Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 63: The Mutants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 17:26    Sujet du message: [Épisode] 63: The Mutants Répondre en citant

The Mutants

Synopsis
Les Time Lords envoient Jo et le Docteur en mission pour donner un message à une personne spécifique sur une station en orbite au XXXè siècle. Encore faut il qu'ils trouvent à qui est destiné le message, qui doit être d'une importance capitale, pour venir de la part des Time Lords...

Production
Scénaristes: Bob Baker et Dave Martin
Réalisateur: Christopher Barry
Producteur: Barry Letts

Personnages
The Doctor - Jon Pertwee
Jo Grant - Katy Manning
The Marshal - Paul Whitsun-Jones
Varan - James Mellor
Ky - Garrick Hagon
Administrator - Geoffrey Palmer
Jaeger - George Pravda
Sondergaard - John Hollis
Stubbs - Christopher Coll
Cotton - Rick James
Varan's Son - Jonathan Sherwood
Old Man - Sidney Johnson
Warrior Guard - David Arlen
Solos Guards - Roy Pearce, Damon Sanders
Skybase Guard - Martin Taylor
Investigator - Peter Howell
Mutt - John Scott Martin

Audience
Episode 1 - 9.1 million
Episode 2 - 7.8 million
Episode 3 - 7.9 million
Episode 4 - 7.5 million
Episode 5 - 7.9 million
Episode 6 - 6.5 million

Diffusion
Du 8 Avril 1972
Au 13 Mai 1972

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 17:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 15:13    Sujet du message: [Épisode] 63: The Mutants Répondre en citant

Encore un épisode de la période Three qui souffre des mêmes défauts : trop long. Les six parties auraient tenues avantageusement en quatre, avec moins de va-et-vient, moins de blabla et moins de fois où le Docteur et/ou Jo sont pris et fait prisonniers, puis menacés par le "méchant". De plus la réalisation un peu molle n'aide pas à se passionner pour cette histoire.

Ce méchant est assez commun : un Commandant mégalomane et fou qui souhaite devenir le maître absolu de la planète dont il a la charge et la transformer en une réplique de la Terre, au centre d'un nouvel empire qui serait le sien. Il est prêt à tout pour cela.

Pourtant le postulat de départ est assez original : sur cette planète le cycle vital est très long, étant donné qu'elle met 2000 ans pour boucler son orbite autour de son soleil. Si bien que chaque saison dure 500 ans.
Les humains étant arrivés au début du printemps, ils n'ont encore vu que celui-ci. Or, ils arrivent maintenant au début de l'été. Les natifs, qui ont une apparence humaine, subissent une transformation : ils deviennent comme de gros insectes (bonjour les Zarbis Mr. Green ). Ayant perdus, à cause des humains qui les ont transformés en esclaves pour extraire les minéraux, la capacité à déchiffrer les hiéroglyphes qui ornent certaines parois, les Solonians se croient malades. D'autant plus que le commandant fait faire des expériences pour transformer l'atmosphère de la planète de façon à ce qu'elle soit respirable par les humains et non plus par les Solonians.
En réalité cette transformation est naturelle, bien que arrivant trop tôt à cause des expériences sur l'atmosphère. Elle n'est qu'une transition qui aboutit à un autre état qui permettra aux Solonians de traverser sans mal le rude été de Solos.

Bref, grâce au Docteur, tout est bien qui finit bien. Le vilain pas beau commandant est détruit par le premier des Solonians qui arrive à la transformation complète et ceux-ci récupèrent leur planète.

Les quelques minutes de la fin sont assez amusantes avec un des personnages qui prononce le "Doctor Who ?" qu'on n'entend pas très souvent dans l'ancienne série et le Doc et Jo qui s'éclipsent à l'anglaise (ah ! ah !) dans le TARDIS, lequel avait atterrit dans un placard à balais.

Oups, j'oubliais la boite qui ne s'ouvre que si elle est donnée à celui qui doit la recevoir. Vraiment de bonnes idées, parsemées par-ci par-là. Mais un tout assez ennuyeux.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 11:18    Sujet du message: [Épisode] 63: The Mutants Répondre en citant

Effectivement intéressant sur le principe... mais beaucoup trop long T_T
Un peu de Timelords en tenue, le "Doctor Who" final (j'ai souri ^^) et le départ en douce du Docteur et de Jo ^^ ça j'ai bien aimé.

Le reste ne me laissera pas forcément un souvenir impérissable.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 - 11:01    Sujet du message: [Épisode] 63: The Mutants Répondre en citant

Un épisode moyen, voire carrément bancal. On sent qu'il y a de très bonnes idées au départ : la mutation qui se révèle être un truc bénéfique, le cycle de la planète, la ségrégation (je n'avais pas remarqué ce côté absurde des transmats pour les Overlords ou pour les Soloniens, qui conduisent finalement à la même chose...) mais l'éxecution de l'épisode est ... moyenne. C'est à la fois trop long, trop caricatural, certains acteurs jouent mal (ok, c'est cool de voir enfin un acteur noir qui ne soit pas une montagne de muscle, mais faudrait encore qu'il joue bien) certains effets marches, d'autres sont complètement datés (ces traversées dans les cavernes en fond vert...)

Bon, il y a étrangement pas mal de choses à dire sur cet épisode (comme le fait qu'il a été critiqué par Salman Rushdie dans "Les versets sataniques" et que Rushdie n'a d'ailleurs rien compris à l'épisode...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Mutants

A vrai dire dans les personnages secondaires, il n'y a que les actrices qui s'en sortent le mieux ! :-D Et surtout, faudrait que les Time Lords arrêtent d'envoyer le Docteur en mission sans lui donner des instructions floues. Quelle bande d'enfoirés.

Bref, un épisode qui a un peu raté son coup. Dommage.
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 19:00    Sujet du message: [Épisode] 63: The Mutants Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus. De bonnes idées (franchement, la planète qui met 2000 ans a faire le tour de son soleil, c'était cool et les Time Lords qui prennent le Docteur pour leur facteur) mais a côté de ça, il y a tellement de choses inutiles que ça étouffe l'épisode.

Par contre, j'ai globalement bien aimé les personnages secondaires. Je dis globalement parce que le marshall m'a quand même donné des envies de meurtre. Qu'il soit fou et mégalomane, d'accord, mais au moins qu'il le fasse bien quoi. J'ai apprécié les autres : Ky, qui devient un arc-en-ciel humain est parfois un peu lourd, mais je l'ai trouvé plutôt attachant. Stubb et Cotton, je suis sûre qu'ils étaient ensemble (Stubby Mr. Green ). Et puis Sondergaard m'a fait délirer (déjà son nom quoi) avec sa tenue de cosmonaute psychédélique (ça doit aussi être l'effet multicolore des cavernes Rolling Eyes )

Pour conclure, pas grand chose à retenir de cet épisode qui ne restera surement pas gravé dans ma mémoire.

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013 - 19:08    Sujet du message: [Épisode] 63: The Mutants Répondre en citant

J’ai bien aimé The Mutants. Peut-être l’un des épisodes de style Colonies que j’ai préféré.
Bon, on retrouve les ficelles de Colonies In Space (les créatures aliens étant de deux type différents).
L’idée de la mission des Time Lords et le fait que l’on ne sait pas à qui est destiné la boîte est intéressante.
L’idée que finalement des indigènes sont manipulés pour aller contre leur camp du fait qu’ils sabotent l’annonce de leur indépendance est intéressante aussi.
Enfin, la grotte mystérieuse avec le scientifique…

Après c’est vrai qu’il y a quelques bémols. Déjà l’idée de la mutation à la fin est bien, mais ils en ont fait trop avec des créatures limites acorporelles. Aussi, quelques longueurs lorsqu’ils sont dans la base avec les méchants. Les deux gentils eux par contre son cool, et l’autre fait de la peine lorsque son pote se fait descendre. Le scientifique je ne sais pas trop s’il méritait vraiment de mourir, certes il a finalement cédé et accepté de vouloir détruire l’atmosphère mais il s’avait que c’était une erreur et n’était pas trop chaud pour le faire. J’aurai peut-être plus apprécié que le personnage retourne sa veste, mais peut-être que ça aurai été trop prévisible car c’est souvent le cas que le scientifique est gentil (quoique…)
Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2014 - 23:32    Sujet du message: [Épisode] 63: The Mutants Répondre en citant

Mon expérience se résume à un mélange entre un trip sous LSD et paradoxalement en étant assez conscient.
Effectivement, de très bonnes idées, certes un peu confus, mais je ne jette pas la pierre, en comparant avec d'autres épisodes je trouve celui-ci remarquable.
J'ai passé un excellent moment, pour preuve j'ai regardé les 6 d'affilés sans aucun ennuis.

Alors certes certains effets sont "ridicules", mais au contraire j'ai trouvé dans l'image une personnalité, il n'y a pas la fadeur que l'on retrouve dans certains épisodes. Le gros plan sur l'un des deux gardes gentils après la mort (dans le dernier épisode) de son ami ne vous a pas choqué ? Les transitions, les couleurs dans les cavernes, les espèces de feux d'artifices tirés sur la planète depuis le vaisseau, j'ai aimé.
De même les personnages. Le Marshall, honnêtement, je ne comprends pas comment le Docteur ou tout autre personne ont retenu leur envie de meurtre sur ce personnage. C'est un dictateur en puissance, doublé par la plupart des gardes sans âmes. Il m'a fait pensé (de loin) au Baron Vladimir Harkonnen de Dune.

Mais je ne considère pas cela comme des points noirs qui viendraient ternir l'épisode. Au contraire.
On ne peut nier l'excellente idée de la mutation naturelle par cycle analogue aux lépidoptères. Qu'elle frustration de devoir prouver à des tiers qu'ils existent bien des natifs sur la planète encore viables, au moment pile de leur changement, retardé par l'autre dictateur en puissance.
Cette espèce est unique, on comprends donc mieux la motivation des Timelords de la préserver (ou pour d'autres raisons obscures...)

Après effectivement cet histoire est plus complexe que les autres. Je dirais même plus nuancé, on constate que certains personnages ne sont pas forcément tout noir ou tout blanc. On se perd avec l'apparition de nouveaux personnages, des superpositions inutiles (les espèces de Vikings primitifs... ça par contre...). Ainsi il est préférable de voir cet épisode en une seule fois d'affilé.

Ha et l'Empire humain ! J'espère bien que dans le futur de la série on l'explore plus. On a eu pas mal de référence, notamment avec Eccleston, mais aussi Eleven dans l'épisode "Nightmare in Silver" avec l'Empereur Porridge. Mais je trouve cela insuffisant, enfin je pense que ça serait une idée à exploiter.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53    Sujet du message: [Épisode] 63: The Mutants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange