Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 69: The Green Death

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 18:41    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

The Green Death

Synopsis
A death at an abandoned coal pit brings UNIT and the Doctor to the South Wales town of Llanfairfach when the body is found glowing bright green. Are pollutants from Global Chemicals responsible? Where are the Giant Maggots coming from? And who is the mysterious BOSS?

Production
Scénariste: Robert Sloman
Réalisateur: Michael Briant
Producteur: Barry Letts

Personnages
The Doctor - Jon Pertwee
Jo Grant - Katy Manning
Brigadier Lethbridge-Stewart - Nicholas Courtney
Sergeant Benton - John Levene
Captain Mike Yates - Richard Franklin
Cliff Jones - Stewart Bevan
Stevens - Jerome Willis
Elgin - Tony Adams
Hinks - Ben Howard
Dai Evans - Mostyn Evans
Dave - Talfryn Thomas
Bert - Roy Evans
Nancy - Mitzi McKenzie
Milkman - Ray Handy
Hughes - John Scott Martin
Fell - John Rolfe
Voice of BOSS - John Dearth
Minister of Ecology - Richard Beale
Cleaner - Jean Burgess
Yate's Guard - Brian Justice
Guard - Terry Walsh
James - Roy Skelton

Audience
Episode 1 - 9.2 million
Episode 2 - 7.2 million
Episode 3 - 7.8 million
Episode 4 - 6.8 million
Episode 5 - 8.3 million
Episode 6 - 7.0 million

Diffusion
Du 19 Mai 1973
Au 23 Juin 1973

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 13:23    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Hey ! Pas de critique encore pour cet épisode ? On va réparer ça ! Wink

Un des meilleurs de l'époque Troisième Docteur, incontestablement. Il y a tant à dire que je ne sais pas où commencer.

Ça commence très fort avec un village sinistré du pays de Galles, dont la mine est fermée depuis des années et un mineur qui meurt en devenant tout vert. Ça continue tout aussi fort avec le Docteur qui veut absolument visiter Metebelis III, une planète au soleil bleu, faite de saphirs bleus (ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Hein ? Midnight, non ?). Seulement Jo ne veut pas partir avec lui. Et il part tout seul.

On suit alors en parallèle Jo et son histoire de mine hantée et d'entreprise qui promet mont et merveille aux habitants contre une petite pollution pas bien méchante et l'histoire du Docteur sur Metebelis III, une planète pas si accueillante, finalement.

Les choses se compliquent quand Jo, voulant porter secours à un mineur coincé en bas, rencontre des asticots géants brillant d'un vert fluorescent.

Ce sont les résidus que l'usine Global Chimical déversent dans la mine abandonnée qui semblent à l'origine de cette "mort verte".
Jo et le Docteur vont tenter de trouver comment détruire les asticots géants dont le seul contact vous contamine et vous tue (mais tout le long de l'épisode, tout le monde les manipule à mains nues, va comprendre !). Ils sont aidés par le professeur Jones, un éminent biologiste, prix Nobel et écologiste qui a créé un super champignon pour remplacer la viande dans l'alimentation humaine.

Les membres de la direction de Global Chimical ont un comportement étrange. Spécialement le patron M. Stevens. On s'aperçoit alors qu'il est dirigé par une entité qui lui donne des ordres.

Ce que j'aime dans cet épisode :

- La fameuse entité est en réalité l'ordinateur central de l'usine. Stevens l'a programmé tellement bien qu'il a finit pas devenir conscient et intelligent. Il a même demandé à son créateur d'introduire des erreurs dans sa programmation car l'homme fait des erreurs et il est plus efficace qu'un ordinateur.
Puis il s'est connecté au cerveau de Stevens et le dirige comme une marionnette. Cet ordinateur s'appelle le BOSS : Biomorphic Organisational Systems Supervisor. Il a pour intention de prendre le pouvoir sur le monde par l'intermédiaire des ordinateurs et aussi des humains qu'il transforme en super esclaves. Et tout ça pour le bien de... "Global Chimical". Et oui, de l'entreprise. Ça paraît assez ridicule, mais c'est logique en fait. Après tout au départ, il a été créé pour ça et les ordinateurs manquant d'imagination, il continue dans cette voie. Il dit d'ailleurs à un moment : "ce qui est bon pour Global Chimical est bon pour le monde".
Mais apparemment, cette entité super logique a ses faiblesses et l'une d'elles est qu'il devient à la fois mégalomaniaque et un peu dérangé. Les moments où il chatonne à la fin de l'épisode et surtout où il souhaite créer un orchestre d'esclaves pour jouer de la musique sont à la fois amusants et assez effrayants. Ça m'a fait penser aux orchestres qui jouaient de la musique dans les camps de concentration (d'ailleurs, l'idée vient peut-être de là).

- L'histoire d'amour de Jo et du professeur Jones. Ah là là ! Jo qui abandonne le Docteur parce qu'elle est tombée amoureuse du beau biologiste ! Contrairement à d'autres histoires semblables dans la série (on a déjà eu deux compagnes qui arrêtent le voyage par amour), celle-ci est mieux amenée et ne semble pas tomber du ciel tout à coup. Par contre, à la fin quand le Docteur s'en va sans Jo, c'est triste. On le sens vraiment touché par cet abandon. Petite larmette obligatoire.

- Le Docteur roi du déguisement. Quelques passages à mourir de rire dans cette histoire. Pour s'introduire dans l'usine sans se faire repérer, le Docteur se déguise d'abord en laitier (avec l'accent gallois et le langage qui va avec), puis en femme de ménage. Le moment où il essaye d'attirer l'attention du capitaine Yates (lui aussi en mission secrète dans l'usine) et où celui-ci le dévisage en détail est un des moments les plus drôles de la série.

Ce que je n'aime pas :

Je ne vois pas. Peut-être un peu trop de personnages, notamment dans l'usine. On finit par se perdre un peu sur qui est qui, qui est déjà sous l'influence du BOSS et qui ne l'est pas encore. Mais c'est léger comme critique.

L'effet spécial lumière bleue quand le Docteur, puis Yates utilisent le cristal ramené par le Docteur de Metebelis III pour désenvoûter les gens du BOSS, je ne sais pas pourquoi, il m'a dérangée. Pourtant je suis habituée aux effets spéciaux cheap de l'ancienne série, mais celui-ci me gêne.

Bref, je recommande cet épisode : parce que c'est le dernier de Jo, parce que le thème est très "années 70", parce que le Docteur se déguise, parce que le BOSS chante du Beethoven et du Wagner... entre autres choses.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Mer 20 Fév 2013 - 16:19; édité 1 fois
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 13:30    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Je suis d'accord sur tout sauf pour l'histoire d'amour. Enfin, elle, oui est bien amenée, mais Jo quitte le Docteur parce que l'autre la demande en mariage. Ça c'est un peu abusé.
La petite intrépide de Jo qui quitte le Docteur parce qu'un gars qu'elle connaît à peine la demande en mariage...

C'est du même niveau que le seul et unique but qu'avait River Song était une vie rangée avec des enfants... Et ça semble pas la déranger dans l'épisode de la bibliothèque alors qu'on sait que c'est une vie virtuelle avec des enfants virtuels... Après ce qu'a vu River... Ça aussi on y croit à fond xD
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 16:25    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

lina a écrit:
Je suis d'accord sur tout sauf pour l'histoire d'amour. Enfin, elle, oui est bien amenée, mais Jo quitte le Docteur parce que l'autre la demande en mariage. Ça c'est un peu abusé.
La petite intrépide de Jo qui quitte le Docteur parce qu'un gars qu'elle connaît à peine la demande en mariage...

En fait elle quitte le Docteur pour partir en Amazonie avec le professeur Jones. La demande en mariage arrive après. Donc ça reste Jo l'aventurière. Elle change juste d'aventure. Et déjà, au début de l'épisode, on sent quand même chez elle une certaine lassitude de la vie avec le Docteur.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 18:26    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Juste une chose à dire, en attendant de revoir cet épisode: La fin de l'histoire offre à Third un de ses plus beaux moments. Excellent Jon Pertwee. Pauvre Docteur Sad

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013 - 20:25    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

La demande en mariage reste too much pour moi. Mais la fin elle brise le cœur. Le Docteur qui surgit hors de la nuit et court vers l'aventure... Tout seul.
Sur Peladon entre autre, et le Doc l'a mauvaise encore le départ de Jo. How cute.
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013 - 12:06    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Ah ben voilà, j'ai payé ma petite larmichette... pauvre Docteur Sad

Très très bonne histoire et voilà j'arrive à une période que j'ai vécue \o/

Les asticots sont peu ragoutants, mais c'est bien flippant tout ça. Pas mal le concept de l'ordinateur qui prends possession des gens. Et relier finalement l'excursion du Docteur sur Metebelis III à l'histoire principale ^^ clever ^^

Good Bye Jo...
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 14:28    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

lina a écrit:

Passage souligné dans l'épisode "The Death of the Doctor" lorsqu'elle manque de s'étrangler en apprenant que le Docteur se balade avec un couple marié (Amy et Rory.) D'ailleurs, le visionnage de cet épisode explique bien qu'elle est partie vivre d'autres aventures à travers le monde. (Et m'a empêché de trouver Katy Manning sexy étant donné que je savais déjà qu'elle a cette tête de grand mère.)

lina a écrit:

C'est du même niveau que le seul et unique but qu'avait River Song était une vie rangée avec des enfants... Et ça semble pas la déranger dans l'épisode de la bibliothèque alors qu'on sait que c'est une vie virtuelle avec des enfants virtuels... Après ce qu'a vu River... Ça aussi on y croit à fond xD

Arrête de te droguer lorsque tu regarde les épisodes de Doctor Who. (Où est-ce que tu as vu ça ?)

Sinon, l'épisode est chouette, c'est un bon épisode de départ pour Jo Grant, l'histoire est suffisamment bien construite pour pas faire de "Inferno Bis", les personnages secondaires sont intéressants (j'aime bien Elgin, il a un coté "Hipster" avant l'heure...), BOSS s'il n'est pas une surprise (rappelez vous "The War Machine") est suffisamment mégalo pour être drôle, etc... Bon, la caricature sur les gallois est limite insultante, lles vers peines à faire peur (ils sont lent, on voit les personnages en train de les enjamber...) et les effets d'incrustations sont les plus dégueulasse que j'ai vu, même pour l'époque et pour la série, on nous avait habitué à mieux !

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Green_Death

Et en prime, j'ai fait ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo_Grant
et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Katy_Manning

Ouf, au moins, j'ai plus à le faire (et la fiche de Sarah Jane est déjà bien complète...)
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 15:30    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
et les effets d'incrustations sont les plus dégueulasse que j'ai vu, même pour l'époque et pour la série, on nous avait habitué à mieux !

Attends de voir Underworld qui se situe pourtant 5 ans plus tard. Rolling Eyes

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 15:51    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:

lina a écrit:

Arrête de te droguer lorsque tu regarde les épisodes de Doctor Who. (Où est-ce que tu as vu ça ?)

Bah à la fin du double épisode de la bibliothèque River finit dans un monde virtuel où elle a 3 enfants...

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 17:48    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Tiens c'est marrant, je suis sûre que j'ai dû dire le même point avec le départ de Leela... Bon, au moins Sarah Jane, son départ est pas fait à cause d'un mec tatoué sur sa bécane, c'est mieux que rien...
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 14:58    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Lennox a écrit:
Mad_Dog a écrit:

lina a écrit:

Bah à la fin du double épisode de la bibliothèque River finit dans un monde virtuel où elle a 3 enfants...

C'est totalement réducteur. On y voit juste les même enfants que ceux dont s'occupait Donna pour signifier qu'elle est revenu dans le même univers. C'est rechercher la petite bête (récursivement en plus...)
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Déc 2013 - 19:38    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Un épisode comme The Green Death montre malheureusement que petit à petit les épisodes UNIT vont perdre de leur splendide…
Bon, je n’ai pas été trop fan en fait de la trame de cette épisode. Déjà parce que comme je l’ai déjà dit pour The War Machines, l’idée de l’ordinateur intelligent est un thème de SF daté d’une époque où les gens ne savaient pas ce qu’était un ordinateur. C’est dommage car l’idée d’un désastre écologique était pas trop mal, et aurait pu être justifiée d’une manière plus crédible.

Mais à part cela, les personnages étaient assez sympas : le Docteur déguisé en milk man que je n’avais pas reconnu ! Yates infiltré que je n’avais pas reconnu non plus, alors qu’il fait toujours un peu bad boy à côté de Benton, en civil il a plutôt une bonne tête de fan des Beatles ! (le jeune scientifique lui a une tête de Pink Floyd !)
Benton lui reste fidèle à lui-même, à donner de la nourriture aux asticots criant « petits, petits ! ». Seule Jo malheureusement en fait trop dans le genre effrayé/crieuse, au même titre que Victoria dans Fury From The Deep, pour bien faire comprendre au spectateur qu’elle compte nous quitter.

Le cristal aussi à son importance, puisse que son pouvoir et ce qu’il permet sera alors développé dans Planet Of The Spiders. J’ai bien aimé le pauvre Docteur qui part seul chercher son cristal et revient les vêtements déchirés et prêt à faire n’importe quoi pour se changer les idées.
La scène finale reste aussi culte que celle de Daleks’ Invasion Of Earth. On comprend que quoi qu’il arrive le Docteur n’est pas un fêtard, et préfère rester sous pression à travailler plutôt que se mêler à une foule joyeuse qui au fond n’est pas on peuple et ses amis qui lui manquent peut-être (si toutefois il a déjà eut de vrais amis autre que des compagnons de route…)
Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 11:42    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Encore un grand classique !

Originalité, une mine ! Quand au plot, le mélange entre les insectes et le Boss c'est particulier, mais ça va. Même si au final on retrouve les scènes (encore) d'infiltrations et d'évasions. Mais ici, on excuse l'épisode face à un Pertwee déguisé en plusieurs personnages grandiloquents !
Les ennemis, notamment les larves, ne sont pas si ridicules que ça. On ressent bien la menace, surtout lorsqu'on prend conscience qu'elles peuvent toutes se changer... en bien pire. Et le Boss, il est classique mais excellent ! Un mégalo bien comme on les aime. Au début... quand le directeur répète ce qu'il doit faire, comme sous hypnose, j'ai soupçonné le Master mais... malheureusement... on sait que ce ne sera pas le cas.
En effet les effets d'incrustations sont pas au top et dispensables, cependant j'ai aimé l'effet bleu du crystal de Metebelis III et surtout le final quand le directeur sabote le BOSS, il y a plein de couleurs, c'est très weird, mais honnêtement badass. Tout comme le passage où le Docteur part sur ladite planète... on sent véritablement le danger !

Finalement le grand plus de l'épisode ce sont les personnages. Le Brigadier dans une tenue... et son humour ! Quand il se fait hypnotiser par inadvertance par le Docteur, ça fait forcément décrocher un sourire ! Le directeur de Global Chemical (je viens de me rendre compte qu'une entreprise avec ce nom fut fondée 1 an après la diffusion de cet épisode...) est touchant, notamment à la toute fin, il a compris avoir tout foiré. Les hippies, bon... je reviendrais dessus avec Jo.
Enfin, Jo et le Docteur. C'est une excellente idée, en sachant son désir de partir (et celle du Docteur), de la faire partir une saison avant.
Mise à part cela, le duo fonctionne. Il fallait une troisième homme... pas besoin ici de Weeping Angel ni de monde parallèle ! C'est à la fois cruel et doux.
J'ai été choqué que Jo parte avec lui... enfin, tout le long des parties quand elle fait une gaffe il lui gueule dessus... après les mentalités changent ?
Elle avait besoin de partir... et regrette un peu. J'ai effectivement vu avant "The Death of the Doctor" (SJA) et effectivement c'est particulier de voir une personne vieille avant, puis jeune. Toujours les premières impressions.
La scène de fin est triste, mais je trouve que cela correspond parfaitement au Docteur. Il se rend compte une nouvelle fois qu'il n'est pas l'homme au centre de l'attention, que l'on peut très bien vivre sans lui. Autant partir le plus discrètement possible, pour ne pas créer plus de problèmes. Scène culte effectivement, scène que je trouve plus triste que le départ d'Amy et Rory. Je ne dis pas qu'elle est meilleure loin de là, juste plus poignante car plus proche de notre réalité.

Merci pour le teasing de "Planet Of The Spiders" ! L'envie de le voir monte paradoxalement face à la peur de voir le départ de Pertwee...

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 10:32    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death Répondre en citant

Je viens juste de regarder l'épisode (ça y est, je suis arrivé à la fin de l'ère Jo grant), et au début de l'histoire, je n'ai pas pu m’empêcher de remarquer quelque chose. Dites, le costume que porte jo au tout début, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

je ne savais aps que Katy Manning avait cosplayé le Cinquième Docteur... avant qu'il n'apparaisse ! Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13    Sujet du message: [Épisode] 69: The Green Death

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange