Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[1x08] Fête des Pères / Father's Day
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Artahe
[Conquête du Cpt Jack]

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 19:38    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

J'aime ta théorie Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 19:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 22:22    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

Cette théorie a l'air logique, le temps peut être réecrit à chaque fois, d'ailleurs le Docteur le dit souvent. Je pense que le Docteur et Rose auraient pu intervenir sans problème si Pete était un inconnu et pas le père de Rose. D'ailleurs
Ten ne se gène pas pour aller sauver Luke, Mickey et Martha et il n'y a aucune conséquences
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 12:23    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

Pas si sûre que ça niveau conséquences... on verra bien ce qui va nous tomber dessus pour la saison 5...

Altaïr
_
_

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 18:05    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

*mode "j'ai dix ans" on*

Mai-euh, tout ça je l'avais déjà dit-euh... xDDD

*mode "j'ai dix ans" off*

De manière générale, pour cette histoire de méchants qui n'ont aucun scrupules à modifier le cours du temps, j'ai envie de dire que c'est pas pour rien que ce sont des méchants. Mr. Green Après tout, eux ils réfléchissent par rapport à leur propre intérêt, leur propre futur. Si on se place de leur point de vue, c'est le Doctor qui n'arrête pas d'interférer avec leur histoire, en les empêchant de mettre en place un futur à leur avantage. Je pense donc que oui, ils peuvent changer le futur même du point de vue de quelqu'un qui vient, peut-être en mettant en place une réalité alternative - après tout, le Doctor lui-même valide le modèle de "Retour vers le Futur", et c'est bien ce qu'il s'y passe quand on touche au passé. Et puis, n'oublions pas que le Doctor lui aussi modifie le temps, rien que dans la saison 1 lorsqu'il met son nez dans les affaires du satellite 5.

Je pense donc que ce qui pose problème, dans "Father's Day" comme dans les autres histoires, ce n'est pas le changement dans le passé, c'est le concept de paradoxe temporel. Si Marthy disparait progressivement dans "Retour vers le Futur", ce n'est pas tant parce que ses parents ne se sont pas rencontrés que parce que c'est sa faute, à lui - dans le cas contraire il aurait simplement cessé d'exister, sans que la trame du temps mette tellement longtemps à se réparer. Là, c'est pareil: comme l'a redit Bawolf59, si Rose était n'importe qui et que le Doctor avait sauvé Pete parce qu'il passait par là, ça ne poserait certainement pas de problème. C'est le paradoxe qui crée cette blessure dans le temps, et sans Time Lord pour la réparer, "here it comes, end of the universe".
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 10:41    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

C'est le premier épisode de Dr Who qui m'a fait versé une larme... je dois être émotif ^^'

[Ood]

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 14:11    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

Les points fixes, ce ne sont pas seulement les données des livres d'histoire, c'est toute donnée inscrite dans une histoire.

Selon moi, l'histoire existe, du big bang jusqu'à la fin des temps (et même avant et après, si l'on peut considérer qu'il y a un avant et un après chiffrable en terme de temps), et dans cette histoire, il y a la 2e guerre mondiale, il y a des aliens qui ataquent la Terre, il y a Pete qui meurt, il y a ma voiture qui me fait le coup de la panne de batterie sur le parking de la piscine la semaine dernière (la honte quand j'y repense, enfin bref)...

Tous ces éléments existent, et sont autant de points fixes auxquels toucher nuit fâcheusement à l'univers.

Et puis à côté de ça, on a une bande de kékés qui se croient malin et font mumuse à remonter le temps : les seigneurs du temps, les daleks, ...

Du coup, chaque action qu'ils font à un point dans le temps qui n'est pas leur point de départ (même respirer, ou beugler "exterminer") a des conséquences sur tout l'univers, mais comme l'univers peut être réécrit, ça va tout roule...

Bah sauf que des fois, on réécrit, on réécrit, et à force, l'histoire est complètement illisible, il y a des paradoxes partout, c'est le bordel, et l'univers risque de se pêter la gueule figure à force ! Alors du coup, les time lord (ou autre, hein, je pars du principe que dans un univers si vaste, ils n'ont pas le monopole du temps crédidiou !) se sont dit "bien bien bien, mettons quelques règles à ce timey wimey".

Ces règles sont les suivantes (en gros) :
Article 1 - on ne touche pas à l'histoire originelle ;
Article 2 - on ne touche pas à sa propre time line (ça évite d'avoir 15 docteurs qui taillent la bavette par exemple)
Article 3 - je vous préviens les gars que si vous ne respectez pas les règles, il y a des méchants dragons qui vont venir vous bouffer, et ce sera pas drôle à voir !

Naturellement, tout règlement a ses limites... Comme je l'ai dit, le simple fait d'être en 1880 (ou ailleurs) alors qu'on aurait pas du y être change la donne, on a beau être discret comme tout, effet papillon quand tu nous tiens. Et donc ces gens qui se déplacent dans l'univers, bien qu'ils ne touchent pas directement à l'histoire originelle, la changent indirectement depuis des millions... de temps (difficile de parler d'années quand ils bougent dans tous les sens chronologiques). Alors à force, ya des points pas fixes qui viennent se greffer à l'histoire (des autons qui bouzillent des vitrines, des fantômes qui possèdent les morts, des raxacoricofallapatoriens qui s'habillent terriens, etc).

Ces choses là, on peut les changer, et le docteur ne se gêne pas, de toute façon, il connaît l'histoire originelle et sa time line. Mais sauver Pete, non, impossible, s'il ne connaissait pas Rose, il pourrait le faire, pas de problème, ce n'est qu'un humain sans intérêt, mais maintenant que Rose a croisé le Dr dans sa timeline, le sauver crée un paradoxe (cela annihile la nécessité pour Rose de venir le sauver) et donc ça fait venir les méchants dragons. Par contre, lui tenir la main le jour de sa mort, ce peut être changé, c'est une légère entorse à la règle qui ne changera pas fondamentalement la vie de Rose.
Visiter le site web du posteur
Vespiform
[Ood]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 12:35    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

j'adore le design des reapers

[url=http://media.sfx.co.uk/files/2010/07/010710doctorwho_geronimo.jpg]
duam78
Lady Of The Tardis
Lady Of The Tardis

Localisation: Entre le Hub, le Tardis et sa maison avec son mari... épuisant ...
Féminin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 4 Jan 2011 - 13:10    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

Message valant pour tous ceux que tu as posté aujourd'hui !

Bonjour,

Comme il est indiqué dans les conditions générales du forum, un minimum de rigueur est demandé pour l'orthographe et la grammaire. Merci de bien vouloir donc corriger tes messages correctement avant de les poster.

Ce lien pourra t'y aider : http://doctorwho.xooit.fr/t34-L-orthographe-c-est-facile.htm

de plus, bien qu'il soit toujours possible de commenter sur les épisodes, particulièrement sur un que tu as spécialement aimé, les commentaires de quelques mots un peu partout sont à proscrire. Des messages aussi brefs sont considérés comme du spam et pourront être supprimés sans préavis.

Pour les modérateurs et admins,

http://drolededuam.hautetfort.com
Visiter le site web du posteur MSN
Angel
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 19:25    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

Enfin du wibbley wobbley !!! Avec cette machine à voyager dans le temps, on pouvait commencer à se demander quand est-ce qu'on aurait des délires de paradoxes temporels et tout. Heureusement, Father's day est là pour nous dire : Doctor who, c'est pas seulement des méchants aliens et des époques pleines de fantômes, c'est aussi de la prise de tête digne de retour vers le futur !

Bon, suite à ce paragraphe qui paraît un brin cynique, je dois dire qu'en fait il m'a bien plu. Il est un peu incompréhensible (et pourquoi le type dans la voiture continue de boucler ? c'est bizarre, Josiane) et complètement en dehors de toute la théorie des points fixes/points fluides (mais ça on s'en tapes, Doctor Who et cohérence, ça a toujours fait π alors...

Enfin, on a eu droit à toute la famille, le père, la mère... Une belle manière de présenter Peter ! Et puis, le rapport entre les parents de Rose est bien vu (z'arrêtent pas de s'engueuler, c'est dramatique mais tellement réaliste). Et ce délire un peu huis clos, une bonne idée aussi ! Même si bon, on a un peu manqué de personnages secondaires sympas. On avait déjà assez de matière avec les principaux protagonistes.

Définitivement un épisode qui m'a fait pleurer (le 2ème, si on compte bien). Et sans doute un des plus tristes. Mais j'aime bien ^^

Loony and proud yeah !

http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 01:33    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

Un épisode qui me plaît pour la dose d'émotions qu'il charrie. Bien sûr que dès le départ, dès la demande de Rose au Docteur, on sent que ça va chier des bulles cette histoire (étrange que le Docteur n'y ait vu que du feu), mais on se laisse quand même prendre à l'histoire. Qui ne voudrait pas sauver son père de la mort, surtout s'il ne l'a jamais connu? Et puis j'aime beaucoup le personnage du père de Rose qui, contrairement à Jackie, est beaucoup plus nuancé et sympathique. C'est juste "an ordinary bloke", mais qui devient l'homme le plus important de la Terre... parce qu'il n'est pas mort au moment où il aurait dû. C'est si triste quand il décide de remédier à la situation. La dispute entre Rose et le Docteur m'a bien plu aussi, parce qu'ils s'opposent une fois de plus sur une question vraiment humaine. Rose d'un côté avec un appel à l'empathie et le Docteur de l'autre avec les lois du temps et de l'univers. Les deux font un pas de plus l'un vers l'autre dans cet épisode. C'était sacrément bien joué.

Par contre, avec le décor tellement 1987, on se croit encore plus dans une série des années 1990. X_X

Signature par TheLongFall

Misti
[Ood]

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 11:17    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

Ah la la, le Docteur est prêt à tout pour Rose ! Déjà accepter d'emmener Rose au moment où son père meurt est un peu limite, il y avait un risque assez élevé pour que ça dégénère. Mais en plus croiser sa propre "time line" pour y retourner, aïe ! ça fait partie de ses interdits, il le répète plusieurs fois dans la série, mais pour Rose il le fait...

Ensuite la dispute entre eux, aïe, j'ai cru qu'ils auraient du mal à revenir en arrière après ça. Et finalement non. J'adore la tête de Rose quand elle voit le Docteur revenir, avant de comprendre qu'il y a un problème. Et la réaction du Docteur quand le TARDIS n'est plus qu'une simple cabine Laughing

J'ai trouvé les "reapers" plutôt effrayants, et pourtant le passage où ils entourent l'Eglise est surtout émouvant, entre le Docteur et le père de Rose qui se sacrifient chacun à leur tour Crying or Very sad
Mention spéciale au moment où Nine crie sur Jackie, ça fait du bien !! Et quand il dit au "bébé Rose" qu'elle ne va pas détruire le monde !! Laughing

Par contre je ne suis pas sure d'avoir bien compris pourquoi les monstres étaient là (ce qui les a amenés, pas ce qu'ils faisaient). Est-ce que c'est à cause du paradoxe quand Rose passe devant les autres Docteur / rose ? Ou est-ce que la mort de Pete est une sorte de "point fixe" finalement ? (et pourquoi on ne les revoit pas à d'autres moments de la série, dans les saisons suivantes, quand le temps est modifié ? )
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 11:46    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

La mort du père de Rose est un point fixe parce que c'est sa mort qui a amené Rose à être ce qu'elle est, donc à rencontrer le Docteur. Et comme elle est importante pour le Docteur (elle lui sauve la vie dans l'épisode "Rose" et on sait ce que ça donne quand le Docteur meurt et donc n'est pas là pour "save the day"), elle doit obligatoirement le rencontrer.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 12:14    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

Misti a écrit:

Par contre je ne suis pas sure d'avoir bien compris pourquoi les monstres étaient là (ce qui les a amenés, pas ce qu'ils faisaient). Est-ce que c'est à cause du paradoxe quand Rose passe devant les autres Docteur / rose ? Ou est-ce que la mort de Pete est une sorte de "point fixe" finalement ? (et pourquoi on ne les revoit pas à d'autres moments de la série, dans les saisons suivantes, quand le temps est modifié ? )

Nan c'est vrai que ça change à chaque fois cette histoire de point fixe : tantôt on aura des reapers, tantôt rien de particulier (Water of Mars), tantôt WTF made in Moffat... Ils ont du mal à se mettre d'accord là dessus. Ce serai bien qu'on sache vraiment ce qu'il se passe lorsqu'on empêche un point fixe de se réaliser.

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 21:45    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

Episode génial !
J'adore la phrase du début "Your wish is my command but be careful what you wish for"
Le docteur a bel et bien testé Rose et elle a raté mais qui aurait supporté voir son père mourir deux fois ? ... Donc non seulement elle passe devant le docteur et rose eux même mais en plus elle sauve Pete donc là gros bordel "time lordesque " ^^
Hyper génial le fait de voir que les actions de Rose ont bel et bien une conséquence
Je suis décue que le Docteur s'énerve autant mais la réconciliation n'en est que plus touchante (mode ship on : le caliiiin)
J'adore aussi le fait qu'il cherche une solution sans faire mourir Pete alors qu'il avait compris en voyant la voiture que Pete devait mourir
Rose qui voit ses parents, encore une brillante idée de la mettre face à la réalité alors qu'elle a toujours idéalisé son père et leurs relations.
J'adore cette scène ou le Docteur parle aux mariés en leur disant qu'ils sont important et que lui n'a jamais eu une vie comme eux (une rencontre,en attendant le taxi )
Et le must Pete ! Je pense que peu d'homme aurait compris ce qu'il se passait mais lui a compris, c'est terriblement touchant la scène ou elle lui dit "You... you told me a bedtime story every night when I was small. You were always there... you never missed one.
And um... you took us for picnics in the country every Saturday. You never let us down. You were there for us all the time.Someone I could really rely on. " et Pete comprend que ce n'est pas lui, qu'il aurait du mourir et qu'il doit mourir pour Rose ... j'en ai encore pleuré pour la seconde fois lorsqu'il meurt. Cette scène est riche en émotion (sans compter la musique)

Et pour la partie humour j'adore quand le Docteur dit au bébé Rose qu'elle ne va pas provoquer la fin du monde
ou Mickey qui fait un câlin à Rose

Pas de moi
Zen'
[Centurion solitaire]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 22:55    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day Répondre en citant

Angel a écrit:
Enfin du wibbley wobbley !!! Avec cette machine à voyager dans le temps, on pouvait commencer à se demander quand est-ce qu'on aurait des délires de paradoxes temporels et tout. Heureusement, Father's day est là pour nous dire : Doctor who, c'est pas seulement des méchants aliens et des époques pleines de fantômes, c'est aussi de la prise de tête digne de retour vers le futur !

C'est exactement ce que je me suis dis. Enfin un thème de voyage dans le temps ! On en avait un petit aperçu dans l'episode précédent, avec Adam qui tente de renvoyer des infos du futur vers le passé, Mais là on est vraiment dans le vif du sujet !
C'est juste dommage que je n'aime pas l'idée des chauve-souris géantes, venues pour tout effacer en gage de malveillance. Je pense que le TARDIS vide aurait été suffisant, signalant alors que le docteur doit corriger cette ligne du temps. (bien qu'on verra après quà chaque fois qu'il y a un paradoxe, l'univers déconne !)

Shaun Dingwall a parfaitement bien joué le rôle du père looser au debut, mais qui évolue au fil de l'épisode quand il comprend qu'il est face à sa fille, puis quand il comprend qu'il aurait du mourir. Je crois que son jeu d'acteur est à la clé de toute l'emotion que degage cet épisode ! Plus la prestation de Billie Piper, voulant sauver un père qu'elle n'a jamais connue.

Très bel episode en effet ! Avec plusieurs scènes d'humour par la même occasion !

Ma note : 18/20, pour les longs moments d'intense reflexion autour. (merci pour la seconde page de ce topic au passage, vraiment interessante !)

edit : Je rajouterai à ce debat le fait que Nine parle des Timelords qui ont beaucoup travaillés pour "vivre" avec les paradoxes (ce qui explique pourquoi on a eu des episodes avec X docteurs dans les épisodes classiques !), donc quand il dit à Rose qu'il va reussir à garder son père en vie, je pense que c'est parce qu'il va utiliser l'un de ces procédés (sans doute compliqués à accomplir) pour "effacer" ce point fixe !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57    Sujet du message: [1x08] Fête des Pères / Father's Day

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange