Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode] 124 : Snakedance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 09:32    Sujet du message: [Episode] 124 : Snakedance Répondre en citant

Snakedance

Synopsis

Tegan falls once more under the influence of the Mara and directs the TARDIS to the planet Manussa. There, the Federator's son Lon and his mother Tanha are preparing for a ceremony to celebrate the banishment of the Mara five hundred years earlier.

Tegan tombe, une fois de plus, sous l'influence du Mara (voir Kinda) et dirige le TARDIS vers la planète Manussa. Là, le fils du Fédérateur, Lon, et sa mère Tanha se préparent pour la cérémonie qui doit célébrer le bannissement du Mara qui a eu lieu cinq cent ans plus tôt.

[Traduction personnelle, donc si vous voyez des erreurs, c'est normal. Mr. Green Merci de les signaler]

Production

Scénariste Christopher Bailey
Réalisateur Fiona Cumming
Producteur John Nathan-Turner

Personnages

Le Docteur

Peter Davison

Les Compagnons

Sarah Sutton - Nyssa
Janet Fielding - Tegan Jovanka

Autres

Martin Clunes — Lon
Colette O'Neil — Tanha
John Carson — Ambril
Preston Lockwood — Dojjen
Jonathon Morris — Chela
Brian Miller — Dugdale
George Ballantine — Hawker
Brian Grellis — Megaphone Man
Barry Smith — Puppeteer
Hilary Sesta — Fortune Teller

Audience

Part 1 — 6.7 millions
Part 2 — 7.7 millions
Part 3 — 6.6 millions
Part 4 — 7.4 millions

Diffusion

Du 18 janvier au 26 janvier 1983

Source : wikipedia et tardiswikia

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 09:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 19:46    Sujet du message: [Episode] 124 : Snakedance Répondre en citant

Noooon O_O j'avais jamais tilté, Martin Clunes a joué dans DW ??? Mais.. je l'ai pourtant vu cet épisode ???

Sinon, que dire ? J'ai bien aimé cet épisode, il fait partie des épisodes "notables" (en positif) avec son binôme Kinda, j'ai trouvé sympa la continuité de monstres, d'intrigue, etc. S'il faut garder des épisodes de Five, je prendrais ceux-là (bien que probablement pas exclusivement).

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 16:15    Sujet du message: [Episode] 124 : Snakedance Répondre en citant

C'est étrange parce que si je devait enlever des épisodes de Five pour l'instant ça serait ces 2 deux là ^^

Déjà l'épisode Kinda m'avait démotivé au plus haut point dans mon visionnage des épisodes de Five, alors c'est pour dire si j'ai pas soupiré lorsque j'ai compris qu'il s'agissait de la suite ici.

Ce qui me gène ici (et dans Kinda aussi) c'est que l'intrigue relève d'avantage du fantastique de la science-fiction. Alors oui c'est vrai que c'est très souvent le cas dans Doctor Who mais je trouve que là on a allégrement passé la frontière. Un démon manipulateur qui possède les gens sera réveillé grâce à un cristal (magique). Heureusement qu'un vieux sage (muet de surcroit) apprend au Docteur à combattre le serpent.

J'ai rien contre le fantastique et je suis pas un pro-SF non plus mais je ne m'attends pas à voir ça en regardant Doctor Who.

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Avr 2013 - 03:27    Sujet du message: [Episode] 124 : Snakedance Répondre en citant

Bon. On m'avait glissé que cet épisode faisait suite à Kinda, j'avais donc sauté sur l'occasion en tombant par hasard sur Kinda à la bibliothèque, mais... le sort en a voulu autrement. Le DVD de Kinda est carrément cassé d'un côté. J'espère que ça ne passera pas sur mon dos quand je retournerai le DVD!

J'ai donc regardé Snakedanse sans avoir vu Kinda. En toute honnêteté, ça ne m'a pas causé de problème de compréhension. Chaque fois que j'avais un point d'interrogation dans les yeux, les personnages y répondaient. Le seul souci de regarder les épisodes dans le désordre, c'est qu'on doit chaque fois se familiariser avec des nouvelles compagnes. Jusqu'à maintenant, elles sont toutes brunes, ce qui fait que je les confonds toutes (non, je ne suis pas du tout bonne physionomiste).

Pour ce coup-ci, j'ai donc fait connaissance avec Tegan et Nyssa. Si la première m'a paru intéressante, même si je n'ai pas vraiment pu faire sa connaissance puisqu'elle était possédée quasiment tout le temps; la seconde m'a porté sur le système dès le début. Nyssa parle trop aigu en plus de ne servir à rien du tout. On dirait un bibelot! D'ailleurs, le Docteur n'arrête pas de lui dire quoi faire, j'imagine pour être sûr qu'elle fasse quelque chose... Je réviserai sans doute mon jugement en regardant d'autres épisodes avec elle.

Mon premier contact avec ce cinquième Docteur également. Passé le choc de la chevelure blonde, j'ai pu apprécier un peu plus le personnage. Il m'a paru assez réservé, comparativement au Docteur de Baker, moins porté à plaisanter aussi et nettement plus stressé que d'autres versions de lui-même. Heureusement que le vieux sage lui a appris à plonger profondément dans son esprit pour trouver un point fixe.

Sinon, j'ai bien aimé les personnages de cet épisode aussi, la mère complètement à l'ouest, le conservateur du musée franchement désagréable, son assistant, qui ferait un bon compagnon, et puis l'héritier... à la tête vraiment perturbante! Il était détestable au plus haut point.

L'univers était intéressant aussi, ce monde avec ses traditions et sa culture. L'épisode étant plus long que ceux de l'ère moderne, cela nous permet de prendre le temps de connaître davantage la culture des mondes visités par le Docteur.

L'histoire en soi n'était pas particulièrement prenante, mais elle se regardait bien.

Signature par TheLongFall

SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Mai 2013 - 11:30    Sujet du message: [Episode] 124 : Snakedance Répondre en citant

Je dois dire que cet épisode m'a plus plu que Kinda. J'aime bien l'idée que le Mara ait survécu à travers Tegan ( qui fait vraiment peur quand elle est possédée, bravo Janet Fielding) et les personnages secondaires sont sympathiques. Par contre, Nyssa ne sert pas à grand-chose (elle veut libérer le Docteur et se fait capturer), ce qui laisse le Docteur tout seul pour résoudre l'histoire (un peu trop facilement d'ailleurs).

There are worlds out there where the sky's burning...
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013 - 12:11    Sujet du message: [Episode] 124 : Snakedance Répondre en citant

Tegan en mode possédée est vraiment flippante. Belle performance

C'est un fait que Nyssa est plutôt transparente sur cette histoire. Globalement, elle a une personnalité plus effacée. A noter qu'elle change enfin de look (bon sang il était temps )

J'ai trouvé que Lon n'était pas dénué d'un certain charisme. Une belle tête à claque à la Joffrey

Une suite (et conclusion) qui se laisse agréablement regarder en tout cas Cool
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 14:55    Sujet du message: [Episode] 124 : Snakedance Répondre en citant

Alors que je n’avais pas aimé Kinda, j’ai plutôt apprécié Snakedance. Kinda en effet m’avait semblé un peu du n’importe quoi, à ne pas trop expliquer les personnages et le pourquoi du comment, alors que cet épisode apporte des explications, et plus de cohérence sur le Mara.
La planète Manussa m’a trop fait penser à la planète où sont le Docteur et Donna dans Turn Left. Les boutiques, etc. Et lorsque Tegan entre chez la voyante, cela fait penser aussi à Donna. Après la suite est différente…

Comme dans des épisodes précédents (Full Circle, The Mutants éventuellement), on a affaire une connaissance qu’une civilisation a perdue ou juste transformée en légende. On retrouve donc le scientifique dans le rôle du gars à côté de la plaque et qui ne cesse de soupçonner le Docteur. Lon était plutôt amusant dans le rôle de l’ado-rebelle et aurai fait un bon allié, mais il sera finalement possédé par le Mara. Reste alors l’assistant, Chela.

Le Mara était donc créé à l’aide de cristaux, et cela semble cohérent avec les effets psychiques des cristaux et Metebilis III. La Snake Dance elle n’était en fin de compte pas une danse à proprement parler, mais une communion psychique visant à vaincre le Mara.

Cet épisode est aussi l’occasion de voir Nyssa dans des vêtements plus coquets que sa combinaison habituelle. Et lorsque, avec une telle robe, elle est aidée par le Docteur, elle lui répondra sèchement « je pouvais le faire moi-même ».
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 17:25    Sujet du message: [Episode] 124 : Snakedance Répondre en citant

On ne peut pas séparer cet épisode de son précédent avec le Mara, puisque c'est une sorte de suite.

J'aime ce diptyque. J'ai beaucoup aimé Kinda et celui-ci également. D'abord parce qu'il a pour personnage principal Tegan, qui et ma chérie parmi les compagnes du Docteur, ensuite parce qu'il y a, comme très souvent dans les classiques, une foule de personnages secondaires plutôt intéressante.

Le duo mère/fils : Tanha/Lon est bien vu. La mère qui couve son grand garçon et tente de le faire s'intéresser aux affaires de l'état. Celui-ci qui est au début, une sorte de molasson/ado qui trouve tout ennuyeux et qui se complaît dans cet ennui.

Le personnage d'Ambril aussi, un passionné d'objets anciens, sur l'avidité duquel peut jouer Lon, un fois qu'il est possédé par le Mara.

J'aime bien Chela également, bien que son rôle soit assez limité.

Quelques regrets cependant, qui ont également été exprimés par mes camarades au dessus : en particulier que le Mara soit détruit si facilement. Déjà dans Kinda, il avait suffit d'un cercle de miroirs pour avoir raison de lui. Là, c'est juste l'esprit du Docteur qui lui résiste qui renverse la vapeur.

Tegan possédée est flippante et magnifique en même temps. Surtout la partie où on voit son visage à l'intérieur de la bouche du Mara.

Pour ce qui est de la créature, elle est encore plus "ridicule" que dans Kinda. À un moment, on voit nettement les crocs en mousse, ça casse un peu le mythe et du coup, elle n'est pas très effrayante. Les accessoiristes n'étaient pas à leur meilleur dans cet épisode.
Non plus que le costumier, d'ailleurs. Entre la robe super craignos de Nyssa et le costume de cérémonie de Lon à la fin (une tunique blanche avec des nuages bleus dessus et un casque avec ce que je suppose vouloir être une représentation du soleil), on est quand même dans le fin fond du costume ridicule de la série classique.

Mais tout ça fait partie du charme particulier kitch de cette série. Si on n'aime pas, il vaut mieux passer son chemin. Mr. Green

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 02:06    Sujet du message: [Episode] 124 : Snakedance Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode : Nyssa regrette que le tournevis sonique ne puisse les sortir de cette situation... c'est ironique vu que c'est EXACTEMENT la raison pour laquelle il a été abandonné.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Snakedance

Mon avis: Si Steven Moffat a dit que Kinda et Snakedance était sans doute les meilleurs épisodes de la série classique (bon, il l'a dit en 1996, il avait peut-être pas tout vu à ce moment là...) je dois dire que je ne suis pas DU TOUT rentré dedans. J'ai bien aimé les deux premières parties et ensuite j'ai vraiment eu du mal. Je trouve que Janet Fielding cabotine, j'estime la quatrième partie longuette avec le rituel final relou, et j'ai vraiment eu du mal à m'enthousiasmer pour l'histoire.
On va dire que c'était dû à la fatigue.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05    Sujet du message: [Episode] 124 : Snakedance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange