Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 106: The Creature From the Pit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 00:32    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

The Creature From the Pit

Synopsis
The Doctor and Romana receive a distress signal and arrive on Chloris. It is a lush and verdant world with only small quantities of metals, all of which are controlled by its ruler, Lady Adrasta. Adrasta keeps order with the aid of her Huntsman and his Wolfweeds - mobile balls of vegetation. A band of thieves, led by Torvin, organise raids on her palace to steal whatever metal they can. But in the mines of Chloris is something huge, a creature thrown into the pit to be forgotten... and the Doctor is about to join him.

Production
Scénariste: David Fisher
Réalisateur: Christopher Barry
Producteur: Graham Williams

Personnages
The Doctor — Tom Baker
Romana - Lalla Ward
Voice of K9 - David Brierley
Adrasta - Myra Frances
Organon - Geoffrey Bayldon
Karela - Eileen Way
Huntsman - David Telfer
Tollund - Morris Barry
Torvin - John Bryans
Edu - Edward Kelsey
Ainu - Tim Munro
Guards - Philip Denyer and Dave Redgrave
Doran - Terry Walsh
Guardmaster - Tommy Wright

Audience
Épisode 1 - 9.3 million
Épisode 2 - 10.8 million
Épisode 3 - 10.2 million
Épisode 4 - 9.6 million

Diffusion
Du 27 Octobre 1979
Au 17 Novembre 1979

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 00:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 22:19    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

À la demande de Lennox,....

Je ne pourrai pas en dire plus, que c'est à peu près la seule scène dont je me rappelle...
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 22:25    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

L'épisode est aussi assez vague chez moi. Cette scène bien sûr.... Surprised Juste choqué quoi, et encore la scène entière est bien pire Smile

Ah si en fait je me rappelle de 2-3 trucs en fait :
- La créature qui parle avec le voix de Four et de Romana. J'ai trouvé l'idée vraiment sympa.
- La fin m'avait aussi donné l'espoir de revoir Gallifrey avec Romana qui annonce qu'ils sont convoqués mais.... la suite au prochain épisode (ou pas justement Sad )

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 04:01    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

Voilà, je retente de prendre contact avec les classiques, dont je n'avais jusqu'alors vu que le premier épisode et quelques extraits d'autres saisons par la suite.

Ma première impression sur ce Docteur est... qu'il me fait penser au Onzième. Ils partagent un côté gamin, dans cet épisode du moins, la curiosité (intrinsèque au Docteur), même leurs manières de réfléchir se ressemblent. J'aime beaucoup son écharpe, l'icône de ce Docteur selon ce que je vois dans les fanarts. Par contre, il n'utilise jamais son tournevis?

J'aime beaucoup Organon, l'astrologue, il est drôle! K9. En retrouvant K9, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami: la voix me semble pratiquement identique à celle du K9 "moderne". Cela dit, je trouve le personnage de la "méchante" intéressant, même si pas très développé.

Pour ce qui est de la créature... le clip proposé par Lina résume bien ma pensée pendant tout l'épisode. C'est tellement absurde! Selon le topo en bonus sur le DVD, l'équipe des effets spéciaux fait encore des cauchemars en y repensant: demandes démesurées du scénaristes, manque de moyens techniques et financiers... On s'est rendu compte aux fous rires sur le plateau que les appendices ressemblaient à... Un appendice en particulier. Trop tard! On a tourné avec. Mais toute la nuit suivante, l'équipe a bossé pour tenter d'arranger le coup en ajoutant des pinces. L'affaire avait fait des remous jusque chez les producteurs...

M'enfin, Je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer de rire comme une gamine chaque fois que la créature apparaissait à l'écran.

Sinon, globalement, j'ai bien aimé, ça m'a donné l'impression de regarder une pièce de théâtre à cause du style de costumes et de décors.

Signature par TheLongFall

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 15:48    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

Dans les classiques il se sert moins de son tournevis que dans la nouvelle série. Et encore! Dis toi qu'il sera détruit avec Five parce qu'ils jugeaient justement qu'il l'utilisait beaucoup trop!

Si les scénaristes de l'époque regardent Doctor Who maintenant, j'espère qu'ils déprimeront pas trop ^^

Mais si tu veux voir du sonic, tu as quand même la marge de Fury From the Deep avec le Second Docteur, jusqu'à The Visitation (je crois me souvenir) avec le Cinquième ^^.

Lol faudra que je vois les bonus alors histoire de rire un coup parce que bon...
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013 - 16:51    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

Le topo avec l'équipe technique est très drôle. Ça change des suppléments qu'on a avec la nouvelle série où tout le monde il est beau tout le monde il est génial tout le monde il est gentil. Là, franchement, ça ne se privait pas pour cracher la crotte qu'ils ont encore sur le coeur. Razz

Le blob était censé être un truc gigantesque, mou, genre gélatineux, qui se glissait dans les couloirs de la caverne comme une grosse morve. Donc, c'était censé être effrayant. Raté!

C'est vrai qu'aujourd'hui, il sert à toutes les sauces. Par contre, j'aime bien que ce soit devenu un genre de réflexe, comme Poirot qui replace son monocle ou bien Holmes qui sort sa pipe (dans l'ancienne version). J'aime moins quand il sert à résoudre tous les problèmes. En tout cas, dans Creature from the pit, il y a au moins deux moments où je l'aurais vu sortir son tournevis, au moins pour examiner la bestiole ou son oeuf.

Signature par TheLongFall

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 - 17:07    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

Comme mes petits camarades lina et chaton, j'avais un souvenir assez vague de cet épisode (à part la bite verte bien entendu, comme tout le monde) et surtout le souvenir d'un certain ennui. Du coup, je ne l'avais pas programmé pour le marathon.

Je l'ai donc revu, au début avec une certaine difficulté (j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, donc revoir la première partie à chaque fois, parce que je ne me souvenais pas trop de ce qui se passait). Finalement, je suis arrivée au bout et, comme énormément d'épisodes classiques que je revois, je le trouve pas si mal que ça.

Quelques trucs m'ont fait rire :

Quand le Docteur, pour échapper à Adrasta, saute dans le puits (le fameux Pitt du titre), il reste accroché sur la paroi de celui-ci. On le voit planter des pitons pour s'y accrocher avec son écharpe qui sert à tout (plus que le tournevis sonique, pour le Quatrième Docteur, c'est l'écharpe l'outil universel). Pitons qu'il a dû sortir de ses poches bigger-on-the-inside bien sûr. Tout comme le livre qu'il sort après L'Himalaya pour les nuls. Puis, s’apercevant qu'il est écrit en tibétain il sort Apprendre le Tibétain tout seul. On le voit donc prononcer une phrase en tibétain et c'est "N'ayez pas peur".
Ce qui me frappe là-dedans, n'est pas tellement qu'il ait ces objets (le marteau d'alpiniste, les pitons et les deux bouquins) dans ses poches, mais qu'il lui suffise de plonger la main dedans pour ressortir exactement ce dont il a besoin.

Bon, évidemment le gros blob vert, censé faire peur et qui est... très suggestif dès sa première apparition, car ce qu'on voit de lui en premier lieu, c'est une bite verte se déplaçant sur deux roubignoles (vertes également, bien entendu) lesquelles se dandinent pour avancer.
Effectivement toute la scène où on voit le Docteur faire des bisous et souffler dans l'appendice du blob est... vraiment spéciale. Au point d'en être un peu malsaine d'ailleurs. Je me demande comment Tom Baker a pu tourner ça sans mourir de rire. Enfin, on ne sait pas combien de prises ils ont dû faire pour y arriver.

À un moment le Docteur dit : The Time Lords haves 90 lives. Des chats multipliés par 10 quoi.

Et enfin, quand l'astrologue (assez marrant, d'ailleurs, je suis d'accord avec Zut, un des personnages secondaires savoureux que nous offrent les classiques) lui demande sous quel signe il est né, le Docteur répond : "cross computers" et que c'est le symbole des services de maternité sur Galllifrey. Donc on reconnait une maternité sur Gallifrey à l'image de deux ordinateurs croisés. Ce qui confirme que les Time Lords ont une façon de se reproduire assez spéciale. Mr. Green

Dernière chose : beaucoup de gens critiquent la fin de Journey's End avec le TARDIS qui remorque la Terre à sa place, mais ici, le TARDIS fait quand même encore plus fort en retenant la course d'une étoile à neutrons sur le point d'exploser. Ça me semble encore plus difficile. Et il n'avait qu'une chance sur 74 384 338 de réussir. Fort heureusement, ce nombre est le nombre porte bonheur du Docteur ce qui explique le succès final.

Bref, un épisode pas si mal, finalement, où on peut trouver largement de quoi s'amuser, malgré quelques... trucs étranges.

PS : moi je trouve la méchante totalement inintéressante. Je lui préfère à la limite sa seconde, Karela ou le chef des primitifs voleurs de métal, qui ne peut s'empêcher de tout dire à la première personne "I'll be rich !" avant de se corriger (ou de se faire corriger par un autre) "We'll be rich !".

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 15:18    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

Oh la la, je viens de regarder cet épisode, mais il m'a ennuyée à mourir.

J'ai beau être adepte des effets spéciaux pourris, là ça ne m'a même pas fait sourire tant l'épisode m'a donné envie de dormir.

Comme dans le message d'Ahaimebété, j'ai bien aimé le passage où le docteur lis le livre sur l'Himalaya puis sort le manuel de tibétain. Mais je crois que c'est tout :-(

J'espère que le prochain épisode me branchera plus !

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 18:52    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

Je ne sais pas trop quoi pensé de cet épisode, mes souvenirs sont assez vagues aussi.

Bon, on y retrouve un peuple d’indigènes, ici les bandits, et d’autres qui exploitent les richesses (ici Lady Adrasta). L’idée générale est toutefois intéressante Adrasta a en fait capturé un ambassadeur d’une espèce produisant du métal. Ainsi elle assure sa puissance. Les opposants sont jetés dans le puis ou se trouve la créature et sensé être mangés (cela rappelle tout de même un peu Ambassadors Of Death). Sauf que visiblement ce n’était pas le cas et c’est pour cela que Organon l’astrologue a survécu. (Mais pourquoi toutes les autres personnes sont mortes ? mystère).
Le fait que la créature ne peut communiquer qu’au travers une autre et avec un appareil est intéressant. Mais sinon c’est clair que la créature était trop ambitieuse pour cet épisode.

Par contre, les personnages des méchants, Adrasta, la vieille Karela et les brigands, sont assez caricaturaux, et ne rendent pas l’intrigue captivante. Heureusement que Organon est un peu plus original.

Le climat final avec finalement les deux femmes responsable de la situation en cours et la destruction imminente de la planète annoncée par la créature m’a rappelé un peu Galaxy 4.
Mais le fait que ça se termine par un changement de régime politique sur cette planète, et que le Docteur risque la destruction du Tardis pour sauver la planète, fera penser aussi à Timelash.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 14:32    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode :
Cet épisode fut le premier tourné de la saison. Dit comme ça, ça vous fait une belle jambe, mais ça explique que Lalla Ward soit pas au meilleur de sa forme et que son costume rappelle plus la première Romana qu'autre chose. Ha, et puis, il y a eu toutes les galères avec la créature et son côté phalique, tout ça. C'était vraiment pas au point les effets spéciaux à l'époque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Creature_from_the_Pit

Mon avis :
J'ai trouvé ça sympa. Mais je pense que c'est surtout dû au bonnes doses de comique qui a été saupoudré par dessus le scénario : si on enlève tout ce qui est comique, c'est de la mauvaise SF, avec des craignos monsters, une méchante pas crédible et des trucs déjà vu mainte et mainte fois dans Doctor Who (les indigènes neuneus (Unearthly child, Face of Evil) l'ambassadeur galactique (Peladon, Ambassadors of Death) la destruction de la planète et le matriarcat (Galaxy 4), etc...)
Bref, c'est un petit épisode de milieu de saison qui casse pas trois patte à un canard.
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2017 - 18:48    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit Répondre en citant

C'est vrai que le design de la créature est... malencontreux, dirons-nous. Je me demande d'ailleurs ce qui se serait passé si Erato avait rencontré les Vervoids. A mon avis, ces deux races seraient faites pour s'entendre Wink

Ceci dit, ce n'est pas un trop mauvais épisode. Plutôt fun, avec de bons personnages secondaires (mention spéciale à l'astrologue Organon, joué par Geoffrey Bayldon, qui avait auparavant joué un personnage similaire, le magicien médiéval Catweazle perdu à l'époque moderne). mais tout de même, Erato... Pas étonnant que toute l'équipe de tournage n'ait pu s'empêcher d'éclater de rire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:28    Sujet du message: [Épisode] 106: The Creature From the Pit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange