Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode 113] Warrior's Gate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 - 14:41    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate Répondre en citant

Warrior’s Gate

Production :
Auteur : Steve Gallagher
Réalisateur : Paul Joyce
Producteur : John Nathan-Turner

Casting :
The Doctor - Tom Baker
Romana – Lalla Ward
Adric – Matthew Waterhouse
Voix de K9 – John Leeson
Rorvik – Clifford Rose
Lane – David Kincaid
Biroc – David Weston

Synopsis :
Une étrange créature se fraie un chemin dans le TARDIS, et l’orient dans le void occupée uniquement par les ruines d'un vieux bâtiment et un vaisseau spatial. Ce void est une passerelle vers le passé et l'avenir. La créature responsable de la présence du Docteur, de Romana et d’Adric dans le void est un certain Biroc, un membre de la race asservie connu sous le nom Tharil. La passerelle offre la seule sortie de l'E-Space, mais le void se contracte.

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 - 14:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 - 14:42    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate Répondre en citant

Bon je fais la review de cet épisode un peu tard par rapport à mon visionnage (4 jours). Ah oui en effet c’est pas si long mais j’ai quand même depuis regardé pas moins de 4 épisodes supplémentaires. Enfin bref.

Bon globalement cet épisode m’a un peu laissé sur ma fin/faim. Ce dernier n’a pas de réels défauts je dirai mais quand on sait qu’il est censé clôturer l’arc E-space et annoncer le départ de Romana et surtout (le plus important) de K9, on peut s’attendre à un superbe épisode. Malheureusement, sans être plat, on ne peut pas dire que cet épisode m’a vraiment captivé.

Commençons par le commencement : le void. Ce n’est pas la 1ère fois qu’on le voit mais ça reste toujours intéressant. Enfin surtout pour les scénaristes qui peuvent se lâcher un peu en se cachant derrière « oh mais c’est le void, tout est possible ». Mais ici ça reste cohérent c’est déjà ça. J’ai notamment apprécié que ce dernier épisode pose un peu les bases de comment fonctionne le whoniverse. Différents univers parallèles et entre eux : le Void. On aurait pu y voir les Daleks et Cybermen de Doomsday ça aurait collé.

Vous me direz que ce n’est peut être pas un élément sur lequel on peut se réjouir mais pour ma part chaque fois que je vois une incohérence entre la nouvelle et l’ancienne série je grince des dents à m’en abimer les gencives. Alors quand c’est cohérent je suis content Mr. Green

Je continuerai ensuite sur les vilains humains esclavagistes… Pas gentil les humains !!! (pour changer un peu) L’équipage pas du tout motivé par les déclarations du capitaine m’a bien fait rigoler. Certain auront peut être remarqué que sur un des murs du vaisseau est écrit « Kilroy was here », une petite blague qu’on avait aussi vu dans The Invasion (avec Two). Il y en a sûrement d’autres dans les autres épisodes de DW, il faudrait vérifier ^^

Mis à part ça rien de bien marquant dans cet épisode, si ce n’est bien sûr le départ de Romana. Malheureusement je trouve vraiment ce dernier bâclé. Je sais bien que les départs des anciens compagnons sont moins mélodramatique que dans la nouvelle série, ça je m’y suis habitué, mais ici je ne comprends pas bien les motivations de Romana à rester avec Biroc (l’ancêtre des nonnes chattes Laughing ). Elle ne veut pas retourner sur Gallifrey ça on avait compris mais quand même.

(D’ailleurs un petit aparté par rapport au début de l’arc E-space : au début Romana pleure parce que les Time Lords vont l’obliger à retourner passer ça vie sur Gallifrey, une vie loin du fun du Docteur. Mais à partir du moment où les Time Lords tolèrent les pérégrinations et autres interventions du Doc, pourquoi ne pas faire de même pour Romana ?)

Donc voilà, Romana est parti et le Docteur lui laisse K9 (déjà super tu lui demandes pas son avis au pauvre chien…). Je me rend compte d’ailleurs que Four a laissé un K9 à chacune de ses compagnes ^^ Bonjour l’originalité !

Bref mon petit troll de K9 va me manquer Sad
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 11:29    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate Répondre en citant

Four n'a pas laissé K9 à Sarah Jane. il faudra une demi-douzaine de régénérations pour réparer cet oubli ^^

Je trouve effectivement que le départ de Romana et de K9 est un peu expéditif. Vous venez ? Non je reste. Ah... bon, ben je vous laisse le chien. Bye bye... J'ai pas trop compris pourquoi elle reste d'ailleurs Confused

Le Docteur fait quand même peu de cas de ce départ.

J'ai bien aimé le void plutôt bien géré ainsi que les univers parallèles.

K9 va me manquer aussi Sad (sûrement plus que Romana)
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 09:05    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate Répondre en citant

C'est un épisode je dirais... psychédélique.

Bon, j'avais un peu de mal à comprendre ce qui se passait, mais globalement j'ai beaucoup aimé cet épisode. Il y a plein d'éléments sympathiques et c'est le plus réussi de la trilogie de l'E-Space.

D'abord les Tharil et Biroc. Les "monstres" des classiques sont souvent ridicules, mais dès qu'ils se rapprochent de formes connus (ici un humain et un lion) c'est déjà mieux géré. Là, je trouve ces hommes-lions très crédibles. Leur maquillage ne fait pas rajouté et on croit à ces visage lionesques. Il n'y a qu'au niveau des mains que c'est un peu moins réussi. Ils auraient dû faire des poils moins longs. On a vraiment l'impression qu'ils ont une moumoute sur les mains.

Des personnages secondaires sympathiques. Outre le fameux Biroc (dont le "i" se prononce "à la française" d'ailleurs, c'est Biroc et non Baïroc) et les autres hommes lions (dont celui qui fait franchir le portail à Romana) on a droit aux deux membres de l'équipage désabusés et débrouillards : Lane et Royce, je crois. Avec cet échange savoureux entre eux :
Ils doivent transporter un objet lourd (une arme, sorte de canon laser). L'un d'entre eux dit à l'autre : "Ok tu tires, je pousse" protestation de son collègue "et pourquoi c'est moi qui doit tirer", alors le mec reprend "d'accord si tu veux : je pousse, tu tires", "très bien" lui répond l'autre, satisfait.

J'ai adoré aussi le décor de salle de château décrépite, avec encore le dernier festin des Tharil avec tout qui est resté en l'état, les squelettes des convives, les verres, assiettes, plats, etc. recouverts de poussière et de toiles d'araignées et le passage dans le temps, avec le Docteur qui se retrouve au moment où tout ça était vivant, puis revient dans le futur avec à nouveau les squelettes, etc.

C'est là qu'on s'aperçoit que les "gentils" Tharils ne l'étaient pas tant que ça, car avant de se retrouver esclaves des humains pour leur pouvoirs psychiques, ils étaient eux-mêmes des seigneurs qui avaient mis tout l'univers sous leur coupe et considéraient les "gens" comme des animaux domestiques.
Cependant, leur propre passage à l'état d'esclaves les a fait réfléchir et quand Romana reste avec eux pour continuer à les aider à affranchir ceux de leur peuple qui sont encore réduit en esclavage, ils semblent avoir retenu la leçon.

Le départ de Romana et de K9. Je vois que ça traumatise mes petits camarades. C'est en effet très vite expédié. Romana a deux motivations pour ça : ne pas retourner sur Gallifrey, ce qu'elle aurait fini par faire (et quelle finira par faire, finalement, mais ceci est une autre histoire) si elle était revenue dans le N-Space et aider les Tharils avec qui elle semble avoir des affinités particulières.
Certes, le Docteur semble accepter trop facilement ce départ (mais il commence à avoir l'habitude des départ de compagnons, maintenant), mais il a quand même un visage bien triste quand il dit à Adric, à la fin : "she'll be superb".

Pour K9, il le donne à Romana parce que du côté du miroir où elle va, elle pourra le "soigner". Il passe l'épisode complètement à la masse le pauvre K9, d'ailleurs. À rouler à l'envers, à émettre des sons bizarres ou à réclamer des instructions à tout ce qui passe et qui se tient sur deux jambes.

Sinon, les membres de l'équipage m'ont beaucoup fait penser aux trois zigotos qu'on voit dans The Doctor, the Widow and the Wardrobe. Je ne sais pas si c'était volontaire de la part de Moffat, s'il a pris exemple sur ces personnages ou si c'est un hasard, mais à chaque fois que je les voyais, la ressemblance me frappait.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 10:43    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate Répondre en citant

yeles a écrit:
Four n'a pas laissé K9 à Sarah Jane. il faudra une demi-douzaine de régénérations pour réparer cet oubli ^^

Si il envoie à Sarah un K9 par la poste plus tard (au début des années 80) dans le pilote de spin off avorté K9 and company.
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 11:11    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate Répondre en citant

Merci pour la précision. Je n'ai pas encore attaqué ce spin off Wink
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013 - 11:58    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate Répondre en citant

Ce ne sera pas très long étant donné qu'il n'y a qu'un seul épisode lol (mais ça explique pourquoi dans le futur Sarah a son K9 perso ^^)

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 - 04:48    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate Répondre en citant

Ouaaaah, ce que je me suis emm**** avec cet épisode!
Pardon.
C'est pas qu'il était mauvais, au contraire, j'ai trouvé géniale cette idée d'un endroit à la croisée des N-Space et E-Space, et les créatures étaient fort bien représentées, en plus d'avoir un solide bagages historiques (les anciens maîtres devenus esclaves), mais c'était lent, tellement lent. Le Docteur, Romana et Adric étant séparés la moitié du temps, on n'arrête pas de passer de l'un à l'autre, en plus de s'intéresser aux deux idiots de service, ce qui fait que l'action ne progresse pas des masses. Et puis, j'ai mis du temps à comprendre que le vaisseau faisait la traite d'esclaves et qui étaient ces "navigators" lions. J'ai même fini par accélérer la marche de l'épisode, dans la quatrième partie. J'ai honte.

Parce qu'Ahaimebété et moi ne sommes jamais du même avis, je vais donc conclure en disant que pour moi, c'est le plus mauvais de la trilogie E-Space. Là.

Signature par TheLongFall

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 19:18    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate Répondre en citant

Un peu d’accord avec l’avis de Lennox. Cet épisode est convenable, mais n’est pas non plus super-convainquant pour marquer la fin de l’arc E-space.
L’idée d’un void entre l’E-space et le N-space est intéressante. L’idée du passage entre les deux matérialisés par un château l’est aussi, mais un peu kitsch/fantastique. Enfin, ce château est expliqué par le fait que cet endroit était peuplé par des créatures, plus puissantes que les time-lords car par leur propre nature elles savaient voyager dans le temps et se prenaient donc pour les rois du mondes. Elles utilisèrent donc des esclaves qui firent alors construire (comment ?) des androïdes (encore !) qui ont mené à leur chute.
Les créatures lions sont donc assez étranges, et on a du mal à savoir si on doit les apprécier ou non. Les méchants eux sont méchants bien sûr ; et les autres de l’équipage sont effectivement assez amusant (bien que ce genre de personnage reste fréquent dans la série) et au final n’auront pas plus de merci que les autres.

Mais si ce qui est surtout dommage c’est le manque d’explication en général sur le lieu où se situe l’action (visiblement le N-space en fait) et la gateway. Honnêtement je n’ai compris que grâce aux détails sur le Tardis wikia. Globalement les explications sont données au compte gouttes juste pour justifier l’action en cours. De même les compagnons n’ont pas vraiment beaucoup d’utilité à part de se faire capturer. Peut-être un épisode qui aurait mérité une suite pour mieux approfondir les concepts…

Enfin, oui le départ de Romana est un peu bâclé. Seule une caresse qu’elle donne à un lion laisse à prévoir son départ. Idem pour le départ de K-9 (genre il a fait son temps dans la série).
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014 - 19:37    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate Répondre en citant

Truc wikipédiables de l'épisode :
- A l'origine, l'arc "E-space" devait se conclure sur Gallifrey avec une intrigue politique. De plus l'épisode devait être écrit par l'écrivain de SF Christopher Priest ("le prestige" qui sera adapté par Christopher Nolan, c'est lui.) Hélas Priest n'avait pas vraiment l'habitude d'écrire un scénario et les producteurs se sont rabattus sur un scénario "de secours."
- Tournage un peu houleux, Tom Baker qui fait la gueule parce que sa copine part de la série, le réalisateur qui prend trop de temps et se fait virer, etc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Warriors'_Gate

Mon avis :
J'aime bien, même si je suis d'accord sur trois points : le script a plein de choses inexpliquées, il y a des moments où il ne se passe pas grand chose et Romana a une fin totalement expédié ("Je me barre" "ok, prend ce K-9, bisou.") Après, l'histoire est originale, les personnages secondaires bien plantés : les Tharils, le capitaine de vaisseau esclavagiste jusqu'au-boutitste et les deux personnels de navigations diletants assez drôles. Les visuels restent toujours impressionnant pour l'époque. Et Adric a son utilité à la fin de l'épisode.

Bon, plus que deux épisodes et Bye bye Tom !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54    Sujet du message: [Episode 113] Warrior's Gate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange