Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 116: Castrovalva
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 23:24    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Castrovalva

Synopsis
La tout récente régénération du Docteur est probablement la plus instable de toutes celles qu'il a eu à vivre jusqu'à maintenant. Nyssa et Tegan arrivent à faire poser le TARDIS à Castrovalva pour que le Docteur se repose. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'Adric a été capturé par le Master, qui compte bien profiter de son état physique et mental actuel pour lui tendre un piège et le détruire, au moins psychologiquement. Mais alors que le piège se referme, le Docteur récupère doucement de sa régénération et comprend ce qui se passe...

Production
Scénariste: Christopher H. Bidmead
Réalisatrice: Fiona Cumming
Producteur: John Nathan-Turner

Personnages
The Doctor - Peter Davison
The Doctor - Tom Baker (recap cameo)
Adric - Matthew Waterhouse
Nyssa - Sarah Sutton
Tegan - Janet Fielding
The Master - Anthony Ainley
Shardovan - Derek Waring
Mergrave - Michael Sheard
Ruther - Frank Wylie
The Portreeve - "Neil Toynay"
Head of Security - Dallas Cavell
Child - Souska John

Audience
Part 1 - 10.1 million
Part 2 - 8.7 million
Part 3 - 10.4 million
Part 4 - 10.5 million

Diffusion
Du 4 Janvier 1982
Au 12 Janvier 1982

oui, je sais l'image est wtf, mais quand en en cherchant pour ce postm je suis tombée dessus, j'ai trouvé ça tellement bon parce que je trouve que ça résume l'épisode, que du coup je l'ai mis. En gros, c'est WTF total.

Dernière édition par lina le Sam 17 Nov 2012 - 22:36; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 23:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012 - 23:25    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Ce qui peut résumer l'épisode...:

Et premier épisode où au générique il est crédité en temps que The Doctor.

ENFIN!
il a fallu 18 saisons...
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 00:20    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Comment dire... j'adore Five, j'aime bien tous ses épisodes, mais là, les scénaristes avaient volé la drogue de leurs collègues ^^;

Sinon, un épisode où on en apprend plus sur la régénération, aussi... et sur les "pouvoirs" des Timelords, c'est bien...

(Et oui, j'ai vu tout Five et honte sur moi j'ai rien résumé - critiqué avant...)

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 10:12    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Five est MON Docteur et ce premier épisode est bien entendu un de mes préférés avec le délire qui suit sa régénération. Si, en plus, on me met le Maître dans cet épisode, il y a vraiment de quoi en fait un épisode culte pour moi.

Le côté monde artificiel avec des perspectives impossibles à la Escher a également de quoi me séduire. Le délire de ce monde n'est qu'une apparence, puisque c'est un piège.

Le titre de l'épisode est d'ailleurs repris d'une lithographie de Escher.

Et, bien entendu, à la fin, le piège que le Maître avait préparé pour le Docteur lui pète à la figure comme d'habitude (les individus qu'il a créé pour peupler son monde artificiel se révolte contre lui, toujours le mythe du créateur et de sa créature qui lui échappe). Dans un sens, on s'y attend puisque c'est toujours comme ça que ça se passe, mais c'est toujours aussi drôle de voir le Maître pris dans son propre piège (oui, je suis légèrement sadique avec ce personnage que j'adore, mais les scénaristes de Doctor Who aussi).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 18:59    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Toute toute première fois que je vois Five en action (hormis Time Crash bien sûr). Le délire de la régénération je l'ai trouvé vraiment énorme : l'écharpe de Four réduite en lambeau et les imitations de One, Two et Three sont super bien faites (Bravo Peter Laughing ). Et Five qui appelle Nyssa ou Tegan avec des noms d'anciens compagnons sans que ces dernières ne relèvent forcément, ça donne un côté d'autant plus "you see what we didi there?! ^^" que j'adore.

Il fallait bien tout ça pour nous dire : "Okay vous avez aimé Tom Baker pendant 7 ans maintenant c'est terminé! Place aux jeunes!" Mais j'ai pas trouvé que c'était si WTF que ça. La scène de Eleven dans Almost People/Rebel Flesh en S6 est relativement la même d'ailleurs sans que ça soit WTF ^^

Pour ce qui est de la cité de Castrovalva j'avoue que j'aurai aimé la découvrir plus en détail car on a à peine le temps de voir qu'il y a un truc qui cloche qu'on a déjà la révélation. Mais bon j'ai tout de même adoré l'idée d'une ville wibbly-wobbly créée de toute pièce par le Master qui, soit dit en passant commence à me plaire (surtout la façon dont il s’énerve pour ouvrir le Zero Cabinet ^^).

Et Five alors dans tout ça? Alors oui ce n'est que son 1er épisode et je m'attends à ce qu'il développe un peu son personnage mais c'est déjà un bol d'air frais après 7 saisons d'un même Docteur. Sa petite confrontation avec le Master à la fin de l'épisode me donne de grandes espérance pour la suite.

Peter Davison, allons-y!!!

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 09:11    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Ayant revu l'épisode récemment, je l'aime toujours autant.

J'ai plus fait attention au décor et l'inspiration par rapport aux dessins de Escher m'a paru encore plus évidente. Outre l'intérieur de la cité qui ressemble tout à fait à ses perspectives impossibles, la vue extérieure de la cité est copié sur le dessin que j'ai mis dans mon message plus haut et qui a donné son nom à l'épisode.
Même le fait que le Docteur et ses compagnons, cherchant à s'enfuir, reviennent toujours au même endroit est aussi une illustration de ces fameuse perspectives impossibles.

Enfin, je ne me souvenais plus qu'à la fin, après avoir tenté de s'enfuir à bord de son TARDIS (déguisé en cheminée), le Maître était carrément agressé par les habitant de la cité qu'il a lui même créés.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Kein
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 10:06    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Un épisode que j'ai adoré. Peter Davison montre toute l'étendue de son talent d'acteur pendant la crise de régénération. Toutes les scènes avec lui sont un régal à voir.
J'ai aussi été étonné de voir à quel point Tegan et Nyssa fonctionnent bien quand elles sont en Team toutes les deux. Cela confirme également se que je pensais : 2 Compagnons sont un nombre idéal, à 3 ça devient le bazar. Cette sensation est, je trouve, renforcée par le fait qu'Adric et Nyssa ont des compétences relativement proches. Si on schématise, ce sont tout deux des Archétypes "scientifique" (dans le même type que Zoe par exemple). Résultat, on se retrouve dans de nombreux épisodes de Five avec un problème classique qu'on trouve par exemple dans les Jeux de Roles : quand deux personnages ont des compétences trop proches, un des deux ne sert plus à grand chose. Cette sensation s'atténue dans l’Ère Five avec le départ d'Adric et l'arrivée de Turlough. A ce moment on a bien 3 Archétypes distincts : Scientifique (Nyssa), Roublard/Courtisan (Turlough) et "Mouth on Leg" (Tegan).
Pour en revenir à Castrovalva, ici Adric étant mis de coté pendant 90% de l'épisode, Tegan et surtout Nyssa ont vraiment de la place pour s'exprimer et agir. Il n'y a pas ce problème de redondance de compétences entre Nyssa et Adric.

Et le Master dont le plan fini toujours par foirer à la fin, toujours aussi drôle à voir.

A mon sens il vaut vraiment mieux voir cet épisode à la suite de "Keeper of Traken" et "Logopolis" car ils forment une trilogie, aussi bien pour le Doctor que pour le Master.

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Avr 2013 - 11:21    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

J'ai vu cet épisode il y a quelques jours et j'ai adoré : la crise post-régénération de five est très drôle à voir (avec le Docteur qui confond ses compagnons et qui parle comme ses incarnation précédentes).

Après, le concept de la ville où les bâtiments sont à plusieurs endroits à la fin est assez bizarre mais c'est ce qui me plait quand je regarsde Doctor Who après tout ! Et le Maître qui se déguise... Ça se voit tout de suite que c'est lui mais bon, le Doc était en pleine crise donc on lui pardonne...

There are worlds out there where the sky's burning...
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 1 Avr 2013 - 11:29    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Ça se voit tout de suite... si on veut. Je le trouve particulièrement bien déguisé en Portreeve. Je ne l'avais pas reconnu la première fois et même en le sachant après, je trouve qu'on le reconnait difficilement.

SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Avr 2013 - 11:56    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Non mais c'est parce que je m'attendait à ce que l'un des habitants soit le Maître déguisé et j'ai deviné que c'était lui, à sa voix je pense.

There are worlds out there where the sky's burning...
Kein
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Avr 2013 - 12:23    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

SteamMoose a écrit:
Non mais c'est parce que je m'attendait à ce que l'un des habitants soit le Maître déguisé et j'ai deviné que c'était lui, à sa voix je pense.

Moi je me suis fait avoir comme un bleu XD
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2013 - 12:07    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Hello Fivey Mr. Green

New mouth, new rules. Un docteur très jeune, très énergique, très perdu dans sa régénération. J'ai beaucoup aimé son entrée en matière, la façon dont il choisit sa tenue (wait... y'a un vestiaire de cricket dans le Tardis ? Shocked)

La quasi absence d'Adric ne m'a pas dérangée du tout. En revanche, les interactions entre Tegan et Nyssa m'ont plu. Ah oui, on revient à des compagnons qui ne se changent pas après une Romana qui passait quasiment tout son temps dans la penderie... On peut avoir un juste milieu ? Confused

La référence à Escher m'a très vite paru évidente. En même temps, j'aime beaucoup ses dessins impossibles alors bon, ça ne pouvait pas passer inaperçu Mr. Green

La "fin" du Master dans cette histoire est relativement violente quand même Shocked Reste à savoir s'il s'en sera sorti avant la disparition de Castrovalva... Bon ok, mon petit doigt me dit qu'il y sera parvenu

En tout cas, la nouvelle d'ynamique qu'apporte Davison au rôle ne me déplaît pas Mr. Green
Hermite
[Centurion solitaire]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 14:21    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Bon, déjà j'ai une chose à dire ... Je suis déçu de ne pas avoir finis mon marathon Doctor Who avant les 50 ans ...

Sinon, en ce qui concerne cette épisode, je tiens à dire qu'il m'a grandement plus. Entre toute cette histoire avec le docteur qui devient fou après sa régénération et Castrovalva qui se retrouve sans dessus dessous.
Mais le mieux dans tout ça, c'est quand même le jeux d'acteur entre le Maitre et le Docteur. Il y a vraiment quelquechose entre ces deux personnages et on le voit très bien.

Je tiens à signaler que je n'avais pas encore vu Five en action (à part dans le minisode avec Ten) et que j'ai vraiment envie de voir la suite de ses épisodes !!!

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 12:44    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Avec ce nouveau Docteur et ce passage dans les années 80, j’ai senti un net rapprochement avec la nouvelle saison concernant la vie à bord du Tardis. En effet, ici, la console commence à se munir d’écrans (bien que ce soit en fait un écran générer par le Master et Adric, toutefois on le voit déjà avant que Adric se fasse capturer), et le Docteur commence à taper sur la console pour faire marcher le Tardis (ou c’est dans l’épisode suivant, je sais plus).

Pour l’épisode en lui-même : la post-Régénération est pas mal en effet, avec le Docteur qui se prend pour ses incarnations précédentes. Il défait complètement son écharpe, et finalement trouve une tenue de cricketer qu’il décide de porter et il sera ainsi assez porté sur ce sport pendant son incarnation.

On apprend que le Tardis dispose d’une zero-room et qu’il peut aussi détruire des pièces. Ainsi pour échapper au big-bang ils doivent se séparer d’un quart du Tardis. A part la zéro room on ne sait pas ce que le Docteur à perdu, et si cela comprend aussi ce que contenait les pièces. Je trouve toujours ça un peu dommage que le Docteur puisse perdre si facilement ses biens…

Concernant Castrovalva, j’avais fait le rapprochement avec les décors de Escher à partir du moment où ils ne pouvaient plus s’échapper de la ville ; sinon j’ignorais la peinture éponyme de Escher.
Le fait de retrouver le Docteur en ‘convalescence’ où il fait de nouvelles rencontres, rappel les anciens épisodes. Je n’avais pas vu venir le fait que le Master soit déguisé ; à mes yeux tous les habitants de cette ville ne m’inspiraient pas confiance. Adric lui commence à toujours faire son traitre, à se tourner du côté qui lui semble le plus profitable. C’est un tournant regrettable pour le personnage alors que dans The Keeper of Traken et Logopolis il m’avait plutôt plus.

Finalement la ville disparait et ses habitants aussi… Le Docteur lui ne m’aura pas très bien convaincu, mais encore ici le côté calme du personnage collait bien à sa convalescence. C’est avec la suite de la saison que je trouverai ça dommage qu’il s’agissait en fait d’un des meilleurs épisodes de la saison, et que le cinquième Docteur lui manquera de punch pour convaincre au fil des épisodes…
Essy
[Ood]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 6 Mai 2014 - 15:05    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Un des tous premiers épisodes de la série classique que j'ai regardé et j'ai adoré.

Nyssa et Tegan m'ont vraiment étonnées : elles viennent à peine de rencontrer le Docteur, ont perdu des personnes qui leurs étaient chères dans la foulée (Tegan sa tante et Nyssa absolument tout vu que le Maître a en plus détruit sa planète), et non seulement aucune de deux ne pleurniche, mais en plus elles prennent les choses en main et s'occupent du Docteur qui est très mal en point au début de l'épisode. ça me change de certaines compagnes!

Pour Adric, je n'ai pas tellement l'impression qu'il "faisait le traître" dans cet épisode : se faire torturer par le Maître ne doit pas être agréable, d'autant plus qu'il essaye de lui résister si ma mémoire est bonne, ce qui est drôlement courageux dans un duel mental contre un Seigneur du Temps (surtout contre le Maître). Par contre, je n'ai pas compris comment Adric pouvait voir à distance ce qui se passait à l'intérieur du TARDIS...

En ce qui concerne Five je l'ai adoptée d'emblée. Sa crise post-régénération est mémorable.

Le Maître déguisé, je me suis faite avoir aussi ; et maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi le Maître Simm disait dans The End Of Time qu'il était un maître dans l'art du déguisement. Mr. Green

Je vais m'arrêter là car je pourrais continuer pendant des pages...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange