Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiobook] 2: A Stain of Red in the Sand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 19:53    Sujet du message: [Audiobook] 2: A Stain of Red in the Sand Répondre en citant

A Stain of Red in the Sand

Synopsis
Des aliens rodent dans les couloirs d'un immeuble. Les gens n'osent plus vraiment sortir.
Un sculpteur créé une statue bien étrange d'une fille qui s'appelle Zoé.
Mais où est le Docteur?

Production
Auteur: David A McEwan
Lu par: David Troughton

Personnages
Indigo
Roger
Le Docteur
Zoë Heriot

Sortie CD
Novembre 2010

Dernière édition par lina le Lun 10 Déc 2012 - 01:47; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 19:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2012 - 23:35    Sujet du message: [Audiobook] 2: A Stain of Red in the Sand Répondre en citant

Wouhouuu! Le 200è message chez Two! \o/

L'ambiance sera pas vraiment à la fête pour parler de cette histoire assez originale et plutôt glauque.

Anyway, petit bonus, c'est raconté par Troughton fils (David de son prénom). C'est marrant parce que des fois il a vraiment les mêmes intonations que son père, c'est pas vraiment manquable. On comprend pourquoi il a joué dans les audios Two!Bis ^^ (Oui parce qu'il n'y a pas que Ten qui peut se payer un double mais Two aussi nan mé oh!)

- Did he win? Did he win?!!
- He won.

Indigo vit dans un monde super dark, triste, sans espoir, ni joie, plus précisément dans un batiment appelé communément "Le Bloc".
Au 13ème étage vit Roger, un sculpteur, qui est le boyfriend à Indigo à mi-temps… à savoir quand il est pas obnubilé par son art.
Elle va continuellement le voir dans son appartement, malgré le fait qu'il ne fait vraiment pas attention à elle, juste pour pouvoir s'assoir devant la fenêtre de la cuisine pour regarder au loin. Car de tout le bloc c'est le seul endroit où on a cette vue là sur le Monde, ce monde fait de sable avec 2 soleils, que les gens ont peur de rejoindre à cause de créatures à la forme d'insectes que les habitants appellent les Caretakers qui s'en prennent aux gens.
Elle regarde aussi par la fenêtre pour voir si la lutte que mène le Docteur contre les Caretakers avance. Le Docteur qui est arrivé quelques semaines plus tôt pour éradiquer les Caretakers qui torturent la population locale.

La dernière création de Roger est une fille. Son nom est Zoé. Il doit absolument la rendre parfaite afin de la sauver. Il la sculpte avec ce qu'Indigo croit être de l'argile, mais c'est en fait de la "Memory meat" (God, make up your mind, je suppose que vous voyez l'image, je sais pas trop comment vous traduire ça!).

Une fois son œuvre achevée, il se permet de se reposer. C'est alors que le Docteur mène sa dernière bataille contre les Caretakers, mais seul il n'en s'en sortira pas. Indigo sait que la sculpture peut l'aider.
Le lendemain, la sculpture de Zoé a disparu. Quand Roger et Indigo vont dans la cuisine pour voir ce monde de l'autre côté de la fenêtre, ils voient que la fenêtre est entrouverte et que tout en bas de l'immeuble, il y a du sang.
Roger est rassuré et dit qu'il a sauvé Zoé et qu'avec le Docteur, ils ont pu vaincre les Caretakers.
Ça semble être la vérité étant donné que les Caretakers ont déserté la place.

Après quoi, Indigo et Roger s'assoient face à la fenêtre et la regardent tranquillement toute la journée. Il n'y a plus de quoi avoir peur.

Critique
Non sérieux, c'est super glauque. Rien que le titre déjà.
Et il suffira des 20 premières secondes pour avoir en plus cette sensation oppressante, glauque et sombre quand on nous décrit le lieu, ou plutôt qu'on se fait l'image mentale.
Le procédé de "recréation" de Zoé par la Memory Meat, que je trouve glauque aussi. Puis on sait qu'il y a quelqu'un de blessé à la fin. On sait pas qui, même si on suppose fortement que c'est Zoé. On a aucune autre information là-dessus.

Car on vit l'histoire du point de vue de Indigo tout du long. Ce qui amène du coup qu'on ne vit pas l'action avec le Docteur. Car non. Indigo ne croise jamais le Docteur. Elle le voit au loin par la fenêtre de la cuisine et c'est tout. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de choses qui se résolvent ou qui arrivent sans qu'on sache pourquoi.
Comment sont arrivés les Caretakers?
Ont-ils un rapport à voir avec le Docteur?
Comment le Docteur s'en sort à la fin avec ou sans Zoé?
Comment s'en est-il sorti jusque là?
Où était-il?
À qui appartient le sang en bas de l'immeuble?
…etc etc

Niveau continuité par contre je ne sais pas trop où le placer. Il n'est pas fait mention de Jamie, mais uniquement de Zoé, alors que Jamie en supposant la saison 6B voyage plus tard seul avec le Docteur. Ce qui n'est pas le cas de Zoé… ma foi!

Interprétation
Il y a comme ça 3 interprétations possibles de cette histoire là:

1/ On prend l'histoire comme elle vient.
Aucun message codé là-dessous ni rien. Des gens sont bloqués chez eux parce que ces insectes aliens s'en prennent à eux. Le Docteur les sauve. Ils ressortent de chez eux, et sont contents.

2/ Un monde différent.
C'est bizarre d'imaginer un immeuble super glauque, avec une ambiance lourde, et tout avec un monde entouré de sable, et 2 grands soleils autours. Généralement quand on nous sort un monde glauque et gris comme ça c'est très souvent les grandes villes, futuristes ou non, avec la pollution qui fait qu'on voit plus la lumière du soleil etc… J'ai poussé le cliché mais vous avez compris où je veux en venir. C'est pas vraiment un coin de sable avec le soleil normalement. Pourtant ici c'est le cas.
Alors pourquoi pas se dire que cette fenêtre est la porte vers un autre monde? Complètement différent, où tous les soucis seraient juste derrière nous. Laissés dans ce monde gris, et dangereux.

Ce qui mène directement à la troisième théorie…

3/Une métaphore pour les fans de Doctor Who.
Indigo va deux fois à la fenêtre. La première fois, elle ne voit pas le Docteur. La seconde fois, oui. Le seul point commun, c'est que dès qu'elle se met à la fenêtre et qu'elle parle du Docteur, il y a… la musique du générique de la série TV qui se lance, alors que l'action continue à se dérouler.

Ça serait quoi? Une musique d'ambiance? Le thème du Docteur? Je crois pas non. Il y a bien de la musique plusieurs fois dans l'histoire, mais c'est une musique originale. Rien de bien identifiable comme ça. Sérieusement c'est le thème de Doctor Who. Pas du Docteur.

Ensuite, il y a le rituel de Indigo, puis de Roger, une fois qu'il a fini sa masterpiece de Zoe. C'est vraiment le fait de s'installer devant la fenêtre pour regarder ce monde complètement différent, où il se passe des choses pas croyables, et qui les mettent dans une bulle le temps de quelques minutes, avant de se détourner de ça et reprendre leurs vies. Roger lui-même peut passer pour un gros fan. Il s'épuise à travailler sur la sculpture de Zoé. Ça vous est jamais arrivé, si pas dans Doctor Who, mais de rester éveillé jusqu'à 5h ou quoi juste pour finir un livre? Puis s'effondrer de sommeil, mais content d'avoir fini.

C'est donc à creuser de mon avis… mais je me rassure psychologiquement, en voyant que je suis pas vraiment la seule à penser ça sur internet.
Ouf, ma santé mentale est sauve.

Conclusion
Histoire trop glauque je pense pour Doctor Who, ça me fait rire d'essayer de l'imaginer en épisode d'ailleurs. Mais le concept est intéressant. Un peu à la Blink, avec un point de vue complètement extérieur à ce que vit le Docteur.
Ça marche pour des petites histoires comme ça, mais ça marcherait pas pour des plus grandes.

Malgré ça je reste un petit peu frustrée de pas avoir de réponses étant donné justement ce risque et cette volonté de faire un point de vue extérieur. Comment s'en sort le Docteur alors que quand il croise le Caretaker, la deuxième fois qu'Indigo est à la fenêtre, il a l'air vraiment en mauvais état, et mauvaise posture.

J'aime bien ce format des short trips. Les histoires sont courtes, c'est parfait quand on a pas le temps, ou qu'on veut pas s'attarder trop sur une histoire. Ça avance tout seul, et le rythme est rapide du coup.

Dernière édition par lina le Mar 13 Aoû 2013 - 08:32; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 00:11    Sujet du message: [Audiobook] 2: A Stain of Red in the Sand Répondre en citant

Bien glauque en effet. On imagine tous (ou on connait tous, moi oui en tout cas) un immeuble comme ça en cité avec un ascenceur qui sent la pisse. Le fait qu'on n'y voit presque pas le Docteur ne m'a pas gêné (même si j'aurai aimé entendre David faire la voix de son père) puisque justement ça nous permet d'avoir un avis entièrement extérieur, chose en effet impossible sur une histoire plus longue. A la TV disons que ça marche pas à tous les coups (Blink = master piece; Love & Monsters = no comment) ^^

Plus que ce que fait et ce qu'il advient du Docteur ce que j'aurai vraiment aimé savoir c'est c'était quoi cette histoire de memory meat???

Donc vraiment un épisode d'ambiance mais éviter les écouteurs sous peine d'essayer de chasser de la main le caretaker avec ses ailes d'insectes qui vous tourne autour Laughing

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 00:55    Sujet du message: [Audiobook] 2: A Stain of Red in the Sand Répondre en citant

Ah oui? Lol je le réécouterai alors mdr on manque des subtilités avec des petits hp
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 00:56    Sujet du message: [Audiobook] 2: A Stain of Red in the Sand Répondre en citant

Oui je te jure ça fait vraiment trop bizarre Laughing

P.S : je m'occupe du topic pour le short trip de Three Mr. Green

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 00:57    Sujet du message: [Audiobook] 2: A Stain of Red in the Sand Répondre en citant

J'ai vu j'ai vu Smile

Le docteur qui loue un cottage dans les highlands... C'est pour se rappeler de son mari je te le dis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:56    Sujet du message: [Audiobook] 2: A Stain of Red in the Sand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange