Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 120 : Black Orchid
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 12:19    Sujet du message: [Episode] 120 : Black Orchid Répondre en citant

So british
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013 - 12:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 12:48    Sujet du message: [Episode] 120 : Black Orchid Répondre en citant

Après avoir revu l'épisode au cours du marathon, je lui baisserais un peu sa note (si je mettais des notes). Je l'aime toujours autant et il y a des passages vraiment marrants

Le match de cricket bien sûr. Rien que pour ça il vaut le détour.

Le Docteur en robe de chambre ! Mais il a gardé ses pantalons. Sad

Le moment où il essaye de trouver une issue dans le passage secret et se fait des reproches : "pourquoi suis-je trop curieux ?", "j'aurais dû repartir juste après le match".

Tous les ingrédients des histoires mystérieuses à la Agatha Christie réunies (mais sans elle, heureusement, je raffole pas de l'épisode où elle apparaît dans la nouvelle série).

Tegan qui danse le charleston en robe froufroutante.

Cependant, tout ça aurait pu être mieux géré. Il y a pas mal de faiblesses que ce soit dans le scénario ou dans la réalisation, un peu molle.

Bref, une impression de "aurait pu mieux faire" assez dommage. Ça m'a même donné envie de réécrire l'histoire pour en faire une fanfiction, mais je ne suis pas sûre que je m'y attèlerais vraiment.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
DViolante
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013 - 09:31    Sujet du message: [Episode] 120 : Black Orchid Répondre en citant

Après avoir découvert l'épisode au cours du Marathon, je viens déposer mon avis. Je préfère nettement les épisodes "historiques" à ceux plus SF, donc j'étais assez ravie de celui -ci. C'est vrai que le docteur a juste la bonne tenue pour jouer au cricket.
Déçue aussi par le fait qu'on parle d'un "maître", mais que finalement ... non... rien...
J'ai trouvé la fin un peu bâclée et précipitée. Je pense aussi qu'il y aurait pu avoir plus d'indices, disséminés ça et là, avant de nous asséner la solution brusquement. Mais bon j'imagine qu'il y avait la contrainte de la durée de l'épisode...
L'orchidée noire qui donne son titre à l'épisode, dommage aussi qu'on ne la voit pas plus, qu'on n'entende pas les légendes à son propos, etc...
Sinon je commence à apprécier ce docteur, ce qui n'était pas le cas lors du premier épisode où je l'ai découvert (Castrovalva)...
Je vais donc suivre avec intérêt la suite du Marathon ...

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 12:56    Sujet du message: [Episode] 120 : Black Orchid Répondre en citant

Un avis mitigé sur cet épisode. Il m’a plutôt plus pour son ambiance, mais m’a un peu déçut par rapport, non à pas vraiment à l’intrigue, mais plutôt dont celle-ci est amenée.

Dès le départ, ça m’a fait sourire que le Docteur soit prit pour un jouer de cricket à cause de son costume, ça devait bien arriver. Ce malentendu n’est pas sans rappeler The Gunfighters par exemples, ou d’autres épisodes historiques. Toutefois, pourquoi le gars qui l’attendais à la gare l’appelait déjà The Doctor, ne sera pas expliqué. De même un clin d’œil sera fait au Master, juste pour balader le spectateur… Rajoutons le fait que Nyssa à un sosie, pour rajouter des coïncidences troublantes.
L’ambiance de convivialité dans le domaine lors des années 20, n’était pas sans rappeler aussi The Unicorn And The Wasp. Adric en petit glouton c’était amusant !
Ensuite, voir Davison jouer au cricket, c’était donc plutôt amusant. C’était un passage obligé avec son costume et du fait qu’il sache vraiment en jouer !
Et pour le match, j’ai aussi pensé à The Lodger. Ainsi là où on avait toute la finesse britannique avec le cricket dans l’ancienne saison, nous avons donc désormais droit dans la nouvelle saison au football bien gras. Il d’ailleurs étonnant que le Docteur se comporte comme aujourd’hui un autiste n’ayant jamais entendu parler du foot ou ne comprenant pas les expressions d’équipe, alors qu’il savait montrer ici qu’il connaissait les uses et coutumes de beaucoup de choses.

Au final, comme indiqué pas d’alien, mais une simple histoire de famille. Et en plus de la mort du pauvre gars, la fin est assez sordide. Le Docteur n’est finalement pas arrêté à tort, mais personne ne l’est. Ainsi la maitresse de maison qui a totalement caché son fils, et son frère qui a menti à sa fiancée, n’auront au final plus aucun souci grâce à sa mort. La police ne dira rien, et ça restera un secret de famille.
Mais outre la mort de George Cranleigh qui effectivement n’apporte qu’une connotation dramatique à l’épisode, la faiblesse scénaristique vient surtout du fait qu’on essaye en vain de nous faire croire tout le long que le type à quelque chose d’alien. On nous le présente vraiment sous un mauvais jour, et de manière très brève, ce qui nous induit en erreur. De même le fait que le Docteur veut montrer pour sa défense le Tardis est aussi un manque d’originalité. En ce sens, l’épisode aurait pu être meilleur, s’il avait su exploité son potentiel comme le faisait les épisodes historiques des débuts. Ici, nous avons juste un épisode historique qui ne sait pas l’assumer, et qui a besoin de faire des références au Master, ou nous laisser supposer un alien, pour captiver le spectateur ; alors que cela ne peut que le décevoir.
Essy
[Ood]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 15:07    Sujet du message: [Episode] 120 : Black Orchid Répondre en citant

j'ai adoré cet épisode, c'est d'ailleurs un de mes préférés en ce qui concerne l'ère du cinquième Docteur. Les passages que j'ai le plus aimés:

le match de cricket évidemment
lorsque le Docteur se perd dans les couloirs
Adric dévorant le buffet et Nyssa qui lui reproche de se goinfrer
Tegan dansant le charleston

2 regrets cependant:
la fin de l'épisode trop baclée à mon goût
que le Docteur n'ait pas pu danser le charleston avec Tegan Mr. Green
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 17:18    Sujet du message: [Episode] 120 : Black Orchid Répondre en citant

Essy a écrit:
j'ai adoré cet épisode, c'est d'ailleurs un de mes préférés en ce qui concerne l'ère du cinquième Docteur. Les passages que j'ai le plus aimés:

le match de cricket évidemment
lorsque le Docteur se perd dans les couloirs
Adric dévorant le buffet et Nyssa qui lui reproche de se goinfrer
Tegan dansant le charleston

2 regrets cependant:
la fin de l'épisode trop baclée à mon goût
..........

Bien d'accord sur tout.

Citation:
que le Docteur n'ait pas pu danser le charleston avec Tegan

Ça aurait été génial. Mais rien que la partie de cricket et le Doc qui rode dans les couloirs en maudissant sa curiosité ça vaut tout.

Sachant qu'Anthony Ainley était un très bon joueur de cricket, c'est dommage qu'on n'ait vu nulle part dans la série, le Maître et ce Docteur jouer l'un contre l'autre.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 17:51    Sujet du message: [Episode] 120 : Black Orchid Répondre en citant

Chaque fois que je lis le titre de cet épisode, je pense à ça :

Et à ça :

Cette version ayant été écrite par quelqu'un qui par la suite a eu quelques rapports avec Doctor Who. Neil Gaiman, pour ne pas le nommer.

Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 20:19    Sujet du message: [Episode] 120 : Black Orchid Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode :
A la base Adric devait danser, mais se sentant mauvais danseur, Matthew Waterhouse a expliqué durant le tournage qu'il était peut-être plus logique qu'Adric se mette à l'écart et décide de manger. Ce qui est l'occasion de plusieurs gags bien vus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Orchid

Mon avis :
Alors, j'ai vraiment adoré la première partie je trouvais qu'elle apportait un vent de fraicheur sur la série : Le Docteur y est super plaisant (et joue au cricket) j'adore l'ambiance de campagne anglais des années 20 et on sent que les acteurs se sont bien amusés : Tegan ne se plaint à AUCUN MOMENT !! Elle est même joyeuse à un certain point (l'absorption de "screwdriver" un cocktail vodka orange y est peut-être pour quelque chose. Et j'ai tiqué sur ce nom autant que sur la confusion avec le maitre...) Adric est en retrait mais il est drôle ! Et Nyssa s'en donne à coeur joie on voit que l'actrice à adoré s'amuser à jouer deux personnages. J'ai du meme regarder cette partie deux fois (une fois en VO et en VOST) et j'aimais vraiment cette ambiance.

Puis, arrive la seconde partie et mon enthousiasme a décru :
- On se doute de l'identité du tueur quand même énormément.
- Le Docteur passe la moitié de l'épisode à dire "mais c'est pas moi, je vous le jure..." et c'est lourd. Jusqu'à même dire qu'il voyage dans le temps. Comme si ça avait UNE chance de marcher. Stupid Doctor !
- Le baclage de la fin avec un "ho mon dieu, j'ai glissé du toit."
- L'ininteret de Lady Cranleigh devant ses domestiques qui meurent comme des mouches.
- La dernière scène : "ok, il y a eu une tragédie familiale, des morts, on vous a accusés parce qu'on voulait garder notre secret de famille, vous faisant accuser de meurtre et complicité de meurtre ce qui vous aurait valut la peine de mort ou la perpétuité. Mais on est trop désolé alors on va vous offrir des robes. Et un livre. Ecrit par le meurtrier. Histoire de garder un bon souvenir de cette amusante aventure."

Donc un épisode à moitié réussi ou à moitié raté.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36    Sujet du message: [Episode] 120 : Black Orchid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange