Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 18:51    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Invasion of the Dinosaurs

Synopsis
Le Docteur et Sarah Jane arrivent dans les années 70 à Londres et constatent que Londres a été évacué parce que des dinosaures sont apparus! Ils s'avèrent qu'ils ont été amenés ici par une machine à voyager dans le temps par un groupe de personnes qui veulent ramener Londres avant son ère industrielle et technologique.

Production
Scénariste: Malcolm Hulke
Réalisateur: Paddy Russell
Producteur: Barry Letts

Personnages
The Doctor - Jon Pertwee
Sarah Jane Smith - Elisabeth Sladen
Brigadier Lethbridge-Stewart - Nicholas Courtney
Mike Yates - Richard Franklin
Sergeant Benton - John Levene
Sir Charles Grover - Noel Johnson
Professor Whitaker - Peter Miles
Butler - Martin Jarvis
General Finch - John Bennett
Mark - Terence Wilton
Ruth - Carmen Silvera
Adam - Brian Badcoe
Lieutenant Shears - Ben Aris
Sergeant Duffy - Dave Carter
Corporal Norton - Martin Taylor
Private Ogden - George Bryson
R/T Soldier - John Caesar
UNIT Corporal - Pat Gorman
Private Bryson - Colin Bell
Robinson - Timothy Craven
Lodge - Trevor Lawrence
Looter - Terry Walsh
Phillips - Gordon Reid
Peasant - James Marcus

Audience
Épisode 1 - 11.0 million
Épisode 2 - 10.1 million
Épisode 3 - 11.0 million
Épisode 4 - 9.0 million
Épisode 5 - 9.0 million
Épisode 6 - 7.5 million

Diffusion
Du 12 Janiver 1974
Au 16 Février 1974

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 18:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 14:39    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Encore un épisode assez moyen de la Three era.

Certes, on ne regarde pas les classiques pour les effets spéciaux. On sait d'avance qu'ils ne seront pas réussis et même un peu en retard sur leur propre époque. Cependant, si dans certaines histoires, ça passe relativement, dans celui-ci, ça ne passe pas du tout.

Les dinosaures sont particulièrement ratés, aussi bien dans leurs formes, leurs mouvements que leur intégration dans l'image. Bref, il faudrait un sacré saut de foi pour y croire. Si encore l'histoire était passionnante, ça pourrait ne pas être trop gênant. Mais ce n'est même pas le cas. L'histoire se traîne, est trop longue et la résolution molassonne. Bref, pas un bon cru et qui mérite bien son éviction de notre marathon classique.

La seule chose que j'ai adoré, c'est Benton, my lovely sergeant Benton. Surtout sa phrase de la fin : "ce n'est pas tout les jours qu'un sergent peut taper sur un général" et le Brigadier qui répond : "oui, enfin, n'en faites pas une habitude".

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 14:47    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Oui, c'est vrai que les dinosaures sont un peu ratés.

Bon d'accord, ils sont complètement ratés.

Non mais, vraiment ratés.

Et s'il y a bien un épisode qui aurait mérité d'être refait au niveau des effets spéciaux, façon Star Wars Special Edition, c'est bien celui-là.

Par contre: Pauvre Mike Yates ! Ce qui d'ailleurs m'a suggéré une théorie: Et si...

Mike Yates avait été une des taupes de Torchwood dans UNIT ? Il aurait pu craquer sous la pression de sa vie d'agent double, travaillant pour UNIT tout en étant chargé de surveiller le Docteur par Torchwood. Ça pourrait expliquer son rôle dans cet épisode. A votre avis ?

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 14:57    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Ça n'aurait pas été une mauvaise idée de refaire les effets spéciaux de cet épisode. Pas forcément aussi réalistes que ceux que la BBC arrive à faire maintenant, ça ne se serait pas intégré à l'époque, mais juste un peu moins moches, quoi.

En même temps, je vois mal la BBC dépenser des ronds pour refaire les effets spéciaux d'un épisode qui n'a rien de mythique, alors qu'ils ont annoncés ne pas poursuivre la re-création en dessin animé des parties perdues des Premier et Deuxième Docteur (ce qui serait nettement plus intéressant).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013 - 15:27    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Le coup de la reconstitution qui s'arrêtait aux 4 épisodes qu'on a, c'est peut être en passe de changer, je veux pas dire, mais ils se font presser avec ça. Leur plan de ne reconstruire que ceux la, remonte au moment de l'animation de the invasion, ça va peut être continuer, qui sait. C'est pas comme si c'était Disney ou pixar qui refaisait en plus, c'est un peu de l'animation pseudo flash quand même xD

Ben les dinosaures sont ratés, mais j'ai ADORÉ le twist avec Yates, et j'avais eu la même idée que Gérard en revoyant Tooth and Claws il y a quelques mois. Et franchement je trouve cette histoire moins pourrie que Glorious Goodwood... Aggedor et les Daleks qui se font chasser par la cavalerie... Sérieux xD
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013 - 11:44    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Je viens de revoir cet épisode ce matin et franchement j'en avais gardé un assez bon souvenir malgré les dinosaures... Je me rappelle que la trahison de Yates m'avait choqué au plus haut point au moment où je commençais à me dire que c'était un super personnage au sein de UNIT. Mais au final ça reste un super personnage et même encore plus intéressant. Il trahi UNIT et le Docteur mais on sent qu'il est déchiré quand même le pauvre petit.

Bon sinon je suis contre refaire les effets spéciaux de cet épisode. A la limite je préfère qu'ils mettent de l'argent dans la recolorisation de la 1ère partie. Les effets spéciaux sont moches okay mais ça fait partie de l'identité de la série Smile Je veux bien qu'on améliore la qualité de l'image et ce que vous voulez mais il y a des gens qui ont bossé sur ces dinosaures et l'incrustation. Okay ce n'est pas du super boulot mais il faut respecter un peu le travail des gens.
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 11:55    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

le petit Dino en mousseuh

Voilà, maintenant, vous avez une chanson bien pourrie dans la tête Mr. Green

C'est pas une histoire bouleversante, mais il y a des des éléments que j'ai bien aimés, comme, je suis pas plus originale que les autres, le retournement de situation avec Yates. J'ai beaucoup ri pendant la séance photo lors de l'arrestation de Three et Sarah Jane... Such a child ^^
halma
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013 - 10:14    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Globalement, j’ai pas grand-chose à dire de plus que ce que vous avez dit au-dessus. L’épisode est long mais j’ai trouvé l’histoire plutôt pas mal. Le coup des écologistes (2ème épisode en deux saisons à traiter de ce thème-là dis donc) qui construisent une machine temporelle pour retrouver une Terre non polluée, c’était cool. Par contre, la fin a été trop vite expédiée à mon goût et j’ai trouvé qu’il y avait trop de personnages. Certains auraient pu être supprimés pour permettre à d’autres d’être plus étoffés. Et je ne reviendrai pas sur les dinosaures Rolling Eyes

Mais bon, il y a quand même de bonnes choses dans cet épisode. La trahison de Yates m’a surprise, limite choquée. Enfin, quand je dis choquée c’est plutôt une bonne chose puisque c’est pas du tout un comportement qu’on pouvait attendre de lui. Un bon twist, donc, qui m’aura fait angoisser tout l’épisode (comme il était pris en sandwich entre les deux camps, j’avais peur qu’il se fasse tuer le pauvre chou Sad ). J’ai bien aimé Sarah-Jane, qui découvre la base sous-terraine secrète avant tout le monde ; si le Docteur et le Brig l’avaient écouté, ils se seraient évité bien des soucis … et ça aurait eu au moins l’avantage de raccourcir l’épisode. Mention spéciale aussi pour la veste bleue du Docteur Et pour sa nouvelle voiture qui ressemble plus à une carpe géante qu’à une voiture. Pauvre Bessie.

Une dernière chose, que j’ai oublié de dire dans ma review de l’épisode précédent, je suis fan du nouveau générique.

Voilà, voilà. Pour conclure : un épisode pas mémorable mais qui se laisse regarder tranquillement tout de même.

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 21:58    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Tain' je n'ai même pas posté la vidéo qui résume à elle seule l'ambiance de l'épisode sur le topic consacré ?!
Réparons. Parce que j'ai beau regarder et re-regarder cette scène, ça me fait toujours rire.

John Hurt c'est pas du jeu.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 13:01    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Franchement le pire c'est pas le stégosaure. Lui au moins il ressemble vaguement à quelque chose (pas comme le T-Rex)

There are worlds out there where the sky's burning...
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 00:15    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

D'ailleurs, les gosses à l'époque avaient écrit des lettres à la direction pour dire "mais ça n'est pas un T-Rex, c'est un Allosaurus." Ha, les gosses. Beaucoup de choses à dire sur le tournage de cet épisode résolument foiré.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_of_the_Dinosaurs

Du reste, je suis dubitatif sur cet épisode, on me l'avait présenté comme un épisode avec des effets spéciaux loupés et effectivment, c'est loupé. Et dire qu'on trouve des gens pour se plaindre du "Time Warrior" Par contre, je suis assez surpris de lire sur des forums anglais des gens pour dire que le script de Malcolm Hulke est plutôt bon. Mouaif, j'en sais rien et lorsque je vois ce que Hulke à écrire, j'ai l'impression qu'avec Brian Hayles, ils ont été les "maillons faibles" de l'ère Pertwee : Mis à part "Doctor Who and the Silurians", Hulke à commis " Colony in Space" "The Sea Devils" "Frontier in Space" et une partie de la réécriture de "The Ambassadors of Death"

Et étrangement, on retrouve une nouvelle fois, comme dans The Ambassador, une histoire de complot militaire tellement alambiqué qu'il en devient stupide. Dommage que l'on voit Yates collaborer avec les scientifiques dès la partie 2 car sa trahison aurait été encore plus superbe si l'on ne se doute de rien. J'avais même pensé qu'il avait infiltré les scientifiques en sous-main comme il avait fait pour la General Chemicals dans "The Green Death." Mais bon, c'était bizarre de le voir pointer un pistolet sur le Brigadier, mais dans l'ensemble ce complot est relativement stupide et surtout le fait que les méchants passent leur temps à dire qu'ils sont les gentils et que le Docteur approuve leur théorie sur l'humanité m'agace au plus haut point : les personnages proposent d'effacer l'humanité d'un coup de gomme. Pire d'effacer la civilisation. Ils ne sont pas mieux que les Daleks ou les Cybermen et c'est pas en disant "oui, mais l'idée de départ est cool." Ouais, enfin, dans ce cas ça justifie toutes les dictatures et ce de façon naïve.

J'ai du mal à haïr cet épisode, tant il est kitsh et proche d'une sf délurée et stupide (j'avais du mal à ne pas pouffer de rire en écrivant le résumé tellement ça ressemblait au départ à une fan fiction de Doctor Who écrit par un gamin de 8 ans : "alors, le Docteur il est face à un tricératops... mais les méchants l'échange avec un tyrannosaurus rex.) mais il tente de se prendre au sérieux de façon tellement artificielle.

Ha, et on pourrait croire que Hulke avait une prédisposition pour les reptiles : il a inventé les siluriens, fait un épisode avec des extra-terrestres Draconiens, mais en fait, l'idée des dinosaure lui ont été soufflé par Brian Letts et Terrance Dicks.
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013 - 22:27    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Comme je le disais précédemment les épisodes UNIT perdent petit à petit de leur splendide. Ainsi Invasion of the Dinosaurs n’est pas une grande réussite. Bon, on le sait tous les reptiles géants ne sont pas une réussit dans Doctor Who, et c’est la grande faiblesse de l’épisode.

Il y avait sinon quelques bonnes idées : ainsi le Docteur arrivant dans un Londres dessert rappelant un peu The Web Of Fear. La scène du Docteur voulant expliquer qu’il connait le Brigadier, tout simplement culte.

L’idée du général qui en fait est à l’origine de l’affaire rappel un peu The Ambassadors Of Death. Sauf que cette fois le Brigadier sera moins crédule. Le ministre impliqué et le bunker sont aussi des bonnes idées.

Mais il y a les points négatifs, les too-muchs, et il y en a trop :

• Le fait que Sarah avait déjà rencontré les personnages dans la fausse navette, cela n’apporte au final rien. Alors que c’est juste très improbable… De plus comment se fait-ce que les disparitions des personnes n’aient jamais été constatées. Par ailleurs, les deux vieux me font penser à….

• Le fait que Yates soit avec les méchant et d’accord pour détruire l’humanité (y compris ses amis d’UNIT) mais pas de Docteur. Non seulement c’est dommage que le personnage (qui était certains mois sympathique que Benton) nous déçoive de cette manière, mais en plus on a l’impression qu’il y doit être neuneu pour penser que le plan du général est moral (il est pour tuer tout le monde mais est sensible aux tentative d'assassinats) et à croire à l’histoire de l’âge d’or.
  • La Who-mobile. Alors que je n’ai pas eut de problèmes avec les divers gadgets de Pertwee, ici c’est juste too much, et qu’elle n’apporte rien dans l’histoire (elle apportera un peu plus dans Planet Of the Spiders). De plus après sa régénération on ne saura pas ce que cette voiture sera devenue...
  • Le fait de retrouver Peter Miles en méchant encore une fois après les Silurians. J’ai fait part pour cet épisode de comment je n’avais pas trop aimé la manière dont le personnage état exploité. Ici, le scientifique apparait un peu trop méchant justement pour être crédible. Ce n’est que dans Genesis Of The Daleks que Peter Miles embrassera un rôle à la perfection. Rajoutons enfin la manière dont le Docteur à la fin arrête la machine est juste trop simple pour ce que c’est. Et le coup d’inversé les polarités est amusant lorsqu’on ne veut pas s’attarder sur une petite embûche, mais pour le grand final ont aimerai quelque chose de plus subtile.

Enfin, il y a quand même du bon, les personnages sont plutôt bien développés, entre autre le respect de Benton pour le Docteur fait plaisir à voir. Ni lui ou le Brigadier ne doute un instant de son intégrité. Cela est très significatif, et fait regretter que Benton n’aura jamais fait de cameo par la suite (après la fin des l’ère UNIT) – mis à part Wartime.

Donc, malgré mon instance sur les moins, ça reste un épisode moyen, je ne prétends pas le descendre mais il est loin d'être parfait…
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2014 - 21:19    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

J’ai enfin eut l’occasion récemment de regardé l’épisode récupéré de Enemy Of The World, et j’avais réalisé à quel point j’était passé à côté du fait que Invasion of the Dinosaurs reprenait quand même beaucoup d’idée de cet épisode.
Ainsi, dans les deux épisodes nous avons des gens qui se son fait enfermer sous-terre pendant que la surface est en danger (guerre nucléaire pour le premier, et pollution pour le second). Ici les gens sont en hibernation, mais les méchants, eux, contrôlent depuis l’endroit sous terre les opérations qu’ils font. Catastrophes géologiques dans Enemy et apparition de dinosaures.

Mais alors que Enemy avait pour faire valoir le jeu exceptionnel de Patrick Troughton, ici nous avons des effets spéciaux peu convainquant. Comme quoi réutiliser les formules ne marche pas forcément bien. Dommage.
Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 23:31    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Certes, cet épisode souffre d'un complexe inhérent à la série, celui de faire le plus magnifique des feux d'artifice sans se soucier des mesures de sécurité. Le pitch et l'objectif sont conséquents, des dinosaures en plein Londres, des conspirations à grande échelle, des unités confinées dans un essai à la Dharma Initiative, et la cohérence ? Je n'ai toujours pas compris pourquoi Londres. Et les dinosaures ne sont pas vraiment convaincant.

Cependant j'ai vraiment adoré. J'ai passé un excellent moment devant "The Invasion of the Dinosaurs".
Aimant le climat pré/post-apocalyptique, l'arrivée à Londres dans le premier épisode fut une belle surprise. S'ensuivent de mauvaises rencontres jusqu'à la capture, et arrive le passage vraiment comique du Docteur qui se laisse volontiers disponible pour une "séance photo" afin d’atteindre plus facilement le Brigadier. Voir un ptérodactyle voler grâce à ses ailes... non probablement par des rouages et des fils, pour la première fois, c'est risible certes, mais avec un peu d’imagination, on peut plonger dedans faisant fi de tout cela. Or, chacun sa sensibilité.

En dehors de l'aspect technique, le scénario est alambiqué, on ne peut le nier. On a eu un bel aperçu dans la saison 7 avec "The Ambassadors of Death", cependant ici on tente de limiter les allers et retours inutiles (presque...) et ça passe mieux.
Le but est compréhensible. La fin justifie-t-elle les moyens ? Ici sacrifier des millions de personnes ? Oui ce n'est pas bon, mais ce n'est pas irréalisable, j'en suis certain, l'homme serait capable de prendre ce choix. Je ne trouve pas tellement que le comportement du Capitaine Yates soit autant incohérent que ça, au contraire, c'est typiquement humain. Il s'est laissé séduire par de belles paroles face à la désillusion d'un monde pas si beau. Il est prêt à fermer les yeux (nous le faisons tous) sur des millions de morts pour accepter un avenir (ou un passé, merci le voyage temporel) meilleur. On critique ce fait face à sa réaction avec le Docteur. Oui il ne veut pas qu'on le tue. Il est attaché au Docteur, il ne veut d'ailleurs tuer personne. Pourtant il acquiesce un tel projet ? Comme beaucoup, il ne souhaite ni la place du bourreau ni du spectateur. Seul ceux qui sont capables de se salir les mains le font alors. Personne n'est ni tout noir ni tout blanc, c'est pourquoi je trouve le personnage du Capitaine Yates dans cet épisode plutôt cohérent.
Ce qui peut choquer par contre ce sont les moyens mis en œuvre. "Tuer" des millions de personnes, exiler tout Londres, faire apparaitre des dinosaures. Il n'y a pas un projet plus simple ? Pourquoi construire spécialement sous Londres ? Des questions stupides, car nous savons déjà que les réponses seront forcément stupides. Dans "The Bells Of Saint John" (S07E06) les ennemis du Docteur envoient bien un avion se crasher sur le Docteur (en plein centre-ville de Londres) juste pour le tuer lui, n'est-ce pas là tout aussi démesuré ? Bref, c'est du Doctor Who, certains choix sont là pour faire juste classe. Après tout mettre des dinosaures à cette époque garantit un épisode sensationnel (ainsi qu'une audience), comme la statue de la liberté dans "The Angels Take Manhattan" (S07E05) c'est classe mais complètement stupide.
En parlant de stupide, est-il nécessaire de faire référence à la résolution de l'épisode ? Résolution rapide et trop simple, mais ironiquement bien appropriée. Malheureusement trop d'interrogation sur une cohérence trop friable qui fait rebuter pas mal de personne, à juste titre.

Pour faire court : J'ai passé un bon moment devant (un épisode divertissant) en faisant fi des incohérences (à mon gout pas un épisode excellent).
Mention à la Whomobile... WTF.

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 01:13    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

La Whomobile était un véhicule appartenant réellement à Jon Pertwee qui était un fan de tout ce qui se conduit (d'ailleurs, il faudrait faire le calcul de tous les véhicules différents qu'il conduit pendant son ère et je pense qu'on arriverait à un chiffre assez impressionnant).

Troisième visionnage de cet épisode, et je dois avouer que je vais réviser un peu mon jugement. Certes, les effets spéciaux ne se sont pas améliorés tous seuls entre temps. Les pires étant le Tyrannosaure quand il est debout et le dinosaure volant. Cependant, le Tyrannosaure couché est déjà un peu plus crédible, et le Stégosaure relativement réussi.

Non, ce que je veux dire, c'est que j'ai démarré le visionnage de cet épisode ce soir, en me disant "aller, courage !" et... ben j'ai eu du mal à m'arrêter après m'être enfilé d'une seule traite les trois premières parties. Là, il est plus d'une heure du mat, je mets donc la suite à demain, mais j'avais réellement envie de continuer.

Donc, si les effets spéciaux ne se sont pas bonifiés, l'épisode lui-même gagne à être revu.

Je rajouterais la suite de ma critique quand j'aurais fini les trois dernières parties.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:01    Sujet du message: [Épisode] 71: Invasion of the Dinosaurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange