Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 72: Death to the Daleks
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 19:00    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Death to the Daleks

Synopsis
An energy drain makes uneasy allies of the Third Doctor, Sarah, a Marine Space Corps expedition and a squadron of Daleks. All are trapped on the planet Exxilon with its hostile natives. The key to escape lies at the heart of a powerful and mysterious lost city, but only after a series of deadly traps.

Production
Scénariste: Terry Nation
Réalisateur: Michael Briant
Producteur: Barry Letts

Personnages
The Doctor - Jon Pertwee
Sarah Jane Smith - Elisabeth Sladen
Dan Galloway - Duncan Lamont
Richard Railton - John Abineri
Commander Stewart - Neil Seiler
Peter Hamilton - Julian Fox
Jill Tarrant - Joy Harrison
High Priest - Mostyn Evans
Bellal - Arnold Yarrow
Gotal - Roy Heymann
Dalek Voices - Michael Wisher
Dalek Operators - John Scott Martin, Murphy Grumbar, Cy Town

Audience
Épisode 1 - 8.1 million
Épisode 2 - 9.5 million
Épisode 3 - 10.5 million
Épisode 4 - 9.5 million

Diffusion
Du 23 Février 1974
Au 16 Mars 1974

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 18:59    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

L'épisode mérite bien son nom. Qu'est-ce qu'ils s'en prennent les Daleks dans cette histoire ! Ils font pitié d'ailleurs, à plusieurs reprises. Un Dalek qui crie "assist ! assist !" ou "alert ! alert!" ou encore "I have failed ! auto destruc !" c'est
. Pauvres Dalekounets !

La cité avec son fanal lumineux qui pompe toute énergie existant sur la planète est bien flippante et le jeu de piste à la fin pour arriver jusqu'à son "cerveau" avec le Docteur et un sympathique Exxilon, Bellal, est un des meilleurs moments de l'épisode.

Si j'ai bien aimé les Exxilons (les "méchants" qui veulent sacrifier Sarah Jane, mais qui chantent super bien comme les "gentils" qui aident le Docteur et Sarah), j'ai moins apprécié les Humains par contre que j'ai trouvé soit puant (Galloway), soit inintéressants (les autres).

Bref, j'ai pas grand chose d'autre à en dire, mais j'ai vraiment apprécié cet épisode, même si ce n'est ni le meilleur de Three, ni le meilleur avec les Daleks.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Makko
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 21:09    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Alors la les ami(e)s, je peux d'or et déjà vous dire ceci: après avoir vu cet épisode, vous allez voir les Daleks sous un autre oeil...et pas des plus glorieux ^^"

Death to the Daleks est le 3eme épisode de la dernière saison de Three, avec Sarah Jane comme compagne...

l'histoire peut se résumer ainsi: Alors que Le Docteur partait en voyage avec Sarah Jane, le Tardis tombe a court d’énergie et...
* fan-boy hystérique *: oui mais non!!! le Tardis ne peut pas tomber en panne d’énergie!!! il est alimenté par le Vortex du Temps et...
* allume le fan-boy avec une Doc Marten's bien envoyé *: si, il peut, mon petit... il peut et vient même de le faire...
Donc, le Tardis se pose en catastrophe sur une planète dont une contruction étrange pompe toute forme d’énergie... d'ailleurs, ils se rendent vite compte qu'ils ne sont pas les seuls a être bloqué sur ce caillou invivable...

Mon avis sur cet épisode est assez mitigé, par contre...
- les humains sont soit des lâches, soit des boulets soit des moutons! ils n'ont aucun charisme et ne vous donne aucune sympathie...
- les Exxilons sont par contre assez.... mystérieux: espece hautement évoluée technologiquement, ils ont finis en tribus primitives et hautement religieuses a cause de leur propre création: La Mystérieuse Cité Blanche (celui qui me sort Cité d'Or ou Minas Tirith, je le balance dans le Void...) et qui va donner du fil a retordre au Docteur et a Belial, un Exxilon renégat, en leur mettant des énigmes tout aussi malines que mortelles...
- En fait, ce qui a véritablement attiré mon attention, ce sont les PAUVRES Daleks de cet épisode... pourquoi pauvre? parce que de toute la série (du moins ce que j'en ai vu), je peux vous garantir qu'ils prennent cher mais VRAIMENT cher!!! O_O
pour tout dire:
* un finit flambant et coulant dans un point d'eau par les assauts répétés des Exxilons
* un autre se fait démonter en pièces par une espèce de sonde de la cité...
* un autre se suicide littéralement quand l’humaine arrive a s’évader...
* les deux qui sont parvenus avec difficulté a résoudre les énigmes ont du fuir, poursuivis par des espèces de zombies résistant a leurs armes...
Je vous jure, les Daleks se font tellement pourrir dans cet épisode qu'on finit par avoir pitié d'eux!!! Avoir pitié des Daleks, je pensais pas que ça m'arriverait un jour!!! O_O
Pas étonnant que les survivants aient finis a l'Asile... <_<

Enfin bref, un épisode correct, un peu lent mais qui mérite d'etre vu rien que pour voir ce que ces pauvres salières se prennent sur la tronche  ^_^
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 12:09    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

J'adore tous les tests que passe le Docteur, très "indiana jones et la dernière croisade"

La séance d'hypnose du début m'a plutôt fait penser au Temple Maudit ^^ Je vais finir par croire que Spielberg a vu cet épisode

En tout cas, c'est clair, les Daleks prennent très cher dans cet épisode Shocked Très très cher même. Le Docteur mange un peu aussi. Je sais que la fin approche pour ce Docteur et, même si j'aime bien Tom Baker, je n'ai pas trop trop envie de le voir partir lui Sad
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 28 Juil 2013 - 07:38    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Et qu'en ont pensé les Daleks, hmmm ? Voici leur rapport de mission, toujours tiré de DWM # 447 :

Opération : Exxilon

Objective : Obtenir du Parrinium et l'utiliser pour forcer les puissances spatiales à accéder à nos demandes.

Background : Une maladie ravageait les colonies dans les mondes extérieurs. Seul un élément chimique rare appelé Parrinium pouvait la soigner et immuniser contre elle. Nous avons localisé Exxilon, un monde avec avec une large source de Parrinium. Nous avons projeté d'obtenir ce Parrinium, puis de lancer un missile bactériologique pour rendre impossibles les futurs atterrissages.

Résultat : Lors de leur arrivée, les Daleks ont subi une perte totale d'énergie dans leurs circuits d'armement. Nous avons accepté avec réticence de coopérer avec le Docteur et l'expédition humaine. Nous avons déclaré avoir besoin du Parrinium parce que nos colonies souffraient de la même maladie. Nous avons développé des armes qui n'étaient pas affectées par le drainage d'énergie. Nous avons ensuite forcé l'espèce inférieure à extraire le Parrinium. Deux Daleks sont entrés dans une ville antique pour poursuivre le Docteur mais ont été forcés d'évacuer. Nous avons ordonné la destruction du phare de la ville. Cela a mis fin au drainage d'énergie. Notre vaisseau a décollé, mais fut détruit par un humain qui s'était glissé à bord avec une charge explosive.

Leçons Apprises : Les armes à énergie primitives sont modérément efficaces. Les Humains croiront toujours aux histoires de malchance. Améliorer la sécurité sur les vaisseaux Daleks. Améliorer notre vision pour que nous puissions détecter des humains qui ne posent pas des charges explosives sur le phare comme on le leur a ordonné. Les Daleks sont extrêmement bons pour les énigmes logiques et les labyrinthes simples, mais sont forcés de recourir à la tricherie pour la marelle. S'auto-détruire au premier signe de faiblesse n'encourage pas le développement personnel et peut expliquer notre incapacité à apprendre de nos erreurs passées. En bref : Temps de revenir à la case départ ?

Logique : 9 Succès : 1

Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû 2013 - 02:01    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Ah oui, pour être ridicules, les Daleks le sont dans cet épisode! Qu'est-ce que j'ai pu me poiler quand on les voit sortir du vaisseau et tenter de tirer avec leur batteur électrique et n'arriver à rien, évidemment. En plus, ils ont besoin de l'aide des humains, la honte.

Mon premier vrai épisode complet avec le troisième Docteur, après The Three Doctors. Je pense que je l'aime bien ce Docteur-ci. Il a de la classe, il paraît très sérieux jusqu'à présent, contrairement aux autres Docteur que j'ai connus.

Pour ce qui est de l'épisode lui-même, je dirais qu'outre les décors carton plâtre et les racines mobiles dont on voit les grosses ficelles à quelques occasions, c'était un univers intéressant. Ça fait différent des épisodes sur la planète Terre ou sur des mondes similaires. Là, avec le désert à perte de vue et cette gigantesque cité franchement pas rassurante, on est transporté ailleurs.

J'ai aussi aimé les créatures de cette planète, tant les gentils que les méchants. Avec seulement des masques et des vêtements amples, on a réussi à créer des extraterrestres qui ont de la gueule, comme quoi!

Makko a écrit:
- En fait, ce qui a véritablement attiré mon attention, ce sont les PAUVRES Daleks de cet épisode... pourquoi pauvre? parce que de toute la série (du moins ce que j'en ai vu), je peux vous garantir qu'ils prennent cher mais VRAIMENT cher!!! O_O
pour tout dire:
* un finit flambant et coulant dans un point d'eau par les assauts répétés des Exxilons
* un autre se fait démonter en pièces par une espèce de sonde de la cité...
* un autre se suicide littéralement quand l’humaine arrive a s’évader...
* les deux qui sont parvenus avec difficulté a résoudre les énigmes ont du fuir, poursuivis par des espèces de zombies résistant a leurs armes...
Je vous jure, les Daleks se font tellement pourrir dans cet épisode qu'on finit par avoir pitié d'eux!!! Avoir pitié des Daleks, je pensais pas que ça m'arriverait un jour!!! O_O
Pas étonnant que les survivants aient finis a l'Asile... <_<

Ils finissent à l'asile qu'on a vu dans la saison 7? Il faudra que je porte attention quand je reverrai l'épisode!

Hi hi, Gérard, pour le coup de la marelle, excellent!

Signature par TheLongFall

Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 21:20    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Un très bon épisode pour moi. Franchement je ne suis pas d'accord avec vous. Autant les Dalek du premier Docteur je les trouve ridicule et facile à vaincre malgré leur égémonie et leur puissance. Autant ici malgré une chute dans leur possibilité nuissible ils arrivent à se faire rapidement des armes subsidaire et contrôler les races présentent sur Exxillon.

Un très bon point aussi pour les prêtres qui ont adapter leurs vêtements pour ce fondre dans les rochers. Et qui malgré des armes vraiment basique arrive à mettre à mal héros et Dalek.

Du groupe d'humain j'aime beaucoup Jill (Vous me direz parce que c'est une jolie rousse). Et Sarah jane me fait le plaisir d'être quelque minute en tenue de plage très sexy.

Il reste tout de même des intérrogations à la fin. Comment va tourner la relation entre les deux groupe d'Exxillon ? Quid des serpents mécanique de mer/sous terrain (Qui tuent deux daleks tout de même) ?

Mais j'avoue encore une fois la sécurité dalek est plus que nul et leur système de vision leur sert pas à grand chose. Il devrait scanner les formes de vie tout de même.

La cité elle est un des meilleurs passages très Indy et la dernière croisade en effet. Le jeu de la marelle sont dans les deux ^^

Par contre je m'attendais à voir les dalek se tirer dessus dans la salle qui à faillit faire que l'Exxillon tire sur le Docteur.
Et que dalek khan a prouvé qu'il pouvait être sujet à la folie (Tout comme Dalek Asylium) j'aurais aimer les voir dans la pièce qui rend fou.

C'est marrant de le voir après hand of fear y'a beaucoup de point commun. Des pièges dans les deux constructions. Un dirigeant en poussière à l'arriver. Et des formes de vie basé sur la silice.

Un petit plus pour la petite musique qui pourrait être ridicule mais donne une tonalité spécial à tout l'épisode.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 22:58    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Capt.Jack a écrit:
Quid des serpents mécanique de mer/sous terrain (Qui tuent deux daleks tout de même) ?

Ce sont des créations de la cité pour se défendre. Comme elle s'effondre, et disparaît à la fin, ces "serpents" métalliques disparaissent forcément aussi.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 22:17    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Bon, c'est un épisode avec les Daleks et nommé "Death to the Dalek" parce que le futur script-éditor de la série, Robert Holmes, ne pouvait pas piffrer les Daleks et ça se verra (un seul épisode avec les Daleks en 7 ans du 4eme Docteur...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Death_to_the_Daleks

Sinon, bah que dire de cet épisode sinon que pour un épisode en 4 partie, il était INCROYABLEMENT CHIANT !

Déjà je commence à voir tous les tics d'écritures de Terry Nation et ça commence à être énervant à tel point il passe son temps à se recycler lui même. Et encore, il parait que Robert Holmes à freiné ses instincts sinon l'épisode était un "Planet of the Dalek (bis)" (épisode qui était déjà un "The Dalek (bis).") :
- Le Docteur et son compagnon se retrouvent sur une planète où les choses ressemblent à de la pierre ? Check (The Daleks)
- Le Docteur retrouve une équipe de cosmonautes et les aide vis à vis des Daleks ? Check (Planet of the Daleks)
- La civilisation autrefois grandiose tombée dans la décadence ? Check (Les Thals dans Daleks...)
- Les primitifs sympa à l'aspect rebutant ? Check (Planet of the Daleks avec les Spiridon)
- Le membre de l'équipage totalement incompétant qui prend le pouvoir suite à la mort de son supérieur ? Check (Planet of the Daleks)

Il n'y a qu'un truc vraiment intéressant, ce sont les Daleks obligés de collaborer avec les humains parce que leurs armes ne marchent pas. Un twist intéressant, marrant parfois qui dure... 10 minutes, étant donné qu'ils retrouvent d'autres armes ensuite.

Et par pitié, c'est quoi cette comparaison avec Indiana Jones ? Ok, le Docteur doit résoudre des énigmes, mais le problème c'est qu'on ne voit juste 1 - Le Docteur est face à une énigmes. / 2- Le Docteur qui a résolu l'énigme : que ce soit les écritures, le labyrinthe ou les marches, chaque énigme est filmée de la même façon. Dans Indiana Jones, on voit indiana jones pris face à un piège, on le voit réfléchir au piège, échafauder des hypothèses, et résoudre le piège. Lorsqu'il marche sur le pont invisible faire le saut de la foi, on est en train de marcher avec lui, on a la trouille avec lui, on est de l'autre côté avec lui. Ici, on se demande juste si les Daleks vont se prendre le piège dans la figure (et ils y échappent parce que ce sont des Daleks : ta-gueule-c'est-magique.)

Ha, et la nana qui joue Jill est vraiment super mignonne. C'est tout. Le reste des acteurs se contentent du minimum syndical et Jon Pertwee s'ennuie et se demande s'il doit continuer (la réponse sera non et il partira quelques mois après.)

Et puis, c'est quoi cette 700e merveille du monde qui ressemble à un assemblement de briques. Je te refait la même maquette avec des sucres, un après midi et de la colle.

Ha , et la musique est insupportable et enfantine. Il y a des passages à moitié guilleret à des moments de suspens . N'importe quoi.
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 22:33    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

oui mais ya quand même Bellal qui est content de faire équipe avec le Docteur...

Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 23 Sep 2013 - 09:39    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Hu hu hu !! Laughing Laughing
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013 - 22:29    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Death To The Daleks un épisode sympa, mais qui une fois encore nous donne un côté de déjà-vu et où l’on retrouve les tics de Terry Nation.

Il y a quand même de très bonnes choses, l’idée de la quête pour un minerai. Le fait que l’empire Dalek veut justement rendre ce minerai rare. Le fait que le Tardis soit coincé sur la planète du fait qu’elle absorbe l’énergie. Et le suspense au début avec Sarah se retrouvant seule en petite tenue alors qu’un indigène pénètre le Tardis.

Mais voilà ici les Daleks se caricaturent un peu trop. Au point que l’on a un Dalek s’autodétruisant lui-même pour avoir échoué dans la surveillance (une référence au fascisme, première inspiration des Daleks ?). Si les Daleks étaient vraiment comme ça, fasse à ce que le Docteur leur a déjà fait ça ferait longtemps qu’ils se seraient tous cramés depuis ! Après bon, on sait que les Daleks se condamnent les uns les autres de leurs erreurs, et cela génère de la peur, même pour un Dalek ! Et puis ça reste marrant…

Après comme je l’ai déjà dit, niveau culte/religion c’est souvent caricatural dans Docteur Who. On est quand même pas dans les scènes de Brain of Morbius avec ce que les indigènes font, mais on s’y approche un peu. Disons que l’on est très proche de The Power of Kroll.
Ensuite, quand je voyais le Docteur faisant le tour de la ville avec le gentil extra terrestre contre les méchants, et les gens de l’expédition aux travaux forcés, j’avais un peu l’impression de revoir Colony In Space (les deux types d’indigènes, etc.)
La cité avait un bon potentiel pour être intéressante, et l’est quand même, mais… ce truc est sensé être une cité, et au final on a affaire qu’à une série de pièges. Le Docteur fait alors son Mario Bros à passer les niveaux un à un. Voilà ce que je reproche parfois à Terry Nation, de faire des bons scénarios de... jeux vidéo!
Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 12:06    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Effectivement, un épisode déjà-vu avec quelques nouveautés.
Le coup de l'ancienne civilisation ultra-développée qui a fini par disparaitre, ça m'a achevé, en plus du décor très très classique.
Mais quel plaisir, les Daleks prennent cher. Parfois de manière incompréhensible. Ils font pitié. Mais à mes yeux la pire mort d'un Dalek est déjà passée dans un épisode de One ==> https://www.youtube.com/watch?v=ktdeDjBK24M (Flight Through Eternity, la 3ème partie de "The Chase" S02E8)
Et le "Root"... ha les ficelles à peine visibles, deux épisodes de suite avec des effets spéciaux douteux.

Par contre le design des natifs est vraiment creepy, quand le Docteur se fait "tabasser" par toute l'assemblée, avec sa vision, c'est limite glauque. J'ai trouvé la mise en scène plus moderne que les épisodes précédents (sauf quelques exceptions).
Les énigmes... je ne comprends pas comment des personnes ont pu mourir dans la première salle, le coup du labyrinthe est si difficile à deviner ? Mais peu importe, le concept de la cité vivante (et qui pars en mousse à la fin, si ça se trouve ils ont profité de bruler les dinosaures de l'épisode précédent
) est pertinent.

Bref, pas un épisode inoubliable.
A noter également qu'on ne peut pas faire entièrement confiance au Docteur. Ce n'est pas nouveau et ça le restera. Deux fois dans cet épisode le Docteur laisse en plan Sarah Jane, la première fois en promettant de ne pas bouger, la deuxième en la laissant seule dans un endroit dangereux avec l'excuse "Il y a 3 sorties, c'est suffisant pour s'enfuir".

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 - 21:33    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Les tentacules m'ont quand même rappelé quelque chose, mais quoi ? Ah, oui, "La Guerre des Mondes" :

En effet, ces "probes" apparaissaient déjà dans le film de Byron Haskin en 1953, avant de revenir dans le film de Spielberg en 2005. Au fait, le Docteur pendant les événements du roman de Welles, ce serait aps mal, comme crossover, non ? D'autant que Sherlock Holmes y a déjà eu droit :

Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 01:57    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks Répondre en citant

Il y a un audio avec Eight (écrit par Mark Gatiss d'ailleurs) qui touche un peu à ce que tu proposes :
http://tardis.wikia.com/wiki/Invaders_from_Mars_(audio_story)

S'il y a bien un truc que j'ai toujours trouvé incroyable dans cet épisode, c'est le cliffhanger de l'épisode 3, à 1:13 ici :
https://www.youtube.com/watch?v=IKoyHrmqjHs
Ça doit être un des plus abrupts et étranges de la série Laughing !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: [Épisode] 72: Death to the Daleks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange