Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 108: The Horns of Nimon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 00:19    Sujet du message: [Épisode] 108: The Horns of Nimon Répondre en citant

The Horns of Nimon

Synopsis
Avec le TARDIS qui a des ratés, et le Docteur qui doit le réparer, les deux voyageurs se retrouvent sur une planète
où la population est tombée en esclavage face à un Nimon.

Production
Scénariste: Anthony Read
Réalisateur: Kenny McBain
Producteur: Graham Williams

Personnages
The Doctor — Tom Baker
Romana - Lalla Ward
K9 - David Brierley
Soldeed - Graham Crowden
Seth - Simon Gipps-Kent
Sorak - Michael Osborne
Teka - Janet Ellis
Co-Pilot - Malcolm Terris
Pilot - Bob Hornery
Nimon - Robin Sherringham, Bob Appleby, Trevor St. John Hacker
Voice of the Nimons - Clifford Norgate
Sezom - John Bailey

Audience
Épisode 1 - 6.0 million
Épisode 2 - 8.8 million
Épisode 3 - 9.8 million
Épisode 4 - 10.4 million

Diffusion
Du 22 Décembre 1979
Au 12 Janvier 1980

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 00:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013 - 14:25    Sujet du message: [Épisode] 108: The Horns of Nimon Répondre en citant

Pas de critiques encore sur cet épisode ?

Bon, j'avoue, il n'est pas mémorable. J'ai eu quelques difficultés à le visionner. Les défauts habituels, surtout les longueurs. Cependant, il y a quand même quelques trucs à retenir.

- Les Nimons sont une race de parasites qui bouffent des planètes les unes après les autres, en se propulsant grâce à un transmat. Un éclaireur commence en se présentant comme un dieu (comment il se déplace, celui-là, c'est pas précisé) et promet au peuple de la planète suivante ce qu'il désire le plus : gloire et conquête pour une, paix et prospérité pour l'autre, contre le tribut de quelques jeunes gens (sa nourriture en fait) et de l'équivalent local du minerais nucléaire. Puis lorsqu'il a assez de puissance, il met en route le transmat pour faire venir les autres.
Ils ont un look minotauresque bien entendu, qui n'est pas trop mal fait je trouve. Assez classe même. La peau noire, la grosse tête de taureau et les cornes qui sont en fait une arme. Les acteurs étaient montés sur les chaussures à très hauts plateaux, ce qui les grandissait et leur donnait une démarche un peu raide qui va bien avec les personnages. Ils portent aussi un pagne en tissus doré qu'on voit assez mal sur l'image, désolée.
Leur labyrinthe est plutôt pas mal pensé avec ses panneaux tous pareils qui changent sans arrêt la forme des couloirs. Je m'attendais à ce que Four dévide son écharpe pour s'y retrouver, mais non (ce sera fait plus tard par un autre Mr. Green ).

- Soldeed, le prêtre de Skonnos, la planète qui va bientôt être envahie est un bel exemple du fanatique, et le jeu de l'acteur est à mourir de rire.

- Le quatrième Docteur nous sort quelques unes de ses bizarreries habituelles. Dont essayer de ranimer K9 en lui faisant le bouche à museau au début. Et cette superbe phrase : "You know, K9, sometimes I think I'm wasted just rushing around the universe saving planets from destruction. With a talent like mine, I might have been a great slow bowler." ce qui peut se traduire en gros par : "Tu sais, K9, je pense que je gâche ma vie à courir à travers l'univers en sauvant des planètes de la destruction. J'aurais pu devenir un grand "slow bowler" qui doit être un terme de cricket je suppose, désignant une sorte particulière de lanceur.

C'est la troisième apparition du mythe du Minotaure dans Doctor Who. On en a une dans The Mind Robber, une dans The Time Monster quand ils vont faire un petit tour sur l'île de l'Atlantide (OMG, le Troisième Docteur qui fait la corrida avec ! On nous gratifie même de la musique qui va bien). Et enfin, nous retrouverons ce cher mythe dans The God Complex. La même histoire à plusieurs sauces et j'avoue que chacune est suffisamment différentes pour que ce ne soit pas lassant.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 18:57    Sujet du message: [Épisode] 108: The Horns of Nimon Répondre en citant

Quand j’ai vu les premières images de The Horns Of Nimon, un vaisseau spatial dans l’espace, je me suis demandé si j’étais en train de regarder une seconde fois Nightmare In Eden.

Encore une fois le Docteur arrive dans un vaisseau et n’est pas forcément le bienvenu à bord. Ici le vaisseau est en fait un cargo contenant des jeunes gens devant être livré en sacrifice à une créature mi-Dieu. Le mythe du minotaure est ainsi recréé. L’idée de base est assez intéressante : ici les minotaure sont des créatures parasites : elles arrivent sur une planète promettant un âge d’or avec leur technologie avancée, etc. Considéré comme des Dieux elles obtiennent un pouvoir politique auprès du Leader et préparent alors leur invasion.
Ainsi, il y a des bonnes idées dans l’épisode : l’arrivée sur l’ancienne planète des monstres, et la rencontre avec l’ancien leader, l’unique survivant. L’idée aussi du Tardis en panne au départ, et que le Docteur doit utiliser une technique de « balle de cricket » (un thème auquel sera très fortement attaché son successeur). Et pendant ce temps Romana qui finalement oublie son screwdriver.

Alors qu’est-ce qui dérange, est bien tout comme Underworld se sont finalement les références mythologiques qui alourdissent l’épisode. Cela fait un épisode n’aillant pas trop bien vieillit, et dont le suspense tient uniquement sur des actions cours terme, et non sur quelque chose de plus profond.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 15:35    Sujet du message: [Épisode] 108: The Horns of Nimon Répondre en citant

La wikipédia Fact de l'épisode :
Personne n'était vraiment très à l'aise avec cet épisode, que ce soit le producteur Graham Williams ou Douglas Adams et tous se disaient "ok, c'est un épisode fauché, mais on garde l'argent pour Shada." Ironie du sort... y a pas eu d'Shada.

Graham Crowden, qui joue Soldeed dans l'épisode avait postulé pour le rôle du 4eme Docteur. Ok, mettez vous bien en tête son jeu d'acteur et vous imaginez environ 7 saisons comme ça. (A côté, le jeu de Tom Baker paraît fade.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Horns_of_Nimon

Pour le coup, un fan a fait un remix dance :

Mon avis :
"Creature from the Pit" s'en sortait grâce à son humour, "Nightmare of Eden" était vraiment piteux, mais avec celui là on bascule carrément dans le nanar. Le livre « Doctor Who : The Discontinuity Guide » propose d'accompagner cet épisode d'une bande de pote et d'une bouteille de vin. Ok, l'idée de base était sympa (et on aurait pu aller plus loin dans la mythologie) mais les effets spéciaux sont loupés, les décors sont plats, les acteurs secondaires sont nuls (on voit même une des Anethienne qui se marre en arrière plan alors qu'elle va au sacrifice...) les monstres sont... moins moche que ceux des deux précédent épisodes (mais bon, c'était pas dur) et surtout on a un Soldeed en roue libre qui n'épargne rien du "super méchant caricatural" : changement d'humeur, longue tirade, yeux exorbités, rire démoniaque en arrière plan. Même les gags sont presque bizarre (le Docteur qui fait du bouche à bouche à K9... vraiment ?)

Bref, je le range au côté des "ratages sympathique" à côté de "Invasion of the Dinosaurs", "The Underwater Menace" ou "The Invisible enemy." Il parait que les Nimons reviennent dans la saison 8... c'est bien, ils pourront pas faire plus foiré que dans l'épisode original.
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2015 - 21:52    Sujet du message: [Épisode] 108: The Horns of Nimon Répondre en citant

Pour cette troisième vue de cet épisode dont je n'avais pas gardé un très bon souvenir, j'ai plutôt été agréablement surprise. Les défauts se sont estompés au profit des qualités. J'adore toujours autant le look des Nimons, que je trouve toujours aussi classe (j'espère qu'une figurine est bientôt prévue).

Et puis, j'ai un peu plus remarqué le pauvre Seth dont sa copine Teka veut absolument faire un héros, et qui va probablement se retrouver, au retour sur sa planète, fêté comme tel, alors qu'il n'en a pas du tout envie.

Et aussi, j'ai bien aimé le coup du tournevis sonique de Romana (je ne me souvenais plus que c'était dans cet épisode). Elle s'en est fabriqué un que le Docteur qualifie de "moins abouti" que le sien, mais qu'il néglige de lui rendre. Elle le rappelle à l'ordre, d'ailleurs.

Par contre, l'épisode précédent "Nightmare of Eden" a été un cauchemar comme les fois précédentes. À ne pas revoir.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 21:52    Sujet du message: [Épisode] 108: The Horns of Nimon Répondre en citant

Je viens de le voir, et il est vrai que le jeu de Soldeed est à mourir de rire. Mais ce qui m'a fait le plus rire (en dehors de la remarque finale du Docteur), c'est la "wardrobe malfunction" du copilote quand il meurt : vous n'avez pas remarqué qu'il avait craqué le fond de son pantalon ? A part ça, bien sûr, le mythe du Minotaure est franchement assumé (y compris sa fin, très peu connue, quand le Docteur fait remarquer que cette fois, il n'a pas oublié de faire changer la couleur du vaisseau. Un tour sur Wkipedia pour comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thésée). Drôle aussi le fait que le Docteur se serve du cricket pour se sortir d'une situation périlleuse, tout comme Five et Ten plus tard. Ce qui prouve bien que Doctor Who est une série britannique avant tout.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:55    Sujet du message: [Épisode] 108: The Horns of Nimon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange