Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 095 The Sun Makers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 22:17    Sujet du message: [Épisode] 095 The Sun Makers Répondre en citant

The Sun Makers

Synopsis

The TARDIS, along with the Fourth Doctor, Leela and K9 Mark I, arrives on Pluto in the far future. They discover that the planet has a breathable atmosphere and enjoys the heat from six suns. The humans who live there are taxed and exploited heavily. When Leela is captured, the Doctor must save her and stop the Company, before it is too late...

Le TARDIS, avec Le Docteur, K9 et Leela atterrit sur Pluton dans un futur lointain. Il découvrent que la planète a une atmosphère et est éclairée par six soleils. Les humains qui vivent là sont taxés et exploités lourdement par la Compagnie. Quand Leela est capturée, le Docteur doit la sauver et arrêter la Compagnie avant qu'il ne soit trop tard.

[Traduction personnelle, donc si vous voyez des erreurs, c'est normal. Mr. Green Merci de les signaler]

Production

Scénariste : Robert Holmes
Réalisateur : Pennant Roberts
Producteur : Graham Williams

Personnages
Le Docteur

Tom Baker

Les Compagnons

Leela : Louise Jameson
K9 : (voix John Leeson)

Autres

Henry Woolf — The Collector
Richard Leech — Gatherer Hade
Jonina Scott — Marn
Roy Macready — Cordo
David Rowlands — Bisham
William Simons — Mandrel
Adrienne Burgess — Veet
Michael Keating — Goudry
Carole Hopkin — Nurse
Derek Crewe — Synge
Colin McCormack — Commander
Tom Kelly — Guard

Audience

Part 1 - 8.5 millions
Part 2 - 9.5 millions
Part 3 - 8.9 millions
Part 4 - 8.4 millions

Diffusion

26 novembre au 17 décembre 1977

Source : wikipedia et tardiswikia

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 22:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 22:50    Sujet du message: [Épisode] 095 The Sun Makers Répondre en citant

Robert Holmes est mon Dieu ! Amis whovians, révérez-le !

Parmi tous les auteurs de la série, c'est sans doute lui dont la contribution est la plus importante en matière de mythologie Doctor Who.
Il a écrit certains des plus intéressants épisodes existants et a crée un nombre de personnages et concepts époustouflants.
Je ne vais pas m'étendre plus là dessus car ce n'est pas le sujet de ce topic, mais je pense lui créer un topic spécial parce qu'il le mérite largement.

Pour parler de l'épisode, je l'ai adoré ! Il est bâti selon des principes assez classiques dans la série ... classique, surtout période Quatrième Docteur, à savoir : le Docteur découvre une société dont les membres sont les esclaves des gouvernants, il fomente une révolution et les libère. Entre temps lui et/ou ses compagnons se font capturer et menacer de mort.

Le titre ne révèle pas vraiment le contenu de l'épisode je trouve, parce qu'à part que la planète - Pluton - est éclairé par six soleils, on n'y parle pas beaucoup de Fabricants de Soleils.

Je vais pas raconter l'histoire, je vais juste parler de ce qui m'a plu :

- Le concept de la Compagnie : en fait ce sont tout simplement des Usuriers, une race spéciale d'extraterrestres. Le Collector (ou Percepteur) la dirige et sa seule préoccupation est le profit.

- Le Collector est donc un extraterrestre dont la forme naturelle est une algue, mais a pris forme humaine pour diriger les humains. À la fin de l'épisode d'ailleurs, il se retransforme et disparait dans son siège qu'il ne quitte jamais parce que le socle est un bassin d'eau de mer. Et pour pas qu'il en ressorte le Docteur se contente de mettre un bouchon dans le trou. Passage bien marrant, vu qu'on dirait qu'il part dans des toilettes et hop on bouche et on tire la chasse. Laughing

- Le Gatherer (ou Ramasseur, Cueilleur) Have (verbe avoir, tous les noms sont calculés Smile ) est en quelque sorte le second du Collector. Ce qui est marrant avec lui c'est tous les noms différents qu'il sort pour appeler le Collector. J'en cite (et traduits comme je peux) certains :

Your Immensity : Votre Immensité
Your Sagacity : Votre Sagacité
Your Omniscience : Votre Omniscience
Most Merciful : Le Très Miséricordieux
Your Enormity : Votre Énormité

Bref, il y en a encore tout un tas comme ça.

- K9 qui réclame des compliments de la part de Leela quand il a fait quelque chose de bien, et elle qui lui dit : qu'est-ce que tu veux ? un biscuit ?

- Le Docteur qui hypnotise un garde pour l'endormir et Leela, qui est à côté, s'endort aussi.

Bref, je vais pas tout dire parce qu'il y en a encore beaucoup. Cet épisode est peu connu et c'est dommage, parce que c'est un de ceux du Quatrième Docteur que je préfére.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Mer 28 Nov 2012 - 02:14; édité 1 fois
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 00:01    Sujet du message: [Épisode] 095 The Sun Makers Répondre en citant

ppppst "révèrez" xD
Je révère
Tu révères
Il révère
Nous révèrons
Vous révèrez
Ils révèrassent xD

Bon... Robert Holmes on s'entend qu'il lui faut quand même un petit moment pour arriver à trouver ses marques dans Doctor Who... Je passerai volontiers sous silence The Krotons comme exemple, parmi quelques uns d'autres.
Mais il reste bon. Ou en tout cas, on pourra pas nier son apport à Doctor Who, tout comme Dudley Simpson (qu'on aime sa musique ou pas...)
--> et là vu où on en est dans le marathon, si des gens me lisent complimenter Simpson ils doivent se dire que j'ai fumé la moquette, le rideau, le lit, le chien, et la maison entière...

Je me souviens pas vraiment de l'épisode, mais à relire ta critique, c'est vrai que j'ai du fun à chaque fois devant le champ lexical de "comment qualifier un Collector comme il se doit".

Cependant, si je dois mettre un mais, et ce déjà sans avoir revu l'épisode récemment (oui je boycotte un peu Four dans mon visionnage...), c'est qu'on a droit à de l'hypnose comme dans ÉNORMÉMENT d'épisodes de Doctor Who... On a droit à un pseudo dictateur, comme dans ÉNORMÉMENT d'épisodes de Doctor Who...
alors les deux combinés... ça donne du réchauffé.

Avec Leela par contre, c'est cool. Rien que la voir apparaître à l'écran amène de la dynamique à l'histoire, par son côté brut/sauvage, son sarcasme, et son interprétation et adaptation à une technologie/coutume d'une autre planète.
Praise Leela.

K9, fidèle à lui même.

Et le Docteur qui hypnotise quelqu'un et qu'une autre personne finit hypnotisée... Three et le Brig xD

:balai

Ok! Ok! Ok! Je suis un peu véhémente. Il se laisse largement regarder quand même comparés à certains autres. Après je sais pas si j'irai jusqu'à dire que c'est un grand classique de la série ^^
Faudra que je le revois...

Et tu peux effacer la phrase de warning et le synopsis en anglais. C'est bon en français ^^
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013 - 13:26    Sujet du message: [Épisode] 095 The Sun Makers Répondre en citant

J'ai adoré ! Certes, la société présentée est digne d'une uchronie vue et revue à foison, mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Et puis j'aime toujours autant Leela Smile

Le personnage du collector m'a énormément fait rire, avec ses manières et sa voix ridicule.
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 - 11:23    Sujet du message: [Épisode] 095 The Sun Makers Répondre en citant

Information importante, le Docteur est mauvais joueur (voire mauvais perdant)

Le personnage du Collector est assez WTF Laughing - déjà, sa voix suraigüe, la façon qu'il a de se tenir (il devrait sans doute porter des lunettes) et les appellations utilisées par le Gatherer

Leela est toujours aussi bien, je ne me lasse pas ce ce personnage et je pense qu'elle va me manquer bientôt Sad

Le principe de cette histoire est certes assez classique (et moultes fois utilisé) mais je l'ai trouvé agréablement bien géré et la manière de disparaître du Collector plutôt drôle (comme si la prod faisait un pied de nez "oui, nos monstres sont bons à jeter aux toilettes )
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013 - 22:14    Sujet du message: [Épisode] 095 The Sun Makers Répondre en citant

Avec The Sun Makers on revient sur les épisodes de style colonie. Ici une compagnie exploite un peuple.
Cet épisode est tout de même un des meilleurs du genre. Peut-être grâce à Leela qui sait apporter son grain de sel (sa détermination) dans ce genre d’histoire ; ainsi que K-9 qui passe à l’action.

Le méchant était quand même un peu caricatural et donc ça a un peu mal vieillit… Mais on voit bien sûr avec cet épisode, que la nouvelle série n’a rien inventée avec des épisodes comme The Long Game ou Planet of the Ood.

Pas grand-chose à dire sinon… Il y avait quelques gags marquants comme quand Leela demande au Docteur pourquoi il murmure en ouvrant le coffre (d’ailleurs je n’ai pas compris ce qu’il y avait dedans) ; ou bien qu’il dit « wake up » et réveille le type sans s’en apercevoir.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 19:11    Sujet du message: [Épisode] 095 The Sun Makers Répondre en citant

La wikipédia fact de l'épisode :
Robert Holmes a écrit cet épisode suite à ses problèmes avec le fisc anglais. Du coup, les noms sur les couloirs sont des diminutifs de taxes et selon les avis le collecteur (ou le Gatherer Hade ça dépend des sources) est une caricature du ministre de l'impôt de l'époque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Sun_Makers

Je serais nettement moins enthousiaste qu'Ahaimebété. L'épisode est correct et fun à regarder et revenir un peu à la satire et à l'humour fait du bien, mais ça manque du sel d'un épisode grandiose selon moi. Mais c'est hautement regardable et Leela et K9 sortent leurs épingles du jeu. Et les personnages secondaires sont funs. Ouaip, un épisode sympa, il faut dire que sur une saison relativement moyenne, ça fait du bien !!

Ha, et après avoir vu cet épisode, on en est à la moitié des épisodes avec le 4eme Docteur !!
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2017 - 15:15    Sujet du message: [Épisode] 095 The Sun Makers Répondre en citant

Un épisode à voir absolument, ne serait-ce que pour les interactions entre le Collecteur et le Contrôleur. Une barre de rire à chaque fois. Mais ce n'est pas la seule chose drôle dans cet épisode. On a des références humoristiques, comme quand le Docteur dit à K-9 que "Pluto n'est pas un endroit pour les..." (il ne dit pas "Chiens", mais on avait quand même deviné, non ?), ou le fait que le Collecteur Hade (Hadès) règne sur Pluton (les deux noms désignent le Dieu des enfers dans les mythologies respectivement grecques et romaines. Mention spéciale à Jovina Scott dans le rôle de Marn, aussi. Bref, il y a bien des raisons pour lesquelles cet épisode est le préféré de Louise Jameson, et je ne peux que vous inciter à le découvrir dans votre marathon de classiques.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56    Sujet du message: [Épisode] 095 The Sun Makers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange