Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiosode] The Chimes of Midnight (Robert Shearman)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 13:19    Sujet du message: [Audiosode] The Chimes of Midnight (Robert Shearman) Répondre en citant

~ The Chimes of Midnight ~

Big Finish Audio Monthly Series n°29
Publié en 2002

Avec le 8e Docteur & Charley Pollard

~ Synopsis:

It was the night before Christmas, and all through the house not a creature was stirring...

But something must be stirring. Something hidden in the shadows.
Something which kills the servants of an old Edwardian mansion in the
most brutal and macabre manner possible. Exactly on the chiming of the
hour, every hour, as the grandfather clock ticks on towards midnight.

Trapped and afraid, the Doctor and Charley are forced to play detective
to murders with no motive, where even the victims don't stay dead. Time
is running out.

And time itself might well be the killer...

¤¤¤

~ Production:
Auteur: Robert Shearman / Directeur: Barnaby Edwards

¤¤¤

~ Casting:

Paul McGann (The Doctor); India Fisher (Charley Pollard); Louise Rolfe
(Edith); Lennox Greaves (Mr. Shaughnessy); Sue Wallace (Mrs. Baddeley);
Robert Curbishley (Frederick); Juliet Warner (Mary)

¤¤¤

~ Notes sur la continuité:

Cet épisode est impliqué de manière importante dans l'arc en cours; il est fortement conseillé de ne pas l'écouter sans avoir écouté au minimum Storm Warning auparavant.

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 13:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 13:23    Sujet du message: [Audiosode] The Chimes of Midnight (Robert Shearman) Répondre en citant

"Listen to my voice, Charley, focus on my voice, it's the Doctor! Charley, I need you! without you, I'll just be a lonely old man, rambling around the TARDIS with no one to talk to. And you need me. You have seen the universe Charley, and you have made a difference to me. You must remember me. You must remember the Doctor!"

Ah, le voici le voilà, mon gros coup de coeur. Il y a un phénomène qui m'arrive souvent avec les épisodes télé mais qui ne m'était jamais arrivé avec les audios jusqu'à maintenant; c'est cette envie, une fois arrivé le générique de fin, de rappuyer aussitôt sur "play". Je l'aurais fait volontiers avec The Chimes of Midnight.

De bout en bout, j'ai adoré cette histoire, que l'on démarre en mode Agatha Christie, plongés au beau milieu d'une partie de Cluedo géante, avant de basculer dans le drame humain, mais avec une bonne grosse dose de Timey-Wimey et une abondance de "Gné" telle qu'on se demande comment tout va pouvoir être résolu en 2h (mais c'est le cas, promis).

S'entremêlent des twists particulièrement brillants et d'autres qui frappent avec une logique de l'absurde absolument implacable (et fort amusante - pensée pour Sherlock quand on en arrive à la conclusion que la seule personne qui a pu commettre le meurtre... c'est la victime elle-même (parce que "She's got shifty eyes")). Toutes les péripéties autour de la Chrysler qui est en fait une Bentley m'auront fait sourire plusieurs fois également.

L'histoire se centre principalement sur Charley, ce qui fait tout à fait mon bonheur vu que je l'aime de plus en plus. Sur Charley et sur le paradoxe qui l'entoure, ce qui place cette histoire en lien direct avec les évènements de Storm Warning, créant une continuité digne des grands arcs de la série télé que je rencontre pour la première fois dans les audios - ceux produits par la BBC pour la nouvelle série étant totalement indépendants les uns des autres.

Et son histoire est tellement touchante, petite Charley si courageuse et pleine de vie qui commence à comprendre le prix que paye l'univers pour sa simple petite vie à elle...

"Please find out who killed me soon. I'm so tired of dying..."

Et par ricochet, touchante aussi est l'histoire d'Edith. Presque à la limite de basculer dans le pathétique parfois, mais la brillante lecture étrangement atone de Louise Rofle nous permet d'y échapper, et de rester dans ce qu'il faut d'émotion pour s'arrêter à la larme à l'oeil.

Notons au passage que les fans de la nouvelle série ne seront pas dépaysés: de la phrase clé répétée en boucle pour être d'abord amusante, puis agaçante, avant de finir par être angoissante; aux petites comptines enfantines stressantes au possible; au personnage qui hésite entre l'état de vivant et celui de mort, au temps qui ne cesse de faire des bonds en arrière; à l'histoire qui n'est que prétexte pour creuser dans les personnages..et certaines des "brillantes idioties" que l'on croise dans cet audio drama n'auraient pas du tout détonné sous la plume du showrunner actuel.

"Christmas wouldn't be Christmas without one of my plum puddings!"

[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 00:04    Sujet du message: [Audiosode] The Chimes of Midnight (Robert Shearman) Répondre en citant

"Christmas wouldn't be Christmas without one of my plum puddings!" Mon dieu comme j'ai eu envie de lui faire bouffer son plum puddings à celle-là. Ah bon, ça a été fait dans l'épisode? Au temps pour moi alors ^^

Bon et bien tout comme Melyssa j'ai adoré cette histoire rondement menée (je pense qu'il s'agit de ma préférée de Eight jusque là). Au début je ne comprenais rien de ce qu'il se passait dans cette maison (qui m'a fait penser à la série Dontowm Abbey pour ceux qui connaissent) au point de me demander comment ils allaient expliquer tout ça sans bâcler la résolution. Et au final tout se démêle sous nos oreilles sans que l'on s'en rende vraiment compte. Parce que, oui, je n'ai pas vu le temps passé pendant cet épisode tant j'étais absorbé par cette ambiance.

Une ambiance bien particulière qui allie le macabre et le comique habilement. Les "gags" restent toujours les mêmes mais ils m'ont fait rire à chaque fois. Combien de fois j'ai imaginé le Docteur rouler des yeux quand les personnages pensent immédiatement à un suicide à chaque meurtre.
- Noyée dans l'évier : ça ne peut être qu'un suicide Rolling Eyes
- Farcie avec sa saleté de plum pudding : ça ne peut être qu'un suicide Rolling Eyes
- Étouffée avec un débouche évier : : ça ne peut être qu'un suicide Rolling Eyes
- Écrasé par sa voiture : : ça ne peut être qu'un suicide Rolling Eyes

De l'humour qui apporte un peu de légèreté par rapport à la fin. Je ne cacherai pas que j'ai été ému par le sort de la pauvre Edith qui nous permet d'en apprendre plus sur les conséquences du sauvetage de Charley.

Bon par contre j'ai été un peu réfractaire avec le principe de la maison "sentient". C'est quelque chose que j'ai du mal à assimiler. Mais c'est au final très secondaire tant l'épisode est riche en bonnes idées.

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 03:31    Sujet du message: [Audiosode] The Chimes of Midnight (Robert Shearman) Répondre en citant

Bon épisode, atmosphère un peu macabre, j'ai adoré. Les voix qui semblent venir d'outre-tombe... c'était super! Moi aussi je voulais lui faire bouffer son plum pudding tellement elle en fait une obsession ! Laughing
La maison qui a une conscience m'a inévitablement rappelé the doctor's wife et "the House" mais j'ai trouvé ça très bien (surtout que ça été fait avant). L'histoire était par moment timey-wimey ce qui est à peu près toujours le cas avec les boucles temporelles. Ça tournait autour de Charley mais c'était bien amener (j'aime de plus en plus Charley). La fin m'a plu, j'ai aimé l'histoire de Edith et toutes l'incertitude autour de la question "suis-je morte ou vivante?"
Monsieur Tanuki
[Master of the Vortex]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 11:58    Sujet du message: [Audiosode] The Chimes of Midnight (Robert Shearman) Répondre en citant

Cet audio a réussi à me rendre allergique au plum pudding , le premier qui m'en propose je lui fait avaler ! ( Quelle satisfaction dans l'audio quand même de réaliser ça, ça évite bien des frustrations xD )

Plus sérieusement , c'est un de mes audios préférés avec Eight pour le moment ( la palme étant donnée à Scherzo , le dernier que j'ai écouté pour le moment). L'ambiance macabre fonctionne très bien , et même si au début on est quelque peu largué , l'intrigue se met efficacement en place au fur et à mesure. Et quelle intrigue ! Basée sur une boucle temporelle , elle se révèle drôlement prenante et bien maitrisée de bout en bout. Et l'implication de Charley dans cette intrigue permet de développer le personnage , qui devient de plus en plus attachant au fil des audios. Sans que cela soit déconnecté de l'intrigue principale de l'audio , via le personnage d'Edith qui évite le pathos par une lecture poignante.

Heureusement , l'ambiance n'est pas que lourde , elle fait aussi part à des traits d'humour bienvenus pour rendre l'ensemble plus léger à certains moments. Alors oui c'est du comique assez répétitif qui peut devenir un chouïa agaçant , mais la théorie du suicide telle qu'annoncée dans l’audio est assez drôle et nous vaut un joli moment de cynisme de la part de notre cher Docteur ( " Il aurait fallu qu'il rentre la voiture dans la maison , se roule dessus et à l'agonie sortir la voiture de la maison et rentrer à l'intérieur rendre son dernier souffle , cette réplique de Eight vaut absolument de l'or). Et cet humour contraste avec la fin vraiment sombre , entre notre maison qui a une conscience et qui veut accéder à la vite quitte à sacrifier sans vergogne ses occupants ( concept que je trouve contrairement à Lennox employé à bon escient , intéressant scénaristiquement et suffisamment développé pour le comprendre sans trop de difficultés) et l'histoire d’Édith ,c'est pas des plus joyeux ... D'ailleurs la thématique du "Suis-je vivant ou mort ?" est employé à bon escient tant au sein de l'intrigue que pour le développement de Charley ( avec la magnifique réplique de Eight envers elle que Melyssa a cité).

Donc en conclusion , un audio qui mérite amplement l'écoute et qui pour ma part m'a fait du bien au niveau des intrigues basées sur des paradoxes et autres boucles temporelles qui n'arrivent guère à me convaincre avec la série dans son état actuel. Comme quoi , on peut proposer des intrigues basées sur la temporalité sans se prendre les pieds dans le tapis au moment de les résoudre .

Visiter le site web du posteur
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 19:19    Sujet du message: [Audiosode] The Chimes of Midnight (Robert Shearman) Répondre en citant

Après avoir écouté cet épisode et réécouter le final de la s1 de Gallifrey je ne peux m'empêcher de remarquer un schéma qui se répète :

Je parle ici des proches de Charley qui se suicident. Entre Edith et sa sœur Sissi ça fait quand même pas mal. Et je n'ose même pas imaginer la réaction de Charley quand elle apprendra le sort de sa soeur :'(

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 12:39    Sujet du message: [Audiosode] The Chimes of Midnight (Robert Shearman) Répondre en citant

C'est vrai que certains ont un vraiment mauvais karma pour subir tout ça xD

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09    Sujet du message: [Audiosode] The Chimes of Midnight (Robert Shearman)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange