Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 118 : Kinda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 15:09    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda Répondre en citant

Kinda

Synopsis

Tandis que Nyssa reste dans le TARDIS pour récupérer d'une désorientation mentale, le Docteur, Adric et Tegan visitent la planète Deva Loka. Ils découvrent un carillon agité par le vent qui fait entendre une belle harmonie de sons. Tegan s'endort sous cet objet et est possédée par une étrange entité. Le Docteur et Adric arrivent à un dôme occupé par des Humains.

Production

Scénariste Christopher Bailey
Réalisateur Peter Grimwade
Producteur John Nathan-Turner

Personnages

Le Docteur

Peter Davison

Compagnons

Adric - Matthew Waterhouse
Tegan - Janet Fielding
Nyssa - Sarah Sutton

Autres

Todd - Nerys Hughes
Sanders - Richard Todd
Hindle - Simon Rouse
Panna - Mary Morris
Karuna - Sarah Prince
Aris - Adrian Mills
Anatta - Anna Wing
Anicca - Roger Milner
Dukkha - Jeff Stewart
Trickster - Lee Cornes

Audience

Part 1 - 8.4 million
Part 2 - 9.4 million
Part 3 - 8.5 million
Part 4 - 8.9 million

Diffusion

Du 1er février 1982 au 9 février 1982

Source : wikipedia et tardiswikia

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 15:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 15:22    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda Répondre en citant

En grande fan du Cinquième Docteur et de Tegan, je ne peux qu'apprécier grandement cet épisode.
En plus des personnages principaux que nous connaissons (le Docteur et ses Compagnons), il est bourré de personnages secondaires attachants, comme les deux qui figurent sur l'image (la vieille femme est une sorte de guide des Kinda et la jeune est en quelque sorte sa disciple), mais aussi les personnages humains (Hinddle et Sanders).
Ajoutez à ça quelques scènes bien oniriques lorsque Tegan est possédée et vous aurez exactement les ingrédients qui me font aimer Doctor Who.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 22:19    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda Répondre en citant

Je n'ai rien d'autre à ajouter !

En mon humble opinion le meilleur épisode de la première saison de Five, de loin !

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012 - 17:58    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda Répondre en citant

Un épisode que j'ai aussi beaucoup aimé. J'ai particulièrement apprécié les nombreuses références au Bouddhisme et la mise en scène très originale quand Tegan est possédée.
La suite, Snakedance est aussi très bien. J'adore la façon dont Janet Fielding joue Tegan quand elle est possédé.

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 14:49    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda Répondre en citant

Alors pardonnez moi si je ne suis pas de votre avis mais je n'ai vraiment pas apprécié cet épisode du tout. C'est triste à dire mais depuis l'arrivée de Five j'avais dans l'espoir de retrouver goût aux classiques après 7 saisons de Four difficile à avaler. Jusque là je trouvais un peu de fraicheur dans les 2 premiers épisodes que j'avais vu mais je dois avouer que là j'ai eu l'impression de me retrouver 3 saisons en arrière. C'est bien simple j'ai dû m'y prendre à 3 fois pour voir cet épisode en entier (pour un épisode en 4 parties c'est quand même grave je trouve).

Tout d'abord je trouve que l'épisode met vraiment trop de temps à démarrer et s'embourbe dans plusieurs intrigue à la fois : le rêve de Tegan, le psychopathe Indle dans le dôme, les Kinda, etc... Alors oui au final tout se met plus ou moins en place mais un peu tard selon moi. Et même si c'est vrai que cette thématique a déjà été exploitée et sur-exploitée, j'ai trouvé qu'on passait très vite sur la question éthique, à savoir si l'ont peut coloniser une planète sur laquelle vit déjà une civilisation.

Et pour un épisode qui s'intitule Kinda au final on en apprend très peu sur cette civilisation, mis à part le fait qu'ils soient télépathes et muets (et qu'ils ont peur des miroirs ^^). De même pour l'origine de Mara que le Docteur semble connaître.

En ce qui concerne les compagnons, entre Nyssa qui est absente de l'épisode et Tegan qui passe la moitié du temps à dormir on se retrouve surtout avec Adric et le Docteur. Adric avec qui j'ai de plus en plus de mal d'ailleurs...

Enfin en bref j'ai trouvé l'épisode assez brouillon et qui aurai gagné à être plus développé.

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 22:38    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda Répondre en citant

Personnellement, je trouve qu'on en apprend pas mal sur la civilisation des Kinda. Les hommes sont muets et communiquent par télépathie. Ce sont les femmes qui dirigent et parlent et elles ont une sorte de guide spirituel (la vieille femme aveugle). Tout ça parce que leur civilisation a faillit disparaître à cause de la guerre provoquée par les hommes. Bon, je me souviens pas tout en détail, mais j'ai dit l'essentiel, je pense.

Quand au côté un peu "bordélique" de l'épisode avec plusieurs intrigues qui semblent ne pas avoir de rapport les unes avec les autres et se rejoignent à la fin, j'aime bien. C'est vrai que c'est un peu difficile à suivre par contre, à une première vision.

Pour Adric, par contre, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment un des compagnons du Docteur que j'aime le moins. Une vraie tête à claques !

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 22:47    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda Répondre en citant

Nan mais y'a plein de chose qui sont vachement flous quand même chez les Kinda. Déjà ils vivent où? Ils passent pas leur temps à errer dans la forêt nan?

Et puis il faudrait savoir : est-ce qu'il s'agit d'un peuple avancé ou pas? Parce qu'ils semblent tous un peu shooté au prozac, je vois pas comment ils peuvent construire ou faire quoique ce soit. Mais d'un autre côté il y a l'espèce de carrillon, la boîte magique qui guérit et leur collier qui est censé représenter la double hélice.

Honnêtement c'est la tournure fantasy qu'a prit l'histoire qui me dérange énormément.
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013 - 11:22    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda Répondre en citant

Bon sang, j'ai trouvé la vieille plutôt flippante Shocked mais j'ai bien aimé le lien avec sa disciple. C'était plutôt bien vu. Et surtout, j'ai adoré la façon dont elle appelait le Docteur

Mais alors bon sang, qu'est-ce que j'ai pu avoir envie de tarter Adric ! Shocked
En revanche, Tegan possédée était franchement pas mal. Pas beaucoup de Nyssa. Sur le coup, j'ai cru qu'on avait zappé la fin de l'épisode précédent (avec le malaise de Nyssa) et qu'on passait à totalement autre chose. Mais il n'en était rien finalement et ça m'a rassurée quelque part.
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 12:48    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda Répondre en citant

Kinda a un épisode très difficile pour moi. La musique et la mise en scène ne m’ont pas aidé… Je partage donc globalement l’avis de Lennox.
Bon, déjà l’absence de Nyssa qui ne sera ni expliqué, ni utile au final (bon, ça laisse des perspectives pour les Audios).
Ensuite, le peuple des Kinda est très mal expliqué. On comprend qu’il y a quelque chose avec les miroirs (mais ce n’est pas très clairement expliqué) ; que la plus part sont muets et télépathe, mais on se sait pas pourquoi pas les deux femmes. La vieille est aveugle et méprise un peu le Docteur (elle n’est pas sans rappeler la vieille de The Brain Of Morbius) et la fille est un peu plus sympathique. Mais dans la vieille meure, on apprend que la fille est en fait la même personne ! Vachement logique avec le fait qu’avant les deux se parlaient comme deux personnes différentes !
Les chimes et ce qu’elles ont à voir avec les capacités télépathiques des Kinda ne seront pas expliqués. De même comment Tegan a alors rejoins les ‘dark Places of the inside’… La présence du Mara sera alors expliquée plus tard dans Snakedance que j’ai préféré de loin. Lorsque Tegan est possédée, elle fait plutôt peur, et on ne la reconnaitrait pas avec ce sourire démoniaque.
Le fait que le Mara est en fait un esprit, et qu’il se matérialise en serpent, m’a fait pensé au Master dans le téléfilm. Peut-être a-t-il justement appris comment matérialiser son esprit démoniaque sous cette forme ?

Mais le pire du pire, c’était les colons. Franchement je n’ai pas compris le pourquoi d’un seul de leur comportement. Encore le fait que le jeune pette un câble au début passe encore (d’ailleurs on ne saura absolument pas ce qui est advenu de son camarade…). Mais pourquoi après il se comporte de manière enfantine ? et pourquoi veut-il faire tout sauter ? et le vieux, pourquoi devient-il gaga après avoir ouvert la boîte. D’ailleurs pourquoi seul le Docteur au final comprend le message psychique de cette boîte ? et pourquoi a-t-elle un effet différent sur les autres ?
Adric lui fait pour une fois enfin, faussement son traitre, pour en fait essayer d’aider le Docteur. Mais il sera encore tourné au ridicule, étant trop jeune et inexpérimenté pour piloter la machine. Le Docteur lui fera la morale comme on fait à un gamin de sept ans.
Enfin, ce n’est pas très clair non plus de pourquoi le Mara, au même titre que les Kinda, ne pourra pas supporter sa réflexion… Mais en tout cas cela fonctionne.

Bref, beaucoup de question en suspend, et une atmosphère trop légère pour que j’apprécie cet épisode. Comme dit par Lennox, le problème est à ce moment de la série, qu’elle va vers quelque chose de plus en plus fantastique, et ça gâche un peu tout ce qui fut construit auparavant.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 18:54    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode:
Pas mal de réécritures de cet épisode :
- Au départ, le scénario était prévu pour Tom Baker et un compagnon.
- Changé pour inclure un Docteur plus jeune (un idiot) et deux compagnons.
- On a dit au scénariste : "Bon, finalement, ils sont trois." On inclut deux passages avec Nyssa qui décide de passer l'épisode dans le TARDIS.
- Après le tournage de l'épisode 4 on s'est rendu compte qu'il était trop cours et on a demandé au scénariste de réécrire deux scènes : celle où Adric parle avec Tegan des événements, puis celle où le Docteur vérifie qu'Hindle est pacifique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinda_(Doctor_Who)

Mon avis sur l'épisode :
"I kinda like it !"

Jeu de mot pourri mis à part, je trouve l'épisode sympathique, même si c'est surtout les scènes de rêves de Tegan qui relève le niveau d'une histoire qui, sinon, aurait un peu paru classique (c'est une sorte de "Base Under Attack" sauf que la solution arrive plus de l'extérieur) teinté de stupidité (les passages de folies d'Hindle et Sanders devenus gamins, le serpent fichtrement raté) et de philosophie bouddhiste.

J'aime bien le Docteur et le personnage de Todd qui est vraiment un bon personnage : c'est vrai que depuis le départ de Romana, on manquait d'une scientifique qui serait l'égal du Docteur, au point qu'elle est même plus importante à la réalisation de l'intrigue que celui-ci. Son seul moment de bravoure reste le plan pour abattre Mara à la fin de l'histoire... mais au fond, ça ne me gène pas d'avoir un Docteur plus flegmatique, plus détaché de l'histoire.

Par contre, je n'arrive toujours pas à m'attacher aux compagnons du Docteur. Bon, Nyssa est excusé pour le coup, mais concernant Tegan, je suis assez déçu. Merde, quoi, c'est censé être SON épisode, le grand moment où elle va briller mais en réalité, la plupart de ses scènes se passent dans son subconscient. Alors, oui, Janet Fielding est une bonne actrice, oui, ces passages sont bons, mais ils ne nous apprennent pas grand chose sur le personnage (mis à part qu'elle aime pas la glace depuis qu'elle a 3 ans, la belle affaire) et une fois qu'elle est réveillée elle recommence à geindre et à ne rien capter de la situation.

Mais le pire, ça reste Adric. J'avais décidé d'être gentil et de lui donner des circonstances atténuantes : Ok, il trahit encore une fois le camp du Docteur, mais c'est visiblement une feinte. Ok, il tire sur des indigènes, mais c'est le mecha qui l'a manipulé. Et puis, c'est cool, il a une scène marrante de magie avec le Docteur. Puis, arrive ce moment où il reproche à Tegan de s'être endormie sous les arbres et d'être la cause de ce qui est en train de leur arriver.

Sérieusement Adric ? Tu te prends pour qui pour juger les autres compagnons ? D'autant plus que t'es pas exempt de gaffe dans la série ? Mais... va mourir. (Ce qui arrivera dans 3 épisodes exactement.) Plus sérieusement, le fait que cette scène où Adric est une nouvelle fois insupportable ai été écrit pour être joué durant le tournage d'Earthshock me fait penser qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence... mais je le dirais après avoir vu l'épisode en question.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00    Sujet du message: [Episode] 118 : Kinda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange