Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 55: Terror of the Autons
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012 - 22:59    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Terror of the Autons

Synopsis
The Earth is in terrible danger when an evil renegade Time Lord known as the Master arrives at a circus run by a man named Luigi Rossini and steals a dormant Nestene energy unit from a museum. He reactivates it using a radio telescope and uses his hypnotic abilities to take control of a small plastics firm run by the Farrel family, where he organises the production of deadly Auton dolls, chairs and daffodils.

Production
Scénariste: Robert Holmes
Réalisateur: Barry Letts
Producteur: Barry Letts

Personnages
The Doctor - Jon Pertwee
Jo Grant - Katy Manning
Brigadier Lethbridge-Stewart - Nicholas Courtney
Sergeant Benton - John Levene
Captain Mike Yates - Richard Franklin
The Master - Roger Delgado
Rossini - John Baskcomb
Professor George Philips - Christopher Burgess
Museum Attendant - Dave Carter
Time Lord - David Garth
Auton Leader - Pat Gorman
Mr John Farrel - Stephen Jack
Auton Voice - Hayden Jones
Mrs. Farrel - Barbara Leake
Policeman - Bill McGuirk
Radio Telescope Director - Frank Mills
Goodge - Andrew Staines
Telephone Mechanic - Norman Stanley
Strong Man - Roy Stewart
George McDermott - Harry Towb
Brownrose - Dermot Tuohy
Auton Policeman - Terry Walsh
Rex Farrel - Michael Wisher
Troll doll - Tommy Reynolds

Audience
Episode 1 - 7.3 million
Episode 2 - 8.0 million
Episode 3 - 8.1 million
Episode 4 - 8.4 million

Diffusion
Du 2 Janvier 1971
Au 23 Janvier 1971

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012 - 22:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 10:17    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Ma troisième vision. Je l'avais déjà vu une fois pendant mon visionnage de l'ancienne série, puis à nouveau il n'y a pas longtemps à la recherche d'idées pour une fan-fiction sur le Master!Delgado et enfin, dans le cadre du marathon où nous l'avons fini hier soir.

Comment dire, sinon que j'aime particulièrement cet épisode, la première raison étant, bien entendu que c'est la première apparition dans la série de mon personnage préféré, celui du Maître, pour celles et ceux qui ne l'auraient encore pas compris. Mr. Green

Ce Maître-là, incarné par Roger Delgado, est un personnage élégant, avec beaucoup de classe, plein de charme, mais aussi sans scrupules et qui assassine ceux qui se mettent en travers de son chemin avec autant de facilité qu'il écraserait un insecte agaçant.
Il a également un sens de l'humour assez macabre : avec son TCE (Tissu Compression Eliminator, qui tue en réduisant la personne à la taille d'une poupée) il élimine un technicien et le place dans sa propre boite à déjeuner pour être trouvé par le Docteur. Sa carte de visite en quelque sorte.

J'adore tout dans cet épisode, en particulier les Autons tueurs, tous ces objets en plastique de la vie ordinaire qui se révèlent tout à coup mortels : du fauteuil qui étouffe celui qui s'assoit dessus, aux jonquilles qui projettent un film plastique sur le nez et la bouche des gens, enfin ces personnages "grosse tête" qui distribuent les jonquilles et qui sont particulièrement flippants (un peu comme les clowns pour ceux qui en ont peur).

Et puis, LA scène culte : le Maître qui tente de tuer le Docteur en activant un fil téléphonique (en plastique), lequel s'enroule autour de son cou pour l'étrangler. La tête que fait Roger Delgado pendant cette scène n'a pas de prix !

Bien entendu, selon le schéma qui va être le même pour chaque épisode de ce Maître, à la fin il s'aperçoit qu'il risque d'être pris à son propre piège, collabore quelques minutes avec le Docteur pour arrêter l'invasion des Autons et s'enfuit en déguisant une autre personne en lui (toujours avoir un masque de soi même dans la poche, ça peut servir), pendant qu'il disparaît dans la nature.

Cependant au cours de l'épisode, le Docteur a eu le temps de voler le circuit de dématérialisation du TARDIS du Maître, ce qui fait que celui-ci est coincé sur Terre également.

À la fin, le Docteur avoue être content de revoir bientôt cet adversaire qu'il estime être le seul à sa hauteur, intellectuellement. C'est également le cas du Maître, d'ailleurs.

Chaque incarnation du Maître a son charme et ses qualités, mais, incontestablement, celle-ci est la plus réussie. Hâte de revoir les autres de cette saison.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mithra
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 16:21    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

J'ai été étonner de voir un Time-lord se matérialiser dans les aires (j'ai cru que le Doc avait fait une bourde et ammener Charlie Chapline par erreur XD ) C'est qui ? Comment il fait ? (j'ai louper quelques épisodes avec le précédent docteur)

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 17:48    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

J'ai peu de souvenir de cette épisode mais il me semble que c'est plus une projection mentale dans la tête du Docteur. Quand au look... bah j'ai envie de dire que les membres de la CIA sont des joyeux lurons Laughing

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 18:41    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Première apparition du Maître, bien sûr, deuxième apparition des Autons, certainement (et le côté terrifiants des mannequins est toujours aussi bien rendu, tout comme dans la série française "L'Homme sans Visage"). Mais aussi première apparition de Jo Grant, avec toutes les qualités et les défauts qu'on lui connait. Et quelques lignes bien senties du Brigadier. Bref, un des meilleurs épisodes de Three. Par la suite, le Maître allait quelque peu devenir envahissant, apparaissant dans tous les épisodes de la saison. Ça commençait à peser, à la longue.

Mithra
[LINDA's Member]

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 19:00    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Lennox a écrit:
J'ai peu de souvenir de cette épisode mais il me semble que c'est plus une projection mentale dans la tête du Docteur. Quand au look... bah j'ai envie de dire que les membres de la CIA sont des joyeux lurons Laughing

Ah je pensait que certains Time Lords pouvaient se déplacer sans TARDIS ^^

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 19:04    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Qu'ils puissent se déplacer sans TARDIS, c'est pas impossible à condition de voler un bracelet d'un Time Agent (même si bon hein...) mais je vois pas trop comment il pourrait flotter comme ça dans les airs ^^

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 19:44    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Gérard a écrit:
Par la suite, le Maître allait quelque peu devenir envahissant, apparaissant dans tous les épisodes de la saison. Ça commençait à peser, à la longue.

Oui et non. Pour moi jamais trop de Master!Delgado !

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 19:32    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Les gamelles au fond des ravins, ça n'est pas  ce qui manque dans la série classique - et encore moins dans la Third Doctor Era. Parfois elles sont réussies, parfois moins, et certaines d'entre elles nous offrent de sacrés fous-rires (ah làlà, Sarah Jane qui aurait presque besoin d'un hélico pour sortir d'un ravin profond de 90 cm, c'est culte). Mais pour le coup, s'il y  a bien une chute drôlement impressionnante, c'est celle-là:

Ou Terry Walsh qui se prend pour un caillou un jour d'avalanche

Et c'est donc ici qu'arrive Jo Grant, que j'aime bien maintenant mais que j'ai mis du temps à bien aimer; mais maintenant que c'est fait, je n'arrive plus tellement à me rappeler pourquoi je la boudais au départ  . Peut-être parce que son côté ustensile est un peu trop accentué sur les débuts: on lâche une scientifique au langage compliqué pour récupérer une compagne à la fois très curieuse, très volontaire et... très larguée, combinaison presque trop parfaite pour soulager le script de la phase de décodage au spectateur (sans compter son don pour la gaffe, toujours utile pour relancer l'histoire). Évidemment que c'était nécessaire (et évidemment qu'elle est loin d'être la première ou la dernière) mais du coup Jo met peut-être un peu plus de temps à nous montrer qu'elle a aussi une vraie personnalité bien à elle au delà de tout ça.

Un par contre qui devient instantanément fabuleux, c'est le Maître. LE Maître. Parce que celui de Delgado a officiellement droit à la triple majuscule.
C'est que cette première incarnation que l'on rencontre est de loin (pour moi, évidemment. C'est un avis, ça implique que je ne parle que pour moi :p) la plus fascinante. Delgado a cette espèce d'"immobilité faciale" et cette lenteur calculée dans le mouvement qui le rend à la fois envoûtant et terrifiant - d'autant plus qu'il fait face au Docteur le plus flamboyant; et cette opposition fait des merveilles. J'ai toujours trouvé que l'introduction du Maître réhaussait encore plus le côté grandiose du Docteur de Pertwee (et dans cet épisode, son côté râleur aussi ). Et j'adore la façon qu'a cet épisode de mettre en avant cette tendance à être le négatif l'un de l'autre, comme les 2 faces d'une même pièce. Dans l'attitude donc, dans la philosophie évidemment, et même jusque dans la tenue vestimentaire; tous les deux super-classes, l'un dans l'extravagance, l'autre dans la sobriété. Même leurs répliques se rejoignent et s'opposent à la fois, et je ne me lasserai jamais de ces réponses qu'ils se font à 1 ou deux épisodes d'intervalles. Leurs toutes premières balles de ping-pong... " Vanity is his weakness"; "Curiosity is his weakness"...

Et ça prenait bien un Master pour faire cracher à Three cette réplique que j'adore: " What's wrong with being childish. I like being childsish". Sérieux, sorti de la bouche de Three ça ne colle qu'avec ce Maitre en face Razz

Sinon, petite j'avais très peur des poupées, au point d'avoir passé une première nuit blanche à 7 ans chez une copine dont la chambre était bardée de poupons (et le lendemain sa mère à dû toutes les enfermer à clé dans l'armoire xD). Suite à une rencontre malheureuse avec Poltergheist j'avais aussi très peur que le fil de l'aspirateur essaye de m'étrangler. Fait que j'aurais été une excellente cliente pour cet épisode: je l'aurais vu à 8 ans je n'aurais pas dormi pendant une semaine
---

Les Bonus:

Quand on a Katy Manning et Nicholas Courtney en commentaires, on sait qu'à priori on va se marrer, et ce DVD ne déloge pas à la règle. Ils sont rejoints par Barry Letts, et les voix de ces deux derniers provoquent ce petit pincement au coeur que l'on ressent sur une liste de DVD classiques malheureusement vouée à devenir de plus en plus longue. Mais le trio dégage une bonne humeur et un enthousiasme tellement communicatif qu'on a juste l'impression d'être assis avec eux et on se régale de bout en bout.

Très agréable également le documentaire Life on Earth où se mélangent ancienne et nouvelle série, et là encore cette petite pointe au coeur qui met à la fois le sourire et la petite larme à recroiser les interviews de Jon Pertwee (dont tout le monde parle avec une telle tendresse que ça n'arrange pas la petite larme, hé!)

The Doctor's Moriarty approfondit un peu plus la création du Maître, avec les pros et les cons (pas tant contre le personnage que contre sa surexploitation dans la saison). Même si on commence à radoter un peu ça reste fort intéressant, et en bonus personnel j'ai droit à Lidster et Shearman, 2 auteurs que j'aime beaucoup (pas qu'ils aient fondamentalement un rapport avec la création du Maître mais OSEF, d'abord).

Bref, bon cru en épisode, bon cru en bonus, vive la Mannequin Mania en devedeuh.
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 20:14    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Melyssa a écrit:
...........................

Un par contre qui devient instantanément fabuleux, c'est le Maître. LE Maître. Parce que celui de Delgado a officiellement droit à la triple majuscule.
C'est que cette première incarnation que l'on rencontre est de loin (pour moi, évidemment. C'est un avis, ça implique que je ne parle que pour moi :p) la plus fascinante.

.............................

Bref, bon cru en épisode, bon cru en bonus, vive la Mannequin Mania en devedeuh.

Melyssa, je t'aime ! Je te rejoins carrément pour ce qui est de Jo (que j'ai mis du temps à aimer aussi et que j'adore maintenant) et le Maître!Delgado.

Bien que j'ai personnellement une petite faiblesse particulière pour celui incarné par Anthony Ainley, je reconnais la classe exceptionnelle de Delgado dans ce rôle. Ça reste le meilleur des Maîtres.

Faudra aussi que je me matte les bonus, vu que j'ai également le DVD Mannequin Mania.

Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 20:45    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Oui, toi qui aime le Maître The Doctor's Moriarty devrait te plaire. Bon après c'est pas comme si tu allais découvrir le personnage grâce au documentaire non plus on est d'accord mais c'est vraiment sympa, d'autant que même s'il va évidemment se pencher plus particulièrement sur le Maître de Delgado, il ne néglige pas pour autant ses successeurs.
J'ai particulièrement aimé l'analyse de Shearman sur la quasi-inversion des stéréotypes du gentil et du méchant dans cet épisode.

Et en bonus on a le droit à de superbes illustrations tout au long du doc

[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 23:22    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Ah oui, les illustrations ! Harnois75. Je le suis sur Deviant Art. Je connaissais les trois premières (et je les ais en favoris sur Deviant Art) avec la scène traumatisante de Planet of Fire.

Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 17:08    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Allez, enfin la première apparition du Maîîîîître !!

Et Roger Delgado est vraiment impeccable dans ce rôle.

Bon, j'avais l'intention de papillonner à partir de cet épisode, mais je vais me faire la saison 8 (celle du Maître) histoire de voir les réapparitions fréquente du personnage dans la série.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terror_of_the_Autons
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 11:34    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Tout d'abord un petit moment de poésie Dalek qui m'a été rappelé par cet épisode :

bon... que dire sur cet épisode si ce n'est GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII MASTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER

La grande grande classe. Je sais pas, y'a un petit côté "méchant jamesbondien" le Tardis en plus. Avec un levé de sourcil qui me fait déjà craquer ^^

Et puis capable de manipuler les gens par un contrôle de l'esprit... hmmm je kiffe déjà. Et voilà qu'ils nous balancent une fin à la Scoubidou (le coup de masque )

J'avoue avoir explosé de rire en entendant cet échange entre Three et le brigadier

Citation:
Brig : Seems you may be right Doctor

Three : I usualy am

Vraiment, je retrouve ce que j'aimais dans les séries de cette époque et ça me plaît beaucoup Mr. Green
halma
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 2013 - 15:27    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons Répondre en citant

Premier épisode de Three que j'apprécie vraiment. Youhou. Il était temps.
J'ai juste été un peu (mais vraiment un peu) déçue qu'on ne voit pas le départ de Liz. J'aurais bien aimé quelque chose comme "Au revoir Docteur, vous allez me manquer, salut.", bref le truc basique (avec la bise en option). Mais bon, tant pis. Je m'en remettrai Smile

Bref. J'ai bien aimé revoir les Autons, même si je ne les avais pas spécialement appréciés dans Spearhead from Space. Enfin, c'est plutôt l'histoire qui ne m'avait pas emballée. Là je les ai trouvé bien flippants comme il faut avec leurs espèces de grosses têtes qui fait un sourire pervers ... Effectivement, ça fait un peu clown. Malsain et flippant quoi (nan, j'aime pas les clowns). J'ai aussi bien aimé le concept du Aujourd'hui, je détruis le monde avec des jonquilles. C'est presque poétique.

Première introduction du Maitre. J'avoue avoir été surprise de le voir débarquer au début de l'épisode, comme quoi ça a du bon de ne pas se spoiler. Une agréable surprise quoi qu'il en soit. Info inutile : y'a quelques années, j'avais envisagé de me plonger dans les classics juste pour en apprendre plus sur le Maitre parce que j'étais tombée amoureuse de John Simm, j'ai renoncé avant d'avoir commencé Rolling Eyes Bref. Le Maitre de Delgado a une classe et un charme certain c'est indéniable. Et comme je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit sur lui, je n'ajouterai rien de plus.

Je n'ai pas encore vraiment d'avis sur Jo. Mais j’aime qu’elle ne soit pas une scientifique comme Zoé et Liz, ça change un peu. J’espère qu’elle ne deviendra pas un boulet à temps complet (quelques petites bourdes de temps en temps, ça peut pas faire de mal Mr. Green ) et qu’elle sera vite mieux considérée par UNIT et le Docteur. Je les ai trouvé un peu dur avec elle, même si il est vrai qu’elle n’a clairement pas sa place ici pour l'instant.

En bref, un bon épisode qui j’espère introduit une saison meilleure que la précédente.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48    Sujet du message: [Épisode] 55: Terror of the Autons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange