures dans les moindres détails.
Il y a la musique et tout et tout.
La seule différence en fait avec les Lost Stories, c'est que là c'est une histoire racontée, mais avec les dialogues. Les Lost Stories, on vit l'histoire en même temps. See?

Short Trips
Histoire racontée. Et l'aventure dure 20 minutes. Un truc pratique quand on a pas beaucoup de temps ^^

Pour les gros frustrés des trois premiers Docteurs, si vous voulez être bluffé, allez fouiller du côté du 2nd Docteur, comme j'ai dis, Frazer Hines qui joue Jamie dans la série, de une, a pas perdu son personnage pantoute, et alors il fait la voix du 2nd Docteur de façon complètement hallucinante.

Les intonations sinon y sont pour les 3 premiers Docteurs, c'est juste la voix qui est pas forcément la même. Faut s'habituer. Ça fait certes moins réel (sauf la Frazerisation du Docteur) mais bon, quand on aime hein...
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2012 - 11:25    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Pour ce qui est des dérives Jago et Litefoot c'est très sympa. Je conseille pour changer un peu de Doctor Who, puis c'est sympa. Le duo fonctionne super bien!
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 11:10    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Bonne idée de topic, je me souviens avoir pas mal été en crise pour trouver "l'entrée" des audiosodes quand je m'y suis mise et un topic comme celui-ci m'aurait été bien utile Okay (Gallifrey Base m'a aidé... une fois trouvée "l'entrée" de la partie audio du forum )

Bref, je voudrais juste ajouter, pour la partie "par où commencer?" qu'il faut aussi veiller à commencer soit par une histoire indépendante, soit par un début d'arc.... Je ne peux parler que pour le 8e Docteur (dans la série mensuelle, pas dans la collection qui lui est exclusivement réservée) - et de fait d'après ce que j'ai pu lire il est possible que ça soit une particularité propre à ce Docteur mais quoi qu'il en soit, il a des arcs narratifs très forts et certains épisodes sont inécoutables dans le désordre. J'ai pour l'instant écouté l'arc du R101, composé de 10 audio Dramas; sur ces 10 histoires il y en a de mémoire au moins 4 qui doivent absolument être écoutées dans un ordre bien précis et qui sont utiles les unes aux autres (Storm Warning, The Chimes of midnight (une merveille ), Seasons of Fear et Neverland). Pour les autres la continuité est plutôt anecdotique.

De même, j'entame l'arc des "réalités divergentes" et là encore le schéma semble se reproduire - à confirmer par la suite. J'ai tout juste fini le premier audio de cet arc, Zagreus (un bordel sans nom cette affaire), qui vient juste après Neverland; et si l'écoute de Neverland avant n'est pas indispensable grâce à un récapitulatif de près de 10 minutes en début... il faut bien se dire que ce fameux récapitulatif va vous spoiler une grosse partie de Neverland et de l'arc du R101.

Donc, bref, j'embrouille peut-être avec mes histoires, il faut simplement en retenir qu'il faut s'assurer que l'audio choisi ne fait pas partie d'une "plus grande histoire" avant de se lancer - en tout cas en ce qui concerne le 8e Docteur (et à ce sujet le listing proposé par Sylar est très pratique ).

J'ai commencé par le 8e Docteur parce que c'est "le 8e Docteur et Charley" qui reviennent de loin le plus souvent à la question "par où commencer?" donc j'ai suivi le mouvement pour une fois. Et aussi parce que j'étais frustrée de ne pas avoir eu le droit de mieux connaître ce Docteur. Et vraiment, j'adore ces aventures audio au delà de ce que j'avais pu imaginer. Les BBC audiobooks de la nouvelle série sont très bien dans leur optique de "distraction pour tout public" mais les Dramas de Big Finish n'ont vraiment rien à voir. C'est du caviar Mr. Green (et j'ai déjà dit que the Chimes of Midnight était une merveille? Je viens de voir qu'il obtenait la 2e meilleure note sur le site donné par Kein, pour une fois que je suis d'accord avec la majorité )

Donc, oui, ça fait un peu peur au début, pour un tas de raisons: la montagne est bien grosse, on ne sait pas par où entamer la montée, et on n'est pas sûr que notre anglais suivra... certes. Mais ça vaut vraiment, vraiment le coup de passer outre et de faire l'effort: on est récompensé au centuple.

Dernière édition par Melyssa le Sam 13 Oct 2012 - 20:14; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur Skype
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 20:05    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Oh oui! Je confirme! j'avais attaqué un audio en plein milieu avec les cybermen, et je savais pas qu'il était en plusieurs parties... je me suis demandée ce que c'était ce b....l xD

pour le site, je suis agréablement surprise lol. Je trouvais que je notais trop gentiment Two, mais en fait non lol je suis dans la moyenne, limite un peu en dessous!!!
TheTerribleZodin
[Ood]

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 22:24    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Bravo! Bon courage, mes amis francophones. Personellement, j’ADORE les audiosodes de Big Finish (il y ont, aussi, comme vous savez, des autres—comme, par exemple, Darker Projects ou BrokenSea). J’ai un avantage: l’anglais est ma langue maternelle. Je suis très impressionée par vous, qui essayent de les entendre en anglais.

Pourrais-je donner un sugéstion? Si vous vous demandez “où commencer,” je pense peut-être un bon commencement est les audiosodes du Docteur 8 avec Lucie Miller comme compagnon. Pourquoi? La première saison (commence avec “Blood of the Daleks”) est toute près de la rythme des nouvelles séries après 2005 et Lucie est un peu comme Donna. Il y a un rapport entre Lucie et 8. Aussi, je crois que les scénarios sont très bons aussi. Il y a beaucoup des grandes idées, surtout dans la 4i¬éme série, qui (à mon avis) sont plus ou moins sophistiqué comme cela sur l’écran.

Pardonnez-moi; ma passion pour les audiosodes m’enlève!

Et aussi, comme Melyssa a dit, “Chimes of Midnight” est superbe—tout le monde consent!
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 23:00    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Être canadienne ça aide en tab aussi xD

Par contre je pourrai pas conseiller par où commencer. Je vous donne juste un rituel que j'aime bien: le dimanche ou n'importe quel autre jour où vous avez rien a faire a matin, vous vous torchez les oreilles un coup histoire de vous réveiller. Vous vous faites le plateau dej, et hop dans le lit avec un big finish pendant que vous mangez vos tartines et votre jus d'orange là là. Le mieux pour commencer une journée Smile

C'est vrai que chimes of midnight est vraiment excellent... Faudra vraiment que je plonge réellement dans l'univers de Eight mais il me demandera l'exclusivité vu qu'il y a une continuité entre les audiosodes tout du long, ce qui est pas le cas de ceux des sept premiers docteurs qui peuvent avoir une série entière, mais après c'est fait. Eight de ce que j'ai écouté il y a beaucoup de références a d'autres audios. Faque j'étais un peu fru, mais bon. Ma faute aussi de pas faire dans l'ordre lol
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 02:17    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Ah bah j'en profite alors pour poser une petite question :

Lina, tu dis qu'il y a une continuité dans les audio de Eight. Est-ce que c'est également le cas pour l'épisode Shada avec ce dernier?? Parce que c'est le seul que j'ai et que j'ai le courage d'écouter pour le moment...

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 01:47    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

dites... vous diriez que les CC c'est audio-quoi?

Parce que c'est franchement entre l'audiobook et l'audiosode et je suis prise d'un dilemne.

WTF lennox, j'avais pas vu ton message...
Kein
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 10:03    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

C'est une bonne question. Étonnement je n'aurais pas la même réponse suivant les CC.
Par exemple j'ai écouté Old Soldiers sur le Brigadier, et j'avais l'impression d'écouter un Audiobook. Alors qu'avec The Glorious Revolution sur Jamie et la magnifique imitation du 2nd Doctor que fait Frazer Hines, j'avais l'impression d'écouter un Audiosode. Enfin pour Ringpullworld sur Turlough, le résultat était franchement entre Audiosode et Audiobook.
Au final je trouve que ça dépend de la capacité des 2 acteurs du CC à faire croire qu'ils sont plus de 2. À nouveau dans The Glorious Revolution, je défie quiconque qui n'aurait pas été mis au courant de deviner qu'il n'y a que 2 acteurs et pas au moins 4. Pour moi c'est donc un Audiosode et pas un Audiobook, à l'inverse de Old Soldiers qui serait un Audiobook.

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 13:05    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Glorious revolution je trouve qu'il est quand même à part. C'est le meilleur CC que j'ai écouté. Après je pourrai pas dire si c'est à cause de l'histoire ou bien à cause du travail d'acteur comme tu as dis.

Et bien et bien, faudra vraiment que je finisse ces reviews...

Je crois que je vais pas m'embêter et mettre audiosode pour tout sauf les short trips et les audiobook purs comme la lecture des target.
^^

Au fait Kein j'ai rigolé quand un des persos dans une histoire que j'ai écouté avait ton nick xD. C'est complètement idiot mais bon, c'était l'info du jour.
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 16:49    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

OK, donc ça va être trop tard pour certains, inutile pour d'autres qui auront déjà vu ça; mais si dans le tas y a une seule personne à qui ça sert...

La partie abonnement du site big finish est assez intuitive: on s'abonne pour 6 ou 12 épisodes, soit à paraitre et donc envoyés (et/ou téléchargeables) au fil de la parution, soit déjà parus et là tout le monde arrive d'un coup. Seulement le site vous fait croire qu'il est impossible de s'abonner pour les 45 premiers audios (en Monthly series, je parle). Mais le site vous ment . En fait, c'est juste pas possible de s'abonner au tarif normal.... vu que ces audios ont un tarif d'abonnement préférentiel.
Ainsi l'abonnement 6 numéros passe de 70€ en download ou 80€ en CD à 16€ en download et 30€ en cd
L'abonnement 12 numéros passe de 133€ en download ou 162€ en cd à 32€ en download ou 58 en cd

Et en plus pour le 12 numéros vous avez aussi droit à l'audio supplémentaire offert au choix.
Certes, ça vous oblige à prendre 6/12 aventures d'affilée plutôt que de piocher, mais niveau tarif c'est vraiment intéressant.
Par contre ces premières aventures n'ont pas de bonus et il ne sera pas possible de télécharger les scripts comme c'est que cas pour les numéros plus récents.

Pour en profiter, une fois lancé le processus d'abonnement il faut sélectionner dans le menu déroulant le Early Years Discount Subscription.

(je crois que ça arrive en retard pour au moins une personne, désolée Embarassed . Si on m'avait pas prévenue je me serais fait avoir une fois mais du coup ça vient de me monter au cerveau que c'était peut-être pas cryptique que pour moi leur forfait Early Years )
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 17:13    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

Mais les subscriptions n'offrent pas de réductions sur les audios? "juste" un audio gratuit? (je dis juste mais c'est déjà très bien).

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013 - 18:09    Sujet du message: Audiosodes : FAQ Répondre en citant

c'est un tel b*rdel leurs subscriptions, je l'ai fais il y a quelques mois, j'ai pris mes audios ok c'est bien mais je crois que je vais juste me contenter de payer un peu plus cher et avoir les audios que je veux quand je veux, et aucune limitation réelle ailleurs. Parce que bon. Subscription sur un range qui attaque en 2014 c'est beau, mais c'est un peu trop loin pour moi. Et toute façon, ça peut plus passer par mon compte en banque, alors le problème est résolu.

*termine sa bombe pour le banquier*
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01    Sujet du message: Audiosodes : FAQ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange