Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 116: Castrovalva
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 23:12    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Dernier volet de la superbe trilogie keeper of Traken/Logopolis/Castrovalva. Ici on a le Docteur qui brille par son absence au début de l'épisode (ça ne vous rappelle pas un autre Docteur en post-régénération ?) Mais Nyssa et Tegan assurent bien et comme Essy l'a mentionné, elles sont franchement plus braves que certaines autres compagnes, Classics et NuWho inclusivement. En fait je les trouvent excellentes dans cet épisode.
Il y a une sorte d'ambiance dans Castrovalva que je trouve particulièrement bien (la musique aidant c'est pas fréquent dans les classics). À quelque part on sent qu'il y a quelque chose d'inquiétant en ces lieux, c'est très bien amené et puis les décors sont très réussis pour l'époque.

Le Maître qui est derrière tout ça, of course !! Je m'en doutais mais c'est toujours un plaisir de le voir apparaître dans un épisode. Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 23:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 13:53    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode :
Après avoir été capturé par le Maître, Adric est un peu pâle, vous ne trouvez pas ? ... Et bah, c'est normal, ils avaient fait la fête la veille du tournage et Matthew Waterhouse avait bêtement la gueule de bois. Selon l'équipe technique au moment où le Docteur parle à Tegan, celui-ci était en train de vomir son alcool derrière un arbre. Hé bin... elle est belle la jeunesse.

(Bon, j'aurais pu parler de l'inspiration autour de MC Esher, mais vous l'avez fait mieux que moi sur ce forum...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Castrovalva_(Doctor_Who)

Mon avis :
Un peu déçu. Certes, Peter Davison est bon et les moments où il plane complètement sont jouissif. Certes, le concept de la ville de Castrovalva est assez sympa. Mais entre les deux, on a quand même pas mal de remplissage et pas mal de moment où Adric est un peu un boulet. Tout le passage dans la forêt avec Nyssa et Tegan qui transportent le "cabinet zero", les moments de doutes (bien qu'il y ai une récursion déjà dans l'idée que pour trouver un fichier d'index... il faut le fichier d'index...) et les diverses hésitations.
J'ai encore du mal avec les compagnons du Docteur, j'ai jamais vraiment accroché à Adric, je n'accroche toujours pas à Tegan et j'ai juste un peu de sympathie pour Nyssa, mais je saurais même pas expliquer pourquoi. Peut-être que le temps me les fera apprécier.
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 07:07    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Castrovalva

Date de publication : 1983 par les éditions W.H. Allen & Co. Ltd. UK

Cinquième Docteur

Compagnon du Doctor : Adric, Nyssa, Tegan

Autres personnages : Le Maître ; Le Portreeve ; Shardovan ; Le Mergrave ; Ruther

Auteur : Christopher H. Bidmead

Résumé : Le Docteur vient de se régénérer, mais cette régénération ne se passe pas bien. Après avoir échappé à un piège du Maître qui avait fait programmer le TARDIS par Adric pour qu'il se dirige vers la création de la galaxie, donc une énorme explosion, les occupants de la machine spatio temporelle vont vers Castrovalva, une cité réputée pour sa simplicité et ses qualités curatives.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 07:34    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Bien qu'écrite par le même auteur que la novelisation de Logopolis, j'ai un peu moins aimé celle-ci. Elle s'écarte beaucoup moins de l'épisode et il n'y a même pas vraiment d'intéressantes explorations plus approfondies des sentiments des personnages.
Bien entendu, tout est un peu plus clair, comme souvent dans ces novelisations, mais rien d'extraordinaire. Bref, un livre qui se lit agréablement, mais sans ce petit plaisir supplémentaire que j'avais ressenti à la lecture de la novelisation de Logopolis.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 16:52    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Suite des aventures du Maître, avec "L'incursion de Récursion". Voici ses pensées sur l'épisode :

"Une fois que j'ai atterri sur Logopolis, j'ai décidé que j'essayerai de saboter ce qu'ils faisaient là-bas, juste pour voir ce qui arriverait. Il se trouve qu'ils utilisaient les mathématiques pures pour empêcher la mort par brûlure de l'univers entier ! J'ai essayé d'éteindre et de rallumer Logopolis, mais ça n'a eu aucun effet, et j'ai donc dû faire équipe avec le Docteur pour éviter la fin de la création.

Il m'est ensuite venu à l'esprit que c'était une excellente opportunité de rançonner l'univers. Pour être honnête, ce n'est qu'après avoir diffusé mon ultimatum que j'ai réalisé que la plus grande partie de l'univers ne le comprendrait pas, ou n'aurait aucun moyen d'y répondre même si c'était le cas. Mais j'ai fait tomber le Docteur vers sa propre "mort par bruyère" (LEOL) et utiliser une régénération, donc je pense qu'on peut compter ça comme une victoire.

En maintenant mon approche "improvisationnelle", j'ai enlevé Adric et l'ai placé dans ma toile. Je m'étais attendu à ce que la volonté du garçon faiblisse, mais de manière embarrassante, ça semble avoir eu l'effet inverse.

Bien qu'il était irritant que le Docteur ne me reconnaisse pas sur Traken, ça m'a fait réaliser que si je porte un déguisement, je m'amuse beaucoup à me démasquer et à voir la tête que fait le Docteur quand il réalise que c'était moi depuis le début. Pour ce faire, je me suis déguisé en l'énigmatique "Portreve".

Bien que ce soit très amusant de faire la voix, c'est vraiment embêtant de devoir enlever la barbe, la perruque, la fausse calvitie et le maquillage de vieillard à chaque fois que je veux aller dans mon Tardis pour me moquer d'Adric - tout ça pour passer par le processus méticuleux de tout remettre ! Il doit y avoir un mayen plus facile de faire ça !"

Ce traducteur tient à dire qu'il commence à en avoir assez des jeux de mots intraduisibles du Maître. Après "A fête worse than death", voici maintenant "Heat Death" (mort par chaleur) et "Heath Death" (mort par bruyère). Comment je suis censé faire, moi ?

Dernière édition par Gérard le Mer 4 Jan 2017 - 20:05; édité 1 fois
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 17:21    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Gérard a écrit:
"

Ce traducteur tient à dire qu'il commence à en avoir assez des jeux de mots intraduisibles du Maître. Après "A fête worse than death", voici maintenant "Heat Death" (mort par chaleur) et "Heath Death" (mort par bruyère). Comment je suis censé faire, moi ?

courage tu t'en sors plutôt bien malgré ces expressions étranges sorties de dieu seul sait où.
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 20:04    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva Répondre en citant

Meri, Ithyl. Je crois que j'ai trouvé le truc : en remplaçant "Mort par chaleur" par "Mort par brûlure", je garde le jeu de mot. Ce que je vais faire tout de suite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:42    Sujet du message: [Épisode] 116: Castrovalva

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange