Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 98: The Ribos Operation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 00:55    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

The Ribos Operation

Synopsis
The Doctor is recruited by the White Guardian to seek the six segments of the Key to Time. He is given a new assistant, the Time Lady Romana. The quest for the first segment takes them to Ribos, a medieval planet that galactic confidence trickster Garron is trying to sell to the Graff Vynda-K.

Production
Scénariste: Robert Holmes
Réalisateur: George Spenton-Foster
Producteur: Graham Williams

Personnages
The Doctor — Tom Baker
Romana - Mary Tamm
Voice of K9 - John Leeson
White Guardian - Cyril Luckham
Garron - Iain Cuthbertson
Unstoffe - Nigel Plaskitt
Graff Vynda-K - Paul Seed
Sholakh - Robert Keegan
Shrieve Captain - Prentis Hancock
Shrieves - Oliver Maguire, John Hamill
Binro - Timothy Bateson
The Seeker - Anne Tirard

Audience
Épisode 1 - 8.3 million
Épisode 2 - 8.1 million
Épisode 3 - 7.9 million
Épisode 4 - 8.2 million

Diffusion
Du 2 Septembre 1978
Au 23 Septembre 1978

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 00:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 18:54    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

j'adore cet épisode. Je trouve que c'est un hit comparé à la suite. Ou alors c'est juste que c'était encore la lune de miel avec Romana I.

Je vois que je préfère définitivement cette Romana à Romana II. Elle est carrément corrosive et ça fonctionne génial avec le Docteur qui se montre un peu frustré des fois face à elle.
La seconde Romana ressemble trop à une Sarah Jane, ou une Jo ou un compagnon quelconque, je trouve le personnage gâché. Elle est adorable, mais elle a pas ce côté badass.

Puis je trouve ce zode bien drôle en plus. Donc voilà ^^
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 19:36    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

J'aime beaucoup Romana I aussi (même si c'est vrai que je préfère tout de même la II, le côté cute comme tu dis ^^). Mais j'ai eu beaucoup de mal avec cette saison et du coup cet épisode aussi. La relation entre les 2 est très sympa mais l'intrigue de Key to time et donc de Ribos Operation, je la trouve vraiment pas intéressante... mais ça mérite un revisionnage Smile

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 21:38    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cet épisode. Le Duo Doctor/Romana I fonctionne plutôt bien et apporte un vrai changement par rapport aux compagnons plus classiques. L'histoire en elle même est assez intéressante, que ce soit le départ avec le White Gardian, l'introduction de Romana ou la partie sur Ribos. Mais à mon sens ce qui m'a vraiment fait accroché à cet épisode se sont les personnages secondaires hauts en couleurs et les dialogues. Des persos comme Garron, Unstoffe ou le Graff Vinda-K (c'est quoi ce nom de folie ???) sont un plaisir à regarder et en plus sont particulièrement bien joués.

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 13:07    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

Après revision, l'épisode mérite mieux que la première impression que j'en avais eu.

Les défauts restent là : c'est parfois un peu mou, pas beaucoup d'action et énormément de blabla. Cependant, ce blabla étant de qualité, finalement, c'est agréable à (re) regarder.

Comme dit au dessus, la qualité principale de l'épisode ce sont les personnages secondaires. Enfin, les personnages tout court, car nous assistons là aux débuts de Romana et elle est définitivement une des meilleures compagnes du Docteur, toutes saisons confondues, y compris les nouvelles.

Je préférais aussi la deuxième version de Romana, mais je me demande si je ne vais pas changer d'avis au cours de ce revisionnage de la saison Key to Time. En tout cas les échanges avec le Docteur, surtout les premiers, lorsqu'elle arrive, sont extrêmement savoureux. En fait, elle a un peu le même caractère que lui, avec le côté "je suis plus intelligente et j'en sais plus que toi" agaçant du Docteur envers ses compagnons. D'où des échanges un peu acides entre les deux.

Les autres personnages sont hauts en couleur et on s'attache vite à eux. Que ce soit le couple d'escrocs, Garron et Unstoffe, le tyran qui veut reprendre son trône et son aide de camp favori, Graff Vinda-K et Sholakh ou Binro le visionnaire qui subit le sort de tous les visionnaires : n'être pas cru et traité d'hérétique.

Ce Docteur Four n'est décidément pas un gentil Docteur. Après tout, à la fin, il échange la pierre bleue dont il a besoin et que tient Graff Vinda-K contre la bombe que celui-ci lui confie et on le voit compter tranquillement jusqu'à ce que la bombe explose. C'est tout juste s'il ne dit pas : "et boum, bien fait pour toi". Ça passe relativement inaperçu, mais en revoyant les épisodes, je fais plus attention à ce genre de chose.

J'aime beaucoup aussi le style donné à cette planète. J'ai un peu de mal à le situer, mais il y a un côté russe (d'ailleurs la monnaie c'est le opeck, bien proche du kopeck, non ?) et un côté moyen-âge. Je dirais donc que ça reprend le style du moyen-âge de la Russie.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013 - 22:17    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

Je serais brève vu que (pour une fois^^) l'épisode l'est aussi.

Je l'ai trouvé ma foi fort sympathique, en grande partie parce qu'il contient relativement peu de longueurs. Bon, on aurait tout de même pu économiser quelques minutes sur le toit au dessus de la salle du trésor : franchement, je ne sais pas ce qui pousse les différents groupes de personnages à venir les uns après les autres parler de leurs plans à cet endroit mais il y avait sûrement un lieu à la fois plus confortable et plus discret.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'arrivée du fameux White guardian, que je ne connaissais que par les fanfics et qui a je trouve une sacrée classe ( et un faux air de Ian Mc Kellen, ça doit être le costume blanc^^). Et puis c'est tellement drôle de voir le Docteur tout timide devant quelqu'un, lui qui a en général un mal fou à montrer le moindre respect aux figures d'autorité : là c'est du "yes sir!" et "sorry sir!" à tout va. Je m'attendais presque à ce qu'il lui demande un autographe! Laughing Bon, la recherche des différents fragments de la "key to time", ça fait un peu RPG (cela dit je m'étais fait la même réflexion dans l'épisode précédent avec les objets de Rassilon) : j'avoue avoir fredonné le thème de Zelda en écoutant les consignes du Guardian.^^

J'aime aussi beaucoup le personnage de l'Hérétique, que j'ai trouvé franchement touchant (et c'est bien rare qu'un personnage des classiques me touche). Et bien sûr, cet épisode nous présente enfin la fameuse Romana. Je la trouve pour l'instant sympathique même si sa psychologie de comptoir est un peu barbante (je pensais que les time lords étaient assez évolués pour avoir dépassé le b-a-ba de la psychanalyse). Je suis également ravie que l'épisode précédent, qui nous a déjà pris Leela, ne nous ait en fait pas pris également k9. Le K9 nouveau n'est pas encore au top de sa forme mais ça devrait revenir.

Par contre, comme Ahaimebété, je persiste à trouver que le Four de ces derniers épisodes est franchement violent. Où est le Docteur qui préférait épargner ses pires ennemis, les Daleks, plutôt que de commettre un génocide? Ici il tue le méchant de l'épisode... presque en s'amusant. Franchement, sa manière de lui refiler la bombe par un tour de passe passe puis de compter les secondes avant l'explosion de manière quasiment joueuse m'a glacée! On dirait Six qui plaisante en voyant un garde mourir dans un bain d'acide. Personnellement, même si je trouve le thème du 4eme Docteur adepte des tours de passe-passe bien amené, ce coté désinvolte devant la mort ne me plait pas. Le Docteur EST un non violent qui pleure même devant la mort de ses ennemis : si je veux des petites phrases fun à la mort des méchants, je vais voir un James Bond. Ces deux derniers épisodes ont clairement fait baisser Four dans mon estime.

Bref, un bon épisode amusant et bien mené, sans trop de longueurs et mythologiquement intéressant... Plus qu'à arrêter de prendre le Docteur pour un héros de film d'action et à lui redonner la compassion et le pacifisme qui le rendent assez unique dans le monde des films et séries.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 16 Sep 2013 - 11:41    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

Well well well... la fameuse Romana. Bon, après un premier contact plutôt énervant, je pense que cette compagne sera intéressante.

Voilà le Docteur parti dans une quête : il a la mission, la compagne, le destrier (à dada sur K9 ^^) tout est là Mr. Green
J'ai bien aimé le perso du White Guardian, un peu à la cool quand il rencontre le Docteur ^^
Je plussoie quant à l'orientation de Four. Ce serait bien qui se calme un peu et qu'on revienne à des bases plus pacifiques. Parce que là, ça commence à faire un peu beaucoup
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 11:06    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

Après avoir enchaîné les compagnons et les voyages depuis 15 saisons ; ici le Docteur se retrouve finalement seul quittant Gallifrey. Au final on aurait même pu imaginer qu’il y reste et que la série s’arrêté définitivement. Où je veux en venir, c’est que d’un certain côté nous avons fait le tour, ou du moins l’on pense l’avoir fait ; et que donc il faut de nouvelles idées.
Ici on nous introduit des nouveaux personnages les White and Black Guardians. Sorte de Dieux. Le White Gardian, le gentil bien sûr, demande une mission un Docteur. De retrouver la clé du temps (of course, car le Docteur voyage à travers le temps). Une quête… Oh une quête! J’entends déjà murmurer. Mouwai une quête car il faut bien essayer de captiver le spectateur dans ce contexte.
Pour moi, la saison 16 marque d’un certain côté le léger début (je dit bien le léger début) de la chute de Docteur Who en s’enfonçant dans des scénarios plus fantastiques et visant clairement un jeune public. Mais je ne dit pas pour autant que ça deviens mauvais à partir de ce moment là : des épisodes pas terribles il y en avait avant ; et des bons épisodes il y en aura encore !

Après Leela, j’ai eut beaucoup de mal avec Romana. Bon, Romana est mignonne (mais pas autant que Rodan cela dit) ; mais c’est tout le contraire de Leela : elle est naïve, superficielle, et pense avoir raison face à ce vieux routier de Docteur bien plus expérimenté. Bien sûr c’est fait pour l’aspect comique de la série, et ça marche plutôt bien ; mais il m’a fallu quelques épisodes pour m’y faire.

Quand j’ai vu le début de The Ribos Operation, j’ai pensé aux Keys Of Marinus. Là aussi c’était une quête ; mais je pensais principalement à la dernière partie qui se situait sur une civilisation proche de la notre et avec une clé à récupérer dans un musé ! De plus, je trouvais que physiquement Unstoffe me faisait penser à Ian.
Finalement l’épisode n’avait rien à voir au niveau pour scénario et m’a plutôt captivé !
okami34
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 16:30    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

J'ai revu cet épisode avant hier, et je dois dire que je l'apprécie toujours autant, si ce n'est plus.
Tout a déjà été dit donc je vais juste donner mes impressions.

J'ai aimé les interactions Docteur/Romana I, celle-ci fait une entrée remarqué à bord du Tardis, et je la préfère définitivement à Romama II Mr. Green

Je n'ai pas du tout trouvé l'épisode mou et j'ai même été très agréablement surprise par le rythme de l'épisode, ce qui est le cas en fait de toute la saison key of time que j'ai revu dans son intégralité ces jours-ci. Je pense que Four a souffert de son grand nombre d'épisode et en les regardant tous à la suite on pouvait sentir une certaine lassitude, mais sur tous ceux que j'ai revu récemment, je ne me suis jamais ennuyée.

Comme souvent, on a le droit a des bons personnages secondaires, très attachants pour certains, plus pathétiques pour d'autres.

Citation:
Ce Docteur Four n'est décidément pas un gentil Docteur. Après tout, à la fin, il échange la pierre bleue dont il a besoin et que tient Graff Vinda-K contre la bombe que celui-ci lui confie et on le voit compter tranquillement jusqu'à ce que la bombe explose. C'est tout juste s'il ne dit pas : "et boum, bien fait pour toi". Ça passe relativement inaperçu, mais en revoyant les épisodes, je fais plus attention à ce genre de chose.

J'avoue ne pas du tout avoir remarqué à ma première vision. Là j'avais lu ton commentaire sur l'épisode avant de le revoir, donc j'y ai prêté plus d'attention. Perso ça ne me choque pas tellement venant de Four Mr. Green

Pour terminer, le White Gardian a autrement plus la classe ici que dans la trilogie du Black Gardian Laughing

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 13:29    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

La wikipédia fact de l'épisode :
Ribos est en réalité la Russie Médiévale : costume, accent, décors, tout y prête. Même le nom "Ribos" n'est finalement que l'annagramme de "Boris".

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Ribos_Operation

Mon avis :
Je sais pas quoi en penser. Sincèrement, je sais plus si j'ai aimé ou non. La faute à deux semaines de vacances prise entre la deuxième et la troisième partie, j'avais perdu le fil.
Je pense que j'aime bien... enfin, je crois.
Et puis, apparemment, les autres épisodes ont l'air d'être nul à vous lire, (dommage l'idée de la saison était plutôt bonne.)

Quant à Romana, je pense que j'aime bien... ou pas. Je sais pas trop. Disons que j'aime bien qu'elle tienne tête au Docteur, mais il y a un côté "petite arriviste arrogante" qui me dérange chez elle. Comme l'a fait remarqué des critiques "on a l'impression qu'elle passe l'épisode à renifler une odeur désagréable" et c'est vrai que c'est un peu ça. La planète Ribos doit puer des pieds ou un truc du genre.
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 04:12    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation Répondre en citant

Moyen. Les personnages secondaires sont très intéressants, sans exception. Le White guardien est sympathique mais tellement caricatural en même temps: blanc= gentil, sage intelligent, pacifiste etc. noir=méchant, rebelle, fou, manipulateur et chaotique. Il lui ont même mis des cheveux et un costume blancs pour être certain qu'on comprennent d'où vient son nom Laughing

J'ai bien aimé les interactions Docteur/Romana. Le vieil hippie accepte mal de faire face à aussi (ou plus) brillant que lui. C'est sûrement pour cela qu'il embauche presque toujours des assistants de la Terre et à des époques primitives. De plus, même le chien K-9 le bat aux échecs (dur pour l'orgueil). Sinon malgré les bons personnages secondaires, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans cet épisodes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:55    Sujet du message: [Épisode] 98: The Ribos Operation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange