Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 57: The Claws of Axos
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 22:53    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Bof. Un épisode de routine pour le 3eme Docteur : Les aliens arrivent, on pense qu'ils viennent en paix, en fait, ils sont là pour foutre la merde, le Maître est obligé d'aider le Docteur malgré lui, les aliens repartent et le Maitre s'enfuit. FIN.

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Claws_of_Axos

Ok, le design est pas mal. Le fait d'avoir un vaisseau vivant est cool.... pour 1971. (De nos jours, on ne compte plusles vaisseaux vivants, de Moya à l'anilvaisseau Evangeline, etc...) Et encore, là, il est plus évoqué comme une grosse force vivante et englobante, comme peut l'être la conscience Nestene ou cet ennemi de "the web planet." Idem pour l'idée d'enfermer un ennemi dans une boucle temporelle. Cool pour l'époque, mais vu de 2013 ça reste une solution comme une autre pour le Docteur.

Ni bon, ni mauvais. Moyen.

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 22:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 23:03    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

En fait la grande force du scénario de cette épisode à mon sens ne tient pas dans les Axons mais dans la relation entre le Docteur et le Maître. Et il me semble que c'est dans cette épisode qu'on apprend (ou qu'on nous confirme) que les connaissances de Three sur le voyage temporelle ont été bloquées.

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 10:26    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Lennox a écrit:
En fait la grande force du scénario de cette épisode à mon sens ne tient pas dans les Axons mais dans la relation entre le Docteur et le Maître. Et il me semble que c'est dans cette épisode qu'on apprend (ou qu'on nous confirme) que les connaissances de Three sur le voyage temporelle ont été bloquées.

Jusqu'ici, c'était juste le TARDIS qui semblait être bloqué sur Terre. Ici, on nous raconte qu'en plus, le savoir à été retiré au Docteur. Pour moi, ça n'est pas extra-ordinaire, c'est juste un artifice de plus pour expliquer pourquoi le Docteur reste sur Terre.
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 11:41    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
Bof. Un épisode de routine pour le 3eme Docteur : Les aliens arrivent, on pense qu'ils viennent en paix, en fait, ils sont là pour foutre la merde, le Maître est obligé d'aider le Docteur malgré lui, les aliens repartent et le Maitre s'enfuit. FIN.

Les épisodes avec le Maître dans cette période de la série classique sont quasiment tous, sinon tous, construits sur ce schéma. Et c'est ça qui est drôle. Mr. Green Moi, en tout cas, c'est ce que j'apprécie. Cette répétition, à base de la même recette avec juste les ingrédients qui changent, comme une sorte de running gag.

Pour le reste de ton intervention, je te trouve bien blasé. Juger à postériori quelque chose de "banal" parce que ça a été fait après, alors qu'à ce moment là c'était novateur, c'est un peu étrange quand même.

Enfin, moi j'aime beaucoup cet épisode, pour tous ses ingrédients et la relation Maître/Docteur en premier lieu bien sûr.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 11:46    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
pour tous ses ingrédients

Les ingrédients ? Comme les spaghettis par exemple ?

Bon, pour faire un commentaire qui sert à quelque chose, cet épisode est pas mal, j'ai bien aimé le coup du vaisseau vivant.

There are worlds out there where the sky's burning...
Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 12:22    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:

Pour le reste de ton intervention, je te trouve bien blasé. Juger à postériori quelque chose de "banal" parce que ça a été fait après, alors qu'à ce moment là c'était novateur, c'est un peu étrange quand même.

Non, mais c'est pas faux, hein. Mais j'ai pas trop l'impression que ça soit "totalement novateur" non plus, comme je l'ai dit, on avait la conscience Nestene dans le rôle de l'entité vivante globalisante. Ici, on a un pas de plus avec le fait que le vaisseau soit organique. Je sais pas, je ne suis pas très emballé par cet épisode.
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 12:49    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Ce n'est pas grave, si tu es pas emballé. Je ne vais pas te fustiger parce que tu n'apprécies pas un épisode que j'aime particulièrement (sauf si tu le demandes bien sûr
). Je ferais juste une remarque : j'ai très souvent trouvé que beaucoup d'épisodes gagnent énormément à être revus.

Mais le vaisseau Axos, je ne le comparerais pas à la Conscience Nestène. Je trouve que ce sont deux concepts bien différents.
La Conscience Nestène anime les objets de plastique, mais il ne font pas partie d'elle.
Alors que pour Axos, tout est une partie du vaisseau. Les bonshommes dorés qui se déplacent et se transforme en plat de spaghettis ne sont pas quelque chose de séparé. On pourrait les comparer à des doigts détachables en quelque sorte. De même l'axonite est une partie de la même créature. Vu ce à quoi elle sert, je la comparerait aux sucs gastriques.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 14:47    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Ce n'est pas grave, si tu es pas emballé. Je ne vais pas te fustiger parce que tu n'apprécies pas un épisode que j'aime particulièrement (sauf si tu le demandes bien sûr
). Je ferais juste une remarque : j'ai très souvent trouvé que beaucoup d'épisodes gagnent énormément à être revus.

Laisse moi déjà me taper les 400 épisodes que je n'ai pas vu, on verra ensuite...
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013 - 13:49    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Je ne serai pas trop enthousiaste par rapport à The Claws Of Axos. Peut-être était-ce que je venais de regarder The Mind Of Evil avant que je faisais une indigestion dès la première partie ?! En fait ce n'est pas le scénario qui m'a dérangé, mais la mise en scène et les effets spéciaux. Déjà ca commence avec une ambiance posé où UNIT et des gens du gouvernement observent un OVNI, dedans on y voit des monstres bizarres. Les gens s'interrogent sur le Master et le Docteur, avec des phrases caricaturales. Là il arrive imposant avec sa cape. Le mec du gouvernement veut tirer, le docteur est contre mais on ne l'écoute pas. Finalement le vaisseau atterrit et un crétin en vélo est donc la première victime. Lorsqu'ils arrivent dans le vaisseau et qu'ils se font présenter la technologie le ministre dit "I must have it !". Bref, tout cela est cliché. Les effets spéciaux restent très merdique tout le long, et je n'hésiterai pas à qualifier la musique de bouse synthétique.
Du fait que pendant une dizaine d'épisodes on va se taper ce genre de musique j'ai eut bien peur que dès la saison 8 le série puisse autant descendre en qualité. J’avais eut avant l'occasion de voir le tout début de la seconde partie de Silver Nemesis où sur une musique synthétique un vaisseau atterri et des militaires tirent sur des Cybermen Lego qui disent "Hello Doctor, a new face?!" et je m'étais dit bon Doctor Who était devenu à l'époque le genre de truc à passer au Club Dorothée à voir pendant qu'on prend son gouter en rentrant de l'école. Bien que il y aura de plus en plus d'épisodes kitsch (The Brain of Morbius) ça restera en proportions raisonnables et niveau bande son il faudra toutefois attendre à partir de Frontier in Space pour retrouver de la musique (enfin tout le. monde n'est pas Murray Gold !). Et en fait les 3 dernières saisons sont vraiment à part niveau qualité par rapport au reste.

Mis à part tout cela, l'épisode est toutefois tout aussi digne que les deux précédents. C'est même en effet plus tendu du fait que le Master accède au Tardis, et qu’à la fin retourne sa veste comme il respire. La fin avec la boucle temporelle est intéressante et je ne sais pas s'il a été envisagé que Axos revienne dans une autre histoire...
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013 - 19:00    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Axos est revenu dans un audio avec Six je crois. Pour ce qui est de la musique et des effet spéciaux... on est dans les classiques, il y a eu mieux mais faut pas s'attendre à trop non plus ^^

There are worlds out there where the sky's burning...
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013 - 19:12    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

SteamMoose a écrit:
Axos est revenu dans un audio avec Six je crois. Pour ce qui est de la musique et des effet spéciaux... on est dans les classiques, il y a eu mieux mais faut pas s'attendre à trop non plus ^^

La période "synthéman bontempi" est assez pénible quand même. Mais dans cet épisode, j'adore les quelques notes qui accompagnent l'apparition du clochard à roulettes quand même.

Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013 - 19:51    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Ha je profite de ces critiques pour faire aussi la mienne assez rapidement.
Je l'ai vu il y a à peine 1 semaine.
Et oui, je crois avoir compris que le clochard du début était probablement le passage le plus épique de l'épisode.
Personnellement je n'aime pas trop ces personnages... enfin celui là encore puisqu'il est vraiment caricatural.
Encore un scénario classique... enfin presque. Un institut, un directeur encore borné qui coure à sa perte pour des
ambitions de pouvoirs et d'argent. Le Docteur qui les descends en deux trois répliques bien placés ( c'est ce que j'adore
chez Pertwee ), pourtant ses interlocuteurs réagissent tous de la même manière, par une indifférence ou la violence.
C'est réaliste.
Cependant j'attendais cet épisode, car les images des aliens style "ange" m'intriguaient. Et c'est une réussite. Les aliens dans cet épisode sont une réussite totale. C'est original pour l'époque, de même pour le vaisseau.
Et le Master, Delgado est un acteur incroyable, même si malheureusement je le trouve mal écrit dans cet épisode. Enfin c'est assez classique... J'ai peur car j'ai vu sur ce forum que le schéma Docteur-Master se ressemble au fil des épisodes.

Enfin, il me manque trop d'éléments pour avoir une bonne critique. Je pense qu'il faut avoir au moins avoir vu toute la série classique pour avoir une bonne base pour critiquer correctement.
C'était juste une critique à chaud, et je l'ai trouvé correct. Et fort heureusement il était relativement court.

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:54    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Un épisode un peu faible comparé aux autres de la saison, c'est dommage. J'ai vraiment pas réussit à l’apprécier plus que ça même si il est très enjoyable x) (parce que Pertwee, Brig et Master ♥ )

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 02:48    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Je ne peux pas dire que je suis fascinée par les axos. Le vaisseau vivant c'était surement original pour l'époque. Il s'agit du premier épisode des classiques que j'ai vu. Il est moyen. Ce que j'aime surtout c'est la relation Maître/Docteur. Je trouve toujours intéressant de les voir collaborer.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 20:18    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos Répondre en citant

Doctor Who and the Claws of Axos

Date de publication : 1977 par les éditions W.H. Allen & Co. Ltd. UK

1979 par Target Book avec une nouvelle couverture

1989 par Star Books, regroupé avec The Mind of Evil

Troisième Docteur

Compagnon du Doctor : Jo Grant

Autres personnages : Le Brigadier Lethbridge-Stewart ; Le capitaine Yates ; Le Sergent Benton ; Le Maître ; M. Chinn ; Les Axons ; Le professeur Winser ; Le professeur Hardiman

Auteur : Terrance Dicks

Résumé : Le même que celui de l'épisode évidemment, c'est à dire : un vaisseau spatial atterrit au sud de la Grande-Bretagne. Ses habitants proposent une merveilleuse substance aux Humains en échange de la possibilité de recharger leur énergie. Le Docteur ne se laisse pas abuser et doit aussi faire face à son vieil ennemi, le Maître.

Ce que j'en pense :

Beaucoup de ces novelisations ont été écrites par Terrence Dick. Le style est en général assez plat, et il ne s'écarte pas beaucoup de la retranscription de l'épisode. Quelques détails changent, on approfondit un peu les motivations des personnages, il y a quelques précisions sur leurs actions, mais de façon très superficielle.

Ici, on a par exemple une description assez longue, et je dois dire qui finit par devenir ennuyeuse de Jo et du Docteur quand ils sortent en force d'Axos (la partie où il lui demande de faire du calcul mental pour résister à l'emprise mentale du vaisseau vivant), alors que dans l'épisode, ça dure peu et ça suffit.

Par contre, dans l'épisode on s'arrête à la phrase du "galatic yoyo", mais dans le roman, on a encore une scène un peu amusante du Docteur qui râle contre les membres de UNIT, alors que ceux-ci tentent de sortir son TARDIS des décombres du centre de recherche.

Bref, j'imagine que dans le format demandé (entre 70 et 100 pages) on ne peut pas faire de miracle, cependant, j'attendais un peu plus de ces novelisations. C'est la deuxième que je lis et je ne suis pas transcendée. Je vais changer d'auteur pour la prochaine.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47    Sujet du message: [Épisode] 57: The Claws of Axos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange