Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 99: The Pirate Planet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 01:02    Sujet du message: [Épisode] 99: The Pirate Planet Répondre en citant

The Pirate Planet

Synopsis
The Doctor and Romana learn the second segment of the Key to Time is on the planet Calufrax. Yet they arrive on a planet called Zanak, which has been hollowed out and fitted with hyperspace engines, allowing its insane, half-robot Captain to materialise it around smaller planets and plunder their resources.

Production
Scénariste: Douglas Adams
Réalisateur: Pennant Roberts
Producteur: Graham Williams

Personnages
The Doctor — Tom Baker
Romana - Mary Tamm
Voice of K9 - John Leeson
The Captain - Bruce Purchase
Mr. Fibuli - Andrew Robertson
Balaton - Ralph Michael
Pralix - David Sibley
Kimus - David Warwick
Mula - Primi Townsend
Citizen - Clive Bennett
Mentiad - Bernard Finch
Guard - Adam Kurakin
Nurse - Rosalind Lloyd
Queen Xanxia - Vi Delmar (uncredited)

Audience
Épisode 1 - 9.1 million
Épisode 2 - 7.4 million
Épisode 3 - 8.2 million
Épisode 4 - 8.4 million

Diffusion
Du 30 Septembre 1978
Au 21 Octobre 1978

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 01:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013 - 10:44    Sujet du message: [Épisode] 99: The Pirate Planet Répondre en citant

Difficile de se prononcer sur cet épisode qui comporte d'intéressants et éléments et d'autres particulièrement ennuyeux.

La planète pirate se devait d'avoir un capitaine pirate traditionnel.
Il l'est dans une certaine mesure : on retrouve le bonhomme qui crie sur son équipage en les traitant d'incapables, en particulier sur le membre de cet équipage qui est en quelque sorte son second, M. Fibuli. Cependant, il y a tout de même abus de ce ressort et après avoir entendu le capitaine crier pour la 150.000 fois "Mr Fibuli !", on finit par être légèrement agacé.
Le capitaine a eu un certain nombre de blessures "de guerre" dont l'oeil et le bras (cette fois-ci ce n'est pas la jambe) et ceux-ci sont remplacés artificiellement. Bien entendu, comme nous ne sommes pas sur Terre dans le passé, mais dans le futur, cet oeil et ce bras sont des objets technologiques. Le bras lui servant d'ailleurs à utiliser les commandes.
Et enfin, il a son perroquet, Avitron. De avi : oiseau et tron : électronique. Donc le perroquet est un animal électronique qui lui sert à tuer ceux qui lui déplaisent. On assiste d'ailleurs à un combat entre nos deux animaux artificiels : Avitron et K9.

On n'apprend qu'à la fin le véritable but de cette planète et sa façon de sauter dans l'espace grâce à un "circuit de dématérialisation" semblable à ceux des TARDIS : elle est creuse et elle se matérialise autour d'autres planètes légèrement plus petites pour en tirer toutes les ressources, puis les réduire à la taille d'un ballon. Son unique but est de maintenir en vie dans ses dernière secondes une reine tyrannique et de lui créer un nouveau corps, jeune.

Bref, je ne sais tellement pas quoi penser de cet épisode que je n'ai fais que raconter ce qui se passe (en partie, car il y a d'autres éléments, les habitants de cette fameuse planète pirate par exemple, qui ne sont pas conscients d'être des fossoyeurs de l'espace).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 11:39    Sujet du message: [Épisode] 99: The Pirate Planet Répondre en citant

Scénariste : Douglas Adams... oh tiens, je le connais lui Mr. Green

Une histoire intéressante même si certains éléments sont un peu jeté en vrac sur la fin. Un capitaine Pirate dans la tradition, bandeau sur l'oeil, perroquet (vilaine bestiole robotique qui martyrise K9), bras de fer (la jambe de bois, ça aurait peut-être été trop compliqué . Son second, son Mr Mouche quoi a un look très Khadafien, en même temps, à l'époque, le monsieur faisait déjà pas mal parler de lui. Si on n'arrive pas à retenir son nom à la fin de l'aventure, c'est que vraiment on n'a rien suivi Laughing

Le mode de déplacement de Calufrax fait un peu penser au Heart of Gold dans H2G2 sur certains points ^^ mais bon, on reste sur le même genre de territoire d'écriture en fait.

Certains éléments auraient pu être abordés plus brièvement sans doute, mais globalement, j'ai bien aimé cette histoire.
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 20:18    Sujet du message: [Épisode] 99: The Pirate Planet Répondre en citant

Episode qui sur le papier comportait tout pour me plaire: un scénariste apprécié, des personnages caricaturaux assumés (le capitaine est plutôt chouette), des passages assez wtf comme le moment où le Docteur vole une navette en distrayant le garde à coup de Jelly babies et une idée de base sympa (une planète pirate) avec un retournement de situation intéressant (la femme qui semblait être la conseillère du capitaine se révèle tirer les ficelles). Problème, le tout n'est pas à la hauteur de la somme de ses parties.

C'est un peu lent, comme trop souvent, et le fait que ma vidéo ait un problème de synchronisation son/image n'a pas aidé à me garder concentrée. De plus toute l'intrigue autour des résistants aux pouvoirs psychiques m'a profondément ennuyée. Romana enfin, pourtant si pétillante dans l'épisode précédent, reste assez en retrait. Enfin, l'épisode reste regardable sans déplaisir et on a droit à une surutilisation de k9 que j'ai trouvée bien sympathique.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 11:08    Sujet du message: [Épisode] 99: The Pirate Planet Répondre en citant

J’avais un peu peur des épisodes des Douglas Adams car j’avais entendu dire que ceux-ci avaient quelques références au Hitchhiker's Guide to the Galaxy. Mais j’étais finalement rassuré de voir que c’était un épisode de Docteur Who comme un autre ; et plutôt un bon de cette saison.
J’ai trouvé l’idée globale de l’épisode plutôt bonne : la clé est en fait la planète, une planète se nourrie d’autres planètes, et cela pour qu’une reine ne puisse jamais mourir.

Après le principe du pirate de l’espace (rien à voir avec The Space Pirates) sous forme robotisée est un peu kitsch ; au même titre que les épisodes s’inspirant de la mythologie ça n’a pas bien vieillit. Mais tout cela prend plus de sens quand son robot-perroquet attaque K-9… le robot-chien du Docteur. Et on a le droit à un beau gag quand K-9 le rapporte à son maître !
Mr Fibuli était plutôt attachant, on sentait qu’il n’était pas forcément toujours chaud pour faire ce qu’il faisait, et au final sa mort est un peu dommage.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 00:14    Sujet du message: [Épisode] 99: The Pirate Planet Répondre en citant

La Wikipédia Fact de l'épisode :
Le processus d'écriture a duré quasiment un an et demi car Douglas Adams était occupé sur "The Hitchhiker's Guide" et puis, ils ont hésité à le garder ou pas (le script original était encore plus alambiqué) avant de finalement le réécrire en partie 6 semaines avant le tournage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Pirate_Planet

Mon avis :
Bah, c'est super bien comme épisode. Le mélange entre Douglas Adams et l'univers de Doctor Who fonctionne assez bien : on reste dans Doctor Who avec ses particularité et l'épisode est assez drôle, plein de phrases très drôles et assez rythmé. Et c'est plein de trouvailles sympa comme le design du Capitaine ou la planète qui se matérialise autour d'autres planètes.
Ha et je trouvais Romana un peu pédante dans l'épisode précédant : ici elle est active, parfois capable d'être drôle et faisant de bonnes analyses. Ca y est, je l'apprécie enfin !
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 22:52    Sujet du message: [Épisode] 99: The Pirate Planet Répondre en citant

J'avais très moyennement apprécié cet épisode la première fois que je l'ai vu, un poil plus la deuxième. Cependant l'idée générale que j'en avais gardé était quand même d'un épisode ennuyeux (et agaçant avec le Capitaine qui hurle "Mr Fibuli !" toutes les 3 secondes). Aussi, je m'apprêtais à souffrir pour cette troisième vision, et... ce ne fut pas le cas.

Je l'ai regardé presque d'une traite et les bons éléments ont largement surpassés les éléments plus faibles.

Cependant, j'ai un regret : celui que les premières parties (notamment avec les Mentiads) prennent trop de place par rapport à la dernière. Je trouvais que le concept de cette reine maléfique qui s'est figée dans les dernière secondes de sa vie et rançonne le cosmos juste pour survivre, et se recréer un nouveau corps était très intéressant (la vieille femme momifiée avec sa couronne est plutôt impressionnante). Mais hélas trop vite expédié. De même que la mort/disparition (on sait pas trop) de la méchante.
Idem pour le Capitaine, quand le Docteur s'aperçoit que sont but était de contrer la véritable coupable, sans se faire remarquer. Ça passe trop vite également. J'aurais aimé une discussion un peu plus étendue entre le Docteur et le Capitaine ou les voir collaborer.

La série aimait bien les explosions finales et on y a eu droit là aussi, mais du coup, ça résout le problème de façon trop simpliste.

Il n'empêche, les concepts développés dans cet épisode sont vraiment intéressants et pourrait faire l'objet d'un nouvel épisode de la série (les scénaristes ne se sont déjà pas privé de "piller" les classiques, pourquoi pas cette fois-ci).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 03:40    Sujet du message: [Épisode] 99: The Pirate Planet Répondre en citant

J'ai aimé l'idée de la planète qui détruit de l'intérieur les autres planètes. Je trouve que c'est plutôt original. Tout ça pour garder une reine en vie, oui pourquoi pas. J'ai aimé la chasse entre K-9 et le perroquet électronique, c'était amusant. Le capitaine qui est une grosse parodie (assumée) d'un pirate, j'ai aimé aussi. Le Docteur qui attire les gardes avec des jelly babies comme un chien avec un os, trop drôle! Je trouve que c'est un épisode sympa lorsqu'on ne le prend pas au sérieux.
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 10:44    Sujet du message: [Épisode] 99: The Pirate Planet Répondre en citant

Excellent épisode, avec un concept original (et effrayant quand on y pense), des acteurs bien excessifs comme on les aime (mention spéciale au Capitaine, qui, comme disent les anglo-saxons, mâche les décors comme s'il était dans la maison de pain d'épices de Hansel et Gretel), et d'excellentes scènes.

Il y a quand même un détail qui m'a bien fait rire : pendant le combat entre le Polyphase Avitron (une autre allusion : le nom qu'on donne habituellement aux perroquets en anglais, c'est Polly, probablement à cause du perroquet du Docteur Doolittle) et K-9, on voit comment le perroquet attaque : par des rafales d'énergie sortant de son... derrière ? Autrement dit, l'Avitron tue ses ennemis en... leur chiant dessus ? Comme quoi, robotiques ou pas, les oiseaux ont toujours les mêmes sales manies.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17    Sujet du message: [Épisode] 99: The Pirate Planet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange