Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les fans français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Inside the Tardis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TheTerribleZodin
[Ood]

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 18:06    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

À cause des suggestions d’Ahaimebété et Les Pommes c’est bons, j’ai crée ce sujet sur les pensées et les expériences des fans français du Doctor Who. Comment avez-vous trouvé cet émission anglais? Quelle qualité de l’émission a vous obsédé? Qu’est-ce que vous avez pensé des histoires comme “City of Death” ou “The Girl in the Fireplace” qui interviennent en France? Qu’est-ce que vous pensez du fan fiction en la langue française? Moi, j’ai beaucoup de curiosité et je vous remercie pour chaque souvenir, pensée, ou réfléxion sur ce sujet.

Pardonnez-moi pour mon français imparfait. Comme j’ai écris, je fais un fanzine, dites “The Terrible Zodin,” j’aimerais connaître les histoires des fans de Doctor Who pour qui l'anglais n'est pas la première langue, pour remplir les pages du prochain edition de TTZ. Mais aussi, bien sûr, j’aimerais liser vos expériences en tout cas.

Merci en avance.
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vercingétorix
[Headless Monk]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 20:23    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

Je me lance Wink

Je pense que DW est une très bonne série pour plusieurs facteurs : déjà, il y a l'imagination des réalisateurs, qui donne naissance à des scénarios absolument incroyables, très bien ficelés la plupart du temps mais qui ne sont quand même pas "too much". Ensuite, il y a une qualité vidéo remarquable, que ce soit pour les graphismes tout court, mais aussi pour des effets spéciaux qui ne cessent, je pense, jamais d'innover en matière de technologie. Et puis, c'est une série qui a beaucoup de retenue, qui n'est pas obscène et convient tout a fait au jeune public. De plus, elle est dans un registre un peu passe-partout : dans certains épisodes, l'humour sera plus marqué alors que d'autres seront plus émouvants ou plus effrayants et cela permet de faire en sorte qu'un peu tout les genres de personnes puissent apprécier la série. Je pense que c'est une série qui sait bien faire la part des choses et les doser correctement pour ne pas que cela devienne trop. Et puis, la série fait rêver tout ceux qui la regardent, elle nous permet d'imaginer des choses actuellement impensables pour beaucoup.

Pour ma part, je n'ai pas vu City of Death, mais pour ce qu'il s'agit de "The Girl in the Fireplace", je crois que le style Français de l'époque a très bien été respecté. La manière assez retenue de l'époque est bien montrée, mais aussi le coté un peu Libertine de Mme de Pompadour, qui embrasse tout de même goulûment un homme dont elle ne connaît qu'à peine le nom. L'aristocratie y est aussi très bien représentée et les événements de l'époque ( dates ...) y sont, je crois, bien respectés. Pour ma part, cet épisode fait partie de mes préférés.

Je vais tâcher de regarder City Of Death, pour te donner mes commentaires dessus, si ça peut t'aider.
Sinon, je te souhaite bon courage pour la rédaction de ton fanzine Wink
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 23:01    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

Je t'ai déjà dit pas mal de choses par MP, mais vu que tu parles de "City of Death" ici, je voudrais te demander si tu as déjà entendu parler du City of Death Tour ?

C'est un tour de Paris organisé chaque année par des fans qui reviennent sur les lieux de tournage de l'épisode ; je pense que c'est toujours sympa à placer dans ton fanzine x).

(Concernant les histoires qui se passent en France, je les aime beaucoup. Enfin celles que tu as mentionné en tout cas ; j'attends la sortie du DVD de "The Reign of Terror" avec les épisodes animés pour le regarder. Voir des anglophones tenter de prononcer des termes français me fait toujours sourire, mais c'est personnel (puis, l'inverse est souvent assez marrant) ).
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 00:14    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

The girl in the fireplace reste de loin mon Doctor Who préféré dans la nouvelle série. Bon, Louis XV était loin d'être aussi canon (mais je crois que la fiction britannique a du mal avec la véracité physique des monarques ^^). Mais il y a un petit quelque chose qui rend cet épisode attachant.

City of death a au moins l'immense avantage d'avoir été réellement tourné chez nous et suivre les pas du Docteur à travers le City of Death tour (première édition pour ma part ^^) fut un moment très très fun, d'autant qu'il y avait un fan anglais très haut en couleurs avec nous cette fois là. Les anecdotes du tournage étaient très intéressantes d'ailleurs.

J'ai l'impression, par des petites touches, que le Docteur aime bien la France. Dans la série que je lis actuellement, The Darksmith Legacy, il y a un épisode qui se passe à Paris. Ten ne dit pas Allons-y pour rien ^^

Pour en revenir à Doctor Who, en général, ce qui me plaît dans cette série est assez difficile à définir. C'est une série tellement différente des autres, c'est parfois dans le passé, parfois dans le futur, parfois sur Terre, parfois ailleurs, on n'a jamais le temps de s'ennuyer. C'est universel et en même temps so british. C'est un plaisir de le voir en famille et terriblement addictif. Et malgré tout, ça reste un peu à part. J'ai vu quelques classiques et en dépit des différents interprètes du Docteur, les différences de réalisation, de moyens, on retrouve vite ses repères, on retrouve une certaine unité. Je crois que je suis loin d'en avoir terminé avec cette série.

Et cerise sur le gâteau, ça m'a permis de découvrir un paquet d'excellents acteurs, scénaristes, réalisateurs que je n'aurais peut-être pas connu autrement. Et donc, par là, ça m'a permis de découvrir un tas d'autres séries. Que demande le peuple ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 00:35    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

Être un fan non anglophone de Doctor Who, les plus et les moins

En fait, je dirais que les plus et les moins du fait de ne pas être anglophone quand on est fan de Doctor Who, ce sont les mêmes : un grand nombre, sinon la majorité des épisodes/audiosodes/audiobook/livres n'existent qu'en anglais.

Alors, avantage ou inconvénient ? Je dirais les deux.

Inconvénient car si on est totalement ou presque totalement non-anglophone ça limite fortement l'accès à un grand nombre de choses. Je pense aux épisodes de l'ancienne série, dont très peu possèdent des sous titres autres qu'anglais et encore moins une version doublée. Mais je pense aussi à l'énorme matériel autre que les épisodes que ce soit les audiosodes, les audiobook ou les livres. Certes tout ceci n'est pas "canon" donc on peut s'en passer. Cependant quand on aime la série à fond, on en veut toujours plus et savoir qu'il existe tout ça et qu'on ne peut pas y accéder parce que ce n'est qu'en anglais, c'est rageant. De même les sites les plus riches sur notre série préférée sont presque tous en anglais.

Avantage car du coup, hé bien, on est obligé de s'y mettre. C'est mon cas. Je ne suis pas vraiment mauvaise en anglais, mais j'ai un niveau assez moyen. Suffisant pour comprendre en gros, mais de nombreux détails m'échappent dans un texte. Cependant grâce à la série, je peux dire que mon niveau a nettement monté dernièrement. Je fais des efforts parce que JE VEUX SAVOIR. C'est ainsi que j'ai regardé presque toute l'ancienne série en sous titres anglais parce qu'il n'y en avait pas d'autres de disponibles (sans sous titres, c'est même pas la peine, j'ai quand même besoin d'un support visuel).

Être une fan française de Doctor Who

Je ne sais ce qu'il en est des autres pays non anglophones, mais en France, la série reste quand même encore assez confidentielle. Nous avons quand même une chaîne (France 4) qui diffuse cette série depuis plusieurs années et fait donc l'effort de la faire connaitre au grand public par un doublage français (que je n'aime pas, mais ça c'est personnel, je suis anti VF de manière générale, je préfère nettement les VO pour toutes les séries et films) et la sortie de dvd avec version vf et vo plus sous titres fr (mais quasiment sans bonus). De même les éditions Milady propose des traductions françaises des livres, ce qui est bien aussi.

Quant à l'ancienne série, à part la nuit Doctor Who où furent diffusés trois épisodes (dont un en VF, le fameux City of Death), c'est le vide total (et merci à France 4 pour cette nuit d'ailleurs, c'est une magnifique initiative qu'il faudrait renouveler).

Heureusement, par contre, on a une communauté de Whovians assez sympathique et qui essaye d'être active dans la mesure de ses moyens. Le City of Death Tour en est un exemple, comme le Doctor Who Day de Lyon.

Modestement, dans notre coin, notre petit groupe de Whovian appelés "La baraque à frites", apporte également sa contribution par un marathon de la série classique, trois fois par semaine.

Mon histoire personnelle avec Doctor Who

Après avoir parlé de façon plus générale, mais en donnant quand même mon point de vue, je vais parler de mon histoire d'amour avec cette série.

Je l'ai découverte au début de l'été 2011 (donc à peine plus d'un an de whoviannisme) par la nouvelle série, celle qui a démarrée en 2005, comme une majorité de fans actuels. J'ai "dévoré" tous les épisodes en très peu de temps et je suis devenue accro très rapidement. Aucune série ne m'avait jamais fait cet effet. Peut-être parce que c'est tout un univers qui existe avec ses propres codes.
Ensuite, n'ayant plus rien à me mettre devant les yeux et sachant qu'il existait une source qui paraissait inépuisable appelé "l'ancienne série" ou "la série classique", je m'y suis mise aussi. Ce n'est pas évident au début de se faire au rythme très différent, mais j'ai accroché également très vite. Il faut dire que les scénarios de l'époque des premiers docteurs sont en grande partie de très bonne qualité.

Maintenant, tout en appréciant toujours la série de 2005, j'avoue préférer la série classique dans laquelle je me sens plus dans mon élément.

Pour ce qui est des épisodes se passant en France, j'ai assez peu de souvenirs de The reign of Terror et j'attends aussi avec impatience la sortie des parties animées qui permettront de regarder de façon plus confortable cet épisode. L'épisode City of Death, je l'aime bien. Les parties "balades dans Paris" font très carte postale, mais c'est assez sympathique. Quant à "The girl in the fireplace", c'est un de mes préférés de la nouvelle série, je trouve l'ambiance XVIII siècle à la cours de Louis XV très bien rendue (même si sans doute la vraie ambiance de l'époque n'avait rien à voir, mais c'est bien ainsi que je la vois).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
TheTerribleZodin
[Ood]

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 22:35    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

C’est fascinant, qu’est-ce que vous avez écrit sur ce sujet. Merci beaucoup pour vos pensées.

Vous avez parlé du communauté fan français; c’est très organisé? Pratiquement seulement dans l’Internet ou aussi il y a beaucoup IRL (comme Le City of Death Tour)? Le fan typique—est’ce qu’on a un âge ou tout le monde l’aime également? Vous pensez que tous les fans maintenant ont vu la série de 2005 avant l’ancienne série?

Pardonnez-moi si ces questions sont très stupides.
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 00:35    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

yay Zodin. ^^

There are no stupid questions. Ask whatever you want ^^

français? anglais?

Communauté organisée, ça j'en sais rien. Je sais juste qu'il y a plusieurs forums qui se partagent tout le fandom français. En IRL, ça dépend surtout de la proximité géographique de mon avis. Il y a le Doctor Who day après qui se fait aux 23 novembre chaque année.

Après est-ce que les fans connaissent Doctor Who par la nouvelle série puis s'ils enjoy leur trips ils vont sur l'ancienne série. Très certainement. Du cas de Ahaim, plus haut, ou du mien c'est le cas. À part être tombé par hasard sur l,ancienne série sur internet, et regarder par curiosité et éventuellement apprécier, je vois pas comment ça pourrait se faire dans le sens inverse. Ou alors, suivre un marathon avec un chum qui se fait tout depuis 1963.... mais bon....
La nouvelle série, permet à l,ancienne de revenir sur le devant de la scène de mon avis ^^ (et même de la préférer à la nouvelle Wink )

nice day ^^
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 01:04    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

TheTerribleZodin a écrit:
C’est fascinant, qu’est-ce que vous avez écrit sur ce sujet. Merci beaucoup pour vos pensées.

Vous avez parlé du communauté fan français; c’est très organisé? Pratiquement seulement dans l’Internet ou aussi il y a beaucoup IRL (comme Le City of Death Tour)? Le fan typique—est’ce qu’on a un âge ou tout le monde l’aime également? Vous pensez que tous les fans maintenant ont vu la série de 2005 avant l’ancienne série?

Pardonnez-moi si ces questions sont très stupides.

Ça reste encore beaucoup des rencontres Internet à mon avis. Mais ceux qui se rencontrent sur les forums essayent ensuite de se retrouver IRL, selon leur origine géographique. La partie "rencontres du whoniverse" sur ce forum est faite pour ça. Personnellement, j'ai déjà organisé deux rencontres dans ma région et passer un après-midi avec les Whovians à parler de Doctor Who directement et non plus par l'intermédiaire d'un écran, c'est vraiment agréable.

Pour ce qui est du fan typique, il faudrait des statistiques pour pas dire de bêtises, mais j'ai quand même l'impression que sur ce forum le public est assez varié niveau sexe et âge. Il y a des très jeunes et même des enfants et d'autres comme moi qui approche du troisième âge (oh, mon Dieu, c'est horrible de dire ça, mais c'est hélas vrai). Mais la communauté whovianne en général, je ne sais pas.

Le parcours actuel du fan qui commence avec la nouvelle série est assez classique. C'est tout de même celle-là qui est plus mise en avant par tous les supports officiels. Ce qui est normal, car, à priori, elle est plus facile à aborder.

Cependant, pour commencer à voir un peu les réactions de ceux qui viennent pour la première fois à notre marathon classique, je peux dire que l'ancienne série séduit aussi assez facilement pour peu qu'on fasse l'effort de la regarder avec un autre oeil (en n'appliquant pas les mêmes critères qu'à la nouvelle). Je n'ai quasiment jamais vu de personne ayant fait cet effort qui soit rebutée au point de ne pas continuer. Beaucoup sont étonnés de la qualité, en particulier des scénarios. Et on peut vite devenir encore plus accro qu'à la nouvelle.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 17:08    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

Ok, je répond aussi à la question.

Comment avez-vous trouvé cet émission anglais?

En 1997. Je dois être un des rares cas qui ai entendu parler de Doctor Who AVANT 2005.

Pour un anglais, il faut savoir que si la première série de Doctor Who est relativement inconnue en France (elle fut diffusée "par erreur", tôt le matin dans une émission pour enfant...) des séries anglaises des années 60 comme "The Prisoner" "The Advengers" (Chapeau Melon et Bottes de Cuir) ou "The Persuaders" (Amicalement Votre) sont considérées comme "culte" en France et assez souvent rediffusées. Ado, j'étais fan de science-fiction et de séries anglaises et je suis tombé sur ce livre :

Et là, je lis que depuis les années 60, il y a une série anglaise, sur le voyage dans le temps, où l'acteur a changé 7 fois, par le même créateur que "The Advengers", et qui comporte des centaines d'épisodes ! Je fus très étonné et me dit "il faut que je vois cette série un jour !" Il faut dire qu'il n'y a rien de comparable en France où les séries de SF sont quasiment inexistantes.

Après, il m'aura fallut ENORMEMENT de temps pour m'y mettre ! En 2004, alors que des rumeurs sur une "nouvelle série" commence à apparaitre, je trouve sur le FTP d'un copain du net une copie V.O. de "An Unearthly Child". Je me jette dessus, même si à l'époque je suis trop mauvais pour comprendre l'anglais pur. Puis, la nouvelle série commence et à l'époque, je n'avais pas l'ADSL (les cité universitaire françaises ont mis du temps pour s'équiper...) et lorsqu'elle est passée sur France 4, je n'avais pas la TNT. (Si, j'ai dû voir un épisode à noël chez mes parents ...)

J'ai même fait un passage de 3 jours à Manchester en 2009, et j'ai essayé de trouver la première saison en DVD dans les grands magasins... j'ai rien trouvé à l'époque, mis à part un DVD de la saison 1 de Torchwood... bon, c'était déjà ça.

Et puis, je me suis mis à regarder d'autres séries. Il a donc dû fallut attendre l'été 2010 pour que je commence à regarder la nouvelle série. Par contre, dès que je m'y suis mis, j'ai fait toutes les nouvelles saisons, Torchwood et SJA en même temps, tout en écrivant des articles sur wikipédia pour chacune de ces séries. Depuis peu je suis sur la série classique.

Ha, et pour la petite histoire : le gars qui a écrit l'article sur Doctor Who qui a déclenché en moi la curiosité c'était Alain Carrazé. Et le copain qui m'a filé l'épisode de 1963 en 2003 c'était Romain Nigita. Ces deux noms devraient dire quelque chose aux fans français.

Quelle qualité de l’émission a vous obsédé?

Au départ, les voyages dans le temps et la science-fiction. Mais très rapidement, j'ai été pris par la personnalité du Docteur, la mythologie autour, les compagnons, la qualité des épisodes.

Qu’est-ce que vous avez pensé des histoires comme “City of Death” ou “The Girl in the Fireplace” qui interviennent en France?

Pas encore vu "City of Death." Rien a redire sur "The Girl in the Fireplace" : J'ai jamais rencontré la pompadour, j'étais pas là à l'époque.

Qu’est-ce que vous pensez du fan fiction en la langue française?

Je les lis pas. Il me reste encore tout les épisodes de la série classique...
... puis après, j'essayerais les jeux vidéos...
... puis après, j'essayerai peut-être les comic-books...
... puis après, j'essayerai peut-être les romans...
... puis après, j'essayerai peut-être les audio-drama...
... une fois que j'aurais fini tout ça, je pourrais PEUT-ETRE tenter les fan-fiction.

Non, en fait, j'aime pas les fans-fictions en règle général.
Time Agent
Time Agent

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 19:09    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

Effectivement, tu as des bonnes sources ^^ (je suis tombée sur ce bouquin lors d'un salon sur les livres anciens récemment ^^)

Doctor Who, personnellement, je suis vraiment rentrée dedans vers 2006/2007... lors des diffusions FR. De manière un peu morcelée au départ, puis frénétique par la suite (l'achat des coffrets saison 1 et 2 et le visionnage sur quelques jours seulement fut la goutte d'eau). J'ai rejoint le forum, suis devenue active ici (fanart, fanfics), j'ai converti ma belle-soeur, mon fils, des amis... J'ai attaqué les classics par le début, vu quelques épisodes avec d'autres Docteurs mais je ne désespère pas de me faire les classics dans un bon ordre, le jour où j'aurai le temps. J'ai lu plusieurs romans en anglais, j'en lis encore, testé quelques jeux (de société, vidéo). Mon fils, qui n'est pas assez à l'aise avec l'anglais, s'est mis à la lecture tout d'abord avec les novellisations des classics, livres édités sous l'égide des frères Bogdanov. Maintenant, il dévore les livres publiés par Milady et les comics traduits... Je ne doute pas qu'un jour il se mette aux romans en anglais.

J'ai déjà rencontré plusieurs personnes croisées sur le forum, puis d'autres qui n'étaient pas d'ici. Je fréquente de plus en plus de conventions, j'y emmène mon gnome maintenant : Doctor Who Experience (à Londres), Comic Con, Paris Manga, Paris Comic Expo et récemment le salon des Utopiales. A chaque fois, les rencontres ont été des moment enrichissants, drôles et mémorables. De vraies amitiés sont même nées avec cette passion commune à l'origine.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 22:29    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

yeles a écrit:

, s'est mis à la lecture tout d'abord avec les novellisations des classics, livres édités sous l'égide des frères Bogdanov.

Argh. Il faudrait que je fasse un point là dessus. Je pense avoir la preuve que les Bogdanov, s'ils figurent sur la couverture n'ont sans doute JAMAIS vus un épisode de Doctor Who de leur vie et n'ont été mis là que par un concours de circonstance.

Il y a un topic là dessus ?
Time Agent
Time Agent

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 23:55    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
yeles a écrit:

, s'est mis à la lecture tout d'abord avec les novellisations des classics, livres édités sous l'égide des frères Bogdanov.

Argh. Il faudrait que je fasse un point là dessus. Je pense avoir la preuve que les Bogdanov, s'ils figurent sur la couverture n'ont sans doute JAMAIS vus un épisode de Doctor Who de leur vie et n'ont été mis là que par un concours de circonstance.

Y'a eu un reportage sur le tournage de Doctor Who diffusé dans Temps X... Alain Carrazé pourrait sans doute donner des précisions à ce sujet Wink
TheTerribleZodin
[Ood]

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2012 - 21:46    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

yeles a écrit:
Mad_Dog a écrit:
yeles a écrit:

Y'a eu un reportage sur le tournage de Doctor Who diffusé dans Temps X... Alain Carrazé pourrait sans doute donner des précisions à ce sujet Wink

!! J'ai "Docteur Who et l'Abominable Homme de Neige" et merci pour Google, je n'avais aucune idée qui sont les frères Bogdanov. C'est sûr qu’ils ne sont pas très connus aux États-Unis!
TheTerribleZodin
[Ood]

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 00:20    Sujet du message: Les fans français Répondre en citant

Sorry, everyone ... c'est presque minuit et je suis tres fatiguee ... donc, je vais ecrire en anglais pour la plupart.

Sorry to have seemed to have disappeared ... I was at home for the holidays.

A new issue of The Terrible Zodin sera pret pour tout le monde tres, tres bien-tot: lisez-le et amusez-vous bien.

Merci enornement to all who answered my questions and I hope I have done you justice in my translations. Ecrivez-moi avec vos pensees.

Merci et bonne nuit!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:13    Sujet du message: Les fans français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Inside the Tardis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange